Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question aux guitaristes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question aux guitaristes

    Je viens d'hériter de la guitare électrique de mon père (récemment disparu) qui s'était fait plaisir pour ses 80 ans en s'offrant cette guitare . Mon père était grand amateur de Joe Pass Wes Mongomery et Django Reinhart . Je dois dire que je n'y connais pas grand chose en guitare éléctrique. j'ai fait un peu de guitare quand j'étais jeune avant de me consacrer uniquement au piano et synthés . Il s'agit d'une Epiphone Emperor II avec micros Gibson . curieusement je ne trouve pas ce modèle sur le net avec ces fameux micros . Il s'était pris un cube 30 roland avec et aujourd'hui je me retrouve avec tout çà . Je sais qu'il y a quelques guitaristes ici . qu'en pensez vous et quels conseils me donneriez vous pour l'entretien et les cordes à changer svp ?
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

  • #2
    Bonjour Dominique,

    je connais ce modèle, mais curieusement celui que j'avais vu et essayé n'était pas équipé de micros Gibson (sont il vraiment d'origine?)
    Au niveau lutherie c'était plus que correct, en ce qui concerne les cordes je pense qu'après tant d'années tu peux (tu dois ) les changer.

    Quand je jouais régulièrement sur scène je les changeais toutes les semaines (mais ça c'est pour une utilisation intensive)

    Mais des cordes de guitare ça se "vide" et au bout d'un certain temps ça ne sonne plus


    Quand à l'entretien: chiffon sec

    Vois aussi après toutes ces années, si le manche n'a pas besoin d'un réglage.

    Cordialement

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #3
      +1 pour le réglage chez un luthier (il pourra aussi changer les cordes). sinon trouvé sur AF :
      "Au niveau du son, pas de miracle, les micros Epiphone ne sont pas réputés pour être géniaux. Le manche passe et permet tout de même de faire quelque chose, assez jazzy, ...Cet avis est après 10 ans d'utilisation où j'ai pu revoir mes standards, je n'enlève donc que une étoile au vue de la lutherie et du rapport qualité prix excellent.
      Ps:
      Je change les micros pour poser un kit Gibson classic 57 et 57+, devient 5 étoiles."

      Les micros se changent facilement. La guitare a peut ête ete customisé avec des micros Gibson
      SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Je suis tout à fait en accord avec Azrael et Laurent S au niveau de leurs conseils et notamment pour le passage chez un luthier. J'ai fait ça il y a trois ans pour ma Fender Stratocaster US midi, pour une vérification du manche et changements des micros d'origine pour des micros Jeff Beck des Hot Noiseless Stratocaster Pickups plus brillants et avec une bonne attaque. Pour l'Epiphone Emperor II Joe Pass, si ton père était un amoureux de Joe Pass et Wes Montgomery, c'est assez logique ce remplacement des micros d'origine pour des micros Gibson afin d'obtenir la sonorité ronde et chaude pour le jazz. Sinon, c'est quel modèle : natural ou vintage Sunburst ? Pour ma part, avant que je ne prenne la Gretsch "jazz" chez Sun, j'avais envisagé de prendre cette Epiphone Joe Pass. Une chose est sure, j'aimerais bien une "belle" jazz...

        Commentaire


        • #5
          Salut Dominique,
          Les micros ont probablement été changés (c'est fréquent)

          Cordes pour un son assez rond Jazz avec ce genre de guitare:
          - Filé plat (flatwound), souvent au Nickel (enduites ou pas)
          - Tirants assez forts: 11-50 ou 12-52 en gros

          Il y a plusieurs marques et plusieurs sites qui en vendent. (Sun Music n'en fait pas sur son site…)

          Le passage chez un luthier est important: demander un devis avant pour voir si tu es prêt. Le réglage de manche et les cordes sont un minimum (le réglages des harmoniques est souhaitable). En gros 1h de travail de luthier … Ne pas mettre un gros tirant de cordes si le manche n'a pas été réglé avant … (on risque de grosses déformations du manche)
          Lui signaler le tirant que tu souhaites mettre pour les cordes (assez important pour le réglage de manche suivant les guitares).

          Lui signaler aussi "l'action" désirée (la hauteur des cordes par rapport au manche) pour un jeu facile/rapide sans que ça frise … Mais un bon luthier guitare sait interpréter ce qu'on lui dit … !!

          Perso je fais tous ces réglages moi même (depuis en gros 20 ans) sur mes instruments à cordes … …. mais ne tente pas toi même si tu n'a pas l'expérience … surtout sur une guitare de qualité.


