Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépannage simple d'un ampli Combo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dépannage simple d'un ampli Combo

    La question se pose, notamment pour ceux qui ont des appareils "Vintage", c'est à dire où la conception en composants discrets et analogiques permet une tentative de dépannage.

    Bien sûr une ouverture d'engin se fait sous l'entière responsabilité de la personne concernée, et en cas de doute il est préférable de s'adresser à un personnel habilité.
    En l'occurrence il ne s'agira vraisemblablement que de nettoyer les potars à la bombe contact (à voir, hum hum)

    En tout état de cause, NE JAMAIS TRAVAILLER SUR DU MATERIEL SOUS TENSION SI VOUS N'ETES PAS UN PROFESSIONNEL DE LA PARTIE!

    Le point de départ de ce post est mon besoin de "mettre les mains dans le cambouis" sur un Combo guitare (destiné à mon Rhodes), tout en ne sachant pas (pour commencer) comment l'ouvrir

    J'ai donc un "petit" ampli transistor Fender FrontMan 212R acquis pour une poignée de dollars (en toutes petites coupures), car il crachouille gaiement.

    J'ai trouvé les plans (sans pb) mais de "tutos" pas beaucoup dans un premier temps.

    Je suis toutefois tombé sur ce site:Guitar Amplifier Repair
    avec deux sections intéressantes: sur le FrontMan 15R et le Fender Twin Reverb 65, tous deux cousins du mien

    Cela commence à me donner une idée du montage (et donc du démontage) que je me propose d'entreprendre ce Week-End

    Je vous en dirai plus d'ici peu; si quelqu'un a des lumières sur le sujet, j'accepterai volontiers d'être éclairé.

    Ce post peut continuer son fil et concerner d'autres amplis bien sûr
    L
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Quand les potars crachotent (quand on les tourne) sur mes anciens amplis guitares, j'ai fait souvent:
    (notamment sur mes 2 Carlsbro 80 W Sherwood, que j'aime bien pour la guitare, mais leur maladie chronique c'est les potars qui crachotent...)

    - sans ouverture de la bête
    - enlevé les boutons des potars (il y a souvent une petite vis)
    - bombe contact avec petit tube, sur l'axe à l'endroit où l'axe rentre dans la bête (l'ampli posé tel que l'axe soit vertical), en tournant plusieurs fois (et renouvelé). C'était souvent suffisant. (comme il n'est pas ouvert je le fais sous tension, et le crachotement disparaît vite). Mieux vaut plusieurs petits coups de bombe répétés, qu'un gros qui en met partout ...
    - dans les cas un peu plus difficiles: bombe en laissant agir en gros 1/2 h et idem

    - dans les cas encore plus difficiles: démontage pour accéder réellement au coeur du potar … (mais là pas sous tension…)
    - j'ai quelquefois changé le potar (par un équivalent actuel) (le potar est marqué normalement, sinon mesurer la résistance, et savoir s'il est linéaire ou log)

    NB: par contre je ne l'ai jamais fait sur un ampli à lampes. Il y a un risque de projeter de la bombe contact sur les lampes, et de les griller au prochain allumage (point chaud sur le verre). Protéger ou enlever les lampes me semble judicieux.…. (absolument PAS sous tension pour un ampli à lampes)

    Ce n'est peut être pas une méthode classique, mais jusque là ça a marché sur mes amplis (qui ne sont pas des haut de gamme).
    D'autres plus expérimentés, feront mieux….

    Bon courage.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Merci Alain
      No problemo (pour le courage)

      Bonne idée de retourner et de pschitter de la sorte; tellement simple.....
      Déjà un premier "tour de main" exposé!

      Ceci dit, mon naturel me pousse tout de même à tenter de l'ouvrir, pour voir comment ça se fait. (On ne se refait pas!)

      Puis, vu l'état de l'engin, peut-être bien qu'un coup de soufflette pourra lui faire du bien;;;;;;;;;;;;;;;;

      Je vous dirai quoi
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        c'est celui-ci?

        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

        Commentaire


        • #5
          Non non, il n'y est plus puisqu'il est dans mon sous-sol (mais-ma-femme-ne-le-sait-pas )...

          Enfin présentement il est dans le coffre de ma (grande) voiture dans le but de l'essayer en repet' ce soir.

          La tentative d'infiltration par l'axe des potars a l'air d'avoir marché, confirmation tout à l'heure!
          J'en ai quand même profité pour faire un nettoyage externe, et j'ai repéré des vis qui vont peut-être bien faire mon affaire en cas de démontage
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pianovelo Voir le message
            La tentative d'infiltration par l'axe des potars a l'air d'avoir marché, confirmation tout à l'heure!
            Héhé, content pour toi ... pour l'instant ...
            Tiens nous au jus ...

            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Alain44 Voir le message
              Héhé, content pour toi
              ... pour l'instant ...[/QUOTE]


              Pour le crachouillement ça le fait suffisamment sur le canal clair, mais je vais te me l'ouvrir quand j'aurais un créneau pour me lancer!

              Envoyé par Alain44 Voir le message
              ... pour l'instant ...
              Pourquoi, "pour l'instant"? :mefie

              Envoyé par Alain44 Voir le message
              Tiens nous au jus ...

              Alain
              Tu peux regarder par là, c'est l'endroit tout indiqué
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par pianovelo Voir le message
                Pourquoi, "pour l'instant"? 
                Parce qu'au bout de 24h00:00 après la mise en place de la bombe….., l'ampli s'auto-détruit !! :bing::sm:toc toc


                Non, c'était juste parce que tu avais dit que tu avais fait seulement un petit essai pour l'instant … et que c'est bien de voir en vraies conditions de travail …

                Et que si la piste résistante dans le potar est très abimée, elle risque de se réoxyder assez rapidement (sur un de mes amplis j'étais obligé de passer la bombe tous les 4 mois en gros … sur d'autres tous les ans suffisait …)
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire

                Chargement...
                X