Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question aux guitaristes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par azrael Voir le message
    Le résultat est un jeu hyper facile (cordes très souples puisque sous tendues) .
    Je n'ai pas essayé précisément ce cordage (puisque l'accordage est apparemment l'habituel).
    Ce cordage me paraît extrêmement "mou" ….. (et même un poil déséquilibré… mais que je n'ai pas essayé … à voir dans l'avenir …)
    Même sur des grattes rock (Strat ou autres) j'ai toujours utilisé des cordages assez tendus … j'ai toujours trouvé que ça sonnait mieux … pour l'instrument et à mon oreille ….
    (idem sur des Basses, Banjos, Dobros, Violons, Ukuleles, ….)
    A mon oreille, il faut un poil de contraction du bois pour faire sortir le son d'un instrument à cordes ….

    Mes petites expériences de cordages "light" mon toujours très déçu ….
    mais je suis près à expérimenter d'autres choses ….:
    en fait il y a le son et la sensation des doigts …. à un moment (en partie) on est pas si loin de "toucher léger et toucher lourd" pour un clavier … n'est ce pas ????
    Dernière modification par Alain44, 17 mai 2016, 23h09.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
      mon père installait un micro sur son acoustique d'une marque comme "Stimmer ou Selmer" ….
      "Selmer" est la marque de la guitare qu'utilisait Django. Le micro qu'il avait choisi (pas trop le choix à l'époque) était un "Stimer". Micro "barrette" ou "barreau" (en travers de la rosace de la guitare Selmer), il faisait le job, mais le son n'était pas super …. (Django aurait voulu un son acoustique amplifié, mais à l'époque ce n'était pas faisable … on a fait beaucoup mieux depuis … mais le son du Stimer est typique …)

      Ce micro est devenu légendaire, car Django a su en tirer parti, et surtout que les fans ont adoré ce son …. mais cette saturation dans les attaques fortes n'est pas le goût de tous, et il attaquait fort "le bougre" avec son médiator hyper dur ..., (et ne correspond pas toujours au style manouche … au moins pour certains dont je fait partie… mais chacun ses goûts bien sûr…)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #18
        Dominique M. a écrit :
        Deb je suppose que tu demandes quel modèle de micros ? Je vais faire photo .
        Non, il s'agissait de la couleur de la caisse, soit natural avec une couleur bois claire et le vintage sunbust étant plus sombre.
        Pour l'accordage et les cordes suggérés par Azrael, je suis comme toi Alain, je ne connaissais pas cette méthode. Et à dire vrai, j'ai un peu du mal à l'évaluer pour le jazz dans le style Joe Pass, Wes Montgomery, Kenny Burrell, Charlie Christian ou René Thomas. Comme je joue en soli et en accords, et en octaves surtout avec le pouce et les doigts - le médiator étant réservé plus pour la Fender Stratocaster - j'aime bien un tirant relativement tendu et je n'aime pas trop les cordes plus souples, "light". Pour le jazz, j'utilise des Daddario XL Chromes "Perfect Choices for Jazz, Blues & Rockabilly Players Everywhere" soit 11 - 15 - 22w - 30 - 40 - 50. Elles me conviennent bien, elles sont plus souples que les cordes de mon Dobro mais assez tendues pour les accords jazz et les solis.

        Commentaire


        • #19
          J'ai fait des photos mais impossible de les insérer à partir de ce pc . Quand je fais "insérer une image" .Le sablier reste en rotation et rien ne se passe . Je vous les posterai ce soir de chez moi .
          DOMINIQUE
          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
          AKG K701 K271 K241
          CONSOLE TASCAM 2524
          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

          Commentaire


          • #20
            tiens !!! voila un truc trouvé sur wikypédia qui étaye ce que j'expliquais.

            "N. B. : en France, des guitaristes électriques utilisent encore parfois l'expression « montage en Nashville » pour désigner un accordage standard réalisé avec des cordes extralégères, cette habitude ayant été prise au milieu des années 1960 lorsque s'est répandue la mode de remplacer la corde mi grave par une la, la corde la par une , etc., car à cette époque étaient uniquement disponibles des jeux de cordes électriques à fort tirant, comparable aux calibres utilisés pour les acoustiques, avec une corde sol filée.

            Cordialement

            Serge
            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

            Commentaire


            • #21
              20160518_084226.jpg20160518_084226.jpg

              Voici qq photos
              20160518_084150.jpg
              Dernière modification par DOMINIQUE M, 18 mai 2016, 10h54.
              DOMINIQUE
              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
              AKG K701 K271 K241
              CONSOLE TASCAM 2524
              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par azrael Voir le message
                tiens !!! voila un truc trouvé sur wikypédia qui étaye ce que j'expliquais.

