Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question de langage !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    moi ça me dérange un peu aussi à vrai dire....

    vous avez pas remarqué aussi avec le mot "son" ?
    genre, j'aime ton "son", j'aime ce "son" pour remplacer le mot musique... ou c'est moi ?
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #17
      Dans le même sujet il y a aussi plein de nouvelles expressions françaises utilisées par mimétisme comme

      ça coute un bras
      ça pèse un ane mort
      ça envoie du bois
      ça va le faire
      c'est du lourd

      et j'en passe ...
      c'est étonnant comme ces citations reviennent très souvent
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #18
        Heureusement, nos amis quebecois veillent !

        Fred, dans l'trip
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
          Dans le même sujet il y a aussi plein de nouvelles expressions françaises utilisées par mimétisme comme

          ça coute un bras
          ça pèse un ane mort
          ça envoie du bois
          ça va le faire
          c'est du lourd

          et j'en passe ...
          c'est étonnant comme ces citations reviennent très souvent
          La seconde - "ça pèse un âne mort" - n'est pas nouvelle : j'ai trouvé une référence datant de 1915, mais suis persuadé que l'expression date de plusieurs siècles ! Je l'ai entendue dès mon plus jeune âge :roll:
          Dernière modification par iaorana, 28 juin 2016, 13h49. Motif: ajout

          Commentaire


          • #20
            sans doute quelqu'un qui avait des références littéraires et qui l'a ressorti sur les médias .
            mais depuis quelques années on l'entend souvent .
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par karmawill Voir le message
              moi ça me dérange un peu aussi à vrai dire....
              vous avez pas remarqué aussi avec le mot "son" ?
              genre, j'aime ton "son", j'aime ce "son" pour remplacer le mot musique... ou c'est moi ?
              Cela peut aussi vouloir dire la couleur globale, de l'identité propre qui se dégage d'un musicien. De même, pour ma part, cela m'arrive d'utiliser en complément le terme "son" pour désigner un timbre, donc différent d'un morceau de musique, pour éviter une répétition.

              Commentaire


              • #22
                Et que penser de sites internet (sans les citer et proposant du matériel musical) et rédigés complètement en anglais alors que la société est du terroir français?
                Pour le commerce extérieur, ok cela se comprend mais pour les citoyens intéressés... cela peut être la galère.

                https://soundcloud.com/sunonair
                La musique, c'est du bruit qui pense.
                V. Hugo

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Phil61 Voir le message
                  Et que penser de sites internet (sans les citer et proposant du matériel musical) et rédigés complètement en anglais alors que la société est du terroir français?
                  Pour le commerce extérieur, ok cela se comprend mais pour les citoyens intéressés... cela peut être la galère.
                  Tu penses à une boîte en particulier, ou bien c'est une tendance que tu as remarquée ?
                  小室雅己 ~ Masami Komuro
                  http://www.soundcloud.com/komasami
                  sigpic
                  Synthés/Modules : Korg Triton, Korg Trinity V3, Korg TR-Rack, Korg 01R/W, Korg Wavestation SR, Korg Wavestation EX, Kurzweil K2500 Sampler, Yamaha TX16W, Yamaha RM50, Yamaha TG77, Yamaha EX5R, Yamaha MOTIF ES 6, Roland A-90, Roland MT-32, Roland MV-30, Roland D-70, Roland JV-2080 (+SR-JV80-02 & SR-JV80-05 & SR-JV80-16), Roland VP-9000, E-MU E5000 ULTRA, E-MU Pro/Cussion, E-MU Proteus 2000, Access Virus Rack XL, GEM S2 Turbo, Akai S3000XL, Akai MX1000.
                  Config Séquenceur/DAW : MOTU midi express XT USB, Emagic Unitor 8 mk2, MOTU 828 mkII, Apple Power Macintosh Bi-G5, Mac OS 10.5, MOTU Digital Performer 5.13, Yamaha QY700 (live).
                  Config Son/Enregistrement : Yamaha 01V96, Roland M-12E, Boss BX-16, Lexicon MPX 1, Alesis MIDIVerb 4, Sony MDS-JE480, Philips 541
                  , Yamaha MSP5, Cabasse Fun x2.
                  Matériel à vendre :
                  Alesis QS8.2, Korg Trinity Pro X + option SOLO-TRI, Roland R-8, Kawai K5, Ensoniq MR Rack

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Masami-kun Voir le message
                    Tu penses à une boîte en particulier, ou bien c'est une tendance que tu as remarquée ?
                    Il y a MODARTT (Pianoteq ) .
                    pas de site en VF
                    DOMINIQUE
                    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                    AKG K701 K271 K241
                    CONSOLE TASCAM 2524
                    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                    Commentaire


