Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche de fichiers sons pour jouer des instruments de musique médiévaux.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche de fichiers sons pour jouer des instruments de musique médiévaux.

    Bonjour à toute et à tous,

    Mon projet est un jeu vidéo dans le thème du moyen âge.

    Je suis à la recherche d'une personne qui pourrai me fournir des échantillons d'instruments médiévaux pour donner la possibilité de jouer de la musique pour mon projet.

    Exemple: je veux jouer une flûte, il me faut donc 8 notes (do ré mis fa sol la si do) de cette flûte.

    Voici un exemple de ce que je veux réaliser exactement

    Le jeu que je développe sera une version "démo" et gratuite. Cela signifie que le service que je demande sera du bénévolat.
    Quelqu'un serait-il capable de me fournir cela ? J'aimerai avoir les notes de musique d'une luth pour faire un essais et pour commencer.

  • #2
    Pourquoi ne pas essayer la derniere version 3 du plugin Sampletank ? Je pense que sur leur site de banque son tu trouveras largement ton bonheur.
    :super Music is my Life :super

    Commentaire


    • #3
      Je vais voir.

      Commentaire


      • #4
        S'il n'est pas sur SampleTank, on trouve des luth ailleurs (http://www.cinematique-instruments.com/inst_lute.php, 45€ mais nécessite Kontakt, http://soundbytes.de/EarlyPatches/en/downloads.htm, 55€ en format SoundFont. On trouve aussi d'autres fichiers avec Google lute sf2). Je crains que le luth soit rare dans des bibliothèques généralistes (pas vu dans une liste officieuse relative à SampleTank et mon iPhone n'accède pas à la liste officielle).

        Tu devrais avoir plus de chance avec la mandoline. Mais c'est un instrument plus (trop) récent (J'ai lu un essai de Vi One de vir2 qui semble indiquer qu'elle y est, je pourrais confirmer samedi, elle est aussi présente dans Goliath de EastWest que j'ai aussi).
        Dernière modification par floyer, 15 août 2016, 15h49.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement, je vais avoir difficile de faire ça moi-même. Pourquoi ? Et bien:
          - Je dois gérer quasi tout seul le développement de mon jeu et j'estime que c'est déjà bien assez (ce n'est pas une plainte, c'est une affirmation).
          - Je ne connais pas beaucoup le secteur musical, je ne suis pas dans le domaine non plus.

          Ça peut être égoïste de dire ça mais je préfère, pour ce domaine là, faire appel à une personne compétente.
          J’avais cherché et trouvé, il y a quelques mois maintenant, une librairie du nom de "ERA Medieval Legends 1" (j'aurai préféré le 2) mais les droits d'auteur de la bibliothèque m'interdisent d'exploiter les sons pour mon propre projet (je veux dire extraire les notes de musique que j'avais besoin).

          J'ai un peu peur que ce soit pareil pour les programmes et bibliothèques que vous me citez-là, que je le fasse moi-même ou par quelqu'un.

          Commentaire


          • #6
            C'est assez curieux que la license interdise un usage commercial de morceaux musicaux réalisés avec une telle bibliothèque. S'agit-il d'une incompréhension ? L'expression "extraire les notes de musique que j'avais besoin" semble indiquer qu'il s'agit d'enregistrer des notes isolées pour faire ta propre librairie. Là je comprends que cela pose problème.

            La description de l'éditeur bestservice indique :

            ERA II offre un choix dinstruments anciens encore plus vaste. Cette collection est LA collection qui simpose pour la composition de musiques à limage à fort contenu historique, les jeux dheroic Fantaisy mais également la musique folk le rock moyenâgeux et le new-age.

            Donc pas d'opposition pour être utilisé dans un jeu.

            On devrait avoir moins de limitations avec les versions gratuites.

            Si tu as déjà un fichier MIDI des airs que tu souhaites jouer, les convertir en WAV ou MP3 à l'aide d'une bibliothèque est assez abordable (les lociciels DAW comme Cubase ou Reaper sont assez complexes, mais on utilise que très peu de fonctions : insertion d'une piste instrumentale, insertion d'un fichier MIDI, export en MP3). Sans fichier MIDI, c'est nettement plus compliqué !
            Dernière modification par floyer, 16 août 2016, 09h06.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              L'expression "extraire les notes de musique que j'avais besoin" semble indiquer qu'il s'agit d'enregistrer des notes isolées pour faire ta propre librairie. Là je comprends que cela pose problème.
              Pour être plus complet, j'avais demandé à un compositeur (via youtube) s'il pouvais me rendre ce service et il m'avais répondu ce que j'ai écris précédemment.

