Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Nouveau possesseur d'un Nord Lead A1

AKro Avatar de yves echoes

Nouveau possesseur d'un Nord Lead A1

Salut à tous !

Je suis l'heureux nouveau possesseur d'un NLA1

Je créé donc ce post pour en discuter, je l'alimenterai au fur et à mesure de mes avancées sur la bêêêête.

Pour l'instant, j'ai juste eu le temps de faire rapidement le tour des presets, et je dois dire que je suis bluffé par le son, c'est chaud et puissant !

Rien à voir en termes de sonorité avec le Gaïa Roland, seul "vrai" synthé que j'ai eu auparavant.

Par contre, je trouve que le Gaïa a un avantage incontestable, c'est la simplicité de son interface, qui est idéale pour débuter dans le vaste monde de la synthèse, avec son tableau de bord bien structuré qui facilité l'appréhension de la conception d'un son de synthé.

Pour le Nord Lead, c'est un poil plus "tassé" on va dire du coup va falloir que je m'y mette, et pas qu'un peu. je suis pas complétement paumé parce que j'ai déjà un Nord Electro 3, dont l'architecture globale comporte beaucoup de similitudes avec celle du NLA1, mais j'ai quand même pas mal de taf ...

Est ce que vous connaissez des tutos ou autres méthodes dédiées au Nord Lead A1, qui puissent expliquer pas à pas le processus de création d'un son ?

J'avais trouvé ça sur Youtube pour le Gaïa, et ça m'avait pas mal facilité la vie, alors je me dis que vous avez peut être ça sous le coude pour le NLA1 ?

+++, Yves.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Modérateur Avatar de Méliès
    Salut,

Félicitations pour cette belle acquisition ! Pour commencer (et en français), tu as ça :
    https://youtu.be/U0KqAWQZWSg

Après, si tu parles un peu anglais, tu as le Nord User Forum : http://www.norduserforum.com/

Ca fait déjà deux pistes et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici. Je connais pas mal les Nord (le synthé du Nord Stage a quelques similitudes avec celui du A1) et il est probable que j'investisse aussi dans un A1 sous peu...
    Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

[
    CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Super, merci pour le lien Youtube Mélies, c'est tout à fait ce qu'il me faut

oui je suis un adepte du Nord User Forum, l'anglais n'est pas trop freinant car d'une part je me débrouille, et d'autre part comme tous les termes techniques en matière de claviers sont "en anglais dans le texte" même dans les appellations et la documentation française, on arrive à s'y retrouver sans trop de soucis.

j'espère pouvoir sous peu vous faire écouter mes chefs-d’œuvre et te donner l'envie de sauter le pas pour un NLA1
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Citation Envoyé par yves echoes Voir le message
    te donner l'envie de sauter le pas pour un NLA1
    Ca, ça ne devrait pas être trop difficile
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...

[
    CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

tant mieux, j'ai pas trop la pression comme ça !

Citation Envoyé par Méliès Voir le message
    Salut,

Félicitations pour cette belle acquisition ! Pour commencer (et en français), tu as ça :
    https://youtu.be/U0KqAWQZWSg
    bon je l'ai regardé, ça va un peu vite et c'est très limité quant aux fonctionnalités abordées, j'aurais aimé un truc qui reprenne une par une les fonctions en montrant l'élaboration d'un son, déjà j'ai trouvé ça un peu plus complet :

je vais fouiller ce soir, mais je pense que ça va être beaucoup en Anglais ... Nervemind, here we go !

La seconde vidéo est déjà un peu plus longue (l'autre c'était plus une introduction), et ça rejoint un peu les grands "principes" (c'est un bien grand mot, mais c'est ce que j'applique lorsque j'essaye de créer un son) :
    1. Définir le son de base avec les oscillateurs (à partir d'un son initialisé, tu entends vraiment ce que l'oscillateur permet de créer, surtout que sur le A1, c'est une architecture assez particulière)
    2. le filtrage, choisir le filtre adapté et procéder aux réglages de coupure (cutoff) et résonnance, c'est ce qui va donner du caractère au son de base
    3. Donner forme au son avec les enveloppes (si c'est pour une nappe, on va avoir une attaque très lente et un bon release, au contraire d'un lead ou d'une basse qui devront être plus "pêchus")
    4. Modulation (via le LFO notamment ou enveloppe, pour agir sur l'évolution du filtre ou autre destination), même si elles sont assez limitées sur le A1, ça permet de comprendre les bases et c'est ce qui va rendre le son plus "vivant" et évolutif (pour les nappes par exemple)
    5. Les effets, à ajouter en fonction des circonstances, délai, réverbération, chorus, etc...

Et il ne faut pas hésiter à expérimenter, un paramètre à la fois pour écouter l'action de celui-ci sur le son !

[

proAKtif Avatar de wilbur
    Bonjour les synthés rouges,
    Pour les possesseurs du nordlead A1, je viens justement de mettre ma banque de lead sur mon site de sons faits maison et gratuits : www.lespresetsdewil.fr Bons solos à vous !!
    www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

top, je vais aller regarder ça !

Je viens de regarder ce tuto simple et clair.

J'aimerais beaucoup trouver d'autres vidéos dans ce style, qui abordent notamment la partie "MOD ENV" , et également toutes les possibilités de modulation, mais je ne trouve pas grand chose de vraiment éclairant, si vous avez des suggestions je suis preneur !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages