Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doigtés d'accords MD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doigtés d'accords MD

    Salut,

    Désolé pour cette question de débutant !

    Quand je chante avec le clavier, je fais très souvent des accords (plaqués, rythmés, arpégés un peu… la base quoi…):
    MG: doigt 5 sur la fondamentale, et je m'arrange comme je peux avec le reste … (très souvent 5-1 en octave et je comble suivant l'envie….)

    MD: je fais des positions (renversements MD) à 3 doigts au feeling, mais je me trompe (trop) souvent … j'ai l'impression que c'est dû en gros à mes doigtés "à la sauvage" …

    Comme je chante avec, j'ai besoin de positions simples et systématiques (un peu comme à la guitare, quand on joue en tête de manche, "accords ouverts"… …), car ma tête est prise principalement par le chant … souvent j'ai les paroles au pupitre en aide-mémoire … (donc je ne peux presque pas regarder le clavier) …
    (ah si j'avais 8 ou 9 cerveaux comme une pieuvre …)
    Donc je cherche plutôt actuellement un "mode de doigté auto" pour les accords MD (!), pour accompagner mes tentatives de chant …, simple, même basique… je dériverai de ça entre les couplets ou refrains …

    Les techniques classiques pour l'instant ne me renseignent pas trop pour m'accompagner au chant (où alors je n'ai pas bien compris, ce qui est très probable aussi …).

    J'aimerai des conseils concernant les accords MD genre "non-classique", pop/rock et autres … (conseils directs ou liens ...)

    J'ai l'impression que pour l'instant j'ai fait au plus facile pour un accord, mais je me rend compte maintenant que ce n'est pas le plus facile pour passer d'un accord à un autre (suivant la grille harmonique du morceau …)…

    Je connais le principe de note commune, et celui aussi de "pour un accord simple, prendre une position qui permet la 7e" … mais j'ai du mal avec …

    exemple:
    à MD pour un accord de C de 3 notes:
    CEG: doigté 135, ou 124, ou 123, ou même 235 ? et EGC et GCE ….
    Chaque doigté me semble dépendre de ce qu'il y a après (et de ce qu'il y avait avant !) … ! ????
    (il y a sur un clavier bien plus de doigtés simples que sur une guitare, d'où ma question ….)

    PS: pour les notes MD (hors doigtés) j'utilise souvent les voicings de guitare (des 3 cordes aiguës) et j'aime bien ce son… normal car je viens de la guitare d'accompagnement …. …
    ex: accord C en GCE, accord Am en ACE … (c'est pour l'instant un peu du copier/coller basique …:gogol)
    Mais si je mets un capodastre dans ma tête, quand il rentre !!!, j'ai d'autres positons ....:super

    Si vous avez quelque minutes, merci de vos conseils… des plus basiques aux plus techniques ….

    Musicalement,
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 24 avril 2016, 17h26.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    hello Alain ta question n 'est pas du tout débutante
    1) joues tu avec un arrangeur ou de façon manuelle
    comme tu l 'as dit les accords se jouent par rapport à l 'accord qui va suivre donc les renversements de ceux ci vont changer suivant la chanson, car il faut essayer de ne pas doubler ton chant avec tes accords
    ex: stand by me en FA : MD CFAC 1245 ;DFAD 1235 ;DFBbD 1235 ;CGEC 1235
    ceci n 'est qu un exemple une autre personne le jouera peut être autrement mais le truc est d' éviter les déplacements quand tu chantes afin d' être a l'aise
    il n'y a pas de méthode définie a la base
    voila j 'espère avoir pu t 'éclairer un peu
    bien a toi
    Thibalt korgPA2X, Nordstage2, yamaha mox6 , roland juno GI, hk lucas performer , solton MF 300 A , behringer xenyx 1832 FX, behringer xenyx 1202 FX :gogol:content

    Commentaire


    • #3
      Merci Thibalt pour ta réponse.

      C'est pour jouer piano-chant sans arrangeur.

      Mouvement minimum à MD: OK je crois que j'essaie de le faire.
      Ne pas doubler le chant: OK merci. Des fois je le fais pour "poser la voix", ensuite j'essaie de quitter cet effet "guide-chant" qui est vite lassant, et j'essaie de faire un "contre-chant" entre la note haute MD et le chant (mais ce n'est pas toujours facile pour moi).

