Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide à la prévision acoustique d'une pièce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour,

    J'ai bien souvent fait des répétitions en comité restreint à la maison dans une pièce de 35m², claviers, guitares électro, sax, flute et chant tout ça repris sur une petite sono SR Technology, à niveau très moyen, le but c'est la répétition est de se caler ensemble, le son passe bien et ça n'engendre pas de plainte voisine. Ca c'est compliqué le jour où la batterie est arrivée ................le niveau a fortement augmentè et je me suis aperçu que le son dans les autres pièces de la maison était omniprésent, en fait le son de la batterie passe par le sol en béton de la maison et les pièces qui se trouvent sur cette même chape de bêton servent de caisse de resonnance des sons transmis par le sol. C'est devenu impossible, nous avons essayé d'isoler la batterie du sol, confection d'un praticable en bois sur pied, sur tapis, tout ça n'est pas très confortable, la batterie a donc été isolé avec tissu, couverture,.....un peu a ton idée, sans grand succès.....
    Le batteur a fait de grand progrés au niveau de la frappe, il dose mais c'est pas terrible.
    J'avais pensé, mais non réalisé, un socle de batterie (genre praticable) fabriqué à partir d'élement en matiére isolante très dur, du type sous chape genre "Styrofoam" cet isolant est très résistant maintenant....la mise en oeuvre pas simple et l'efficacité n'est pas prouvé .
    Aussi la batterie qui est disposée en angle augmente l'effet resonnance et les graves sont amplifiés naturellement, je pense, mais c'est pas facile, qu'il faudrait faire des essais d'emplacement optimum, ne pas être face à la baie vitrée, mais plutôt à coté, une ouverture fermée quelqu'elle soit empêche le son de passer le sol lui transmet bien plus de chose que l'on croit ....... " avec l'oreille collée au sol les indiens écoutaient déja de bien loin ce qui se passait aux alentours"
    Pour nous, le batteur est en milieu de la pièce sur des tapis, avec des baguettes souples ou des balais, le but est le tempo.
    Pas sur que je puisse t'aider, en tout cas, c'est mon retour concernant ma petite expérience.
    A bientôt

    Pascal
    PA 800. D50.
    De la musique depuis longtemps ............pour le
    plaisir.

    Commentaire


    • #32
      merci de ton retour Pascalv :super
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #33
        Pour éviter la transmission par le sol, le praticable n'est pas suffisant car il a des pieds, qui font de super ponts acoustiques avec le sol. De plus l'espace sous le praticable fait une belle caisse de résonance.

        Il faut envisager le principe de la "chape flottante":

        admettons que le surface dédiée au batteur soit 2x2 m (à la louche).
        Mettre sur le sol une laine minérale dense (pas laine de verre, mais laine de roche) 2x2 m, d'env 20 cm (mini 10 cm) d'épaisseur.
        Puis dessus un contreplaqué de 20 mm d'épaisseur, 2x2 m(qui va servir de de chape flottante, normalement c'est 10 cm de béton)
        Puis un revêtement de sol absorbant les chocs 2x2 m: actuellement le mieux est le matériau en déchets de pneus (20 mm d'ép, pas cher, vendu dans les brico-machin en plaque de 1 m^2, ou moins). On peut mettre aussi 2 ou 3 épaisseurs de moquette épaisse, mais c'est moins confortable pour le batteur.

        Le coût est faible car ça de concerne en gros que 4 m^2.

        Ainsi il n'y aura aucun choc qui va passer par le sol. (on appelle ça des bruits "solidiens")
        Le contreplaqué est "flottant"
        Il ne faut pas que le contreplaqué touche les murs (sinon pont acoustique)

        Mais bien sûr il va y avoir encore les bruits aériens.

        Alain
        Dernière modification par Alain44, 27 novembre 2016, 13h32.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #34
          Je reviens à mon HS, avec une idée simple:

          si je le réaménage ainsi:


          inverse.jpg

          le son des claviers sera orienté vers le jardin et non pas la cloison du salon.

          Les murs du coin batterie seront plus facilement protégés (mousse acoustique épaisse) que près du placard.

          Pour le reste (place, circulation) c'est pareil.

