Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis : Quels claviers avec très bon toucher léger / semi lesté ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis : Quels claviers avec très bon toucher léger / semi lesté ?

    Bonjour tout le monde : )

    Je suis encore et toujours à la recherche d'un clavier "maitre" neuf ou d'occasion avec un (très) bon toucher léger / semi lesté.
    Ma référence étant le SY77, lequel avait un toucher onctueux qui offrait une agréable petite résistance à l'enfoncement, une très belle dynamique et un aftertouch... euh... qui fonctionnait : )
    C'est à dire : aussi précis qu'une molette de modulation, très réactive, sans s'activer intempestivement pour autant : )

    (Quand je dis "maitre" c'est façon de parler. Ce n'est pas spécifiquement pour la MAO, c'est plutôt pour piloter d'autres claviers/expandeurs en MIDI)

    Dans l'idéale ce serait un 76 notes... mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche, ce n'est pas le format le plus courant.
    J'ai lu, par exemple, que le Waldorf Blofeld Beyboard avait un toucher très agréable... même s'il n'est qu'en 49 touches. Qu'en pensez-vous ?
    Quelqu'un a -t-i pu essayer les claviers KB37 ou KB61 notes de chez Syntheziser.com ?

    Quels sont vos retours d'expériences ? vos avis ? vos suggestions ?

    Merci
    Teuf

    Mise à jour :
    Exemple de type de toucher que je trouve plaisant : SY77, Pa3X, Pa4X, Jupiter 50 (mais il n' a pas d'aftertouch)
    Exemple de type de toucher que je n'apprécie pas : 01W/pro, Triton Studio 76, OASYS 76
    Dernière modification par Teuf, 04 juillet 2016, 15h23.
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

  • #2
    Il ne faut pas avoir essayé le clavier d'un SY, le reste te semble fade !

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #3
      Hello Misterphilgood : )
      Ca dépend. Le clavier du SY55 était, lui, assez banal (Bien qu'il eu un très bon aftertouch pour sa gamme de prix et pur son époque)
      J'ai également eu, plus tard, un deuxième SY77 qui avait "vécu" et pour le coup le clavier était atroce.
      Il y a quelques année j'ai essayé un SY99 d'occasion, mais là aussi, les années étant, la souplesse du clavier était très inégale d'une octave à l'autre :-S
      Enorme déception pour le coup !
      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

      Commentaire


      • #4
        Le toucher du Motif en 61/76 notes depuis la version XS en particulier a bonne réputation, et je partage cet avis.
        Et quand je l'ai eu, j'ai bien aimé le toucher du Kurzweil PC3 Le 7.
        Après, je n'ai jamais posé les doigts sur un SY77....
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Salut Teuf

          Aujourd'hui, je suis très satisfait du toucher de mon Roland A800-Pro et notamment car je trouve également que la qualité de fabrication est plutôt dans le haut du panier comparé à la concurrence. Celui qui vient ensuite, c'est le Novation 61SL Mk2, dont j'ai eu l'occasion de beaucoup apprécier la qualité du toucher, mais avec une qualité perçue un peu en deça du Roland (les deux sont très "plastiques", mais le premier inspire un peu plus confiance).

          Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais il y a de très bon retours sur les Native Instrument Kontrol S (dispo également en 61 touches). Les Arturia semblent très bien sur le papier, avec une finition métal intéressante (ça change du plastique !), mais côté toucher (avis perso), c'est loin d'être dans le top 3.

          Pour le clavier du Blofeld (que j'ai eu aussi), connaissant ta référence, je ne suis pas certain que celui-ci te convienne. Non pas qu'il soit très mauvais (plutôt dans la bonne moyenne), mais je l'ai trouvé un peu "spongieux" (à défaut de trouver un autre qualificatif).

          Regarde également du côté des Akaï Advance, qui semblent bien conçus (pas encore essayé, mais j'ai rarement été déçu de la qualité Akaï côté contrôleurs).

          Ce ne sont que quelques pistes, tout cela étant très subjectif, je ne peux que te conseiller d'essayer de trouver un endroit pour les essayer (mais ce n'est pas toujours simple !).
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Tiens, puisque tu parles du Novation SLMk2, Méliès... J'ai depuis peu de temps un SL37 (génération antérieure au mk2), et déjà je trouve le clavier pas mal en effet, avec une bonne réponse de l'aftertouch.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Perso j'aime beaucoup le semi-lesté du Kurzweil PC3, c'est un fatar TP8, 76 notes, avec aftertouch, je le trouve suffisamment sensible pour nuancer le jeu sur les pianos électriques par exemple... (et les kurzweil sont de très bon "pilote" midi).
              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


              Commentaire


              • #8
                Souvent on parle de clavier que je ne nommerais pas Clavier maître.
                Un clavier maître doit pouvoir piloter plusieurs claviers et interfaces avec une ergonomie adaptée et pas trop complexe pour les fonctions de base indispensables comportant des "splits" à la note près et la possibilité de "transpose" pour les sons ou les machines ou synthé ou encore clavier.

