Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question aux guitaristes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ok merci Deb je prends note de tes remarques .
    décidément ça va être difficile de vous départager
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
      Ok merci Deb je prends note de tes remarques .
      décidément ça va être difficile de vous départager
      A mon sens, la meilleure solution, c'est de voir avec un luthier, il sera de bon conseil. D'autant que le manche est, a priori, agréable et avec un espace équilibré entre les cordes et le manche, ce qui facilite le jeu en accords et en solo.

      Commentaire


      • #33
        Bonjour Dominique,

        c'était juste une piste que je te donnais, car pratiquant intensivement il y a vingt, trente ans c'est à dire à une époque ou les cordes de guitare étaient plus du type cables de vélo, la plus part des guitaristes de mon coin avaient opté pour ce montage .. Depuis le chose ont bien évolué sans doutes ....mais que veux tu je suis une (vielle) bête d'habitude et je continue à utiliser ce montage .Je suis loin de détenir la vérité absolue.

        Les conseils d'un bon luthier me semble effectivement une bonne solution, d'autant plus qu'il aura la guitare entre les mains et verra ce qui est le plus adapté.

        Cordialement

        Serge
        Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

        Commentaire


        • #34
          Merci Azrael .
          J’étais favorable à ta solution car je me souviens aussi des cables de vélo comme tu dis si justement sur mes guitares de jeunesse . Et de plus je trouvais ta solution intéressante au niveau sonore .
          Je vais me mettre en quête d’une bonne adresse près de chez moi
          ça au moins vous êtes tous d'accord la dessus
          DOMINIQUE
          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
          AKG K701 K271 K241
          CONSOLE TASCAM 2524
          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

          Commentaire


          • #35
            Merci Azrael, Dominique, Deb...

            Les cables de vélo !!
            mais ça a pas mal évolué en gros vers 1995-2000 (je crois avec l'automatisation de la production)
            On trouve plein de variantes de jeux de cordes guitares (tirant, alliages, enduits, polissages et même section hexagonale (pour les harmoniques de la corde, et impensables il y a 30-40 ans) !) à prix raisonnables …

            On trouve aussi des "fils de fers" type cordes montées sur un instrument chinois bas de gamme … à changer impérativement … et l'instrument peut alors sonner correctement …

            AMHA il faut que la gamme de prix de cordes soit au moins égale (donc supérieure) à celle de l'instrument , l'inverse serait un gâchis …
            J'ai fait pas mal de violon folk dans ma jeunesse (pas de sous, cordes basiques, changées rarement). Vers 2000 j'ai repris un peu, et monté des cordes très correctes (50 Euros les 4 cordes !) … benh !!! ça s'entend clairement, mon violon (de luthier, correct mais moyen) avait nettement monté en gamme … et mon jeu s'est amélioré… en sensibilité surtout …
            Un instrument à cordes se magnifie par un bon réglage, de bonnes cordes...(et plusieurs autres choses) et évidement un bon jeu de l'instrumentiste !

            Les saxophonistes sont maniaques sur les anches et becs… les guitaristes sur les cordes et les effets/amplis … les banjoïstes sur le réglage de peau et de résonateur …. les violonistes sur l'archet et les cordes et le chevalet …
            Les claviéristes sur le toucher et l'homogénéité du son sur plusieurs octaves ….. etc…. (je suis moins compétent là….!!)

            Je caricature mais chaque instrument a ses points essentiels (presque "de base") que chaque instrumentiste cherche à adapter à ses goûts … et à ce qui convient à l'instrument, …

            Des "rollers" au "semi-remorque", on prend ce qui est adapté, pour nous et pour ce qu'on veut faire ….

            En gros:
            Les instruments acoustiques ou électriques sont customisés par des variantes "mécaniques" ou "électriques".
            Les instrument électroniques par des paramètres (synthèse etc…)

            Mais ils sont tous customisés …
            C'était ma petite réflexion du soir ….

            Alain
            Dernière modification par Alain44, 19 mai 2016, 18h13.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #36
              Mon cher Alain,

              tu as oublié pour les guitaristes le plectre (ou médiator) très important (je rigole pas)

              à l'époque j'utilisais des herdims qui avaient la particularité d'avoir d'avoir des stries très marqués pour qu'ils ne glissent pas entre les doigts....hé bien moi je les tenais à l'envers attaquant les cordes avec cette partie striée ce qui avait pour effet de donner une attaque de notes avec un petit "sqrouic" et qui me donnait un son que n'avaient pas d'autres guitaros (ça pour les soli bien sur) en accompagnement je le tenais normalement.

              Comme quoi ce que tu dis est vrais , chacun ses petits trucs.

              Cordialement

              Serge
              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

              Commentaire


              • #37
                Mon cher Azrael,
                Je suis complètement d'accord avec ta remarque sur les mediators ! (plectre est un poil désuet maintenant !! je rigole bien sûr …)

                C'est ce que j'ai voulu sous-entendre par:
                Envoyé par Alain44 Voir le message
                Un instrument à cordes se magnifie par un bon réglage, de bonnes cordes...(et plusieurs autres choses) et évidement un bon jeu de l'instrumentiste !
                … le choix du mediator (très vaste sujet !!), petit objet apparemment anodin, mais qui a énormément d'importance pour le guitariste (le prolongement sensible du doigt),
                mais aussi quand on joue "aux doigts": le limage/taillage/renforcement des ongles, le huilage/graissage de la pulpe des doigts MD …. et autres "bizarreries" pour un claviériste ….!!

                Les claviéristes de AK risquent de trouver nos petites manies de guitaristes un peu "zarbis" …. n'est ce pas ? :mefie

                Mais l'échange entre instrumentistes différents est très souvent instructif pour chacun … :super..; en fait AMHA tout est axé vers le confort de jeu ET la recherche d'un son ....

                Bien à toi,
                Alain
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #38
                  Effectivement, le choix du médiator est important pour les guitaristes. Pour ma part, j'y porte un soin attentif, sur la souplesse ou non combinée à la dureté, l'épaisseur, etc. Mais là, il n'y a pas de conseils à donner sinon qu'il faut les essayer pour trouver ce qui va correspondre et enrichir notre jeu. Et puis, il y a l'instrument aussi. Avec la Strato, je joue systématiquement avec le "plectre" pour les soli mais en alternant avec les doigts aussi pour l'accompagnement. Mais avec l'Ibanez et la Gretsch "jazz", en raison de la caisse, j'aime bien jouer en acoustique aussi sans ampli et en privilégiant le jeu avec le pouce pour la sonorité feutrée, ou en octave que j'essaye de maitriser.
                  Sinon, c'est vrai que nous avons nos petites manies et très certainement une fascination pour les différentes factures de cet instrument que peut-être la guitare.

                  Commentaire


                  • #39
                    Discutant avec mon beau-frère hier soir, je lui ai demandé quel tirant il utilisait pour sa Gretsch hollow body, et il m'a répondu qu'il utilisait du 9/42.
                    Tout comme moi sur mes Jackson.

                    A creuser.....

                    Commentaire


                    • #40
                      Je pensais pas ouvrir un tel débat sur les cables de vélo
                      DOMINIQUE
                      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                      AKG K701 K271 K241
                      CONSOLE TASCAM 2524
                      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                      Commentaire


                      • #41
                        Non, il n'y a pas débat. Chacun t'apporte sa vision des choses et à toi de faire ton choix.

                        Pour les médiators, j'en utilise des très souples car ils permettent plus de liberté dans l'aller-retour(avis perso).

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X