          Je pense que l'on peut gagner en "nuisance sonore" côté mitoyen...
          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

          Commentaire


          • #35
            Salut Mazetov,

            Enceintes sur mur salon: ce ne sera pas très efficace, mais ça ne fait pas de mal, et c'est facile à faire. Ta pièce a en gros une distance critique inférieure à 1 m, donc quand les enceintes sont sur le mur jardin, ton mur reçoit le champ réverbéré (le son direct est noyé dedans).

            Batterie près du mur salon: pas facile de dire. Si tu veux de l'efficacité pour la batterie, il faut, la poser sur chape flottante (qui ne touche pas les murs), traiter les murs du coin (jardin et salon), si possible tout le mur salon.
            Ce traitement avec "mousse acoustique épaisse": attention quand tu la choisis. Pas des trucs alvéolaires légers, mais du dense et épais.
            par ex:


            et pour ton pb:
            Dernière modification par Alain44, 27 novembre 2016, 13h48.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #36
              merci Alain, je commence à cerner les différents éléments... pas simple du tout avec un budget light.
              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

              Commentaire


              • #37
                Ici:


                tu as des prix de laine de roche, avec le R correspondant (quand R double l'efficacité est double). Si tu peux prend des R voisins de 2. (en dessous de 1 c'est du travail pour pas grand chose).

                Et compare les prix des différentes épaisseurs, ou finitions, il y a des fois des surprises…

                Tu peux utiliser ces laines de roches au mur et en chape flottante.
                La laine de roche est souvent moins chère que les mousses.

                Au mur il faut une colle adaptée.

                Essaie de tomber juste pour le nombre de paquets. (utilise les chutes du mur pour la chape flottante)

                Bon devis !

                Alain


                EDIT:
                Dans les solutions pas chères:
                - chape flottante: tu peut descendre à 10 mm d'ép pour le CP, car les poids sont bien répartis. tu auras forcément 2 plaques qu'il faudra relier avec au moins 2 traverses (bois ou métal) en dessous.
                Pour le dessus de la chape tu peux mettre seulement de la moquette: le rôle principal est assuré par la laine minérale sous la chape.

                - laine minérale au mur: en gros 10 cm ça serait bien. Et pour éviter la couleur gris-vert et la prise de poussière: mettre une tenture devant. C'est à dire mettre un tasseau au plafond et pendre un tissu (genre drap de lit à pas cher, avec la couleur et motif que tu veux). Ou bien tout autre tissu (pas besoin de moquette, tu as déjà la laine de roche). Le fixer ou pas au sol.
                Ça ne change quasiment rien à l'acoustique, mais c'est plus chouette et pratique (et ça évite de mettre un paroi rigide devant la laine de roche qui est peu utile acoustiquement)

                - mets aussi tes amplis (bassiste, clavier en basses) et surtout subwoofer sur une couche de laine de roche (si possible en config chape flottante). Un ampli a souvent 4 pieds en caoutchouc, mais vu son poids (surtout un ampli de bassiste), les pieds sont très comprimés et transmettent un peu les aigus, mais surtout beaucoup les graves....


                RE-EDIT:
                Voilà à quoi je pensais pour le matériau "déchets de pneus":



                Très efficace pour toutes vibrations (j'ai testé et mesuré en labo). Lourd, donc à mettre au sol.
                Ça pourrait suffire pour la batterie. (mais mettre chaque pied de la batterie, et du siège batteur, dans une "coupelle")
                Dernière modification par Alain44, 27 novembre 2016, 17h51.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #38
                  Désolé de ne pouvoir aider plus qu'en faisant des généralités, mais hormis des discussions avec des gens qui avaient insonorisé des locaux, (ce que j'ai rapporté dans mon premier post), je n'ai aucune expérience concrète, ni connaissance des matériaux, c'est pour cela que je participe si peu...

                  Mais en relisant tes infos, mazetov, et en regardant les photos, je me posais la question... du toit. Je me demande si il n'y aurait pas une grande quantité de dB qui passerait par là... Qu'y a-t-il entre le plafond et les tuiles?
                  Dernière modification par berhu, 29 novembre 2016, 17h25.
                  Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par berhu Voir le message
                    Mais en relisant tes infos, mazetov, et en regardant les photos, je me posais la question... du toit. Je me demande si il n'y aurait pas une grande quantité de dB qui passerait par là... Qu'y a-t-il entre le plafond et les tuiles?
                    Merci Berhu,

                    il y a, à la base, de la laine de verre en rouleau (1983!) et j'ai fait mettre de la laine de roche à épandre (environ 25 cm) il y a 2 ans... Ca a bien isolé thermiquement (c'était le but) mais pour l'acoustique je ne sais pas... même si sur le site de Leroy M. il semblerait que oui::mefie

                    "Laine de roche à épandre manuellement, contribue au confort thermique d'hiver et d'été, isolation thermique et acoustique renforcée des combles"

                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                    Commentaire


                    • #40
                      @Berhu
                      Je ne pense pas que la zone "sous-pente" transmettent beaucoup le bruit au voisin mitoyen.