                Parmi les fonctionnalité courante demandées :
                Vélocité After-touch - Split - Molettes Pitch-bend - Pads Fader- Boutons de "transport"

                J'utilise parfois un ancien Elka MK88 qui comporte
                Vélocité After-touch - Split - 2 Molettes Pitch-bend - Fader- Fader- Boutons de "transport" et un toucher "lourd" (criticable comme tous… ). Midi avec une sortie midi pouvant piloter un tempo… et le tout insérer dans un "flight case" à demeure solide donc pour la scène éventuellement.

                il envoie également des message sysex. 32 machines maxi contrôlables en même temps. 6 splits ou zones simultanées. Enchaînement des programmes.
                Curseurs 128 niveau pour contrôler ce qu'on veut. Beaucoup de fonction affectable et pas mal de touches affectables 1 bouton vers 1 fonction…
                Possibilité de délai/echo midi… par exemple de choisir son echelle de vélocité… Il existe 128 emplacements "programme"
                Si on veut trouver un défaut: il n'y a pas de fonctionnalité directe(*) : "intro: couplet/refain/ ryff… mais on peut l'organiser à bien y réfléchir…

                Donc pour moi l'essentiel.
                Pour moi les évolutions actuelles n'ont pas fait beaucoup mieux sauf *mais si on m'en présente un… je suis partant pour essayer même si je ne suis pas pianiste de formation.


                Il est paramétrable et comporte une ergonomie très pratique sans afficheur qui tombe en panne (je trouve ces afficheurs avec touché parfois efficace tant qu'il ne tombe pas en rade.

                D'occasion, on en trouve (je ne vends pas le mien). Si je suis disponible, éventuellement, tu peux l'essayer… (dans ce cas MP)
                J'ai son mode d'emploi en version US . Il existe en 55 et 88 notes (le mien en 88) : c'est encore actuellement celui que je préfère.


                J'ai essayé des tas de claviers "maître" mais je n'ai conservé que celui-ci.

                Après il existe des clavier comme le kronos et pleins d'autres qui comportent des fonctionnalités permettant de piloter plusieurs machines mais elles n'ont souvent pas l'ergonomie totalement adaptées pour cela.
                J'ai fait un peu de formation auprès de musicien "pro" qui utilisaient le Doepfer LMK4+ : un très bon clavier mais pas d'une simplicité remarquable…

                Dans les claviers anciens… Essayé également le clavier maître Oberheim… Très bon clavier maître mais idem pas le plus aisé en ergonomie…

                Certains claviers Novation sont plus des contrôleurs midi assez bien étudié si on est pas trop regardant au niveau du toucher…
                Maintenant est-ce vraiment un clavier "maître" ou seulement un clavier "pilote" qui te permet de jouer avec d'autres synthés, interface; telle est la question
                Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                Commentaire


                • #9
                  Je ne peux parler que des claviers que j'ai eus :
                  - Kurzweil PC3Le : excellent toucher semi-lesté, avec un aftertouch très expressif
                  - Motif XS7 : très bon toucher semi-lesté (un poil en dessous du Kurzweil), aftertouch un peu moins expressif mais quand même très utilisable
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    Je cite "32 machines maxi contrôlables en même temps"... Avec seulement 16 canaux MIDI, c'est surprenant ! Y aurait-il 2 sorties MIDI ?
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les bons claviers recents aux bons touchers:
                      -les roland bk9,jupiter 80 et 50 sont top!
                      -les motifs sont top,meme les anciens pas trop cher d'occaz comme un motif es.
                      -les korg tritons sont pas mal(une occaz..)
                      sur les arrangeurs les roland g70 et pa2/3/4x restent des references.
                      voila....
                      mes preferes en leger restent les roland cités en premier suivi de tres pres par les motifs.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        je n'ai pas la chan ce d'avoir un sy77
                        mais avec tous les claviers que j'ai voici mes retours sur les claviers:
                        Roland A90 : Excellent
                        Korg oasys 88 : Excellent ++
                        Korg 01w pro X : Excellent
                        Roland A33 : moyen
                        CME UF7 : moyen voir passable
                        D70 : superbe
                        poly800II / juno2 / X5 / D10 / D20 : trop mou
                        D50 : pas mal
                        DX7 : moyen
                        DX7 II / M1 / WS : pas mal
                        TR61 : mou
                        roland vsynth : tres bien
                        roland jd800 : tres bien
                        yamaha cs1x / mm6 : trop mou
                        quasimidi raven : pas mal du tout pour le germanique
                        korg lambda : bien pour un vintage
                        crumar trilogy : surprenant
                        korg 900ps : tres bien
                        Korg R3 : superbe