          NB: Le cube 30 Roland ne me paraît pas le meilleur pour un son rond Jazz, mais chacun aime un type de son.... Pour un son Jazz j'avais essayé un Roland (genre cube 30 mais plus très sûr), je l'avais rendu pour un Vox Valvetronics (avec un étage à lampes) , bien chaud ... .. (l'avantage du magasin de proximité, avec essais avec ma guitare et mon jeu de l'époque !!)

          NB2: Les vernis Gibson sont assez fragiles: demander au luthier ...

          Alain
          Dernière modification par Alain44, 17 mai 2016, 14h49.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour vos réponses sympas . Alain , dommage que tu sois pas à côté je te l'aurai volontiers prêtée pour un réglage . Je pense qu'elle a été livrée d'origine avec les micros Gibson car je vois pas mon père demander cette spécificité ou même les faire changer .
            Deb je suppose que tu demandes quel modèle de micros ? Je vais faire photo .
            Bon je vais chercher une bonne adresse pour le réglage . Ce n'est pas vraiment pour en jouer mais plutôt pour la bichonner comme mon père l'aurait fait .
            une sorte d'hommage à sa mémoire et la passion de la musique qu'il m'a transmis .
            Dernière modification par DOMINIQUE M, 17 mai 2016, 16h03.
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
              Alain , dommage que tu sois pas à côté je te l'aurai volontiers prêtée pour un réglage .
              Eh oui, j'y ai pensé aussi !
              Ça aurait été avec plaisir, vu le passé affectif de cette guitare …
              ... mais un bon luthier professionnel s'est encore mieux ... (choisis un luthier "de référence" dans ta région , même jusqu'à 100 km, l'instrument, et le sentiment, le valent ......)

              Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
              Je pense qu'elle a été livrée d'origine avec les micros Gibson car je vois pas mon père demander cette spécificité ou même les faire changer .
              Peut être une option "custom" à l'achat neuf. Si occaz ça a pu être fait avant…


              Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
              Ce n'est pas vraiment pour en jouer mais plutôt pour la bichonner comme mon père l'aurait fait . une sorte d'hommage à sa mémoire et la passion de la musique qu'il m'a transmis .
              Je comprend très bien. Respect très sincère.

              Wouahouh: quelles émotions ça doit faire quand on "prend un manche" comme ça ….
              (j'imagine, et fantasme peut être, car mes parents n'ont jamais joué d'un instrument de musique …)

              Alain

              NB: Si tu la joues peu, monte la en tirants un peu plus faible que ce que je t'ai indiqué: tu ne sentiras pas trop la différence au jeu, et la guitare "travaillera" moins .... (question de forces dans le manche et la caisse) ... mais son un peu moins rond dans le style Jazz "à la Wes"... la guitare et ton père ne t'en voudront pas ....
              J'espère que ton père t'a laissé l'étui avec: c'est indispensable, sinon trouve en un ....
              J'ai plusieurs guitares (et autres cordes), donc forcément certaines que je joue moins souvent, surtout en ce moment où je suis plutôt claviers.
              Certains recommandent de détendre les cordes quand pas utilisé. C'est logique, mais je n'ai jamais fait ça.
              Par ex un violon peut se déformer beaucoup sans tension ... alors que sous tension "normale" il est "à contraintes normale" mais sans vibration ... c'est bon pour lui .... (là ça devient un peu pointu ...).
              Tous mes instruments à cordes sont toujours "sous tension", mais "en étui" ou parfois à l'air en expo, et à hygrométrie quasi-constante ....

              Si j'ai envie de les jouer (6 mois ou parfois 1 an après...), j'accorde un peu (et j'écoute de combien elles ont baissé, c'est un signe ....) et Hop, ... vive le jeu .... (bien sûr les cordes auront vieillit naturellement entre deux ...)

              J'arrête là, car ça risque d'ennuyer ...

              PS: Peut être que Skunk (ou autre) pourrait compléter .... car c'était juste mon avis ...
              Dernière modification par Alain44, 17 mai 2016, 17h03.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Merci Alain pour ces précieux conseils ! Dommage que tu ne viennes pas au Rakal . J'aurais fait ta connaissance avec plaisir !
                Oui je pensais aussi mettre des cordes plus souples pour moi. Actuellement c'est trop tendu et je fatigue vite. Mon père ne m’en voudra pas .

