Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Nouveau" Moog Model D ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est sûr, c'est du "old school" !

    Faut bien voir qu'on est là sur un machine reproduite dans le même esprit, en nombre limité, avec peu d'évolution (1 Lfo, et du midi), ce n'est pas une nouvelle machine.
    Et un vrai "nouveau Minimoog" aurait sans doute coûté plus cher :oups
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


    Commentaire


    • #17
      Non mais vous avez parfaitement raison de toute facon et ma remarque ne remet pas en cause la demarche de fond

      Disons que pour l'efficience avec en meme temps ce coté bien authentique,a mon sens chez l'ami dave smith on est plus gagnant au kg.
      Mais l'amour du minimoog ne se discute pas en soi
      Et d'ailleurs sans doute que si j'avais la possibilité de mettre autant moi meme de maniere raisonnée,je l'acheterai aussi
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #18
        Le plus gênant, c'est l'absence de mémoires. la philosophie de la machine est bien sympa, mais pour du "live", je trouve que c'est ingérable :mefie
        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


        Commentaire


        • #19
          Envoyé par regg Voir le message
          Le plus gênant, c'est l'absence de mémoires. la philosophie de la machine est bien sympa, mais pour du "live", je trouve que c'est ingérable :mefie
          Et ils faisaient comment les musiciens qui jouaient avec ?
          Bon, en même temps je te comprends...

          Commentaire


          • #20
            ils se débrouillaient :oups et surtout, ils jonglaient sans doute moins d'un son à l'autre, comme nous en avons pris l'habitude avec les synthés modernes c'est une autre façon de jouer, c'est un instrument différent....
            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


            Commentaire


            • #21
              J'aime bien faire la comparaison avec les guitaristes qui investissent souvent plus de 4'000€ dans un modèle reissue, relic ou autre réédition d'un modèle vintage chez Fender, Gibson, Rickenbacher, etc...modèles qui n'ont pas beaucoup évolués depuis 40 ou 50 ans. Le guitariste s'achète simplement une belle pièce de lutherie qui sonne très très bien. Et dans ce prix, il n'y a pas encore d'ampli à lampes ni d'effets boutiques...accessoires indispensables pour sublimer le son de cette guitare pas toute bon marché non plus.

              Un Minimoog Model D reissue, c'est un peu la même chose. On achète consciemment un instrument limité au niveau des possibilités (un DSI Pro2 est moins cher et va bien plus loin...), mais qui sonne super bien quand on aime le grain Moog et cela reste une belle pièce de lutherie électronique, avec de beaux potards et switchs, ainsi qu'une magnifique boiserie. Mais c'est clair qu'il ne sera pas un modèle grand public.

              Commentaire


              • #22
                Tu as raison, la comparaison avec la lutherie est intéressante lorsqu'on parle de prix, et même sans parler d'instrument de série limitée, un violon ou un saxophone professionnel atteint rapidement un prix équivalent...
                Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                Commentaire


                • #23
                  Oui, je suis d'accord avec Spookyman sur sa comparaison avec les modèles de guitare. Pour ma part, j'aimerais bien m'offrir une Gibson Jazz 3/4 de caisse, comme cette belle Gibson ES 175 : http://www.gibson.com/Products/Elect...5-Figured.aspx
                  Et si je n'étais que guitariste, je pense que j'aurais tout fait pour l'avoir. Problème, j'aime aussi les synthétiseurs, les très bons pianos numériques et l'informatique musicale et je fais des choix. Et du coup, cette guitare sera pour bien plus tard, mais elle toujours bien présente dans mon esprit.

                  Commentaire


                  • #24
                    Voilà, presque deux ans plus tard...il est dans mon setup. Commandé en automne 2017 (via l'importateur Suisse) juste au moment où Moog a annoncé la fin de sa production artisanale. Presque 5 mois plus tard, il a été envoyé depuis les USA à l'importateur début mars 2018.

                    Je l'avais déjà essayé en magasin il y a une bonne année en Suisse, je savais donc à quoi m'attendre. C'est et cela reste un magnifique instrument, très bien fabriqué et au son absolument impressionnant. En matière de grain et couleur sonore, il est clair qu'il ne conviendra pas à tout le monde ni à tous les styles musicaux. Et il est est évident que techniquement, il est complètement largué par d'autres synthés plus récents.

                    Si j'étais raisonnable, pour le même prix, j'aurais craqué pour un Matrixbrute et un MFB Dominion...avec des mémoires, des filtres multi-modes, plus de possibilités, etc...Mais bon, je suis parfois déraisonnable et je craque rien que pour le plaisir, par passion.

                    En live, il y a plus pratique, c'est certain (un Sub 37 est parfait si on veut le grain Moog), mais en studio...quel plaisir à le jouer. Et c'est un instrument très expressif grâce à l'aftertouch.

                    Mes seuls points critiques:
                    - la molette de pitch-bend, avec une position médiane/cran beaucoup trop rigide. Faudra que je l'ouvre pour détendre un peu l'appui de la lame métallique et le poinçon d'appui qui contrôle la "fluidité" d'utilisation de la molette. Moog pourrait la régler de manière un peu plus soft...
                    - l'alimentation externe. Ok, il y a moins de problèmes de surchauffe et de radiation thermique sur les circuits en interne au synthé, pas non plus de buzz ou autre bruit de fond qui pourrait être remis au compte d'une alimentation interne. Mais pour un instrument à plus de 3'000 Euros, un boîtier plastique externe que l'on risque de perdre à chaque concert...ce n'est pas digne de ce niveau.

                    Voilà mes premières impressions après une bonne semaine d'utilisation.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je suis très content pour toi ... C'est toujours très sympa quand un rêve se réalise ... Bonne musique ! :up
                      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                      Commentaire


                      • #26
                        Belle acquisition Spooky , personnellement j'aurais pris l'option " raisonnable " mais il est vrai que le MiniMoog est vraiment le synthétiseur de légende pour musicien très passionné
                        - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                        - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par spookyman Voir le message

                          Si j'étais raisonnable, pour le même prix, j'aurais craqué pour un Matrixbrute et un MFB Dominion...avec des mémoires, des filtres multi-modes, plus de possibilités, etc...Mais bon, je suis parfois déraisonnable et je craque rien que pour le plaisir, par passion.
                          Et tu as bien eu raison.

                          Félicitations.:boire

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne regrette absolument pas.

                            J'ai pu comparer avec un modèle vintage, ça sonne vraiment de la même manière, je n'ai pas perçu de différence. Il est donc vraiment équivalent, voir meilleur au niveau des possibilités, mais au niveau émotionnel, un Model D vintage sera toujours devant...il possède une histoire, ce nouveau n'en a pas encore, et ils ne seront jamais au même niveau. Dans 30 ans, le Minimoog D reissue sera également un modèle vintage...alors qu'un Model D de 1978 aura 70 ans, et peut-être toujours encore en état de fonctionner. Bref, presque équivalent mais quand même si différent.

                            Commentaire


                            • #29
                              Citation spookyman : Si j'étais raisonnable, pour le même prix, j'aurais craqué pour un Matrixbrute et un MFB Dominion...avec des mémoires, des filtres multi-modes, plus de possibilités, etc...Mais bon, je suis parfois déraisonnable et je craque rien que pour le plaisir, par passion.
                              Je comprends parfaitement l'option déraisonnable pour l'avoir souvent choisie. En tout cas, pour l'avoir vu de près par deux fois, c'est certain que c'est un très bel instrument et bravo pour cette superbe acquisition empreinte de passion.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X