Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix d'un clavier-maître 88 touches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ce n'est pas vraiment exagéré. Si je joue un son du mp10 je trouve ça pas trop mal mais si je bascule sur Pianoteq j'entends que c'était un son étroit de piano numérique. Pour dire, lors de mon déménagement je n'ai pas recablé le mp10, il me sert que de clavier de commande.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Lylo Voir le message
      Heu... le piano du Kawai c'est un peu de la merde comparé à Pianoteq. (du moins celui du MP10)

      heu ... ça c'est ton avis . c'est pas le mien . on a jamais été d'accord la dessus . moi sur pianoteq je m'emmerde .Et de plus je n’ai jamais entendu de mauvaises rumeurs surles MP/ES plutôt même le contraire
      Dernière modification par DOMINIQUE M, 26 juillet 2016, 09h08.
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #18
        C'est parce que tu n'écoutes pas.


        Blagues a part, le problème est que maintenant les gens ne plus veulent entendre un son de piano mais un son de piano numérique, c'est à dire un truc qui sonne produit avec la compression qui va bien, que ça sonne soit disant "gros" alors qu'en réalité le son est tel que celui qu'on peut entendre au sortir d'un disque, il peut sembler "rond", "efficace" mais au final ce n'est plus le pianiste qui modèle le son mais le piano qui sonne pour lui.
        Un piano acoustique ne fonctionne pas comme ça, déjà on doit faire avec ce qui est proposé, c'est à dire que si tu as un droit pourri sous les doigts il faut que tu t'arranges pour le faire sonner vu que tu n'as pas de presets à faire défiler pour trouver un truc qui te convient au mieux. Ensuite les résonances sympathiques d'un piano font que la même touche peut ne jamais sonner de la même façon suivant les notes qui l'entourent, c'est parfois bien subtile évidemment mais quand on est habitué à cette subtilité on s'aperçoit de suite quand le phénomène ne fonctionne pas naturellement.
        Après ça peut-être une affaire de goût et tout dépend aussi ce qu'on se propose de jouer. Si c'est pour faire du Toto je peux comprendre qu'on préfère jouer d'un numérique et éventuellement trouver que le MP10 sera supérieur à Pianoteq... évidemment puisque le son qu'on entend des albums provient de pianos numériques ou a été tellement travaillé qu'il s'en rapproche. En revanche si on se propose de jouer du classique ou du jazz où ce phénomène de résonances sympathique et d'interaction entre les notes prend tout son sens je ne vois vraiment pas comment on peut trouver le MP10 supérieur à Pianoteq, il faudrait qu'on m'explique parce qu'avec mes quarante six ans de piano je ne l'entends pas. Cela dit si je joue du MP10 au levé du lit je vais le trouver bien tout de même, il y a juste que lorsque je passe ensuite sur Pianoteq (où d'autres vsti bien fichu genre les Vilabs parce que Pianoteq n'est pas non plus le top du top selon les situations) que je constate qu'en fait il ne sonne pas.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Lylo Voir le message
          alaouet, Kawai MP10, MP11 éventuellement VPC1, Pianoteq prend tout son sens avec ça. Par contre en neuf on est plus trop dans ton budget.
          Malheureusement, neufs, ces claviers explosent complètement mon budget.

          Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
          Je crois que le Kawai ES8 a des touches bois également . Beaucoup disent que c'est un rapport qualité prix exceptionnel . Je crois que Manu en disait Beaucoup de bien. Par contre le prix n’est toujours pas dans le créneau et tu risques pour le coup de trouver Pianoteq un peu fade par rapport au son Kawai qui semble être top
          Ça reste au-dessus de mon budget mais, au vu de ses caractéristiques et des retours utilisateurs, cela peut m'inciter à un faire un effort... je le met sur ma shortlist.

