Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin aide branchement MIDI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin aide branchement MIDI

    Bonjour,

    Je voudrai brancher en MIDI mon Kronos, mon psr s970 et ma carte son. Actuellement j'ai branché la sortie IN de mon PSR vers la sortie OUT de mon Kronos. Cela marche comme je veux. Le probleme je voudrai piloter en MIDI Omnisphere dans CUBASE avec mon Kronos.

    Comment faire ? J'ai sur le Kronos la fiche IN dispo que je branche sur ma carte son sur la fiche OUT. Puis je branche la prise OUT de la carte son ou ? Sur le Kronos il me reste THRU ??? ou rien. J'ai essayé de la brancher mais j'ai pas de signal MIDI sur ma carte son.

    Dois je activer quelque chose sur GLOBAL sur le kronos, je dois acheter un boitier en plus ? Desolé je suis assez light en branchement MIDI, si des personnes peuvent m'aider je suis preneur...

    Merci

    Olife
    La musique est le seul language qui soit universel...
    KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

  • #2
    La prise THRU recopie simplement ce qui vient d'une prise IN. L'idéal serait d'en avoir une sur le S970. (Ce que tu joues sur le Kronos arrive sur le S970 qui le renverrait vers le PC via la prise THRU), Mais je crois comprendre qu'il n'y en a pas (c'est confirmé par la vue arrière du s970).

    Tu peux essayer l'inverse : S970 (OUT) - Kronos (IN), Kronos (THRU) - PC. Mais dans ce cas, il faut utiliser le clavier du S970, ce n'est pas ce que tu souhaites !

    IL existe des boitiers THRU (Google "boitier THRU"... pas trouvé chez Sun Music) qui ajoutent des prises THRU manquantes. Ex, celui de Kenton. Le principe : tu branches la prise du Kronos (OUT) sur ce boitier (IN), puis ce boitier (THRU1, THRU2...) sur tes différents équipements (PSR s970, PC).

    Autre option, tu branches le Kronos et le S970 sur le PC, et charge Cubase de rediriger ce qui vient du Kronos vers le S970. (Mais il faut le PC allumé, Cubase lancé).
    Dernière modification par floyer, 29 mai 2016, 13h23.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Quand tu dis fiche IN, tu parles bien des prises MIDI et non audio ?

      As-tu bien une interface midi sur ta carte son ?
      Si non, un boîtier 2 x 2 midi In et out et ton PC voit tout.

      Peux-tu faire un petit schéma de ton installation ?
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        Une interface MIDI 2 entrées et 2 sorties permettrait de tout faire à condition que le PC redirige le clavier de l'un vers le générateur sonore de l'autre (avec Cubase par exemple).

        Si tu veux pouvoir jouer PC éteint, le boitier THRU branché sur la prise OUT du Kronos est préférable. Mais attention dans le montage que je te propose avec ce boitier, tu ne pourras pas piloter le s970 par le PC (sauf à débrancher le s970 et le brancher sur la sortie du PC). On ne peut pas tout avoir !! Le boitier MIDI 2 entrées 2 sorties peut donc être une bonne option.

        Quoiqu'il en soit, pour piloter Omnisphere en MIDI, il te faut une interface MIDI à ton PC. Et les cartes son n'en proposent pas d'habitude.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Je ne m'en sers pas mais pour le mode "PC éteint", certaines interfaces midi ont un mode Thru qui permet de rediriger un IN MIDI sur tous les autres OUT.
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            Effectivement, le M-Audio MIDI Sport 2x2 a un bouton MIDI-Thru en facade, comme on peut le voir à l'image :
            m-audio-midisport-2x2.jpg

            Extrait du manuel :

            When the switch is out on the MIDISPORT2x2, Input A is routed to Output A and Input B is routed to Output B.
            Sur la MOTU Fastlane, il y a aussi ce mode

            FastLane's unique advantage: a MIDI thru button allows you to play to your gear even when your computer is turned off-without having to disconnect cables.
            (J'aime le sois-disant "unique")

            Ainsi, soit le boitier est en mode THRU et tu peux utiliser le clavier de l'un avec l'autre synthétiseur, PC éteint. Soit il est sur USB, et là tu as une interface MIDI-USB classique (tu peux piloter Omnisphere, mais pour piloter l'autre synthétiseur, il faut une redirection avec Cubase par exemple). Je sais qu'avec Reaper, je peux créer une piste par instrument, chacun répondant à un canal MIDI et redirigeant ce qui est reçu vers le bon instrument. Avec une telle configuration, tu peux changer d'instrument depuis le Kronos en choisissant simplement le canal MIDI utilisé pour la sortie. Je serrais fort étonné que Cubase ne puisse pas le faire.
            Dernière modification par floyer, 29 mai 2016, 16h22.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Essaie aussi Midi-Ox qui ajoute un paramétrage sur le PC.
              Très puissant.
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je n'ai pas pu répondre avant ( pris sur le boulot ).

