Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question de langage !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question de langage !

    Bonjour Je vais peut être relancer un (vieux) petit débat... mais plus je lis d'articles et d'interviews relatives à la musique (et pas qu'électronique) de nos jours, plus je vois les mots "track" et "prod" venir remplacer "morceau" et "compo(sition)". Avez-vous le même ressenti que moi, et qu'en pensez-vous ?
    小室雅己 ~ Masami Komuro
    http://www.soundcloud.com/komasami
    sigpic
    Synthés/Modules : Korg Triton, Korg Trinity V3, Korg TR-Rack, Korg 01R/W, Korg Wavestation SR, Korg Wavestation EX, Kurzweil K2500 Sampler, Yamaha TX16W, Yamaha RM50, Yamaha TG77, Yamaha EX5R, Yamaha MOTIF ES 6, Roland A-90, Roland MT-32, Roland MV-30, Roland D-70, Roland JV-2080 (+SR-JV80-02 & SR-JV80-05 & SR-JV80-16), Roland VP-9000, E-MU E5000 ULTRA, E-MU Pro/Cussion, E-MU Proteus 2000, Access Virus Rack XL, GEM S2 Turbo, Akai S3000XL, Akai MX1000.
    Config Séquenceur/DAW : MOTU midi express XT USB, Emagic Unitor 8 mk2, MOTU 828 mkII, Apple Power Macintosh Bi-G5, Mac OS 10.5, MOTU Digital Performer 5.13, Yamaha QY700 (live).
    Config Son/Enregistrement : Yamaha 01V96, Roland M-12E, Boss BX-16, Lexicon MPX 1, Alesis MIDIVerb 4, Sony MDS-JE480, Philips 541
    , Yamaha MSP5, Cabasse Fun x2.
    Matériel à vendre :
    Alesis QS8.2, Korg Trinity Pro X + option SOLO-TRI, Roland R-8, Kawai K5, Ensoniq MR Rack


  • #2
    Carrément d'accord avec toi , et cela vient du fait que beaucoup ont le rêve américain gravé dans leur espoir et les infos dans les machines aussi .
    Perso j'aime bien dire Composition et Morceau ( musique , création ) French quoi !
    Dernière modification par Frisson reynald, 27 juin 2016, 14h58.
    Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
    Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
    Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
    Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

    Mon Matos : Ma Créativité.

    Commentaire


    • #3
      Peut etre pour un langage plus moderne ou plus "hype"?(à la mode quoi!)
      Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

      Commentaire


      • #4
        Tout à fait ... après, le pire c'est "prod", qui veut un peu tout et rien dire à la fois... on dirait un mot "fourre-tout", et on ne sait plus qui fait quoi... enfin c'est mon ressenti. Après j'attends de voir l'avis d'autres membres
        小室雅己 ~ Masami Komuro
        http://www.soundcloud.com/komasami
        sigpic
        Synthés/Modules : Korg Triton, Korg Trinity V3, Korg TR-Rack, Korg 01R/W, Korg Wavestation SR, Korg Wavestation EX, Kurzweil K2500 Sampler, Yamaha TX16W, Yamaha RM50, Yamaha TG77, Yamaha EX5R, Yamaha MOTIF ES 6, Roland A-90, Roland MT-32, Roland MV-30, Roland D-70, Roland JV-2080 (+SR-JV80-02 & SR-JV80-05 & SR-JV80-16), Roland VP-9000, E-MU E5000 ULTRA, E-MU Pro/Cussion, E-MU Proteus 2000, Access Virus Rack XL, GEM S2 Turbo, Akai S3000XL, Akai MX1000.
        Config Séquenceur/DAW : MOTU midi express XT USB, Emagic Unitor 8 mk2, MOTU 828 mkII, Apple Power Macintosh Bi-G5, Mac OS 10.5, MOTU Digital Performer 5.13, Yamaha QY700 (live).
        Config Son/Enregistrement : Yamaha 01V96, Roland M-12E, Boss BX-16, Lexicon MPX 1, Alesis MIDIVerb 4, Sony MDS-JE480, Philips 541
        , Yamaha MSP5, Cabasse Fun x2.
        Matériel à vendre :
        Alesis QS8.2, Korg Trinity Pro X + option SOLO-TRI, Roland R-8, Kawai K5, Ensoniq MR Rack

