Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Newzik pour gérer ses partitions avec synchro audio/midi via le XML

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Newzik pour gérer ses partitions avec synchro audio/midi via le XML

    Bonjour,
    Je ne suis pas habitué à travailler avec un gestionnaire de partitions dans la mesure où je n'en ai pas l'utilisation. Mais cette nouvelle application pour iPhone mais surtout pour iPad, newzik, me semble prometteuse, a priori : http://newzik.com/fr/
    Et je serais bien curieux de connaître la position de ceux qui utilisent régulièrement ce type d'applications.
    Pour ma part, dans la mesure où l'on peut synchroniser, entre autres possibilités, un fichier XML avec affichage de la partition et de sa lecture audio avec un timbre de piano, je sais que je vais m'en servir pour mes exercices/apprentissage du piano. Pour tester cette application, j'ai utilisé la version "free" qui permet d'installer une trentaine de fichiers. Au-delà, pour une gestion de fichiers en illimitée, il faut investir dans la version "Premium", soit 19,99 €.
    Bref, outre le fait qu'on peut gérer des PDF, ainsi que des fichiers audio ou vidéos - je n'ai pas encore testé cette possibilité - l'utilisation des fichiers XML est plutôt sympathique car dans ce cas on lit en synchronisé la partition et la lecture audio via la conversion simultanée du fichier midi. On peut annoter, souligner façon stabilo, encadrer, mais aussi transposer. De même, à partir du moment où dans la partition apparaît le nom des accords, l'affichage de la partition est soit simple, mais aussi avec la possibilité d'afficher des petites icônes représentant les accords pour la guitare, avec aussi un affichage des accords soit sur un clavier ou d'un manche de guitare virtuels.
    Ceci étant, j'ai essayé avec un iPad 3 et un iPad Pro, et selon la complexité de la partition, il y a des petits légers problèmes de synchronisation entre lecture partition et écoute audio notamment sur les premiers iPad, c'est inexistant sur le Pro.

    Exemple de l'affichage à partir de l'exportation d'un extrait de partition saisi avec Opusmodus puis exporté en XML, importé dans Newzik puis affichage après conversion y compris audio. On peut ainsi afficher leur nom ainsi que leur icône pour guitare ainsi que leur visualisation sur un clavier ou un manche de guitare virtuels.

    Un autre exemple, là aussi à partir d'une saisie avec Opusmodus puis exportation XML et conversion dans l'application Newzik avec un simple affichage.

  • #2
    Personne d'intéressé ? Dommage car cette application me semble plutôt ouverte dans ses possibilités (http://newzik.com/fr/newzik-features/) car multi-fichiers (XLM, PDF, MP3, Midi, MP4, fichiers You Tube) pouvant-être combinés au sein d'un titre, correcte au niveau de son prix car gratuite sur la gestion de 30 fichiers. Enfin, il y a de nombreuses vidéos tutorielles : http://newzik.com/fr/tutoriels/

    Commentaire


    • #3
      Le principe est prometteur. Je suppose que le potentiel est avec des partitions XML-Music où les lignes sont redécoupées pour faire la taille de l'écran quelque soit le zoom. (Il va falloir investir dans Finale pour scanner et convertir des partitions papier).
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        Le principe est prometteur. Je suppose que le potentiel est avec des partitions XML-Music où les lignes sont redécoupées pour faire la taille de l'écran quelque soit le zoom. (Il va falloir investir dans Finale pour scanner et convertir des partitions papier).
        Effectivement, je viens de vérifier, quel que soit le zoom, les mesures sont respectées, elles ne sont pas coupées, même à partir de fichiers midi à la base. D'ailleurs, je viens de me rendre compte d'une chose, si les fichiers XML sont lus avec un timbre de piano, pour qu'ils soient bien synchronisés entre le défilement et la lecture audio, il vaut mieux un nombre limité de portées, comme une double portée piano ou une double tablature, en revanche comme les fichiers midi sont nettement plus légers - sur le même fichier de 24 mesures et 10 portées créées avec Notion 5, il est de 2 ko en midi et de 164 ko en XML - d'une part la synchro ne pose pas de problème avec plusieurs portées et leur lecture s'effectue sur la base des instruments de la banque GM. Ce qui en fait outre la gestion des partitions, un excellent lecteur midi pour iPad.

