Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donnez des ailes à votre Korg Kronos (et à votre garantie aussi, probablement)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donnez des ailes à votre Korg Kronos (et à votre garantie aussi, probablement)

    Evidemment on peut se dire qu'à part truquer la vidéo, il y a peut-être moyen également de charger une configuration artificiellement allégée pour arriver à ce temps de boot...



    Ou bien on peut aussi tenter, si on a le cœur bien accroché, l'upgrade détaillé par Kronoshacker ici : https://kronoshacker.blogspot.de/201...or-kronos.html
    Changement de carte-mère et de processeur au programme (l'Atom serait remplacé par un Core i3), augmentation de la RAM à 8 gigas, nouveau kernel Linux, etc.

    Kronoshacker s'exprime dans un langage qui parlera sans doute davantage aux Linuxiens qu'à moi, il y est question de re-compiler le kernel afin d'y inclure des drivers spécifiques, d'explorer le firmware et autres joyeusetés. En tout cas, à lire le reste de son blog, même s'il connaît visiblement son sujet, je doute que Korg accueille à bras ouverts ses modifs (d'autant qu'au passage, il n'hésite pas à pointer du doigt quelques coups de canif mis par Korg à la licence GPL).
    De mon point de vue de même-pas-possesseur-en-rêve-de-Kronos, c'est bien sûr un peu du sacrilège , mais finalement si ça n'est pas une entourloupe c'est aussi une illustration intéressante de l'avantage de l'architecture "off the shelves" du Korg sur le matériel propriétaire :respect

    Après on pourra encore dégoiser un moment sur les choix initiaux opérés par Korg sur ses processeurs, ses cartes-mères, etc, ça n'apportera sans doute rien au débat : ces améliorations ont un coût certain, en terme de $, et un coût incertain en terme de robustesse logicielle. Toutes choses que Korg a sans doute aucun mis dans la balance au moment d'élaborer sa machine.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Miam... merci du lien. Je décortiquerai ça à tête reposée.

    En attendant, la très bonne nouvelle c'est qu'il sera possible de réparer le Kronos pendant très longtemps du fait qu'il est donc possible de changer la carte-mère, le processeur, le disque dur/SSD... en suivant les instructions données et en recompilant un kernel.

    Donc les Centres Korg, pas d'excuse pour ne pas réparer le Kronos dans 10, 15, 20... ans. En plus, les amateurs un tant soit peu connaisseurs en informatique pourront faire ça eux-mêmes. Encore mieux !

    J'avais subodoré que le fait d'utiliser des composants génériques serait un plus par rapport à des cartes et composants propriétaires, mais voilà bien qui confirme le fait !
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      :super super nouvelle

      merci Daviplane et François
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #4
        Excellent en effet, et de manière générale, ça fait un petit moment que même l'industrie de pointe (défense et espace pour citer ce que je connais...) utilisent de plus en plus des composants "off the shelves" (COTS pour les intimes), rien que pour limiter les coûts de fabrication et par la même occasion les coûts d'exploitation/maintenance. Le Kronos est plutôt pas mal dans la tendance !

        Les technos propriétaires ont encore peut être quelques avantages, mais je pense qu'à terme on ira de plus en plus sur du générique (après, c'est le soft qui fait/fera beaucoup la différence !).
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          :super
          SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

          Commentaire


          • #6
            un kronos en 8 giga et en 64 bits miam miam
            TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

            Commentaire


            • #7
              Très intéressant ! :super

              Nonobstant la garantie qui saute, le bémol à apporter à une telle transformation même si elle parait alléchante, c'est que toute future MAJ de Korg risque de ne pas être prise en compte après la transfo.
              Or, si par hasard, Korg nous sortait une MAJ majeure et décoiffante, comme un nouveau moteur de synthèse par exemple, les "Krono-transformistes" risqueraient de regretter amèrement cette lourde opération à 500€ env.
              Dernière modification par misterphilgood, 20 mai 2016, 16h24.

              -----------------------------------------------
              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

              Commentaire


              • #8
                Un gros travail réalisé. Merci pour le lien. J'espère quand même que je n'utiliserai ces solutions le plus tard possible. Longue vie à nos Kronos.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par misterphilgood Voir le message
                  Nonobstant la garantie qui saute, le bémol à apporter à une telle transformation même si elle parait alléchante, c'est que toute future MAJ de Korg risque de ne pas être prise en compte après la transfo.
                  Tout-à-fait, cependant il faudrait creuser (notamment du côté du kernel original, dont je ne sais pas s'il est récupérable facilement), mais techniquement ces aménagements restent réversibles à mon avis. Dans l'hypothèse où une mise à jour absolument ébouriffante serait pondue par Korg, ce jour-là le dilemme pourrait se résumer à choisir entre les plus de la MàJ logicielle (donc revenir au hardware d'origine), et les apports de l'upgrade matériel (là, la mise à jour de Korg aura à intérêt être vraiment valable pour compenser la perte de confort ! ).

                  Après ce précédent, je ne serais pas surpris que Korg verrouille un peu plus l'adéquation logiciel/matériel dans de futures mises à jour, mais il n'est peut-être pas complètement exclu que Kronoshacker ou un autre passionné trouve une parade. Il reste qu'effectivement en l'état c'est un pari à $500
                  « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                  Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,

                    c'est juste un truc qui me fait penser , depuis un bon moment deja, que le kronos pourrait etre porte sur differentes plateformes, et notamment tablette. Super un kronos en voyage !
                    pourquoi pas un partenariat microsoft / korg. Vous imaginez que la surface 3 ( tab 10 " ) de microsoft est plus puissante que la carte du kronos... Ca laisse songeur.

                    Sans aller jusque là, un bon vieux rack des familles ca m' irait bien aussi .
                    Dernière modification par nemo21, 21 mai 2016, 19h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Francois Voir le message
                      Miam... merci du lien.
                      Pas trop le temps mais super intéressant…:coucou Manque quelques briques… pour faciliter la réalisation… Magnifique… à suivre
                      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                      Commentaire


                      • #12
                        Presque 200 voix de polyphonie (perso je vois le compteur monter vers 170 au moins), sur la démo Infected by that sound. La première partie montre un CPU qui travaille à peine, mais le plus criant est la comparaison avec le vu-mètre "normal", incrusté en bas de l'écran, à 1:04.

                        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                        Commentaire


                        • #13
                          Super intéressant! Quelqu'un a tenté l'aventure?

                          Commentaire


                          • #14
                            À titre de comparaison, sur PC (i5, 4 cœurs / 4 threads, 3GHz) avec Kontakt, je viens de jouer la Fantaisie Impromptu de Chopin avec Bechstein Digital (qui utilise 5 voies par note !!). Cela décroche (quelques crépitements) à environ 180 voies, à près de 80% CPU.

                            Sur le coup, j'étais perplexe, voir un Kronos monter à 170 voies... mais j'ai relu la première page où il est question de remplacer un Atom par un i3 à 4GHz... c'est un peu logique que l'on trouve des chiffres du même ordre.

                            EDIT: Je ne sais pas si l'évolution plairas au Kronos (ceci-dit, s'appuyer sur un logiciel à licence GPL comme Linux c'est censé être signe d'accepter les évolutions, même si à la lecture du blog, Korg ne joue pas le jeu). Toutefois, ce genre de manipulation reste marginal en nombre de personnes concernées et ne jouera donc pas sur les ventes, ce qui est l'essentiel pour Korg.
                            Dernière modification par floyer, 28 décembre 2016, 21h43.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, ce n'est pas du petit bricolage, il va au fond des choses
                              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X