Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils à ceux qui viennent d'acheter leur clavier (ou autre)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils à ceux qui viennent d'acheter leur clavier (ou autre)

    Je m'empresse de dire que je n'ai aucune prétention autre que de prévenir les novices contre leur propre erreurs basiques et il ne s'agit donc pas de jugement, mais d'une modeste aide préventive.

    Voici une liste de conseils "élémentaires" que je recommande aux débutants venant d'acquérir leur instrument (ces conseils ne sont pas limités au domaine des claviers musicaux):

    1) Lire la notice, même succinctement, au moins pour les usages courants. Il reste toujours la possibilité de poster une question sur AK, mais quelquefois, les questions montrent à l'évidence que leur auteur n'a même pas ouvert une page de son manuel. Alors soit, les constructeurs deviennent de moins en moins prolixes sur leurs produits, et on ne portera pas grief à ceux qui n'ont qu'une page A4 de manuel pour s'en sortir
    :charte

    2) La première chose à chercher dans le manuel est comment effectuer une sauvegarde. Dès l'acquisition de l'appareil et avant de faire quoi que ce soit dessus: faire un backup et une sauvegarde de TOUT ce qui est d'origine.
    Par la suite, faire de sauvegardes régulières.
    En passant, c'est une chose que tout possesseur d'appareil électronique / informatique possédant des données devrait faire régulièrement, sous peine de tout perdre à la moindre panne.
    J'ai un copain qui a perdu ses 1500 photos qu'il n'a jamais déchargé de son appareil photo quand il a malencontreusement formaté sa carte SD. C'est bête non ? :?

    3) Laisser la protection des données d'usine tant que vous n'êtes pas certain d'être à l'aise avec les manips "sensibles". :loi

    4) Repérer et télécharger les fichiers de restauration que le constructeur me souvent à disposition sur son (ses) site(s). Ça vous évitera d'avoir à chercher le jour venu où vous en aurez besoin. Au pire, demandez à votre magasin de vous les fournir avec l'instrument.

    5) éviter de charger d'emblée des données provenant d'un autre appareil sans vous être assuré préalablement de la TOTALE compatibilité non destructrices de celles-ci. Le Korg Pa800 par exemple, n'aimait pas trop les banques du Pa3X lors de leurs première cohabitation (avant l'évolution de l'OS). :wazzuuuppppppp

    6) les raccordements hasardeux, simplement dus au fait qu'un connecteur ne ressemble jamais plus à un autre que quand il ne faut pas se tromper, sont à prohiber. Là encore, la lecture préalable du manuel est un conseil d'importance majeure.


    7) Protéger son appareil.
    Ça peut paraître étrange, mais j'ai tellement entendu ou vu d'accidents saugrenus qu'il peut être bon de rappeler qu'un connecteur (jack par exemple), dépasse de l'appareil quand il est raccordé et que c'est une source d'accrochages malencontreux qui peuvent mal se terminer.
    Une housse coûte peu et protège contre les poussières (surtout entre les touches du clavier).
    Un soft case n'est pas un luxe, loin de là. préférez quelque chose de rigide, même si c'est un peu lourd.
    Enfin, les claviers sont parfois assez lourds et les stands parfois réduits à leur plus simple expression... jusqu'au jour où, patatras, le clavier descend brutalement d'un étage ! Là aussi, si vous venez de dépenser quelques milliers d'euros, pourquoi lésiner sur ce qui les portera ?
    :mefie

    8) Un clavier électronique n'est pas un investissement. Il perd de la valeur à peine sorti du magasin et n'en gagnera (éventuellement) que dans des dizaines d'années, s'il était mythique (et encore, faut-il que sa technologie soit restée dans les annales et... dans le cœur des passionnés). :roll:

    Cette liste n'est pas exhaustive, mais j'espère éviter des déconvenues à ceux qui viennent de se faire plaisir à la fois en achetant leur instrument de musique et en s'inscrivant sur AudioKeys
    Dernière modification par Semantix, 16 mai 2016, 14h07.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Ca sent le vécu tout ça

    Une piqûre de rappel qu'on devrait tous se faire régulièrement;;;;;;;;;;;;;;;;
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Grand merci Semantix,

      Ça sera très utile.

      J'ai lu avec attention ta checklist. Maintenant je suis OK, mais il y a 1,5 an, juste après mon achat, j'étais loin d'être OK.

      Ça évite d'apprendre uniquement par ses erreurs (parfois graves), alors que d'autres les ont déjà faites …

      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Semantix Voir le message
        et encore, faut-il que sa technologie soit restée dans les anales et... dans le cœur des passionnés
        Dans les annales plutôt, non ?
        (dans les anales, on dirait plutôt dans le c... des passionnés !)



        A+
        Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mistral_73 Voir le message
          Dans les annales plutôt, non ?
          :oops: j'ai rectifié, merci
          Envoyé par pianovelo Voir le message
          Ca sent le vécu tout ça
          Point du tout en ce qui me concerne, mais au vu du nombre de personnes qui se sont déjà fait avoir ici, mieux vaut se répéter.
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire

          Chargement...
          X