                        mais pour moi les deux meilleurs clavier c'est l'oasys et le a90 ils sont fabuleux
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Méliès Voir le message
                          Salut Teuf

                          (...) Roland A800-Pro et notamment car je trouve également que la qualité de fabrication est plutôt dans le haut du panier comparé à la concurrence.(...)Pour le clavier du Blofeld (que j'ai eu aussi), connaissant ta référence, je ne suis pas certain que celui-ci te convienne. Non pas qu'il soit très mauvais (plutôt dans la bonne moyenne), mais je l'ai trouvé un peu "spongieux" (à défaut de trouver un autre qualificatif)(...)
                          Merci beaucoup Méliès. A800pro, je prends note.
                          Pour le côté "spongieux" du Blofeld KB... ma fois, c'est pas dit que ça ne me plaise pas. Ce que je n'aime pas c'est quand il n'y a aucune résistance à l'enfoncement ou quand la course est trop profonde ou bien trop courte (c'est rare mais ça arrive) et surtout quand ça semble raboter, coincer...quand ce n'est pas fluide.
                          J'insiste sur le distingo entre "résistance" et "frottement" : )
                          Un ressort offre une résistance mais ne génère pas de frottement.

                          Envoyé par twinton Voir le message
                          Le toucher du Motif en 61/76 notes depuis la version XS en particulier a bonne réputation, et je partage cet avis.
                          Et quand je l'ai eu, j'ai bien aimé le toucher du Kurzweil PC3 Le 7.
                          Après, je n'ai jamais posé les doigts sur un SY77....
                          Merci TwontOoOn : )
                          Motifs et PC3 Le 7. J'en prends bonne note.
                          J'ai déjà essayé quelques motifs et même si je n'ai pas trouvé leur toucher mauvais, je n'ai pas non plus été séduit... Faudrait que je réessaye. Un XF7 me plairait bien.

                          Envoyé par regg Voir le message
                          Perso j'aime beaucoup le semi-lesté du Kurzweil PC3, c'est un fatar TP8, 76 notes, avec aftertouch, je le trouve suffisamment sensible pour nuancer le jeu sur les pianos électriques par exemple... (et les kurzweil sont de très bon "pilote" midi).
                          Merci Regg. Ce ne serait pas un toucher lourd le PC3 76 ?
                          En fait j'ai deja un toucher lourd qui me donne satisfaction (Yamaha S90ES - un genre de clavier hybride entre piano numérique et synthétiseur)
                          Seulement, n'étant pas pianiste, je suis quand même plus à l'aise avec un toucher léger semi-lesté.
                          (Peut être me fais-je de fausses idées sur le terme "semi-lesté, d'ailleurs... ?)

                          Envoyé par erd Voir le message
                          Souvent on parle de clavier que je ne nommerais pas Clavier maître.(...)
                          Bonjour Erd.
                          C'est exacte. A la base le clavier maitre est un clavier de commande avec une gestion du MIDI évoluée dédiée spécifiquement au contrôle de matériels externes.
                          Par la suite et par la force des choses c'est devenu un contrôleur pour la MAO... (à tort ?)
                          J'abuse volontiers du terme car ce que je cherche c'est un simple clavier pour piloter les sons d'autres instruments.
                          Mon S90ES fait bien clavier maitre, mais c'est un toucher lourd. Tres agréable mais lourd quand même.
                          J'ai bien un toucher léger, celui d'un Triton Studio 76 , mais je ne me plais pas beaucoup avec lui.
                          De plus son aftertouch est plus proche de l'interrupteur On/OFF ultrasensible que du variateur ultra précis :-S
                          ...non en fait j'exagère, il n'est pas proche d'un interrupteur, c'est un interrupteur.
                          Bref, parfois j'aimerais jouer de mes instruments avec un clavier léger moelleux et sensuel comme...ahem... bon ben...agréable quoi !

                          Envoyé par bonnaiga Voir le message
                          Je ne peux parler que des claviers que j'ai eus :
                          - Kurzweil PC3Le : excellent toucher semi-lesté, avec un aftertouch très expressif
                          - Motif XS7 : très bon toucher semi-lesté (un poil en dessous du Kurzweil), aftertouch un peu moins expressif mais quand même très utilisable
                          Merci Bonnaiga. Ca va dans le sens de ce que TwinTOoOn disait.
                          Et ce PC3Le7, est il un véritable toucher lourd ou bien un toucher léger avec des touches carrées ?