                      Cette zone n'est pas constituée de matériaux hyper-rigides (contrairement au sol béton). Il a de la charpente, une couverture, un peu d'isolation, et beaucoup d'air.
                      Si du bruit y arrive, il aura tendance à rayonner à partir de la couverture, vers le ciel.

                      C'est une maison de plain-pied, il n'y a pas d'étage, donc pas de plancher structurel (entre RdC et 1er étage). Un tel plancher pourrait un peu transmettre au voisin mitoyen, mais ce n'est pas le cas de Mazetov.

                      @Mazetov
                      Comme suggéré avant, quelque chose qui ne coûte rien est de faire jouer ton batteur et d'aller chez ton voisin mitoyen pour écouter. Tu sentiras probablement par où passe principalement le bruit: sol ou salon …

                      Alain
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #41
                        Passionnant !!!
                        je vais me le relire une ou deux fois, c'est tout bonnement captivant !! (oui parce que "j'imprime pas très vite du cerveau", alors je dois relire un peu quand même... )

                        Milles mercis pour ce cours !!
                        "La musique est sans maux"

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Polo303 Voir le message
                          Passionnant !!!
                          je vais me le relire une ou deux fois, c'est tout bonnement captivant !! (oui parce que "j'imprime pas très vite du cerveau", alors je dois relire un peu quand même... )

                          Milles mercis pour ce cours !!
                          T'inquiètes c'est normal que ça ne rentre pas d'un coup,
                          et c'est même bon signe, car ça signifie que tu essaies de comprendre assez en profondeur...

                          Prends ton temps...
                          un aménagement "amélioré" de Home Studio ne se fait pas en un jour (parles en à Pianovelo !!!),
                          il faut donc prendre le temps de l'analyse et de la réflexion, avant de passer à l'action !!
                          (avec le risque de dépenser de l'argent et du temps pour un résultat très peu perceptible, si on a pas bien analysé le pb...)
                          Dernière modification par Alain44, 11 septembre 2017, 16h11.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #43
                            Merci Alain, c'est encourageant
                            Je vais aménager dans mon nouveau chez moi et ferai une analyse de la pièce qui sera mon futur HS, je mettrai alors à profit ce savoir et reviendrai vous solliciter d'ici là !

                            Super thread en tout cas, suis séché d'en apprendre autant à chaque sujet que j'attaque, comment ai-je pu faire abstraction de tout ce savoir tout ce temps :D !?
                            (bon en même temps, ça fait bien une dizaine d'année que j'avais lâché l'actualité, mais comme j'ai pu le lire dans un autre sujet ouvert ici, on ne quitte jamais vraiment la musique, et je suis hyper motivé et heureux de m'y remettre )
                            "La musique est sans maux"

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui continues sur cette dynamique enthousiaste !

                              Pour un Home Studio, il n’y a que toi qui puisse:
                              - savoir combien tu veux dépenser, en fonction de tes besoins (loisir… pro)
                              - à (ou vers) quel résultat tu souhaites arriver
                              - quels sont les pb réels de ta pièce, pas ceux qu’on te dit, ceux que tu entends
                              - quel pb de look de ta pièce tu as …
                              - quel niveau de bricolage tu as
                              (tiens, je me mets à parler comme Yoda !!)
                              - quels sont les pb de réverbération
                              - quels sont les pb d’isolation acoustique
                              - veux tu une pièce t »neutre » ou « vivante » pour enregistrer
                              - veux tu une pièce « neutre » ou « vivante » pour écouter
                              - es tu prêt à « pousser les murs », ou à « faire avec »
                              - quel temps tu veux consacrer à l'étude
                              - quel temps tu veux consacrer à la réalisation

                              ….
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #45
                                Je note, je note, je note :super
                                vais pas m'ennuyer d'ici la fin d'année
                                "La musique est sans maux"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X