Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Lead A1 : Son type Theremin - Portishead, Humming

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Lead A1 : Son type Theremin - Portishead, Humming

    Salut à tous !

    je suis à la recherche d'un moyen simple de reproduire ce son qui ressemble à un Theremin, que l'on peut entendre dans le morceau Humming de Portishead :



    a priori ce son serait produit avec un Moog, mais j'ai aussi lu quelque part qu'il pourrait s'agir d'un Roland SH-09.

    alors bon je n'ai pas le budget pour un Moog, je suis donc à la recherche d'un synthé pas trop cher qui puisse permettre de produire un tel son !

    je ne sais pas si un Micro Korg pourrait permettre un truc du genre ?

    si non , avez-vous une idée de quel synthé pas cher pourrait me permettre de produire ça ?

    j'ai un Nord Electro 3, mais je ne pense pas qu'il soit possible de gérer le portamneto avec ce synthé, donc pas possible de faire ça à partir d'un sample ...

    merci d'avance de vos lumières
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

  • #2
    J'ai réussi a avoir quelque chose qui s'en rapproche avec le minibrute et mon evolver. Deux synthés analo pas chères et terriblement efficaces. Il faut dire que c'était quand même légèrement plus ressemblant avec l'evolver qu'avec le minibrute, sans doute une histoire de filtre 24db :mefie.

    Aux vieilles charrues ils utilisaient un sh101 de mémoire d'observateur .

    Pour avoir quelque chose qui s'en rapproche, j'utilise une onde triangle + filtre 24db réglé aux petits oignons en jouant avec le cutoff et la résonance + un lfo sinusoïdale. Maintenant tous dépends du synthé car sur le minibrute, j'utilise conjointement les ondes carrées et les ondes triangulaires sans metalizer.

    J'espère t'avoir aidé un peu :super
    SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

    WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

    Commentaire


    • #3
      Le son du Theremin est quand même très particulier...
      j'arrive à obtenir un truc approchant avec le le Microkorg (sin+tri+12db+lfo+portamento), mais on est loin du grain recherché...
      Avec le slim phatty c'est beaucoup plus + convaincant, forcément !! (sin x 2 + glide et fermant un peu le filtre+ une reverb), on a plus de présence et de grain....

      Sinon je ne connais pas les Nord, mais je m'étonne que tu ne puisses pas te rapprocher un peu de ce son avec les banques sons de la marque (?)
      on trouve aussi des theremins en occas' pas trop cher, alors pourquoi pas ?
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #4
        hello !

        merci beaucoup de vos réponses

        alors pour ce qui est du Theremin j'en ai déjà un, et franchement je peux vous garantir que c'est l'enfer à faire sonner juste, je suis pas près de pouvoir sortir un truc aussi propre car cet instrument nécessite une vraie expertise pour en sortir quelque chose de propre.

        du coup, je m'intéresse de plus en plus aux synthés analo, c'est un univers que je ne connais pas du tout, n'ayant jamais possédé que des rompleurs ou des clavier electro mécaniques.

        à tout hasard, vous n'aurioez pas l'occasion de me faire écouter ce que vous arrivez à sortir avec les synthés que vous évoquez, histoire que je puisse me faire une idée ?

        en tout cas je crois qu'à Noêl je vais craquer pour un petit synthé, j'ai bien noté les références de ceux que vous citiez (Minibrute, Evolver, MicroKorg), quelle référence me conseilleriez vous pour débuter ?

        pour ce qui est du Nord electro, il peut effectivement jouer la banque de smaples Nord, mais ne possède que très peu de fonctionnalités de traitement du son, c'est vraiment du dépannage en somme ... pour avoir de quoi faire il gfaut passer au Nord Stage, mais là c'est un autre budget ...
        Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

        Commentaire


        • #5
          Yocks confirmera, mais je pense que parmi ces modèles, le minibrute est un bon choix pour débuter, grâce notamment à son excellente ergonomie, idéal pour aborder la synthèse sur ce genre de machine :super
          néanmoins le choix se fait aussi sur le son, car chaque Analo possède sa personnalité et son "grain" sonore....
          Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


