Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motu 1248 Avb Hybride Thunderbolt USB : une belle qualité sonore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Motu 1248 Avb Hybride Thunderbolt USB : une belle qualité sonore

    Bonjour,
    Je viens de changer ma configuration informatique (iMac 27 Rétina 5k i7 32 Go) car mon vieil iMac 21 i7 8 Go commence à devenir sérieusement essoufflé et du coup, comme il n'y a pas sur les iMac actuels de connectique Firewire, j'ai pris chez Sun comme carte son la Motu 1248 Avb hybride Thunderbolt/Usb. Et je ne le regrette pas. Bon, il va falloir que je m'habitue à ses réglages via son interface (routing et mixage) web pour mes Daw/Stan/séquenceurs, notamment Ableton Live et Studio One Pro 3, mais je dois reconnaître que le son est vraiment de très bonne qualité et nettement supérieur à ma Motu 828 mk3 firewire. Je retrouve le son de mes RME (Fireface 800 (surtout), 400 et Hammerfall DSP Multiface II) devenues obsolètes par la force des choses.
    Pour le moment, j'ai testé la 1248 Avb avec l'USB, mais j'attends pour le début de la semaine prochaine un cable Thunderbolt, et je vous en dirai plus sur la découverte de cette carte qui peut aussi se piloter via un iPad.

  • #2
    Merci pour ce premier retour Deb, je pense à cette carte pour succéder à ma 828 Mk3 (c'est juste dommage que sur la nouvelle on perde les sorties Main Out en XLR...), mais ce sera pour le jour où mon brave vieux Dell de 2010 aura décidé de me lâcher, car là, il faudra que je change tout ! (ordi + carte...) Du coup, sur ton Mac, ça donne quoi la latence en USB ? (même si chez Motu, les pilotes sont toujours un peu meilleurs sur Mac que sur PC...)
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Méliès Voir le message
      Merci pour ce premier retour Deb, je pense à cette carte pour succéder à ma 828 Mk3 (c'est juste dommage que sur la nouvelle on perde les sorties Main Out en XLR...), mais ce sera pour le jour où mon brave vieux Dell de 2010 aura décidé de me lâcher, car là, il faudra que je change tout ! (ordi + carte...) Du coup, sur ton Mac, ça donne quoi la latence en USB ? (même si chez Motu, les pilotes sont toujours un peu meilleurs sur Mac que sur PC...)
      Pour te répondre, je viens d'enregistrer ma guitare en accompagnement sur une grille jazzy puis j'ai fait un chorus dessus et je n'ai pas senti de latence en jouant, le réglage en USB était de 32 samples soit si je ne me trompe pas dans le calcul 0,7256 ms... Je suis très agréablement surpris par l'USB. J'ai hâte d'essayer avec le Thunderbolt.
      Sinon, je ne te cacherais pas que la premier contact est assez déstabilisant par rapport à la 828 mk3, pas de Cuemix - ce que je regrette pour le Tuner et le Scope mais ce n'est pas trop grave car ils sont dans Studio One Pro 3 - mais un logiciel qui affiche le routing via une matrice (un peu dans l'esprit des RME) et le réglage de volumes et autres effets dans un interface de navigateur Web. D'autant qu'hier je n'avais pas installé ni Live ni Studio One, juste Audacity et j'étais un peu inquiet sur le routing. Or, je constate que tout compte fait, je n'avais pas d'inquiétude à avoir sur les pistes audio. Et en tout cas, elle sonne vraiment bien et avec une excellente dynamique.
      Pour le midi, il n'y en a pas. Il faut donc passer pour les équipements extérieurs soit par l'Usb ou par un interface midi pour les utiliser dans un séquenceur.
      Donc, en clair, je suis ravi d'avoir fait ce choix.

      Commentaire


      • #4
        Merci Deb, je te laisse la découvrir un peu plus en détail et je lirai avec attention ton avis lorsque tu l'auras un peu plus en main (Pour le midi, je crois que c'est de moins en moins gênant, maintenant que la plupart des claviers/contrôleurs sont directement branchés en USB, sur ma 828, j'ai désactivé les pilotes midi...)
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous ,
          Je profite du Post de " deb76" concernant son acquisition d'une des nouvelle Motu " AVB Thunderbolt Usb"...

