Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

64 canaux midi avec un RM1X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 64 canaux midi avec un RM1X

    Bonjour

    Je m'oriente progressivement vers du tout hardware, je pense avoir fais le tour de Cubase et etc ... J'avais quasi laissé tout cela de coté aprés 8 albums que j'aime bien écouter de temps a autres, l'inspiration et l'envie n'était plus ...

    Aprés avoir pioché dans les greniers des uns et des autres, j'essais de créer un bloc avec un yamaha rm1X (que j'ai du remettre en service) en tant que séquenceur, (cubase étant également ...) un roland MC 505 (avec un ecran LCD HS également réparé), roland E 09 et un korg R3, avec un yamaha MD8 comme table de mixage, le tout connecté en MIDI par une interface Miditech Midiface 4x4. (plus Cubase que je souhaite laisser de coté)

    J'avoue que pour l'instant, je n'ai pas vraiment plongé dans le truc. Depuis cubase, tout marche nickel mais ce n'est plus le but ou l'objectif a atteindre.

    La question : (enfin)

    Est il possible de controler l'ensemble des instru via une interface MIDI 4x4 qui d'aprés ce que j'ai compris permettait d'assigner jusqu'a 64 canaux (plus ceux de la carte son) avec un RM1X ...

    Avant de commencer a me prendre le gnon avec ca, est-ce possible ?
    Dernière modification par Poupouye, 30 avril 2016, 15h15. Motif: Titre peu explicite

  • #2
    Bienvenue sur AudioKeys ...
    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

    Commentaire


    • #3
      Tu auras vraisemblablement 64 canaux: 16 par port MIDI. Chaque instrument MIDI ne supporte que 16 canaux. Le RM1X ne fait pas exception.

      Les seuls instruments qui vont au delà sont des instruments reliés en USB et qui se comportent comme plusieurs ports MIDI (ex : mon CLP150 que mon PC voit double en USB).
      Dernière modification par floyer, 30 avril 2016, 15h50.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        Tu auras vraisemblablement 64 canaux: 16 par port MIDI. Chaque instrument MIDI ne supporte que 16 canaux. Le RM1X ne fait pas exception.

        Les seuls instruments qui vont au delà sont des instruments reliés en USB et qui se comportent comme plusieurs ports MIDI (ex : mon CLP150 que mon PC voit double en USB).
        Bon ...

        Le miditech (ou tout autre marque) permet de synchroniser 4 entrés et 4 sorties donc effectivement 64 canaux. Le RM1X sur l'entré/sortie 1, pourrait il sequencer le Korg sur l'entré/sortie 4 en envoyant des donnés sur le canal 49 (correspondant donc au canal 1 sur le korg ?)

        Personne n'utilise ses interfaces Midi ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par wakiza Voir le message
          Personne n'utilise ses interfaces Midi ?
          Ma foi, huh, c'est toi qui a la notice de la MIDIFace en main, pas nous :oups

          Ce que tu veux faire (prendre tel canal de telle entrée et le diriger vers tel canal sur telle sortie) s'apparente davantage à du dispatch MIDI. Certaines interfaces le font certainement lorsqu'elle sont en mode autonome. Il me semble que l'UM-550 Edirol que je stocke a par exemple des fonctions rudimentaires de dispatch. Il n'en reste pas moins que si tu désires avoir un seul instrument-maître, en l'occurrence la RM1X, relié via MIDI DIN à ta MIDIFace, tu n'auras jamais que les 16 canaux que cet instrument-maître est capable de sortir à distribuer sur tes 4 sorties. Point barre. Inutile de tortiller, Floyer a posé très justement les bases là-dessus, le MIDI "historique" via DIN ne peut adresser que 16 canaux maxi, quelque soit la cuisine qu'on fasse en aval.

          Après, mais tu n'es pas très clair là-dessus quand tu parles de synchroniser les quatre entrées/sorties, tu veux peut-être laisser tes différents séquenceurs tourner, mais asservi à l'horloge MIDI de la RM1X. Mais là ça demande des fonctions de filtrage plutôt pas courantes sur la MIDIFace, pour laisser juste passer les messages d'horloge et retenir le reste (contrôleurs, notes, etc.). Du reste ce n'est pas ce que tu évoques là comme fonctionnement :