          Commentaire


          • #6
            c'est noté pour le minibrute !

            disons que dans l'idée je chercherais plutôt quelque chose qui puisse permettre de créer des sons de lead, histoire de donner une couleur électro à des morceaux trip-hop, ou encore des strings analogiques à l'ancienne.

            en gros des sons certes synthétiques, mais qui puissent s'intégrer sans trop jurer dans un set d'instruments acoustiques
            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

            Commentaire


            • #7
              j'essaie de faire un peu le tour de la gamme : en gros dans ces petits synthés analo pas cher on trouve le Minibrute, le MicroKorg, j'ai aussi vu le Roland Sh-01 Gaia, le Novation MiniNova et le Akai Miniak ...

              que de modèles !

              est ce qu'on peut trouver quelque part un comparatif de ce type de bestiole, histoire de défricher un peu ?

              désolé pour mes questions de neuneu, mais là je débarque complétement
              Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, y'a du choix !

                Je pense qu'il faut que tu fixes tes propres priorités : prix ? son ? polyvalence ? ergonomie ? rack/clavier ? mono/polyphonique ?
                entre les tests et les vidéos sur internet, tu dois déjà pouvoir faire un premier tri sur ce qui te plait ou pas. Tu peux repérer également les synthés utilisés par des groupes que tu connais, l'idéal étant bien sûr de les essayer...
                Je ne te conseille pas spécialement le microkorg, plutôt le mininova dans le même genre (en fait ces claviers sont des "simulations" d'analogiques).
                A écouter : Minibrute, Mininova/ultranova, Moog little phatty, Dave Smith Mopho et Evolver, Waldorf blofeld.... et pourquoi les Nord Lead ?
                Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par regg Voir le message
                  Effectivement, y'a du choix !

                  Je pense qu'il faut que tu fixes tes propres priorités : prix ? son ? polyvalence ? ergonomie ? rack/clavier ? mono/polyphonique ?
                  entre les tests et les vidéos sur internet, tu dois déjà pouvoir faire un premier tri sur ce qui te plait ou pas. Tu peux repérer également les synthés utilisés par des groupes que tu connais, l'idéal étant bien sûr de les essayer...
                  Je ne te conseille pas spécialement le microkorg, plutôt le mininova dans le même genre (en fait ces claviers sont des "simulations" d'analogiques).
                  A écouter : Minibrute, Mininova/ultranova, Moog little phatty, Dave Smith Mopho et Evolver, Waldorf blofeld.... et pourquoi les Nord Lead ?
                  alors bon dans mon set ce serait plutôt de l'anecdotique, donc au niveau du prix je vise la fourchette base, je dirais 400€ max (ça élimine le Moog j'imagine ... )

                  niveau son c'est un peu ce que je disais au dessus, le top ce serait un peu d'avoir la boîte à outil analo du débutant, avec une palette de sons qui me permette de creuser un peu, quitte à voir un futur achat si ce type de sonorités me branche !

                  niveau ergo, je ne dirai qu'une chose : simple !!! j'ai jamais taté de ces bestioles, et je voudrai pas passer 12 heures de programmation pour sortir un son tout pourri ... mais bon j'imagine qu'il faut s'y pencher un peu quand même

                  rack/clavier je dirai plutôt clavier.

                  dans l'idéal, et si on peut tout avoir, j'aurais bien dit polyphonique, histoire de pouvoir coller de la grosse nappe de strings analo, mais bon j'ai bine conscience que le budget est light de chez light ...

                  et sinon, le Roland Gaïa Sh-01, tu connais ? si j'ai bien compris c'est avec un synthé de cette série que le mec de Portishead sort le fameux son dont je parlais au début.
                  Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par yves echoes Voir le message
                    et sinon, le Roland Gaïa Sh-01, tu connais ? si j'ai bien compris c'est avec un synthé de cette série que le mec de Portishead sort le fameux son dont je parlais au début.
                    Yocks parlait du SH101, qui est un "vintage", assez recherché...
                    pour le Gaia tu as un test sur AF http://fr.audiofanzine.com/synthe-mo...compromis.html
                    (D'ailleurs Synthwalker a testé aussi le Mininova et le minibrute)
                    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                    Commentaire


                    • #11
                      Pour un clavier analogique polyphonique dans ta gamme de prix ça vas être difficile à trouver :mefie. Pour te faire idée, tu trouveras pour 800€ un korg polysix d'occasion par exemple.