        Commentaire


        • #5
          Les fichiers MIDI sont effectivement plus petits, mais Newzik ne sait que les jouer, pas les afficher. C'est donc complémentaire par rapport aux fichiers XML-Music.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Les fichiers MIDI sont effectivement plus petits, mais Newzik ne sait que les jouer, pas les afficher. C'est donc complémentaire par rapport aux fichiers XML-Music.
            Non, les fichiers midis sont bien affichés tout comme quand tu les fais jouer dans un séquenceur qui affiche la partition (comme Logic Pro, Digital Performer, Cubase, etc.). Quand tu importes dans Newzik un fichier midi, s'affiche une question "Générer la partition à partir du MIDI ?" Et là se créèe par conversion un fichier XML. Mais il faut l'afficher aussi, car quand tu sélectionnes le fichier importé pour le lire, seul n'apparaît que le petit lecteur midi placé en bas. Il faut pour faire apparaître la partition cliquer dans la petite icône représentant un dossier avec une croche placé en haut à gauche et là s'ouvre une fenêtre avec le fichier midi activé mais aussi la conversion de ce fichier en XML permettant l'affichage de la partition (ce qui donne par exemple : dance.mid et dance.mid.xml). Ce second fichier, il faut l'activer et là, la partition générée à partir du midi s'affiche aussi.
            Et si tu effectues à partir de la même partition et sur laquelle tu as inséréré des indications de dynamiques, d'articulations, de changements de tempo, de métriques, etc., bref ce qui va alourdir en poids ton fichier, donc si tu exportes ce fichier en XML et en midi, avec Newzik tu vas pouvoir visualiser leur différence dans leur affichage. L'XML respecte ta partition initiale, avec les dynamiques, les articulations, tempo, métriques, alors que le fichier Midi, lui, est dépouillé de tout cet enrichissement "graphique". D'où un "poids" très nettement plus léger. Avec, toutefois, à la lecture, la prise en compte des changements de tempo. Disons, pour un affichage respectueux de la partition, le choix de l'XML s'impose, pour juste une lecture avec un affichage "simple" mais qui prend aussi en compte les sons des instruments en banque GM, c'est le fichier midi qui est à préférer.

            Commentaire


            • #7
              Au temps pour moi, j'avais simplement testé l'application avec les fichiers inclus et en désactivant le fichier XML... Mais si la partition est générée à l'importation, c'est bon. Pour la différence de poids, il y a certe la quantité d'informations, mais surtout que le MIDI est un fichier binaire optimisé (une note (on+off)= 6 octets + qques octets pour le timing... Alors qu'en XML, il y a en texte, le nom de la balise, le nom des attributs (hauteur, durée), les valeurs des attributs... Cela fait vite verbeux.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Je l'ai telechargé il y a déjà quelques temps mais apparemment il faut être enregistré sur Facebook pour pouvoir ouvrir le programme comme je n'ai pas l'intention de le faire je ne peux pas l'utiliser.
                C'est ça le progrès !!!
                Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Saxfred Voir le message
                  Je l'ai telechargé il y a déjà quelques temps mais apparemment il faut être enregistré sur Facebook pour pouvoir ouvrir le programme comme je n'ai pas l'intention de le faire je ne peux pas l'utiliser.
                  C'est ça le progrès !!!
                  Non, ce n'est pas obligatoire pour Facebook, c'est une possibilité mais rien ne t'empêche de t'enregistrer avec ton adresse mail. En revanche, en dehors du mode Band en tant que suiveur et où il faut-être déconnecté mais sur le même réseau Wifi, il faut-être inscrit. Et c'est ce qui te permet de retrouver si tu as plusieurs appareils mobiles la même configuration sur chacun d'entre eux. Mais en même temps, c'est vrai que c'est agaçant de devoir s'inscrire obligatoirement pour que le programme fonctionne. Mais ça donne, toutefois, la possibilité de gérer gratuitement 30 fichiers et deux appareils mobiles pour une session Band. J'ai testé cette fonction entre l'iPad Pro en meneur et l'iPad mini 4 en suiveur, c'est assez impressionnant, ça fonctionne très bien. Pour des écoles de musique, ça peut-être un bon outil.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour la précision Deb76 mais je crois que je ferai sans Je suis en train d'essayer iMIDIPatchBay qui semble répondre à mes besoin et qui permet la gestion des partitions avec un module additionnel.
                    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Saxfred Voir le message
                      Merci pour la précision Deb76 mais je crois que je ferai sans Je suis en train d'essayer iMIDIPatchBay qui semble répondre à mes besoin et qui permet la gestion des partitions avec un module additionnel.
                      C'est le cas aussi avec Newzik, mais iMidiPatchBay semble aussi très bien.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X