          Le RM1X sur l'entré/sortie 1, pourrait il sequencer le Korg sur l'entré/sortie 4 en envoyant des donnés sur le canal 49 (correspondant donc au canal 1 sur le korg ?)
          Dernière modification par Daviplane, 30 avril 2016, 20h53.
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par wakiza Voir le message
            Le miditech (ou tout autre marque) permet de synchroniser 4 entrés et 4 sorties donc effectivement 64 canaux. Le RM1X sur l'entré/sortie 1, pourrait il sequencer le Korg sur l'entré/sortie 4 en envoyant des donnés sur le canal 49 (correspondant donc au canal 1 sur le korg ?)
            Vu les 3 pages du manuel (hors pages en allemand et consignes de sécurité) et le prix (trouvé à 55€ à comparer aux 200€ d'un iConnect4+), je m'attends à ce qu'il s'agisse d'une simple interface MIDI. Toutes les entrées MIDI sont redirigées vers l'ordinateur. Et réciproquement, ce qui sort des sorties MIDI vient de l'ordinateur.

            Il te faut donc soit un logiciel de reroutage de flux MIDI, soit un DAW (Reaper, Cubase... Qu'importe, mais je ne connais bien que le premier) : tu crées autant de pistes que tu souhaites, et les associes aux canaux que tu veux dans chaque sens. Deux approches sont possibles : un canal unique côté clavier et armer la piste pour l'enregistrement du canal que tu souhaites voir activé. (Certains DAW ne retransmettent le flux que des pistes armées), ou tu associes jusqu'à 16 canaux en entrée de ton RM1X aux différentes pistes, toutes armées. Comme de toute façon, pour un enregistrement, tu n'armes que la piste que tu joues, la première approche est préférable. La seconde approche me semple préférable en live, puisque tu choisis alors le canal depuis ton RM1X (avis d'une personne dont le PC est à 3m du clavier )

            NB: Il peut exister aussi des solutions pour iPod/iPhone avec le kit appareil photo (iPad Camera connection kit) qui donne une interface USB à ces nano ordinateurs. En cherchant MIDI router dans l'AppStore, plusieurs applications (payantes) sont proposées, mais je ne sais pas ce qu'elles valent. Certaines semblent permettre la division du clavier en zones. EDIT: Cependant, vu http://www.apple.com/fr/shop/reviews...oto-ipad-apple (incompatibilité avec un clavier MIDI), je ne sais si c'est fiable avec un iOS récent.
            Dernière modification par floyer, 30 avril 2016, 22h52.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Bigre ... effectivement le Midiface ne propose pas de fonction de routage (je l'appelle comme ca), donc on a effectivement juste 4 x 16 canaux indépendants qui necessitent un séquenceur logiciel pour .... (laissons tomber)

              Je pense qu'il faudrais une MIDI THRU Box, et roule ma poule. :idée

              Désolé si je parais benet avec ces histoires MIDI c'est tout simplement parce que c'est le cas.

              (petite recherche) Miditech Midi Thru 4 Filter a 39 euros port gratuit. (commandé)
              Dernière modification par Invité, 30 avril 2016, 23h29.

              Commentaire


              • #8
                Pas sûr que le MIDI THRU Filter fasse ce que tu veux. D'après la doc, on peut sélectionner un canal (preset channel) mais pas indiquer où (sur quel port) il doit être transmis. Du coup, pour ce que tu veux faire, cela me semble assez gênant.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement, le boîtier MIDI Thru de Miditech ne sera utile que pour pallier le manquer de prise Thru sur certains des instruments de Wakiza (seul le R3 en aurait une). Les fonctions de filtrage ne s'appliquent apparemment qu'à l'entrée (unique) du boîtier, il n'y pas de moyen documenté de détailler leur effet indépendamment sur les quatre sorties.

                  Cela laisse donc devant des choix à faire au niveau du paramétrage des instruments récepteurs (muter certains canaux, etc.), un travail lourd, mais enfin ce qui s'est toujours fait dans un réseau MIDI en dur, quoi

                  Le problème c'est que ce qui fonctionnait bien lorsqu'on avait des instruments proprement et intégralement équipés du point de vue MIDI est devenu complexe depuis que les fabricants ont commencé à sabrer des fonctions pour des raisons de coût. Les ports MIDI THRU sont la partie visible de l'iceberg, mais l'implémentation MIDI de certains appareils est devenue absolument grotesque a une certaine époque (j'ai principalement en tête l'exemple de la MC-303, mais je ne serais pas étonné d'apprendre l'existence d'autres incongruités :P). J'ai cependant l'impression que l'on remonte la pente, du moins du point de vue des fonctions logicielles, mais il reste un parc de machines qui doit être cauchemardesque à faire fonctionner en tandem
                  « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                  Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                  Commentaire


                  • #10
                    Juste pour ... (au cas ou)

                    La Midiface 4x4 marche trés bien, peut être qu'un logiciel de routage et de gestion MIDI permettrait de faire du PC une passerelle et dans l'idéal, utiliser les VST par des controleurs virtuels (je me comprend).