                    • #25
                      @ Masami
                      simple coîncidence, je lisais ton "post" (=nouveau sujet) quand j'étais justement occupé à la recherche de matériel sur un site d'une compagnie française qui ne propose pas le français (enfin, j'ai cherché... en vain). Ce n'est pas un problème pour moi, wallon, qui suis pratiquement obligé de parler trois langues. Mais voilà, cela m'a un peu choqué.

                      https://soundcloud.com/sunonair
                      La musique, c'est du bruit qui pense.
                      V. Hugo

                      Commentaire


                      • #26
                        Beau sujet, et je suis loin d'être exemplaire de ce point de vue. Dans le boulot, ce n'est déjà pas facile de résister à tous les anglicismes, alors dans la haute technologie (le "high tech" :oups)... J'essaye, autant que faire se peut de remplacer certains termes par leur équivalent en français, mais j'avoue que pour certains j'ai vraiment du mal (d'autant qu'il m'arrive fréquemment de passer d'une langue à l'autre).

                        Ceci dit, cette communication du CSA résume assez bien la chose et je partage assez le point de vue de la dame :

                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Méliès Voir le message
                          Beau sujet, et je suis loin d'être exemplaire de ce point de vue. Dans le boulot, ce n'est déjà pas facile de résister à tous les anglicismes, alors dans la haute technologie (le "high tech" :oups)... J'essaye, autant que faire se peut de remplacer certains termes par leur équivalent en français, mais j'avoue que pour certains j'ai vraiment du mal (d'autant qu'il m'arrive fréquemment de passer d'une langue à l'autre).

                          Ceci dit, cette communication du CSA résume assez bien la chose et je partage assez le point de vue de la dame :
                          Tout à fait ... j'avais déjà vu ce spot. En fait, dans la vie, j'applique cette règle assez simple finalement : "Si le mot anglais n'a pas d'équivalent simple en français, (ex : T-Shirt), je prends l'anglais. Dans le cas contraire, j'emploie l'anglais (ex : module [de sons] pour 'expander') " ... après cela ne reste que ma philosophie personnelle.

                          Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                          Il y a MODARTT (Pianoteq ) .
                          pas de site en VF
                          Oui Et en plus c'est une société dont j'avais entendu parler, car elle est implantée en banlieue Toulousaine...
                          小室雅己 ~ Masami Komuro
                          http://www.soundcloud.com/komasami
                          sigpic
                          Synthés/Modules : Korg Triton, Korg Trinity V3, Korg TR-Rack, Korg 01R/W, Korg Wavestation SR, Korg Wavestation EX, Kurzweil K2500 Sampler, Yamaha TX16W, Yamaha RM50, Yamaha TG77, Yamaha EX5R, Yamaha MOTIF ES 6, Roland A-90, Roland MT-32, Roland MV-30, Roland D-70, Roland JV-2080 (+SR-JV80-02 & SR-JV80-05 & SR-JV80-16), Roland VP-9000, E-MU E5000 ULTRA, E-MU Pro/Cussion, E-MU Proteus 2000, Access Virus Rack XL, GEM S2 Turbo, Akai S3000XL, Akai MX1000.
                          Config Séquenceur/DAW : MOTU midi express XT USB, Emagic Unitor 8 mk2, MOTU 828 mkII, Apple Power Macintosh Bi-G5, Mac OS 10.5, MOTU Digital Performer 5.13, Yamaha QY700 (live).
                          Config Son/Enregistrement : Yamaha 01V96, Roland M-12E, Boss BX-16, Lexicon MPX 1, Alesis MIDIVerb 4, Sony MDS-JE480, Philips 541
                          , Yamaha MSP5, Cabasse Fun x2.
                          Matériel à vendre :
                          Alesis QS8.2, Korg Trinity Pro X + option SOLO-TRI, Roland R-8, Kawai K5, Ensoniq MR Rack

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Masami-kun Voir le message
                            j'applique cette règle assez simple finalement : "Si le mot anglais n'a pas d'équivalent simple en français, (ex : T-Shirt), je prends l'anglais.
                            "Tee-Shirt": maillot de corps ou tricot de peau !!!! (mes parents de 90 ans parlent comme ça) ... mais ça fait un peu "ringuard"... c'est pas assez "branché".

                            Alain
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour track, sans doute mais pour "Prod", ça peut etre une contraction de "Production" car, si on y reflechit bien, une composition (on utilise bien le raccourci compo) est une production intellectuelle et artistique de l'artiste, non ?
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire


                              • #30
                                Et le "producteur" (prod) c'est l'artiste ou celui qui paie l'enregistrement ?

                                "La prod" , c'est la boîte de prod …

                                "Producer" en anglais, c'est le réalisateur artistique … je crois …

                                Cette dérive est probablement due à l'univers de la musique électronique et Hip-Hop, où le producteur est en fait compositeur et interprète …. (ce qui est lié au Home Studio) …

                                En effet ça se mélange pas mal … ça crée du flou ...

                                Alain
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X