      Je vois que tu as tendance à faire 4 notes (donc 4 doigts) à MD: j'ai tendance à n'en faire que 3 (les 3 notes hautes, avec même voix supérieure MD que toi…). 4 notes dans l'octave à MD est pour moi plus difficile…. donc, par flemme, je pratique peu ça … mais c'est à voir …
      Est ce que pour toi, avec un peu de pratique, jouer 4 notes dans l'octave MD te semble plus pratique (que 3) pour se repérer en chantant … ? Ça donne peut être un doigté plus "immédiat", plus systématique ..? ?
      Pour moi pour l'instant, ce jeu met ma MD en extension assez continue (je n'ai pas de très grandes mains, mais ça ne me dérange pas à MG), d'où une fatigue/crispation MD qui me perturbe, surtout en chantant …

      Sur ce début de grille F Dm Bb C (I vi IV V, que j'appelle "Anatole-Twist" en F, et qui revient très souvent) on peut en effet faire plusieurs variantes (avec continuité des voix MD).
      de F à Dm et de Dm à Bb tu gardes les 2 notes communes (en conduite des voix classique)
      de Bb à C tu es en mouvement contraire (pas de note commune, fondamentale monte, MD descend) (qui est aussi une conduite classique) … ce que je retrouve avec ma petite astuce de copier/coller les voicings simples de guitare …Pour moi ça colle bien.

      Tu le fais très probablement naturellement, ou par habitude, ou par confort… (sans disséquer comme je le fais peut être à tort !… mais c'est pour acquérir des automatismes en chantant … )

      Intéressant, cependant 4 doigts MD n'est pas pour moi très confortable pour l"instant en chantant, mais ça viendra… (je n'ai que 1,5 an de clavier … en autodidacte …)
      Merci encore.
      Alain

      NB: je suis gaucher et guitariste en jeu droitier et violoniste trad en jeu droitier (MG assez déliée), ce qui explique peut être que ma MG est plus souple que ma MD….…. (?)!:mefie
      ... ne pas compter sur moi pour des solos débridés au clavier !!!


      Si d'autres veulent donner leur avis sur ce petit sujet... je suis preneur de tous vos avis ... sans modération :content:trinque
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Pour ma part, plus ça va plus je me dis que finalement il y a beaucoup de substitutions!
        Quand ça va trop vite je reste sur l'accord de base et en changeant une note je suis la progression de façon satisfaisante, mais je ne joue pas seul --> chacun participe à l'harmonie et je ne suis qu'une pierre, donc je peux "lâcher prise" et ne pas tenter de tout jouer à la lettre (de toute façon je ne ferai que surcharger maladroitement--> voir le "6" noté sur les accords. Il est souvent noté.... parce que la mélodie passe dessus!)

        -Deuxième point: j'apprends à ne pas vouloir aller trop vite. S'il me faut une semaine pour être à l'aise avec une succession (d'accords) et les voicings que j'ai retenus, j'y passe une semaine tranquillo. S'il faut plus on prend plus de temps. Polir et repolir pour que ce soit tout doux;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

        Je m'y suis fait: je ne suis pas un rapide, chacun son rythme!

        .... et entre nous: ceux qui font tout très vite n'arrivent pas forcément à un résultat nickel, après c'est histoire de goût. Soit ça passe, soit ça ne passe pas (résultat dégueu).
        Si ça passe et que ça satisfait, pourquoi chercher plus loin?
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          Merci Pianovelo de ta participation.

          J'ai trouvé un truc qui correspond à ce que cherchais.
          Je résume la vidéo, qui n'est pas très intéressante, mais qui a le mérite de donner un système de doigté simple:
          Un accord est un ensemble de trois sons minimum joués en même temps. Il existe les accords majeurs et les accords mineurs. Dans leur état fondamental un accord est joué avec les doigts : 1 – …

          (2e vidéo)

          à MD, tous les accords de 3 notes Majeurs ou mineurs (y compris avec beaucoup de touches noires) sont joués en:
          - position fondamentale: doigté 1 3 5
          - position de 1er renversement: doigté 1 2 5
          - position de 2e renversement: doigté 1 3 5

          (à MG, mais moins utile pour moi, dans le même ordre: 5 3 1, 5 3 1, 5 2 1)

          J'ai travaillé 1h dessus, et je trouve que ça rentre vite, et les enchaînements d'accords fonctionnent plutôt bien.
          Ce système me permet d'avoir une base fixe, et de mémoriser des empreintes identiques.
          Ça n'empêche pas sur certains enchaînements d'accords de trouver des enchaînements de doigts plus confortables … (de casser les règles, bien sûr…!)

          (Il parle aussi de "garder un doigt pour la 7e", mais ça ne s'applique qu'aux 1er et 2e renversement, ce que je n'avais pas saisi auparavant)

          Ça m'a l'air d'être un doigté assez classique, et ça semble me convenir quand je chante (assez automatique).
          Il me permet de plaquer ou arpéger ou briser les accords comme je le sens … (sans trop regarder le clavier, mais il faut que je le travaille plus). Je pense que je vais un peu discipliner mes doigtés "sauvages" ...

          C'est en ce sens que je disais que c'était une question de débutant, j'ai trouvé cet élément sur un site pour débutants …

          Alain
          Dernière modification par Alain44, 01 mai 2016, 16h01.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            En gros tu veux bouger le moin possible ta main droite ?
            montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

            Commentaire


            • #7
              Oui en gros.
              Mais surtout je veux ne pas me planter quand je chante.(je ne regarde pas le clavier dans ce cas)
              C'est à dire des positions MD assez sûres, simples, mais qui sonnent quand même.