          Equipé d'un Mac Mini ( I7 Quad 2012 2,6Ghz ..) qui me sert en Live via Ableton Live9 & où LOGIC X pour envoyer des sessions audios multipistes ; à savoir jusqu'à 3 paires Stéréo + Clic séparés soit 8 Output au total ) ...

          Je lorgne sur la 1248 , où 8M , voir Monitor8 Motu !

          Outre l'USB* + FireWire + Thunderbolt* dont mon Mac Mini est pourvu ( ainsi que les nouvelles Motu*) - donc ce dernier de par son Port " Gigabit Ethernet" pourrait-il être câblé directement sur le Port " AVB Ethernet Motu" de l'une de ces nouvelles Motu , et ainsi se substituer aux deux auges types d'interfaçage Usb et Thunderbolt ???? ! :roll::mefie

          Merci d'avance svp de pouvoir m'éclairer sur ce sujet :super
          Kurzweil FORTE Yamaha MOTIF XF8 , Roland A70 , Emulator E-mu E4X Turbo Ultra & Emulator EIII XS (ZIP omega SCSI+Lect CDR LACIE /Full Bank EII EIII EOS.. ), Roland JX10P + MKS70 + PG800 (M64C..) . Roland MKS80 + MPG80 (M64C..) / Roland JD990 , Access Virus TI Desktop , Access Virus C XL , Korg Wavestation AD , Samson PL 2404-Mixer...(Flight-cases "Proto" 20U Rack In Rack ,"Bach" Flight Keyboards Cases.)

          Apple "Mac Pro 2.8 GHz" 32G°Ram Hexacoeur Westmere (SSD + HD Western Digital Sata 7200 tr/mn (x4) interne 6 Tera), Ecrans Apple Cinema 30" , HD Lacie x3 , Apple "MacMini 2012" I7 Quad 2,3Ghz 16G°Ram (SSD) Rack Sonnet 1U, Interface Metric Halo 2882 2D Expanded , MOTU Midi Express XT + MOTU 1648 AVB, Logic 9 & 10 ,Monitor Alesis M620 ,Di BOx Palmer Pan03 Active (rack 1U x2) & Pan04,Casque Sennheiser , EarMonitor PRÉAMP Casque Fisher Amps + InEar (intra) EM32 Pro EarSonics .
          & MORE... :super

          Whishlist : Motu 16A , Antelope Orion32+ , Montage8

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Envoyé par Metropolisss Voir le message
            Bonjour à tous ,
            Je profite du Post de " deb76" concernant son acquisition d'une des nouvelle Motu " AVB Thunderbolt Usb"...
            Equipé d'un Mac Mini ( I7 Quad 2012 2,6Ghz ..) qui me sert en Live via Ableton Live9 & où LOGIC X pour envoyer des sessions audios multipistes ; à savoir jusqu'à 3 paires Stéréo + Clic séparés soit 8 Output au total ) ...
            Je lorgne sur la 1248 , où 8M , voir Monitor8 Motu !
            Outre l'USB* + FireWire + Thunderbolt* dont mon Mac Mini est pourvu ( ainsi que les nouvelles Motu*) - donc ce dernier de par son Port " Gigabit Ethernet" pourrait-il être câblé directement sur le Port " AVB Ethernet Motu" de l'une de ces nouvelles Motu , et ainsi se substituer aux deux auges types d'interfaçage Usb et Thunderbolt ???? ! :roll::mefie
            Merci d'avance svp de pouvoir m'éclairer sur ce sujet :super
            Je viens de vérifier par acquis de conscience, mais non, ce n'est pas possible. En tout cas chez moi. Comme je suis connecté avec les deux sur l'Imac 27, j'ai déconnecté le thunderbolt et conservé uniquement la connexion Ethernet. J'ai donc bien avec ce cable accès aux réglages de la carte via la page de Safari, mais la carte dans la configuration audio-midi n'apparaît pas. Pour cela, il faut se connecter en thunderbolt ou en USB.

