Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau possesseur d'un Nord Lead A1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau possesseur d'un Nord Lead A1

    Salut à tous !

    Je suis l'heureux nouveau possesseur d'un NLA1

    Je créé donc ce post pour en discuter, je l'alimenterai au fur et à mesure de mes avancées sur la bêêêête.

    Pour l'instant, j'ai juste eu le temps de faire rapidement le tour des presets, et je dois dire que je suis bluffé par le son, c'est chaud et puissant !

    Rien à voir en termes de sonorité avec le Gaïa Roland, seul "vrai" synthé que j'ai eu auparavant.

    Par contre, je trouve que le Gaïa a un avantage incontestable, c'est la simplicité de son interface, qui est idéale pour débuter dans le vaste monde de la synthèse, avec son tableau de bord bien structuré qui facilité l'appréhension de la conception d'un son de synthé.

    Pour le Nord Lead, c'est un poil plus "tassé" on va dire du coup va falloir que je m'y mette, et pas qu'un peu. je suis pas complétement paumé parce que j'ai déjà un Nord Electro 3, dont l'architecture globale comporte beaucoup de similitudes avec celle du NLA1, mais j'ai quand même pas mal de taf ...

    Est ce que vous connaissez des tutos ou autres méthodes dédiées au Nord Lead A1, qui puissent expliquer pas à pas le processus de création d'un son ?

    J'avais trouvé ça sur Youtube pour le Gaïa, et ça m'avait pas mal facilité la vie, alors je me dis que vous avez peut être ça sous le coude pour le NLA1 ?

    +++, Yves.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

  • #2
    Salut,

    Félicitations pour cette belle acquisition ! Pour commencer (et en français), tu as ça :


    Après, si tu parles un peu anglais, tu as le Nord User Forum : http://www.norduserforum.com/

    Ca fait déjà deux pistes et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici. Je connais pas mal les Nord (le synthé du Nord Stage a quelques similitudes avec celui du A1) et il est probable que j'investisse aussi dans un A1 sous peu...
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Super, merci pour le lien Youtube Mélies, c'est tout à fait ce qu'il me faut

      oui je suis un adepte du Nord User Forum, l'anglais n'est pas trop freinant car d'une part je me débrouille, et d'autre part comme tous les termes techniques en matière de claviers sont "en anglais dans le texte" même dans les appellations et la documentation française, on arrive à s'y retrouver sans trop de soucis.

      j'espère pouvoir sous peu vous faire écouter mes chefs-d’œuvre et te donner l'envie de sauter le pas pour un NLA1 :roll:
      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par yves echoes Voir le message
        te donner l'envie de sauter le pas pour un NLA1 :roll:
        Ca, ça ne devrait pas être trop difficile
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          tant mieux, j'ai pas trop la pression comme ça !
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Méliès Voir le message
            Salut,

            Félicitations pour cette belle acquisition ! Pour commencer (et en français), tu as ça :
            https://youtu.be/U0KqAWQZWSg
            bon je l'ai regardé, ça va un peu vite et c'est très limité quant aux fonctionnalités abordées, j'aurais aimé un truc qui reprenne une par une les fonctions en montrant l'élaboration d'un son, déjà j'ai trouvé ça un peu plus complet :



            je vais fouiller ce soir, mais je pense que ça va être beaucoup en Anglais ... Nervemind, here we go !
            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

            Commentaire


            • #7
              La seconde vidéo est déjà un peu plus longue (l'autre c'était plus une introduction), et ça rejoint un peu les grands "principes" (c'est un bien grand mot, mais c'est ce que j'applique lorsque j'essaye de créer un son) :
              1. Définir le son de base avec les oscillateurs (à partir d'un son initialisé, tu entends vraiment ce que l'oscillateur permet de créer, surtout que sur le A1, c'est une architecture assez particulière)
              2. le filtrage, choisir le filtre adapté et procéder aux réglages de coupure (cutoff) et résonnance, c'est ce qui va donner du caractère au son de base
              3. Donner forme au son avec les enveloppes (si c'est pour une nappe, on va avoir une attaque très lente et un bon release, au contraire d'un lead ou d'une basse qui devront être plus "pêchus")
              4. Modulation (via le LFO notamment ou enveloppe, pour agir sur l'évolution du filtre ou autre destination), même si elles sont assez limitées sur le A1, ça permet de comprendre les bases et c'est ce qui va rendre le son plus "vivant" et évolutif (pour les nappes par exemple)
              5. Les effets, à ajouter en fonction des circonstances, délai, réverbération, chorus, etc...