        Commentaire


        • #5
          Tu as completement raison,et je pense meme que cela ne s'arrete pas a ca.
          Par exemple on parle bien plus de musique "live"que de musique "vivante"

          Etc etc
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            Je suis énervé, alors je dirais que ça permet à ceux qui n'ont pas de précision dans leur langage (voire dans leur esprit) de faire illusion....
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pianovelo Voir le message
              Je suis énervé, alors je dirais que ça permet à ceux qui n'ont pas de précision dans leur langage (voire dans leur esprit) de faire illusion....

              ... y compris à leurs yeux

              (je suis fâché)
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Masami-kun Voir le message
                ..."track" et "prod" venir remplacer "morceau" et "compo(sition)"...
                Sans vouloir faire l'avocat du diable et je suis très attaché à notre belle langue, peut-être que c'est plus simplement lié au nombre de lettres utilisées et donc par facilité sur nos appareils, à la longueur des mots...?
                Mais j'en conviens qu'à vouloir trop simplifier les mots notamment par l'utilisation d'anglicismes "fourre-tout", on y perd la précision quant à leur définition.

                -----------------------------------------------
                Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, j'essaye toujours d'écrire au maximum les termes en français, et d'utiliser morceaux, séquenceur, station musicale audio numérique, etc. Après, ça peut m'arriver d'utiliser le terme Daw - que je n'aime pas du tout - pour éviter une répétition avec séquenceur. Et de fait, je préfère de loin l'acronyme STAN français (station de travail audio numérique) avec toutefois plutôt cette préférence pour cette variante SMAN (station musicale audio numérique).

                  Commentaire


                  • #10
                    Le "Brexit" (Breaks It) va t'il changer cela ? :oups
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est marrant car j'avais une discussion la dessus ce midi au taf.

                      En substance j'ai un collègue qui disait que le francais était la langue de la diplomatie car la conjugaison faisait la différence la ou l'anglais était plus "précis" dans les termes techniques. Alors voir ici un terme anglais "fourre-tout".. ca m'amuse

                      J'ai aussi l'impression que plus on vieillit plus on défend notre langue. Ou alors c'est le coté "overdose" (moi qui suis dans des métiers ou l'anglais est omniprésent...)

                      Commentaire


                      • #12
                        "Overdose", cest un peu comme "ras la casquette"?
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi j'aurais dit "trop plein"
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            ou ras le Q ... bon je sors
                            Poupouye

                            L'abus de Net nuit à la nuit

                            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                            Commentaire


                            • #15
                              Ou "avoir les amygdales qui baignent" ! mais c'est plus long à écrire (et il faut savoir l'écrire…)

                              Quant a "dance floor" pour la piste de danse !!!

                              Bien sûr qu'il y a un côté "ça fait branché", c'est à dire une manière de détecter par leur langage les gens qui appartiennent à la même "tribu", c'est le rôle de tous les argots …
                              Celui qui ne respecte pas ou ignore le vocabulaire spécifique est classé comme un "ringuard" et ne rentre pas dans la tribu.


                              Sur certains sites on commence à voir "Téléverser" à la place de "Upload" … mais les gens ne comprennent pas "téléverser" ….
                              (en fait j'ai l'impression que "télécharger" est utilisé dans les deux sens (download et upload) par abus de langage ... l'usage français n'est pas toujours très précis non plus ...

                              Quant au "hashtag" (pour dièse) … il m'a toujours fait beaucoup rire … ! (et il est plus long à dire !)


                              Alain
                              Dernière modification par Alain44, 28 juin 2016, 11h49.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X