Page 2 sur 2 PremirePremire 12
Affichage des rsultats 11 20 sur 20

Discussion: Avis : Quels claviers avec trs bon toucher lger / semi lest ?

Modrateur Avatar de lekanut
    Pour les bons claviers recents aux bons touchers:
    -les roland bk9,jupiter 80 et 50 sont top!
    -les motifs sont top,meme les anciens pas trop cher d'occaz comme un motif es.
    -les korg tritons sont pas mal(une occaz..)
    sur les arrangeurs les roland g70 et pa2/3/4x restent des references.
    voila....
    mes preferes en leger restent les roland cits en premier suivi de tres pres par les motifs.
    -Claviers:
    Roland RD 2000,Korg Kronos 2 73,Korg SV1,Nord electro 5D,Korg PA4X
    -MAO:
    Maschine studio,Akai APC 40 et komplete native,arturia,eastwest et plugs.
    Ableton live et Reason 9

-SONO:
    Console:
    Allen and Heath QU 16,Mackie CFX 12 mk2 et VLZ 3.
    Enceintes:
    Yamaha DSR112 (2) et DXR10 (2),Montarbo NM250 (4) et caisson de basse.Boses L1 compact (2) et tonematch.

Modrateur Avatar de florent_83
    je n'ai pas la chan ce d'avoir un sy77
    mais avec tous les claviers que j'ai voici mes retours sur les claviers:
    Roland A90 : Excellent
    Korg oasys 88 : Excellent ++
    Korg 01w pro X : Excellent
    Roland A33 : moyen
    CME UF7 : moyen voir passable
    D70 : superbe
    poly800II / juno2 / X5 / D10 / D20 : trop mou
    D50 : pas mal
    DX7 : moyen
    DX7 II / M1 / WS : pas mal
    TR61 : mou
    roland vsynth : tres bien
    roland jd800 : tres bien
    yamaha cs1x / mm6 : trop mou
    quasimidi raven : pas mal du tout pour le germanique
    korg lambda : bien pour un vintage
    crumar trilogy : surprenant
    korg 900ps : tres bien
    Korg R3 : superbe

mais pour moi les deux meilleurs clavier c'est l'oasys et le a90 ils sont fabuleux
    juste ce qu'il faut pour faire du bruit

on the web :
    http://www.cosmozik.com
    https://soundcloud.com/cosmozik

wichlist : plus riens jai plus de place ....

AKdmicien Avatar de Teuf
    Citation Envoy par Mlis Voir le message
    Salut Teuf

(...) Roland A800-Pro et notamment car je trouve galement que la qualit de fabrication est plutt dans le haut du panier compar la concurrence.(...)Pour le clavier du Blofeld (que j'ai eu aussi), connaissant ta rfrence, je ne suis pas certain que celui-ci te convienne. Non pas qu'il soit trs mauvais (plutt dans la bonne moyenne), mais je l'ai trouv un peu "spongieux" ( dfaut de trouver un autre qualificatif)(...)
    Merci beaucoup Mlis. A800pro, je prends note.
    Pour le ct "spongieux" du Blofeld KB... ma fois, c'est pas dit que a ne me plaise pas. Ce que je n'aime pas c'est quand il n'y a aucune rsistance l'enfoncement ou quand la course est trop profonde ou bien trop courte (c'est rare mais a arrive) et surtout quand a semble raboter, coincer...quand ce n'est pas fluide.
    J'insiste sur le distingo entre "rsistance" et "frottement" : )
    Un ressort offre une rsistance mais ne gnre pas de frottement.

Citation Envoy par twinton Voir le message
    Le toucher du Motif en 61/76 notes depuis la version XS en particulier a bonne rputation, et je partage cet avis.
    Et quand je l'ai eu, j'ai bien aim le toucher du Kurzweil PC3 Le 7.
    Aprs, je n'ai jamais pos les doigts sur un SY77....
    Merci TwontOoOn : )
    Motifs et PC3 Le 7. J'en prends bonne note.
    J'ai dj essay quelques motifs et mme si je n'ai pas trouv leur toucher mauvais, je n'ai pas non plus t sduit... Faudrait que je ressaye. Un XF7 me plairait bien.