              Et il ne faut pas hésiter à expérimenter, un paramètre à la fois pour écouter l'action de celui-ci sur le son !
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Bonjour les synthés rouges,
                Pour les possesseurs du nordlead A1, je viens justement de mettre ma banque de lead sur mon site de sons faits maison et gratuits : www.lespresetsdewil.fr Bons solos à vous !!
                www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

                Commentaire


                • #9
                  :super

                  top, je vais aller regarder ça !
                  Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                  Commentaire


                  • #10


                    Je viens de regarder ce tuto simple et clair.

                    J'aimerais beaucoup trouver d'autres vidéos dans ce style, qui abordent notamment la partie "MOD ENV" , et également toutes les possibilités de modulation, mais je ne trouve pas grand chose de vraiment éclairant, si vous avez des suggestions je suis preneur !
                    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors Yves, tu t'éclates bien avec ?????

                      Commentaire


                      • #12
                        grave !

                        je continue de potasser tranquillement car je suis conscient de n'exploiter que 10% de ses capacités, mais ça ne m’empêche pas de créer mes premiers patchs.

                        c'est juste dommage qu'on ne trouve pas plus de tutos ! :roll:

                        en tout cas c'est une super machine, vraiment bien pensée, on arrive très vite à faire quelque chose qui sonne.
                        Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors je suis heureux pour toi et ça me confirme que j'ai bien fait de le laisser partir. :super

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut !

                            Je possède comme toi un NLA1 depuis peu de temps, et comme toi j'adore cette machine ! J'ai essayé pas mal de synthés et je dois dire que c'est pour moi celui que je préfère !
                            Je suis toujours à la recherche du synthé parfait pour moi, et je dois dire qu'il s'en rapproche. Il ne lui manquerait qu'un clavier de meilleure qualité avec aftertouch, et quelques autres possibilités de modulations (1 LFO, une enveloppe) et ça serait le must.

                            Je suis assez novice en la matière comme toi, et je dois dire que je trouve cette machine assez simple d'utilisation. Pour la comprendre, je te conseille (si tu ne le fais pas déjà) de parcourir les présets, et dès que tu trouves un son intéressant que tu aimerais savoir reproduire, essaye de décomposer le son pour le comprendre.
                            Je commence par retirer les effets, les modulations via la vélocité, puis les lfo amount et env amount. J'enlève aussi bien sur l'unison, le vibrato et le glide s'il y en a. A ce niveau là tu devrais te retrouver avec un son assez basique et simple à reproduire. Ensuite je reconstruit le son étapes par étapes, en cherchant où est situé le cutoff, la résonance et le drive. C'est surtout le lfo et le mod env qui sont à comprendre effectivement. D'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait qu'une seule enveloppe et un seul lfo pour à la fois le filtre et l'oscillateur.

                            Cette méthode me convient à moi, mais je suis plutôt partisan des sons assez simples (bien que je ne sois pas contre un pad évolutif de temps en temps).

                            Ce qui est dingue avec cette machine c'est que ça sonne quoi que je fasse. Je passe mon temps à trifouiller les potards, un vrai bonheur, très inspirant.

                            Il y a tout de même des choses que je n'utilise pas encore car probablement pas assez d'expériences :
                            -Je n'utilise que des filtres passes bas. Je ne vois pas trop l'utilité des autres pour ce que j'aime.
                            -Dans les différents modes de l'oscillateur, j'utilise surtout shape, pitch detune et sync, pas trop les autres.

                            A bientôt, continue de t'amuser c'est ce qui importe.
                            Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                            Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu peux aussi choper la doc du Nord modular G2 (j'ai la version française si tu veux) car il y a tout un chapitre sur la synthèse en général, qui aide à bien comprendre comment ça fonctionne. Voire, lire la doc qui explique les différents modules du G2 car là, tu entres vraiment dans le détail du synthé, car ce qui est valable sur un G2 est valable sur n'importe quel synthé (et vu que le G2 a tous les modules du NL4, et plus encore, ça donne une vision très complète de la synthèse).
                              Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                              Anciennement :
                              NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                              ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                              DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                              http://www.exgovernor.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X