            Commentaire


            • #7
              Le test d'audiofanzine semble dire que c'est possible...... Mais il n'ont testé qu'en Thunderbolt. (À prendre avec réserve donc)

              Par ailleurs, ici - http://motu.com/download - on trouve des drivers MOTU AVB recommandés pour 1248. Je doute que cela marche en Ethernet-AVB si on ne les installe pas.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                Le test d'audiofanzine semble dire que c'est possible...... Mais il n'ont testé qu'en Thunderbolt. (À prendre avec réserve donc)
                Par ailleurs, ici - http://motu.com/download - on trouve des drivers MOTU AVB recommandés pour 1248. Je doute que cela marche en Ethernet-AVB si on ne les installe pas.
                Merci floyer pour le renseignement. Mais petite remarque comme ça, quand on investit dans une telle carte, et qui a un certain prix, ne crois-tu pas qu'on va faire en sorte que cette carte fonctionne correctement ? Et donc de télécharger les drivers correspondants, surtout chez Motu où ils correspondent à des cartes bien précises. Sinon, la carte son elle ne fonctionne pas. Or chez moi, elle tourne impeccablement. Et je l'avais indiqué dans la présentation de mon premier message. Donc, concrètement, cela veut dire que ces drivers ont installés.
                PS : Toutefois, une petite recherche sur Motu donne la solution :

                PS1 : Cette solution via le cable Ethernet est intéressante pour ceux qui souhaite ne pas avoir près du Mac la Motu 1248, on peut être ainsi tout au bout d'une salle. Inconvénient, en tout cas pour moi qui travaille beaucoup avec les ports midi (Iac et ceux de la midi express 128) de mon iMac 27 et 21 avec mon logiciel de CAO Opusmodus, il faut créer des ports virtuels. Et comme ne tiens pas à créer de la zizanie dans ma configuration qui fonctionne à merveille et sans latence, j'en reste au thunderbolt et à la gestion de l'interface via Ethernet.
                Dernière modification par Invité, 17 août 2016, 18h30.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par deb76 Voir le message
                  Et à dire vrai, j'en arrive à me demander comment j'ai fait pour réussir à programmer les entrées dans la grille de routage et dont l'interface est une page Safari.
                  Car tu es sur MAC .... (et moi aussi)
                  NON ! c'était juste une (mauvaise) blague (lourde) .... Je sors ....
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    Car tu es sur MAC .... (et moi aussi)
                    NON ! c'était juste une (mauvaise) blague (lourde) .... Je sors ....
                    Oui Alain, et des PC aussi.

                    Commentaire


                    • #11

                      (c'était une blague , bien sûr ...)
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Alain44 Voir le message

                        (c'était une blague , bien sûr ...)
                        C'est comme ça que je l'avais interprétée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le miracle du plug-n-play en thunderbolt vient du fait que MacOS vient déjà avec tous les drivers les plus courants. Il faut croire que l'AVB n'est pas assez courant ou trop récent. Par ailleurs, les périphériques USB nécessitent des drivers spécifiques lorsqu'ils ne sont pas standards (MOTU propose d'ailleurs des drivers USB pour certaines cartes).

                          Toutefois, il peut y avoir des périphériques standards qui ont des drivers spécifiques mais facultatifs (ainsi, sous Windows, certains périphériques MIDI-USB arrivent avec des drivers qui permettent l'accès simultané par plusieurs applications alors que le driver de Windows ne le permet pas).
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Le miracle du plug-n-play en thunderbolt vient du fait que MacOS vient déjà avec tous les drivers les plus courants. Il faut croire que l'AVB n'est pas assez courant ou trop récent. Par ailleurs, les périphériques USB nécessitent des drivers spécifiques lorsqu'ils ne sont pas standards (MOTU propose d'ailleurs des drivers USB pour certaines cartes).Toutefois, il peut y avoir des périphériques standards qui ont des drivers spécifiques mais facultatifs (ainsi, sous Windows, certains périphériques MIDI-USB arrivent avec des drivers qui permettent l'accès simultané par plusieurs applications alors que le driver de Windows ne le permet pas).
                            Avec Motu, bien évidemment qu'il faut installer les drivers spécifiques dans la lignée/catégorie de la carte. Sinon, c'est le silence.
                            Dernière modification par Invité, 17 août 2016, 18h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oups! Je crois avoir lu des propos (édités depuis), au premier degré ! Je ferais plus attention la prochaine fois

                              Je note que pour la MOTU1248, il n'y a qu'un driver dans le lien que j'ai proposé (pas un AVB et un autre USB/Thunderbolt), et il était dans la partie Audio AVB. Je suppose donc que le problème n'était pas dû au manque de driver, mais à la procédure de configuration... Voir lien que tu as proposé où il faut attendre plusieurs minutes à un certain moment !
                              Dernière modification par floyer, 18 août 2016, 08h56.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X