                "N. B. : en France, des guitaristes électriques utilisent encore parfois l'expression « montage en Nashville » pour désigner un accordage standard réalisé avec des cordes extralégères, cette habitude ayant été prise au milieu des années 1960 lorsque s'est répandue la mode de remplacer la corde mi grave par une la, la corde la par une , etc., car à cette époque étaient uniquement disponibles des jeux de cordes électriques à fort tirant, comparable aux calibres utilisés pour les acoustiques, avec une corde sol filée.

                Cordialement

                Serge
                ça me plait bien cette idée de montage en Nashville . J'aime pas les cordes trop tendues. ça devient vite douloureux.
                Et puis je n'ai pas l'intention de jouer du Jim Hall non plus .
                Alain tu m'en voudras pas .... :-)
                DOMINIQUE
                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                AKG K701 K271 K241
                CONSOLE TASCAM 2524
                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                Commentaire


                • #23
                  Dominique,

                  Tu peux prendre un jeu de tirant plus faible (mais standard): en light par exemple (cordes moins tendues), et si possible filé plat pour la rondeur du son.
                  (si l'action est bien réglée, avec un bon manche, un tirant un peu fort n'est pas plus dur à jouer, car en jazz on fait très peu de "tirés", voire pas du tout ...)

                  Mais le montage Nashville est différent (il n'est pas standard), le jeu est différent ... (mais les positions d'accords peuvent paraître identiques)

                  En effet le "Nashville tuning" est bizarre… mais j'ai à peu près compris maintenant, après une recherche "Nashville tuning" dans Youtube:

                  On prend un jeu de 12 cordes et on ne garde que les cordes les plus aiguës de chaque paire, donc les 4 cordes les plus graves sont une octave au dessus de la normale ! (les 2 aigues sont idem que standard).

                  Ça permet d'avoir un "effet 12 cordes", surtout sur on double la piste enregistrée avec une guitare standard. Le jeu est plutôt en accords (strumming).

                  par exemple:



                  C'est intéressant, mais ça ne me paraît pas très adapté à une guitare jazz…. (sauf effet très spécial …)
                  Et je ne sais pas trop si c'est la même définition que celle utilisée par Azrael....

                  Le lien d'un fabricant de cordes: (je crois que c'est autorisé)
                  From guitar strings to drumheads, woodwind reeds to orchestral strings, find everything you need to enhance your sound on daddario.com. Shop now >
                  Dernière modification par Alain44, 18 mai 2016, 14h08.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    Et je ne sais pas trop si c'est la même définition que celle utilisée par Azrael....
                    Pas vraiment...voir message #20

                    Cordialement

                    Serge
                    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                    Commentaire


                    • #25
                      oui et c'est bien cette version qui m'intéresse
                      DOMINIQUE
                      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                      AKG K701 K271 K241
                      CONSOLE TASCAM 2524
                      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                      Commentaire


                      • #26
                        En effet Azrael, ça n'a pas l'air d'être la même chose:

                        J'ai trouvé ça:


                        - ce que j'ai vu correspond au corps du texte
                        - ce que tu dis correspond à la fin (au NB) du texte.

                        Pour ta version: (j'essaie juste de comprendre)
                        si on prend un jeu avec tirant un peu fort, par ex (en 1000e de pouce comme d'hab):
                        un 12-52: 12 16 25 32 42 52
                        si je fais comme tu indiques, on obtient
                        un 12?-42: 12 12 16 25 32 42… c'est ça ??? (la chanterelle en 12, comme la 2e, ne doit pas être évidente à jouer …une tendue juste à côté d'une détendue … ?)

                        Ce qui est très proche d'un extralight:
                        un 10-46: 10 13 17 26 36 46 (la chanterelle en 10 me paraît plus homogène avec le reste du jeu)
                        Peut être que les ExtraLight n'existaient pas à l'époque ...(?)

                        NB: vers 1975 (vach' 41 ans déjà !! ) on ne trouvait pas de jeu de cordes pour Banjo 5 cordes (américain), j'achetais des Ernie Ball à l'unité pour me faire mon jeu de cordes .... (maintenant, on peut acheter des jeux tout faits, et bien équilibrés ...)

