Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG PA4X 61 et 76 touches rigoureusement identiques ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X KORG PA4X 61 et 76 touches rigoureusement identiques ?

    A part les dimensions, le poids et le nombre de touches y a t-il d'autres différences entre le Pa4X-61 et le Pa4X-76 ? (celui qui me sort "le prix" :deçu)
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Disque dur sur le 76 en option sur le 61
    Gérard

    Commentaire


    • #3
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        J'ai un doute, le type de clavier est-il identique ? les deux lestés ou l'un souple et l'autre lesté ?

        Et le prix, différent ? :oups

        Ok Semantix... ...:je sors
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          le 76 notes a un disque à plateau (le bruit de fonctionnement du Pa4x semble l'indiquer) d'une capacité de 500go environ,
          dans média, on peut basculer le pa4x76 en mode disque target afin de le connecter à un pc qui le voit comme un dd externe, c'est quand même bien pratique pour le transfert et l'organisation!

          le touché me semble identique, du moins en comparaison du 61notes de mon ancien pa3x
          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

          Commentaire


          • #6
            Même impression pour moi au niveau de clavier, j'aurais même tendance a le trouver légèrement plus dur , après c'est peut être que mon pa3x avait pas mal servi .

            Commentaire


            • #7
              Sur le site de Korg, on ne parle pas de claviers différents pour le 61 et 76 touches.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                Pardon, je comparé le touché du pa4x76 a celui du pa3x .....autant pour moi ...Mais je confirme,le touché du pa4x 61 est strictement identique au pa4x76 , j'ai testé le 61 et j'ai acheté un 76.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bluedid Voir le message
                  les deux lestés ou l'un souple et l'autre lesté ?
                  c'est précisément la question pour laquelle j'ai un doute.
                  Envoyé par korguiste Voir le message
                  autant pour moi
                  C'est "au temps pour moi"
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si les claviers étaient différents, je pense que Korg l'aurait mentionné dans les spécifications techniques or, ce n'est pas le cas.
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Une chose est sûre , le 76 possède un DD. Le 61 c'est en option. Le 76 pèse 2,4 kg de plus , est plus long de 212 mm. Ce sont les seules différences notées dans le mode d'emploi
                      Le clavier me semble bien plus dur sur le PA4 X 76 que sur le PA1X pro, je n'ai pas essayé le PA4 61, non dispo chez mon revendeur (pas plus que le 76 d'autre part !) mais dans le guide d'emploi il est écrit : touches semi-pondérées pour les deux (page 4)
                      Le prix ? à négocier ?
                      PA4X, PA1X-PRO TYROS5, PSR-S750
                      Hammond: B200 Leslie: HL822 pro-line, sono JBL
                      2 mains, 2 pieds, ? yeux

                      Commentaire


                      • #12
                        Je constate que ma question n'est pas si anodine qu'elle peut sembler de prime abord vu les "incertitudes" (que j'ai aussi retrouvées auprès de certains revendeurs, d'où ma question).

                        Si je résume ce qui a déjà été dit (en dehors des évidences comme la taille, le nbre de touches, le poids et le prix):
                        - un disque dur (mécanique 500 Go ?) natif sur le 76 et en option sur le 61
                        - des touches plus dures, voir lestées sur le 76 et ??? sur le 61 (suggestion dans les commentaires à confirmer)

                        Korg donne clairement les caractéristiques suivantes:
                        > Internal hard drive: Pa4X 76: Standard / Pa4X 61: Optional
                        > Semi–weighted keys with velocity sensitivity and aftertouch.
                        (sans précision quant à une éventuelle différence entre les deux, ce qui suppose à priori qu'il n'y en a pas)

                        Ceci dit l'écart de prix n'est d'environ que 220 € en moyenne (soit < 10 %)
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                        Commentaire


                        • #13
                          le touché est le même sur 61 que 76, c'est un touché genre "semi lesté" très agréable et très expressif,
                          en comparaison, celui du kronos 61 est plus léger
                          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien je vais sans doute jeter un pavé dans la mare et sans vouloir créer la polémique, j'ai trouvé une différence de touché entre le PA4X 61, que je possède, et le PA4X76 que j'ai essayé récemment en magasin. Je suis conscient que sur le papier, ce sont les mêmes mécaniques. Ce fut une étrange sensation de constater que le touché du 76 touches me semblait plus souple, réactif et mieux calibré que mon 61 touches.

                            Il s'agissait en fait d'un PA4X76 d'occasion (quasi neuf) ayant vraisemblablement été paramétré de façon particulière par l'ancien propriétaire et sans doute plus rôdé que le mien.

                            Ce commentaire vaut ce qu'il vaut, mais j'ose espérer qu'il apportera malgré tout une information pertinente à la discussion.
                            Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Wollito Voir le message
                              j'ai trouvé une différence de touché entre le PA4X 61, que je possède, et le PA4X76 que j'ai essayé récemment en magasin. Je suis conscient que sur le papier, ce sont les mêmes mécaniques. Ce fut une étrange sensation de constater que le touché du 76 touches me semblait plus souple, réactif et mieux calibré que mon 61 touches.

                              Il s'agissait en fait d'un PA4X76 d'occasion (quasi neuf) ayant vraisemblablement été paramétré de façon particulière par l'ancien propriétaire et sans doute plus rôdé que le mien. .
                              C'est certain qu'un clavier avec des réglages de vélocité et d'aftertouch différents donnera un ressenti différent aussi !
                              Il faut les comparer avec les mêmes réglages.
                              Alexandre
                              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X