Citation Envoy par regg Voir le message
    Perso j'aime beaucoup le semi-lest du Kurzweil PC3, c'est un fatar TP8, 76 notes, avec aftertouch, je le trouve suffisamment sensible pour nuancer le jeu sur les pianos lectriques par exemple... (et les kurzweil sont de trs bon "pilote" midi).
    Merci Regg. Ce ne serait pas un toucher lourd le PC3 76 ?
    En fait j'ai deja un toucher lourd qui me donne satisfaction (Yamaha S90ES - un genre de clavier hybride entre piano numrique et synthtiseur)
    Seulement, n'tant pas pianiste, je suis quand mme plus l'aise avec un toucher lger semi-lest.
    (Peut tre me fais-je de fausses ides sur le terme "semi-lest, d'ailleurs... ?)

Citation Envoy par erd Voir le message
    Souvent on parle de clavier que je ne nommerais pas Clavier matre.(...)
    Bonjour Erd.
    C'est exacte. A la base le clavier maitre est un clavier de commande avec une gestion du MIDI volue ddie spcifiquement au contrle de matriels externes.
    Par la suite et par la force des choses c'est devenu un contrleur pour la MAO... ( tort ?)
    J'abuse volontiers du terme car ce que je cherche c'est un simple clavier pour piloter les sons d'autres instruments.
    Mon S90ES fait bien clavier maitre, mais c'est un toucher lourd. Tres agrable mais lourd quand mme.
    J'ai bien un toucher lger, celui d'un Triton Studio 76 , mais je ne me plais pas beaucoup avec lui.
    De plus son aftertouch est plus proche de l'interrupteur On/OFF ultrasensible que du variateur ultra prcis :-S
    ...non en fait j'exagre, il n'est pas proche d'un interrupteur, c'est un interrupteur.
    Bref, parfois j'aimerais jouer de mes instruments avec un clavier lger moelleux et sensuel comme...ahem... bon ben...agrable quoi !

Citation Envoy par bonnaiga Voir le message
    Je ne peux parler que des claviers que j'ai eus :
    - Kurzweil PC3Le : excellent toucher semi-lest, avec un aftertouch trs expressif
    - Motif XS7 : trs bon toucher semi-lest (un poil en dessous du Kurzweil), aftertouch un peu moins expressif mais quand mme trs utilisable
    Merci Bonnaiga. Ca va dans le sens de ce que TwinTOoOn disait.
    Et ce PC3Le7, est il un vritable toucher lourd ou bien un toucher lger avec des touches carres ?

Citation Envoy par lekanut Voir le message
    Pour les bons claviers recents aux bons touchers:
    -les roland bk9,jupiter 80 et 50 sont top!
    -les motifs sont top,meme les anciens pas trop cher d'occaz comme un motif es.
    -les korg tritons sont pas mal(une occaz..)
    sur les arrangeurs les roland g70 et pa2/3/4x restent des references.
    voila....
    mes preferes en leger restent les roland cits en premier suivi de tres pres par les motifs.
    Merci Lekanut.
    Lekanut sur AF c'est de la famille toi ? ;-)
    J'ai pu poser les mains sur un Jupiter 50 qui tait malheureusement teint mais j'ai bien aim le contacte avec le clavier.
    Seulement celui ci n'a pas l'aftertouch. Je sais bien que les claviers sans aftertouch sont "tendance" ces derniers temps.
    Ma fois, quitte faire au mauvais aftertouch, autant faire des conomies et ne pas en mettre, mais pour y avoir joyeusement gout ,je trouve que ce n'est pas gadget.
    Je prends note : Roland BK9 / JP80.
    Les Motifs ne m'ont pas convaincu mme s'ils ne m'ont pas rebut pour autant.
    Les Tritons... en fait j'ai dj un Triton Studio 76 et son toucher ne me plait pas (du tout du tout !)