              Donc effectivement, le but était dans un premier temps qu'il me fournisse 8 fichier MIDI de la librairie d'un intrument (pour test) puis pour chaque instrument (ou WAV, peu importe, je me serai débrouillé). On est d'accord que si c'était pour une bande musicale, pas de problème.

              Commentaire


              • #8
                Dans l'exemple que tu proposais en vidéo, il y avait des séquences audio... Du coup insérer dans le jeu les séquences complètes et non des échantillons serait la solution.

                Si tu souhaites être libre d'ajouter facilement des morceaux, il te faut acquérir la bibliothèque et un DAW (Reaper est le moins cher, à 60$ sous réserve de revenus liés à l'activité musicale limité à 20 000$, Sinon, Cubase Elements ou Ableton Live Intro sont à 95€, mais je ne les connais que de nom). Comme je te l'ai indiqué, pour tes besoins, il n'y a pas beaucoup d'étapes à faire à partir d'un fichier MIDI. Sinon, tu peux éditer une séquence MIDI graphiquement, cela sera plus pratique que de faire un programme dédié à la génération de ta séquence sonore.

                Sinon, les fichiers gratuits (Rechercher Lute SF2 par exemple), devrait permettre d'extraire des échantillons. Mais au final, il faudrait rechercher séparément les instruments dont tu as besoin. (Le luth est peut-être le plus connu des instruments médiévaux... Trouver une version libre de la citole ou du psaltérion risque d'être plus compliqué) Acquérir la bibliothèque que tu as trouvé serait la meilleure option.

                EDIT: Tu parles de t'envoyer 8 fichiers MIDI (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do je suppose). En fait, un fichier MIDI ne contient que les numéros des notes et les instants où elles sont jouées... Inutile sans une banque de son. Je suppose que tu voulais parler de fichier WAV qui eux contiennent du son.
                Dernière modification par floyer, 16 août 2016, 15h22.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  ...il y avait des séquences audio... Du coup insérer dans le jeu les séquences complètes et non des échantillons serait la solution.
                  Du moment que c’est pas une musique, ok mais je veux absolument laisser le joueur faire lui-même sa musique, quel quelle soit.

                  ...Tu parles de t'envoyer 8 fichiers MIDI (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do je suppose). Je suppose que tu voulais parler de fichier WAV qui eux contiennent du son.
                  Tout à fait. Ah, d'accord pour le fichier midi.

                  Dans mon cas, pour le moment, je n'ai besoin que d'un instrument voire deux. Donc le fait que je sois limité en ressource ne me pose pas de problèmes.... du moment que le joueur ne me demande pas plus... ce qui peut être ennuyant.

                  Sinon, les fichiers gratuits (Rechercher Lute SF2 par exemple), devrait permettre d'extraire des échantillons...
                  J'y avais pensé, le problème c'est que je ne trouve pas de fichiers de bonne qualité (c'est le cas de sf2 ?) et je ne sais pas identifier à l'oreille les notes et je ne peux pas me permettre d'être approximatif.

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement, si le but est de permettre à l'utilisateur de jouer c'est problématique. (J'ai lu une licence d'un logiciel qui interdisait de diffuser des échantillons de ce logiciel. Je suppose que cela doit être généralisé) L'idéal serait d'obtenir une licence sur mesure pour le projet, mais je doute fort que les éditeurs prennent du temps pour les négocier.

                    Un fichier SF2 contient des échantillons 16bits sans compression (avec extension possible à 24bits... Pas sûr que cela soit bien supporté), cela peut suffire à bien des usages. Les pointeurs internes, 32bits, limitent la taille des fichiers à 4 Go, si bien que beaucoup de banques sont dans des formats spécifiques pour dépasser ces limites. (Mais on est loin de ces limites avec la plupart des banques faites par des amateurs). De plus, il me semble que les logiciels utilisant SF2 chargent tout en mémoire, ce qui impose d'autres limites en pratique.