                Pour la petite histoire il nous a fait un petit coup d’arnaque avec cette guitare . Initialement il devait s’acheter sur mes conseils une belle guitare style Jazz manouche car il était très porté sur Django ,il a toujours bien joué mais sur des guitares un peu pourries .Donc je lui ai dit de se faire plaisir et lui ai donné un catalogue de ventes par correspondance à l’époque avec des modèles acoustiques . Et en fait il a pris cette Emperor II sur un coup de tête . Il m’a dit qu’il en revait depuis longtemps pour jouer du Joe Pass ou Jim hall . Donc rien à voir avec le projet initial .
                rigolo à 80 ans de se payer une guitare électrique . c'était un original
                DOMINIQUE
                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                AKG K701 K271 K241
                CONSOLE TASCAM 2524
                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                Commentaire


                • #9
                  Oui j'ai bien compris….

                  MAIS, Django qui a joué très longtemps sur des guitares "manouche", Selmer (de très bonne qualité et une référence), a aussi opté dans sa dernière décennie musicale vers des guitares du type de celle de ton père ….. !!!!!

                  Les anciennes guitares acoustiques électrifiées de Django avaient un son un peu "pourri" (saturé qui n'allait pas trop avec le style…, d'autres pensent différemment...), désolé …. (Django poussait l'ampli à fond !! et Grappelli le lui disait, mais rien à faire !!! quel têtu !!!)

                  Django a évolué/mûri (bien sûr !, il n'avait pas tout à la naissance !) et opté pour une guitare Jazz (pleine caisse ou 3/4 caisse) au son électrique plus rond …. (l'époque était en pleine mutation sur les guitares …)

                  Pour moi, ton père à fait un choix très judicieux (et pas surprenant pour un guitariste jazz manouche), évoluer de la "Selmer" (marque, guitare typée "Manouche") vers la "3/4-caisse" ou "pleine caisse" (un type, pas une marque)…. le son de la Guitare Jazz s'est révélé vers cette époque …. jusque vers Pat Metheny assez récemment … ou même plus récent ... …

                  Joe Pass ou Jimmy Hall se sont inspirés (en partie) du jeu de Django dernière période …. (pour le son, et un peu pour le jeu…)

                  Ton père avait la sensibilité et l'expérience …. il a fait un choix AMHA très judicieux ….
                  Si tu as des enregistrements de ton père, écoutes les .... en boucle ... essaies de saisir ses envies musicales ... je crois que c'est le meilleur hommage que tu puisse lui rendre ....

                  Encore une fois, avec tout mon respect ... pour toi toi et ton père ....

                  Alain
                  Dernière modification par Alain44, 17 mai 2016, 18h01.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message

                    Oui je pensais aussi mettre des cordes plus souples pour moi. Actuellement c'est trop tendu et je fatigue vite. Mon père ne m’en voudra pas .
                    Un petite astuce su tu veux, tu peux faire une monte en Nashville .

                    Tu achètes les cordes au détail 1 La 1 Re 1 Sol (filé) 1 Si et 2 mi chanterelle, mais tu accordes tout ça Mi La Ré Sol Si Mi elles sont donc beaucoup moins tendues .

                    Cordialement

                    Serge
                    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon là mon cher Azrael !!! tu pousses … LOL !!

                      Utiliser des cordes en "sous-tuning", je pense que vas trop loin pour Dominique …. et je crois pour l'optique de son père …
                      je ne suis pas persuadé du résultat (mais je n'ai pas essayé, pour moi c'est du "light" ou déséquilibré … si j'ai compris ……) , mais puisque tu sembles aimer, pas de pb ….
                      (en plus il faudrait que tu lui indiques les tirants, ex de 10 à 52 … c'est le plus utile en guitare) sinon il va être complètement paumé !!

                      D'autre part (mais hors Dominque) je ne comprends pas trop ton accordage, ou cordage: "1 La 1 Re 1 Sol (filé) 1 Si et 2 mi chanterelle" … d'habitude on donne plutôt des tirants ….(???) …c'est quoi tes "1" ….et "2"… pas habituel pour moi ….
                      et surtout: pour quel style de musique: là dans le sujet on est plutôt "Jazz rond" bien équilibré …. :mefie

                      Entre guitaristes ont dit plutôt: j'ai pris un tirant, ex "12-52 bronze rond, marque", (pour résumer), il est équilibré par l'assemblage du fabriquant. Des fois-rarement on détaille le tirant de chaque corde, et on ajoute "mais moi j'accorde en " drop D" ou "open D" ou autre (voire autre chose) ….
                      Ta notation d'accordage/ choix de tirant me paraît inhabituelle pour des guitaristes … mais peut être que dans ton cercle de guitaristes c'est comme ça …. ???:mefie

                      Tes deux "mi chanterelle" en "Si Mi" ( ie 2e et 1ere corde) peuvent sonner bizarre en Jazz :mefie … mais je ne connais pas tout … !!!!