Un type de toucher qui me plait beaucoup, mais je n'ai pas eu le temps de faire d' essais approfondis, ce sont ceux des pa3X / pa4X
    Je les trouve souples, fluides. On sent qu'il y a quelque chose sous les doigts. Aprs, je ne me souviens plus trs bien de la rponse sonore... Aussi, ils sont particulirement chers, les bougres

A l'inverse et malgrs leur qualits sonores, je n'ai jamais accrochs les touchers Nord/Clavia...
    Si a peut aiguiller : )

PS. Il semble que tu ai eu beaucoup de claviers entre les mains. Le SY77, a te parle ?

Citation Envoy par florent_83 Voir le message
    je n'ai pas la chan ce d'avoir un sy77
    mais avec tous les claviers que j'ai voici mes retours sur les claviers:
    Roland A90 : Excellent
    Korg oasys 88 : Excellent ++
    Korg 01w pro X : Excellent
    (...)
    D70 : superbe
    (...)
    D50 : pas mal
    DX7 : moyen
    DX7 II / M1 / WS : pas mal
    (...)
    roland vsynth : tres bien
    roland jd800 : tres bien
    (...)
    quasimidi raven : pas mal du tout pour le germanique
    korg lambda : bien pour un vintage
    crumar trilogy : surprenant
    korg 900ps : tres bien
    Korg R3 : superbe

mais pour moi les deux meilleurs clavier c'est l'oasys et le a90 ils sont fabuleux
    Merci Florent 83.
    Beaucoup sont des touchers lourds.
    Mais je garde la liste sous le coude.
    J'ai souvent entendu du bien des DX7 (et D70 aussi), mais en vieillissant (c'est plus tout jeune) le toucher part en cacahute, semble t-il.
    Pour ce qui est du SY77... il n'est jamais trop tard pour bien faire :oups
    Cela dit, autant j'ai t subjugu par son clavier (enfin... aprs m'y tre habitu) autant j'ai t du par sa ROM (dont la qualit tait paradoxalement en de de son petit frre le SY55)

Encore merci tous : )
    Teuf
    Dernire modification par Teuf ; 04/07/2016 16h18.

rAKonteur Avatar de regg
    Concernant les 2 Kurzweil PC3 et PC3le, c'est le mme clavier semi-lest Fatar (ce sont les 88 touches qui sont en toucher lourd chez Kurz').
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

AKdmicien Avatar de Teuf
    A y est, je me suis pris un Blofeld (version clavier) Son toucher me donne satisfaction : )
    Ahhh... Enfin !!!
    Malgres sa taille et son prix, il met la pate au clavier du triton studio !
    On est loin des 76 notes souhaites... Mais bon, j'ai le S90ES comme clavier principal.

@ Melies : Pour piloter le minimax ASB, ce devrait tre fort sympathique :-D
    Par ailleurs, apres avoir reconfigur ses deux banques pour qu'en mono, la priorit soit la dernire note et non plus la note la plus basse, la jouabilit s'en trouve grandement amliore.

Teuf
    Dernire modification par Teuf ; 01/08/2017 22h06.

Modrateur Avatar de Mlis
    Excellent Teuf, bonne petite machine que ce Blofeld KB ! Et effectivement, voil un excellent contrleur pour le Minimax ASB Amuse toi bien
    Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

[
    CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

rAKonteur Avatar de skunk
    En 76 touches c'est assez rare surtout avec touch lger. Sinon en 61 touches y le sledge avec un excellent toucher. Sa reste mais gout, mais selon moi c'est un des meilleurs touch dans cette catgorie, ma aprs la questions du ressenti est subjective. Sinon tu peux aussi regarder les claviers matre studio logic qui on plutt bonne presse. Aprs reste la question du prix, car dj sa permet de restreindre certain choix, et enfin si tu cherche du neufs ou de l'occase?