                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          Pour les bons claviers recents aux bons touchers:
                          -les roland bk9,jupiter 80 et 50 sont top!
                          -les motifs sont top,meme les anciens pas trop cher d'occaz comme un motif es.
                          -les korg tritons sont pas mal(une occaz..)
                          sur les arrangeurs les roland g70 et pa2/3/4x restent des references.
                          voila....
                          mes preferes en leger restent les roland cités en premier suivi de tres pres par les motifs.
                          Merci Lekanut.
                          Lekanut sur AF c'est de la famille à toi ? ;-)
                          J'ai pu poser les mains sur un Jupiter 50 qui était malheureusement éteint mais j'ai bien aimé le contacte avec le clavier.
                          Seulement celui ci n'a pas l'aftertouch. Je sais bien que les claviers sans aftertouch sont "tendance" ces derniers temps.
                          Ma fois, quitte à faire au mauvais aftertouch, autant faire des économies et ne pas en mettre, mais pour y avoir joyeusement gouté ,je trouve que ce n'est pas gadget.
                          Je prends note : Roland BK9 / JP80.
                          Les Motifs ne m'ont pas convaincu même s'ils ne m'ont pas rebuté pour autant.
                          Les Tritons... en fait j'ai déjà un Triton Studio 76 et son toucher ne me plait pas (du tout du tout !)

                          Un type de toucher qui me plait beaucoup, mais je n'ai pas eu le temps de faire d' essais approfondis, ce sont ceux des pa3X / pa4X
                          Je les trouve souples, fluides. On sent qu'il y a quelque chose sous les doigts. Après, je ne me souviens plus très bien de la réponse sonore... Aussi, ils sont particulièrement chers, les bougres

                          A l'inverse et malgrès leur qualités sonores, je n'ai jamais accrochés les touchers Nord/Clavia...
                          Si ça peut aiguiller : )

                          PS. Il semble que tu ai eu beaucoup de claviers entre les mains. Le SY77, ça te parle ?

                          Envoyé par florent_83 Voir le message
                          je n'ai pas la chan ce d'avoir un sy77
                          mais avec tous les claviers que j'ai voici mes retours sur les claviers:
                          Roland A90 : Excellent
                          Korg oasys 88 : Excellent ++
                          Korg 01w pro X : Excellent
                          (...)
                          D70 : superbe
                          (...)
                          D50 : pas mal
                          DX7 : moyen
                          DX7 II / M1 / WS : pas mal
                          (...)
                          roland vsynth : tres bien
                          roland jd800 : tres bien
                          (...)
                          quasimidi raven : pas mal du tout pour le germanique
                          korg lambda : bien pour un vintage
                          crumar trilogy : surprenant
                          korg 900ps : tres bien
                          Korg R3 : superbe


                          mais pour moi les deux meilleurs clavier c'est l'oasys et le a90 ils sont fabuleux
                          Merci Florent 83.
                          Beaucoup sont des touchers lourds.
                          Mais je garde la liste sous le coude.
                          J'ai souvent entendu du bien des DX7 (et D70 aussi), mais en vieillissant (c'est plus tout jeune) le toucher part en cacahuète, semble t-il.
                          Pour ce qui est du SY77... il n'est jamais trop tard pour bien faire :oups
                          Cela dit, autant j'ai été subjugué par son clavier (enfin... après m'y être habitué) autant j'ai été déçu par sa ROM (dont la qualité était paradoxalement en deçà de son petit frère le SY55)

                          Encore merci à tous : )
                          Teuf
                          Dernière modification par Teuf, 04 juillet 2016, 15h18.
                          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                          Commentaire


                          • #14
                            Concernant les 2 Kurzweil PC3 et PC3le, c'est le même clavier semi-lesté Fatar (ce sont les 88 touches qui sont en toucher lourd chez Kurz').
                            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                            Commentaire


                            • #15
                              A y est, je me suis pris un Blofeld (version clavier) Son toucher me donne satisfaction : )
                              Ahhh... Enfin !!!
                              Malgres sa taille et son prix, il met la patée au clavier du triton studio !
                              On est loin des 76 notes souhaitées... Mais bon, j'ai le S90ES comme clavier principal.

                              @ Melies : Pour piloter le minimax ASB, ce devrait être fort sympathique :-D
                              Par ailleurs, apres avoir reconfiguré ses deux banques pour qu'en mono, la priorité soit la dernière note et non plus la note la plus basse, la jouabilité s'en trouve grandement améliorée.

                              Teuf
                              Dernière modification par Teuf, 01 août 2017, 21h06.
                              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X