                Alors voila j'ai avancé sur le sujet.

                Actuellement j'ai mon Kronos branché sur ma carte son. ( Kronos MIDI OUT --> carte son en MIDI IN. Je pilote omnisphere avec.
                Le probleme est que je veux aussi :

                mon Kronos MIDI OUT --> Yamaha PSR - S970 MIDI IN. Je veux pouvoir profiter du clavier du Kronos pour jouer de l'arrangeur...

                Donc ayant qu'une sortie MIDI OUT sur mon Kronos comment faire pour éviter de débrancher car si j'ai bien compris le MIDI TRUH remplace un MIDI IN. Il me manque donc une sortie MIDI OUT sur mon Kronos pour pouvoir piloter les deux ?

                Voila mon probleme...

                Merci

                Olife
                La musique est le seul language qui soit universel...
                KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

                Commentaire


                • #9
                  Voici actuellement le cablage...

                  cablage MIDI.jpg
                  La musique est le seul language qui soit universel...
                  KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que le problème avait très bien été cerné par Floyer et Swikkythorn, par tâtonnements

                    Toutes leurs solutions sont valides, cela dépend de tes choix. Par exemple si ça ne te dérange pas de laisser ton PC allumé, tout séquenceur comme Cubase devrait te permettre de router l'entrée MIDI de ton interface MIDI vers la sortie (un Thru logiciel, si tu veux), et de diriger cette sortie vers le PSR. A défaut, le logiciel Midi-Ox devrait le faire aussi, mais ça m'étonnerait grandement que Cubase n'en soit pas capable.

                    Si tu veux piloter le PSR par le Kronos, mais sans rien débrancher et PC éteint, là aussi tu peux choisir l'option d'une interface MIDI commutable en boîtier Thru dans les modèles listés plus haut.

                    Enfin il reste aussi la solution déjà évoquée d'ajouter à ton circuit un simple boîtier Thru, qui dupliquera la sortie MIDI de ton Kronos et vers ton PC, et vers ton PSR (solution qui fonctionnera aussi bien PC éteint qu'allumé).
                    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, les 3 solutions répondent au problème, mais le boitier THRU sera plus limité que l'interface MIDI 2x2. Cette dernière te sera utile si tu souhaites faire des compositions ou enregistrements sous Cubase utilisant les deux synthétiseurs.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Pourquoi n'utilises-tu pas un câble USB entre le Kronos et le PC ?
                        Il te faudra installer un driver USB MIDI sur le PC pour le Kronos.
                        Tu pourra en prime enregistrer l'audio du Kronos en numérique dans Cubase.

                        Ensuite, pour le PSR,
                        - soit un cable MIDI DIN entre la sortie du Kronos et l'entrée du PSR (quand le PC est éteint),
                        et un câble MIDI DIN entre la sortie du PSR et l'entrée du PC (carte son)

                        - soit un câble USB entre le PSR et le PC (+ driver à installer sur le PC),
                        C'est alors Cubase qui sert à router les signaux midi entre le PC et les 2 synthés.

                        @+
                        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok merci. Bon je vis étudier les solutions proposées.

                          Merci à vous
                          La musique est le seul language qui soit universel...
                          KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne idée l'USB.

                            L'USB entre le PC et le PSR s970 n'est peut-être pas exclusif du lien MIDI direct entre le Kronos et le PSR. Cela permettrait d'une part le pilotage du PSR par Cubase et d'autre part le pilotage du PSR par le Kronos PC éteint.

                            Avec Cubase, il faut peut-être "couper" le lien entre le Kronos et le PSR... Le PSR permet de choisir les canaux reçus, il est alors simple de couper le canal utilisé par le Kronos pour l'émission.
                            Dernière modification par floyer, 05 juin 2016, 16h04.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X