Mat
    VENI
    VEDI
    VICI

AKdmicien Avatar de Teuf
    Citation Envoy par skunk Voir le message
    En 76 touches c'est assez rare surtout avec touch lger. Sinon en 61 touches y le sledge avec un excellent toucher. Sa reste mais gout, mais selon moi c'est un des meilleurs touch dans cette catgorie, ma aprs la questions du ressenti est subjective. Sinon tu peux aussi regarder les claviers matre studio logic qui on plutt bonne presse. Aprs reste la question du prix, car dj sa permet de restreindre certain choix, et enfin si tu cherche du neufs ou de l'occase?

Mat
    Salut Skunk,

Si j'ai bien tout lu et tout compris, le Sledge le mme type de clavier que le Blofeld : un FATAR TP/9S.
    A ceci prs que le Sledge (le jaune) semble ne pas tre lest alors que le Blofeld l'est.
    >> https://www.musiker-board.de/threads...thread.435157/

Aussi, de ces longues lectures j'ai appris avec tonnement que les DX7 / SY77 / SY99 / 01/W / Triton Studio (entre autres) partageaient le mme keybed YAMAHA : le FS-E76 (cela faisant suite au "rapprochement" de KORG et YAMAHA)
    Mais ironiquement, et malheureusement, ils ne partagent pas ncessairement la mme mcanique, ni les mmes choix techniques...
    De l dire que si le toucher des 01/Wpro et Triton Studio est pourri, c'est fait exprs... c'est une conclusion laquelle je me garderais bien de cder... (Ah les s... !!!)

Bref, j'ai volontairement privilgi le Blofeld pour son prix serr, finances obliges, dans la mesure o je souhaitais avoir plutt du neuf pour ne pas avoir un clavier fatigu (ce qui m'est malheureusement dj arriv)

Chez Fatar, il existe un keybed souvent plbiscit, le TP/8S (au-dessus du TP/9S) mais on ne le trouve que sur des bcanes assez onreuses... genre ACCESS VIRUS KB et Solaris.
    Je peux toujours rver... en attendant.

Mais ma qute est termine pour un bon moment. Je suis satisfait : )

S'il fallait chipoter, pour aller au fond des choses, je dirais que les touches noires sont bien moins amorties que les touches blanches. Cela s'en ressent et s'entend.
    De plus, le son se dclenche bien avant d'arriver en fin de course.
    Pour finir, le pivot des touches est relativement proche sous le capot (contrairement aux claviers de piano ou au Fatar TP/8S) ce qui a pour consquence de rendre l'enfoncement un peu plus difficile lorsque l'on appuie au fond des touches (prs du pivot) c'est d'autant plus significatif que le clavier est semi-lest...
    Mais le plaisir de jeux est l : ) Il est subtil et sensuel, et donne l'impression de toucher le son :-D

Teuf

rAKonteur Avatar de skunk
    Oups petites erreur de lectures j'ai confondu lester et lger . J'ai lu trop vite ou trop mal rveill .

Aprs pour les techniques et les rfrences j'avou ne pas les regarder, si je peux tester le clavier, ou plusieur du mme modles, je prfre. Il m'arrive de trouve des diffrence de touch entre deux modle identique, peut tre une sorte de paranoa, ou ml clavier est trop manipul, je ne sais pas... bon aprs je chipote peut sur les touch et il faut qu'il me conviennent le reste je cherche pas dtaill....

Mat
    VENI
    VEDI
    VICI

rAKonteur Avatar de captain.cookie
    Tout ceci est vraiment tres personnel et je pense qu'il est impossible de nommer tel ou tel clavier. Trop de parametres et in fine un ressenti propre a chacun.
    Mais comme je ne suis pas homme a me defiler, je dirai : toucher leger et rebondissant d'un Ensoniq VFX / toucher lourd d'un Motif XF8.

Fred, tres confortable aussi sur le toucher d'un SV1 (mais ca a voir aussi avec le son)
    __
    NS2, A37+XV2020, AX7 Widi, TS12, FS1R, 01R/W
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Page 2 sur 2 PremirePremire 12

Liens sociaux

Rgles de messages