Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Kronos : enregistrement audio simultané de 4 pistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG Kronos : enregistrement audio simultané de 4 pistes

    Bonjour,
    je sais qu'il est possible d'enregistrer simultanément 4 pistes audio dans le kronos mais je ne trouve pas le didactitiel sur ce sujet. De plus, si je regarde le panneau arrière du Kronos, il n'existe que deux entrées, tous les autres connecteurs sont des sorties.
    Mon but est d'enregistrer 4 pistes midi audio d'un séquenceur externe (le Fostex D108) dans le Kronos. J'ai essayé de suivre la doc. dans le chapitre "enregistrement de plusieurs pistes midi depuis un sequenceur externe" mais en fait ça ne fonctionne pas avec des pistes audio. De toute façon j'ai du louper une étape car même en midi rien ne se passe.
    J'ai donc opté pour l'enregistrement simultané des pistes dans le Kronos et ça tombe bien puisqu'il y a 4 pistes à enregistrer depuis le D108. D'où ma question de départ, existe-t-il un didactitiel sur le sujet ?

    Merci.

  • #2
    Après plusieurs tentatives infructueuses j'ai opté pour l'enregistrement des deux premières pistes à partir des entrées audio. J'ai ensuite enregistré les deux pistes suivantes.
    J'ai effectué une sauvegarde de ma séquence par un "Save seq" de la fonction Disk. J'ai pu extraire les 4 fichiers audio sur une clé USB. J'ai ensuite transféré ces fichiers sur Pro Tools pour caler la syncro des 4 pistes.
    J'ai ensuite sauvegardé les fichiers wave sur la clé USB et puis retour sur le Kronos pour monter la séquence définitive.
    Plusieurs remarques :
    - à l'enregistrement j'ai un souffle que je n'ai pas réussi à atténuer car même en réglant le niveau pour corriger ce souffle je dois au final re-booster le signal via le compesseur ou en re-travaillant le gain sur Pro Tools ce qui restitue au final le même niveau de souffle. Je précise que ce souffle n'existe pas lorsque je sors directement du D108 sur une sono. J'en déduis que le souffle vient du Kronos.
    - j'ai bien vu que la sélection des entrées possibles propose : Audio Input 1, Audio Input 2, USB 1, USB 2, SPDIF L, SPDIF R, L, R, Rec1, REC2, REC3, REC4, et Indiv 1 à 4. J'ai supposé que les 4 connecteurs de sortie du panneau arrière pouvaient être routé pour être transformé en entrée. J'ai essayé les solutions REC et Indiv. Le sous-menu menu Preference du menu track mixer fait bien apparaître ces 4 pistes séléctionnées mais aucun signal ne rentre. J'ai donc fait fausse route (c'est la cas de le dire). Je ne suis pas équipé pour envoyer un signal symétrique ou asymétrique vers une prise USB ou SPDIF donc je n'ai pas pu essayer ces solutions.
    - Je suis allé voir dans le panneau Audio In/sampling. Il existe une fonction rec bus mais elle n'existe que sur les audio input, usb et spdif.

    Au final j'ai obtenu un résultat par un bidouillage de deux enregistrements de deux fois deux pistes avec un son quelque peu perturbé par un souffle. Mais J'ai échoué dans mes tentatives d'enregistrement simultané de 4 pistes.

    Je reste preneur de la petite étincelle qui m'a manqué pour arriver à mes fins.

    Commentaire


    • #3
      De mémoire, les REC 1/2/3/4 sont des bus de routage internes pour les entrées audio. Il ne faut pas oublier, à mon avis, que le Korg ne propose pas que des entrées analogiques.

      Cf. la page 97 du Manuel :
      Input 1 & 2 sont les signaux d’entrée audio analogiques arrivant aux prises INPUT 1 & 2. Pour en savoir davantage, voyez “Entrées audio analogiques AUDIO INPUTS” à la page9.
      USB 1 & 2 sont les canaux gauche et droit de l’entrée audio USB. Pour en savoir davantage, voyez “Prises USB” à la page9.
      S/PDIF L & S/PDIF R sont les canaux gauche et droit de l’entrée optique S/PDIF. Pour en savoir davantage, voyez “S/PDIF IN & OUT” à la page10.
      Ce qui te fait effectivement 6 canaux d'entrée mono sur le papier, mais il n'en reste pas moins que matériellement tu ne disposes que de deux entrées analogiques mono.
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Pour ce qui est du bruit de fond, on en revient souvent au même problème.
        Il y a toujours un léger souffle sur une entrée qui augmente avec le gain.
        Il vaut donc mieux que le signal d'entrée soit à son niveau maximum (sans saturer, évidemment) afin de pouvoir réduire le gain des entrées analogiques.
        Cela donnera donc un meilleur rapport signal/bruit.
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          Sans oublier cette astuce de Karma-Lab

          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire

          Chargement...
          X