                      NB pour Azrael: peut être que je n'ai rein compris à ta notation ....
                      NB2: un montage Nashville... il faut détailler ....
                      NB3: s'il on va dans ses finesses, très intéressantes par ailleurs, on est dans un genre Audio-Strings et pas Audio-Keys .... Donc d'un sujet on en fait un forum entier !!!!!! tellement il y a aussi a dire ....

                      Bien à toi,
                      Alain
                      Dernière modification par Alain44, 17 mai 2016, 18h42.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        oh punaise ça se complique
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                        Commentaire


                        • #13
                          Héh .... Skunk ou Deb ... corrigez moi ... !!
                          Je l'impression d'être seul et de dire des co--eries ... !!! ?????

                          Aidez moi à rester simple, pour Dominique....
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Alain et Dominique ,

                            pour ce que j'en sais ce type de montage était utilisé par de nombreux guitaristes originaires de la ville de Nashville.

                            L'accordage de la guitare est tout a fait normal (mi la ré sol si mi) .

                            Quand on monte les cordes on zappe le mi grave remplacé par une corde la (accordée en mi) et donc tout est décalé et donc toutes les autres cordes sont décalées ce qui aura pour effet qu'elle seront moins tendues (sauf le dernier mi chanterelle -mi aigue) qui lui se retrouvera à sa vrais place.

                            Le résultat est un jeu hyper facile (cordes très souples puisque sous tendues) .

                            A mon époque le plus part des guitaros de Bordeaux utilisaient cette façon de monter les cordes.

                            Le seul problème est qu'il faut un jeu très précis puisque les cordes ainsi montées sont
                            très sensible et peuvent facilement êtres fausses si on joue crispé


                            Cordialement

                            Serge

                            NB: à l'époque j'utilisais des cordes picato (verte) fort tirant , des ernie ball ou des fender
                            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Oui j'ai bien compris….

                              MAIS, Django qui a joué très longtemps sur des guitares "manouche", Selmer (de très bonne qualité et une référence), a aussi opté dans sa dernière décennie musicale vers des guitares du type de celle de ton père ….. !!!!!

                              Les anciennes guitares acoustiques électrifiées de Django avaient un son un peu "pourri" (saturé qui n'allait pas trop avec le style…, d'autres pensent différemment...), désolé …. (Django poussait l'ampli à fond !! et Grappelli le lui disait, mais rien à faire !!! quel têtu !!!)

                              Django a évolué/mûri (bien sûr !, il n'avait pas tout à la naissance !) et opté pour une guitare Jazz (pleine caisse ou 3/4 caisse) au son électrique plus rond …. (l'époque était en pleine mutation sur les guitares …)

                              Pour moi, ton père à fait un choix très judicieux (et pas surprenant pour un guitariste jazz manouche), évoluer de la "Selmer" (marque, guitare typée "Manouche") vers la "3/4-caisse" ou "pleine caisse" (un type, pas une marque)…. le son de la Guitare Jazz s'est révélé vers cette époque …. jusque vers Pat Metheny assez récemment … ou même plus récent ... …

                              Joe Pass ou Jimmy Hall se sont inspirés (en partie) du jeu de Django dernière période …. (pour le son, et un peu pour le jeu…)

                              Ton père avait la sensibilité et l'expérience …. il a fait un choix AMHA très judicieux ….
                              Si tu as des enregistrements de ton père, écoutes les .... en boucle ... essaies de saisir ses envies musicales ... je crois que c'est le meilleur hommage que tu puisse lui rendre ....

                              Encore une fois, avec tout mon respect ... pour toi toi et ton père ....

                              Alain
                              Merci beaucoup Alain !
                              on voit que tu es dans ton sujet . Et maintenant que tu me le dis je me souviens que dans les années 60 ,mon père installait un micro sur son acoustique d'une marque comme "Stimmer ou Selmer" et qu'il branchait un ampli à tube maison .
                              le micro ressemblait un peu à ça

                              DOMINIQUE
                              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                              AKG K701 K271 K241
                              CONSOLE TASCAM 2524
                              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X