                      Pour les strings (dans ta gamme de prix), je te conseillerais plutôt un mininova et consorts...
                      Par contre pour les lead, bass, fx et pour le coté ludique et surtout qui sonne très electro, je t'orienterais facilement vers le minibrute. Sans compter que ce synthé est vivant, cela est du à l'instabilité des vco. Ecoutes Bien Portishead, tu entendra la subtilité des leads analogiques. On entend bien par moment l'instabilité du vco et donc les notes ne sonnent pas juste à 100% comme sur un numérique. Sincèrement tu peux te rapprocher des sonorités de portishead avec le minibrute, la seul limite est due au filtre. Mais rien ne t'empèches d'acheter d'occasion par la suite un filtre moog (par exemple la pédale mf101) si tu souhaites avoir un filtre 24db.

                      Pour info, le Roland SH101 est un synthé vintage analogique monophonique. Par contre le Sh01 est un synthé numérique à modélisation analogique et est donc polyphonique donc rien a voir si ce n'est les lettre sh et la marque :oups. (Ah les lois impénétrables du marketing)

                      Dommage que tu souhaites plus un clavier qu'un rack car si non tu avais aussi le minitaur de moog en occasion vers les 500€. La seul limite est que tu ne peux le pousser dans des tonalités très aigues car à la base c'est un synthé pour les basses. Par contre je pense que ça doit être jouable pour du portishead. Quand à l'evolover, c'est un vrai couteau suisse complètement déjanté. Il faut y passer un peux plus de temps dessus pour bien comprendre son fonctionnement. Passé ce temps d'apprentissage tu ne pourras plus t'en passer :8).

                      Donc mon choix d'après te souhaits serait :

                      En analogiques tous d'abord :

                      1) un minibrute + par la suite un filtre moog (si le besoins s'en fait sentir).
                      2) un evolver rack pour son coté couteau suisse
                      3) un Minitaure en sachant qu'il est limité aux basses et mediums.

                      Avec chacun de ces synthés il te faudra une bonne reverb (on en trouve des sympas d'occase vers 70€)

                      En numérique :

                      1) Un microkorg XL (testé et approuvé )
                      2) Un ultra nova (plus parce que je connait moins que par réel conseil)
                      3) un Nord Lead 2x, il parait que ça dépote grave :super
                      4) il y en a tellement que mis a par faire un essai dans un magasin :oups ...
                      Dernière modification par yocks, 18 décembre 2012, 19h14.
                      SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                      WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                      Commentaire


                      • #12
                        +1 pour le minibrute, l'évolver desktop est peut-être moins adapté pour débuter....

                        Y'a aussi le DSI Mopho Keyboard qui pourrait convenir, on en trouve d'occas' à 450-500 euros

                        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que le temps d'apprentissage sera sensiblement le même avec le mopho qu'avec l'evolver (sauf pour la gestion des waveform). Par contre il est dans les prix c'est vrai et il possède une mémoire de preset que n'a biensur pas le minibrute.

                          En même temps c'est ce qui fait son charme et c'est un coup à prendre. Et puis ça force à programmer sois même ses sons :8).
                          SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                          WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                          Commentaire


                          • #14
                            un grand merci à tous pour vos réponses précieuses !!!

                            je vais regarder ça deprès, et je vous tiens au jus
                            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                            Commentaire


                            • #15
                              hello, vu que tu m'as réclamé un aperçu du son du Microkorg, je t'ai fait une prise vite fait

                              Comme je le disais, on est loin du théremin :oups



                              (c'est une prise directe du MK, y'a pas de reverb, j'ai compensé cela avec un peu de delay)
                              Dernière modification par regg, 22 décembre 2012, 10h27.
                              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X