                    Après, on peut évidemment s'attendre à des différences de qualité entre des échantillons créés gratuitement et des bibliothèques à plus de 200€. (Ceci dit, j'ai déjà été déçu par des bibliothèques à plus de 100€... Malgré de bonnes critiques)
                    Dernière modification par floyer, 16 août 2016, 17h10.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui plus est, pas de lien vers Audiokeys sur son site au moins pour faire la balance.
                      Bien vu Phil.
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah, voilà qui est intéressant !

                        Je vais regarder ça.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis ce sujet avec intérêt:
                          Bon, voilà mes questions bêtes…:

                          - j'ai l'impression qu'on se barre dans une complexité pas forcément nécessaire au projet cité.
                          - la partie musicale du projet me paraît annexe … (mais je me trompe peut être), le projet veut surtout une "ambiance médiévale" … (que je comprend)
                          - jouer d'un instrument avec quelques clics de souris (dans le jeu video) ne nécessite pas beaucoup de nuances musicales (voire aucune, note ON/OFF … ?)
                          - on évoque beaucoup les problèmes de droits (qui sont importants bien sûr !), mais par ex si je dis à RedStar voici des sons (à définir) de mon Korg PA 900…. , utilises les comme tu veux …. ais je un problème de droits. A mon avis non…. avec mon clavier Korg si je fais un super tube ( !!! je rigole bine sûr!!! ), Korg n'aura rien à me dire … n'est ce pas ????… ou alors je n'ai rien compris !!!!!!!!!!!
                          Pour moi c'est similaire avec le jeu video de RedStar …. ai je tort … ?


                          A part ça les sons de luth sont très voisins des sons de Oud (et même plus typiques) … et j'en un peu sur mon Korg PA900. Si ça t'intéresse RedStar …. on voit ça en MP ….. (et autre sons corrects)

                          Le trop est parfois l'ennemi du bon … ou un truc dans le genre …


                          Musicalement,
                          Alain
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est effectivement limite, une restriction à 8 notes, et à un jeu à la souris ne portera pas beaucoup concurrence à l'éditeur. Toutefois, si je prends les termes de la licence de Synthogy Ivory (faute de connaître ceux de la bibliothèque médiévale) :

                            Unless expressly permitted by this Agreement or otherwise applicable law, you may not, or allow any third party to, (a) rent, lease, assign, license, sell, loan or otherwise transfer the Software/ Soundware, the programs or sounds it contains or any of your rights and obligations under this License, except as expressly provided herein;
                            La revente ou transfert de sons (sounds), est floue, mais je pense qu'il est question de sons isolés. Mais c'est précisé ici (est permis : enregistrement musical et production live) :

                            Use of the sounds embodied on Synthogy’s Software/Soundware is limited to use in connection with your musical recording applications and live musical performances.
                            Après, il est possible que l'on soit plus libre avec un synthétiseur hardware (il y a une licence associée?), mais je n'en sais rien.

                            Pour la complexité, je suppose que tu évoques l'usage d'un DAW... C'est le seul moyen simple que je connaisse pour contrôler un VST (et générer des fichiers sonores). Avec un synthétiseur un simple enregistreur comme Audacity suffit. (Il faut néanmoins un moyen de générer les mêmes nuances pour toutes les notes... Si le synthé permet de paramétrer les nuances à une valeur fixe, cela ne pose pas de problème)
                            Dernière modification par floyer, 16 août 2016, 23h09.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ré-explique mon besoin: J'ai besoin que quelqu'un, dans le domaine musical, puisse me fournir le do-ré-mi-fa-sol-la-si-do en 8 fichiers WAV.

                              Avec ces fichiers WAV, je vais programmer 8 touches qui auront comme but de faire sortir la note correspondante. Pour savoir si mon idée est bonne et utile (je veux dire qui apporte un plus), je dois naturellement faire un test.

                              Dans la vidéo, le joueur doit utiliser la souris pour aller dans la zone correspondante (qui fait sortir le son). Moi, je veux faire avec les touches du clavier.
                              En parallèle, le personnage jouera l'instrument, comme on le vois dans la vidéo que j'ai postée.

                              Alain, si tu pense pouvoir faire ça, ce serai génial parfait !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X