          Envoyé par BoZ Voir le message
          Hello, pour info je vends un clavier Roland A88 avec le meuble Zaor sur mesure. Il y a un tiroir coulissant qui permet de le ranger lorsque on édite sur l'ordinateur. Tu pourras voir à quoi ça ressemble.
          Merci pour l'info. Effectivement, ces meubles ont vraiment l'air bien foutus . Du coup, je suis allé voir sur la page du fabricant, y'a de vraies merveilles !
          Dans mon cas, je vais chercher, ou faire concevoir, un meuble qui devra en plus faire office de bureau (entre autre avec caissons de tiroirs en-dessous, etc.) Mais plutôt que de risquer de faire dévier ce sujet, je vais en ouvrir un autre pour en parler.

          ps: décidemment, ce pianoteQ ne fera jamais l'unanimité (et c'est sans doute tant mieux). Perso, je suis tombé sous le charme direct, mais, ayant essayé très peu de pianos numériques et/ou de VST, il est vrai que je manque complètement de références pour pouvoir comparer.
          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

          Commentaire


          • #20
            Tu sais je joue sur un Grotrian Steinweg depuis 20 ans et j’ai essayé beaucoup de piano à queue dans ma vie . Donc je sais faire le distinguo aussi entre le numérique et la magie de l’acoustique

            mais bon ne polluons pas le post de Jean Yves avec nos divergencesde gouts
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Lylo Voir le message
              Je ne connais pas mais les touches en bois ça aide à y croire..
              Ouais c'est sur mais dans sa demande et gamme de prix j'en connais pas. ...
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #22
                Hello,

                Personne n'en a parlé mais peut être pourrais tu envisager un Komplete Kontrol S88 ?
                Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Nelio Voir le message
                  Hello,

                  Personne n'en a parlé mais peut être pourrais tu envisager un Komplete Kontrol S88 ?
                  Il a un sacré look, et entre pile-poil dans mon budget... mais a priori,pas de sons de piano embarqués
                  https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                    Tu sais je joue sur un Grotrian Steinweg depuis 20 ans et j’ai essayé beaucoup de piano à queue dans ma vie . Donc je sais faire le distinguo aussi entre le numérique et la magie de l’acoustique

                    mais bon ne polluons pas le post de Jean Yves avec nos divergencesde gouts
                    Mais je ne pollue pas, je suis dans le sujet puisqu'il veut un clavier pour jouer Pianoteq, lol !
                    Pour le reste, sur les forums, je prêche souvent le faux pour savoir le vrai.

                    alaouet, c'est clair que ça coûte une blinde ces claviers. Tu as raison de prendre ton temps pour trouver celui qui rentrera dans ton budget. Ce que j'ai vu avec le MP10 (acheté d'occase 1100€) c'est que mes vsti prenaient une autre dimension du fait de son clavier qui est bien pensé avec une bonne gestion de la courbe de vélocité. Par exemple j'ai pu enfin jouer mes pianos Sampletkk avec lesquels j'avais des soucis de contrôle dû sans doute au fait qu'ils sont samplés sur de nombreuses couches de samples (entre autre). Ces pianos étaient quasi injouables avec mon M50 88, tout comme le son de Pianoteq est beaucoup plus modelable. Je ne saurais dire quel est l'apport des touches en bois pour ce résultat, c'est sans doute plus un ressenti psychologique, à moins que cela permette plus de rigidité.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour les touches en bois, j'étais sceptique sur l'intérêt, mais j'ai senti une différence nette entre le Yamaha CLP545 (touches en bois) et le CLP525 (plastique). De même, j'ai apprécié d'autres mécanismes à touches en bois (Roland LX7, Casio GP300), mais curieusement pas un CA67 alors que la qualité de son clavier fait l'unanimité.

                      Le mieux c'est quand même d'essayer (la différence à un coût... Et seul celui qui sort le chéquier est habilité à estimer si cela le vaut).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par alaouet Voir le message
                        Il a un sacré look, et entre pile-poil dans mon budget... mais a priori,pas de sons de piano embarqués
                        Ah désolé, je pensais que tu voulais juste un clavier maitre à cause du titre !