                    En fait dans l'idée, juste un logiciel permettant de redéfinir a volonté le cablage depuis une interface. J'ai un pavilion X2 qui traine dans un coin.

                    Je pense que ca "devrait" exister. Je vais fureter sur le net pour voir.

                    (Des que l'on a plus de deux trucs a connecter, c'est vraiment chiant le midi)

                    Commentaire


                    • #11
                      La plupart des DAW devraient répondre a ton problème, surtout si tu souhaites ajouter des VST. En tout cas Reaper permet de définir pour chaque piste quelle a quel canal MIDI il répond et à quel canal il doit renvoyer le flux reçu. Je suppose que Cubase fait de même.

                      La question à se poser est d'où souhaites-tu changer d'instrument ? Si c'est au niveau du RM1X, ce sera plus pratique, mais tu seras limité à 16 canaux. Si tu souhaite le faire depuis l'ordinateur, cela peut être moins pratique (selon la distance RM1X-PC), mais tu seras moins limité (16 canaux par instrument).

                      Il peut exister des petits logiciels limités au routage de flux MIDI, mais je ne les connais pas.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        La plupart des DAW devraient répondre a ton problème, surtout si tu souhaites ajouter des VST. En tout cas Reaper permet de définir pour chaque piste quelle a quel canal MIDI il répond et à quel canal il doit renvoyer le flux reçu. Je suppose que Cubase fait de même.

                        La question à se poser est d'où souhaites-tu changer d'instrument ? Si c'est au niveau du RM1X, ce sera plus pratique, mais tu seras limité à 16 canaux. Si tu souhaite le faire depuis l'ordinateur, cela peut être moins pratique (selon la distance RM1X-PC), mais tu seras moins limité (16 canaux par instrument).

                        Il peut exister des petits logiciels limités au routage de flux MIDI, mais je ne les connais pas.
                        Effectivement 16 canaux pour 16 pistes. (sous cubase effectivement on a une totale liberté, il suffis de cliquer et sa marche)

                        je pense que finalement, j'avais déja un début de solution avec Midi-OX que j'utilisais pour des transfers ... midi yoke permet de créer des ports midi virtuels ... je pense qu'avec ces deux trucs, il y a de la bidouille a faire mon PC MAO étant sous XP. Je me suis tellement habitué a du software ou l'on obtient souvent un résultat sans avoir a savoir pourquoi que ... hi han !!!!!

                        Sinon, la thru box reglera le soucis (j'ai gagné l'enchére 26 euro avec le port sur Ebay) -> retour en audio sous cubase et je touche plus a rien. Ce sera plus limité que ce que j'espérais mais ce sera déja pas si mal. (a moins que Midi-OX et MIDI Yoke soient une solution, je vais faire un petit test du serveur jack pour windows également.)
                        Dernière modification par Invité, 02 mai 2016, 12h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          MidiYoke ne te sera d'utilité qu'entre deux programmes. Donc pas entre MidiOX et un synthétiseur externe. Il peut être utile entre MidiOX (pour ses capacités de filtrage/mapping) et un instrument virtuel.

                          Je sais qu'il y a des fonctions de mapping avec MidiOX, mais pas s'il gère plusieurs ports MIDI. Ce serait nécessaire avec ton interface Midiface.

                          Avec ton boitier Midi Thru, a priori, tu n'as qu'à rendre muet chaque synthétiseur sur les canaux qui ne les concernent pas... Si c'est possible, tu n'aurais pas besoin de PC.
                          Dernière modification par floyer, 02 mai 2016, 13h38.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Tra la la ... la la !!!!

                            MIDI-OX offre en prime un routage en totale liberté, quant a midi Yoke (c'est juste un driver) il permet de creer (j'ai fais un test sur 8 port virtuels) des port midi pour tel ou autre VST ou le PC deviens un ou plusieurs instruments MIDI.

                            Ca marche nickel ! tout est configurable et de plus, je conserve tout le potentiel cubase en réserve.

                            Parfait !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X