                        Il est vrai que j'ai vu pas mal de guitaristes sur Fender Strato jouer en ExtraLight (j'aime pas, mais c'est un choix …)

                        Par contre sur une 3/4 caisse ou caisse pleine (guitare Jazz) je n'ai vu que des tirants moyens (regular) à forts (heavy) (car je pense que le bois de ces manches et caisses a besoin d'être un minimum comprimé pour donner sa chaleur et sa résonance…)

                        Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                        oui et c'est bien cette version qui m'intéresse
                        Peux tu préciser quelle version (ou quel message, car on se mélange…)
                        Dernière modification par Alain44, 18 mai 2016, 17h18.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour Alain . pardon j'ai pas pu te répondre hier
                          en fait c'etait la version d'Azrael que je trouvais intéressante . a savoir de décaler tout d'une corde à partir du mi grave . mais comme tu me dis qu'il existe des cordes avec un tirant très souple . Du coup je serais bien tenté d'essayer les 2 finalement .
                          DOMINIQUE
                          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                          AKG K701 K271 K241
                          CONSOLE TASCAM 2524
                          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                          Commentaire


                          • #28
                            @Dominique:

                            je viens du monde de la guitare avant celui des synthés. 20 ans de pratique et pourtant un niveau moyen(loin de Malmsteen ou Rhoads...:oups).

                            -Perso, j'ai longtemps utilisé des cordes 10/46 avant d'opter pour des 9/42, et d'un coup mon jeu s'en est trouvé amélioré(un peu plus de facilité sur le jeu legato et les bends).
                            J'ai longtemps utilisé des Earnie Ball et autres D'addario avant de jeter mon dévolu sur les Elixir.

                            -Ta guitare, je ne la connais pas bien (étant plus habitué aux BC Rich ou Jackson....Guitares de chevelus, quoi...!!!!), donc je ne peux pas t'aider sur sa côte ou bien son origine.

                            -Pour l'entretien: penses à nettoyer le manche après chaque séance avec un chiffon doux(notamment par temps chaud), car la transpiration a vite fait de laisser un petit dépôt qui s'accumulera et fera une sorte de dépôt entre chaque frette(ça sent le vécu du débutant).
                            Nettoyage de haut en bas du manche(sous les cordes) le long des frettes.

                            -Pour les amplis, il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques, mais quelques unes trouvent grâce à mes yeux en toute circonstances (Hiwatt, Orange ou Hugues and Kettner), de ce que j'ai pu comprendre en te lisant, certains Hiwatt pourraient te convenir suivant le type de musique que tu souhaites jouer.

                            Tout ceci est un avis très concis et peu développé de la part d'un gars qui ne joue de la gratte plus qu'une fois par an et arrête au bout d'une heure avec une épaisse couche de corne et d'ampoule sur les doigts, donc à prendre avec des pincettes(d'autant que je ne me tiens plus du tout au courant des nouveautés en termes de guitare).

                            My 2 centimes.
                            Dernière modification par Invité, 19 mai 2016, 09h23.

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci Foreverchild pour ces conseils .
                              En fait comme je le disais je n’ai pas l’intention de me remettre à la guitare de façon assidue mais juste pour le plaisir de faire sonner de temps en temps la guitare de mon père disparu et de l’entretenir comme il se doit . Pour l’ampli je me contenterais du cube 30 qui a une sortie directe que je peux envoyer dans reaper et j’avoue que ça sonne bien .
                              Comme ça quand j’ai des invités guitaristes tout est prêt pour bien les recevoir et la faire revivre .
                              DOMINIQUE
                              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                              AKG K701 K271 K241
                              CONSOLE TASCAM 2524
                              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                                Bonjour Alain . pardon j'ai pas pu te répondre hier
                                en fait c'etait la version d'Azrael que je trouvais intéressante . a savoir de décaler tout d'une corde à partir du mi grave . mais comme tu me dis qu'il existe des cordes avec un tirant très souple . Du coup je serais bien tenté d'essayer les 2 finalement .
                                Merci pour la photo, c'est donc une version couleur vintage sunbust. Comme celle de mon Ibanez jazz.
                                Sinon, pour le tirant des cordes, avec une telle guitare, où la caisse a son importance contrairement aux guitares électriques comme les Strato, Les Paul, SG, etc, je ne suis vraiment pas certain qu'un tirant faible, "light" te donne un bon résultat et je partage la remarque à ce sujet d'Alain. J'ai bien peur que ta guitare va sonner comme une casserole avec un tel tirant, ce qui serait bien dommage.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X