                        Par contre, pour information il est livré avec Komplete Select qui imbrique :
                        - Monark, Massive, Reaktor Prism, Retro machines MK2 pour les synthés
                        - The Gentleman pour le piano

                        Au total, une dizaine d'outils (piano, synthé, drums, effet), qui pour le coup je pense en fait un candidat plutôt sérieux.
                        Tes instruments et effets intégrés comme jamais ! À toi de choisir ton format : 49 ou 61 touches semi-lestées, ou 88 touches lestées dotées d’une mécanique à marteaux.


                        Mais effectivement après tu es dépendant d'un ordinateur, à voir si ça te pose un soucis ou non.

                        Bon courage dans tous les cas, je sais qu'un choix de clavier n'est jamais simple !
                        Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                        Commentaire


                        • #27
                          Hello,

                          Idem pour le Roland A88, tu peux venir le tester, je lui avais adjoint un Integra pour les sons de pianos.
                          Je trouve le toucher Roland vraiment agréable, avec une sensation des touches proche du bois.
                          Et le meuble est vraiment pratique, j'avais ajouté un tiroir en rack et ça le faisait bien.

                          De mémoire il doit faire 1.65m de large, c'est déja pas mal :-)
                          Bon courage pour ta recherche.
                          Blog SynthFood, la popote du son... https://synthfood.fr

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut,

                            Je vois certaines discussions sur 'touches en bois" ou "touches en plastique"….

                            - le bois : il y a bien de nombreuses essences de bois, avec des caractéristiques mécaniques très différentes …

                            - le "plastique": c'est un terme générique pour beaucoup de matériaux de synthèse (y compris les matériaux composites). Il y a de nombreuses nuances de plastiques, avec des caractéristiques mécaniques différentes. Pour moi: les "plastiques utilisés couramment " sont des "matériaux de synthèse" ….

                            Pour un clavier je préfère peut être des touches en matériau de synthèse (à la réponse contrôlée) qu'en bois non contrôlé qui peut dériver (notamment à l'humidité) …

                            En fait les touches "bois" sont surtout plus "lourdes" …. et reproduire le "poids" est la chose plus simple à faire ….
                            Leur réponse en "raideur" est facilement reproductible en matériau de synthèse….

                            Si on joue sur un piano grande queue de grande marque, et qu'on cherche à ressentir le sensations les plus proches … : sur un piano numérique, les "touches bois" n'est peut être pas la meilleure optique AMHA ….

                            Ne confondons pas: le jeu et la lutherie ….

                            Pour l'acoustique, le choix "bois" ou "synthèse" se justifie (pour des instruments acoustiques (clarinette, flute traversière irlandaise, cornemuse …) souvent en moyenne gamme, le résultat sonore est équivalent (là je connais). Mais je conçois que la différence "vers le haut de gamme" soit sensible …

                            Mais si c'est seulement pour le "toucher" (pas pour l'acoustique) , une réponse (rigidité, masse …) est facilement reproductible en matériau de synthèse (dits "plastiques")…..

                            Est ce que les marques le font ??: c'est un autre problème.

                            Je voulais juste dire: ce n'est pas le critère "touche bois" qui assure la qualité …. et qu'on peut avoir des "touches de synthèse" avec une réponse très intéressantes …

                            L'argument "touche bois", me paraît un argument purement de marketing …
                            Par contre: "touche avec une réponse de qualité, similaire à une touche bois de piano à queue de qualité" est pour moi parlant, quelle soit en bois ou en matériau de synthèse….

                            Ces confusions volontaires de marketeux me lassent …. ….

                            Les premières automobiles avaient un châssis en bois …. et la vôtre ?

                            Alain
                            Dernière modification par Alain44, 26 juillet 2016, 18h13.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              ...Les premières automobiles avaient un châssis en bois …. et la vôtre ?...

                              -----------------------------------------------
                              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par misterphilgood Voir le message
                                Oui belle photo !

                                Mais comme il n'y a aucun argument .... je ne sais quoi répondre ...

                                Je peux juste dire (en devinant):
                                nos vélos ne sont plus faits de bois... et nos cuillers non plus ...
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X