              L'économie de mouvement c'est pour la conduite des voix (simple) et ne pas se planter dans les sauts sans regarder.

              Alain
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Je vais te faire une petite vidéo vite fais dès accord parfait MD majeur mineur avec moin de mouvement possible
                montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

                Commentaire


                • #9
                  :super Merci d'avance de prendre sur ton temps…
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Kaeshin,

                      Grand merci pour ta vidéo, c'est très sympa de ta part.

                      (je résume à ma manière)
                      -tu as une position par accord.
                      - ta MD reste entre F et F (ou autour de G en bas, et autour de E en haut)
                      - ça donne des voicings très proches de ceux obtenus avec les 3 cordes aiguës de la guitare en accords "ouverts" (tête de manche)… (sauf pour G et D). Quand on sait un peu jouer de guitare, ses positions font automatiquement ces renversements en tête de manche …
                      - boulette sur B Maj: tu as fait Abm=G#m (ton pouce a pris G# au lieu de F#), mais c'est pas grave …
                      - tu n'as pas fait les accords de fondamentale Db, Eb, F#, Ab, Bb (dont certains sont assez courants, par ex Bb en F)

                      - pour les doigtés: en accords Majeurs j'ai les mêmes. En accords mineurs tu changes de doigt pour la tierce, sauf quand c'est le pouce qui la joue (moi je garde le même doigt pour la tierce Maj ou min, y compris quand c'est l'auriculaire (5), mais ce n'est pas toujours hyper-pratique)

                      C, B (corrigé): 5e 1e 3e (2e renv=position de tierce)
                      D, E, F: 3e 5e 1e (1er renv=position d'octave)
                      G, A: 1e 3e 5e (position fondamentale=position de quinte)

                      C'est intéressant, car tout reste dans une même tessiture, et c'est bien pour le chant…

                      Cependant si je fais basiquement I vi IV V I (C Am F G C en C):
                      en C, E, G : ça va
                      en D, A: IV V sont un peu durs (au sens de la conduite des voix, position parallèles)
                      en F ? tu n'as pas fait Bb, et I vi (F Dm) saute trop..
                      en B ? tu n'a pas fait F#

                      Je me doute que tu as simplifié pour moi, et je t'en remercie.
                      Je vais m'inspirer de ta proposition, principalement voicings dans une tessiture pas trop large, mais en gardant une conduite des voix qui me plairait mieux …

                      Je serais curieux de savoir si (en accompagnement basique) d'autres font comme toi …: voicings ou doigtés …

                      Bien musicalement,
                      Alain

                      NB: Blague douteuse: Lille est si au nord que ça ? Il y fait si froid que ça pour jouer avec des mitaines ??…



                      EDIT, PS: En fait ce que je cherche peut être c'est la notion de capodastre au clavier (pas le bouton +- !), mais sur les positions ...
                      Dernière modification par Alain44, 01 mai 2016, 15h17.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Non sa va il fais pas si froid à Lille lol
                        montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

                        Commentaire


                        • #13
                          Alain44 > IV V sont un peu durs (au sens de la conduite des voix, position parallèles)
                          tu peux doubler une note de l'accord pour éviter le mouvement parallèle
                          ta progression en do = C Am F G C
                          C = EGC
                          Am = EAC
                          F = FAC
                          G = DGBD (tu doubles le D, qui permet de faire un mouvement contraire avec la basse)
                          C = EGC
                          Dernière modification par Le Manchotologiste, 11 mai 2016, 20h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Manchotologiste,

                            Oui je fais un comme toi, mais pour le V je ne double pas:
                            F = FAC
                            G=DGB (pas de mouvement parallèle entre le IV et le V)
                            C=EGC
                            Pourquoi doubles tu le D ?, le D du haut n'est pas nécessaire AMHA …

                            Je fais ça dans toutes les tonalités (Maj ou min), et dans les 3 positions ("renversements MD") de départ du I :
                            le IV est toujours un peu "au dessus" du I
                            le V est toujours un peu "en dessous" du I
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              > Pourquoi doubles tu le D ?, le D du haut n'est pas nécessaire AMHA


                              tu as raison ce n'est pas nécessaire, c'est plutôt une question de goût. Je préfère la sonorité (FAC, DGBD) avec un mouvement contraire, a (FAC, DGB) qui a un mouvement direct. De toute façon, je ne joue même pas ça. Je joue le plus souvent des accords a 4 sons et pas qu'en position fermée. Je te recommande aussi de chercher des repères auditifs plutôt que visuels.
                              Dernière modification par Le Manchotologiste, 12 mai 2016, 20h28.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X