Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cours de piano ou de clavier, comment choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Personnellement j'essayais de donner mon point de vue ( certes très fermé et trop personnelle et j'en suis désolé ) mais au point de m'appeler Maître , je trouve cela légèrement exagéré . Je ne faisais part que de mon expérience et avis .
    Désolé si vous avez pris cela pour argent content et trop directe . Je voulais ( veux ) juste que certain prennent conscience via la question de sémantix , que l'apprentissage du piano ou clavier , de toute façon finira de la même façon ! Jouer des notes , sur une gammes et que ces notes seront espacées par des intervalles , verticale ou horizontale .
    Après le reste n'est qu'un choix perso de l'apprentissage . Si il veut développer il peut partir sur des bases plus solide de théorie , de solfège et toutes sortes d'écritures ( harmonie , contre point ...)

    Au final , le seul et unique décideur , reste Semantix ( et encore heureux ) . Et qu'il puisse se faire plaisir et faire ce que tous les membres font ici : De la musique !

    Désolé si je suis passé pour un être abjecte et répugnant .mea culpa
    Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
    Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
    Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
    Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

    Mon Matos : Ma Créativité.

    Commentaire


    • #47
      Non pas de "abjecte ou répugnant" ….

      Chacun sa sensibilité … mais il faut composer avec ….

      HS:
      J'ai fait un peu de "bouddhisme" (j'espère que ce ne sera pas censuré)…. pendant 4 ans … (de 1982 à 1986)… (j'ai arrêté car pratique trop contraignante)….

      Je ne vais pas développer.

      J'y ai appris (à cette époque) à un peu gérer mon EGO, à mieux m'ouvrir aux autres …. (bref)

      Il m'arrive encore de déraper …. mais beaucoup moins souvent ….


      La musique est au départ, je crois, faite pour "communier" (au sens propre , pas religieux): ressentir des émotions similaires … (?)
      La dissonance apporte une tension (l'écart d'une personne par rapport au groupe), qui remet finalement en valeur cette communion …. ?

      Là je suis un peu "barré" , mais je le pense ….

      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #48
        "Abject et répugnant" sont des termes légèrement exagérés ! Cherche ..... il doit y avoir mieux

        Moi aussi, j'aime faire comprendre les choses .... et j'adore rigoler !
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par bonnaiga Voir le message
          Qui a essayé les cours de piano/clavier en ligne ? Gaël
          Pas vraiment des cours en ligne mais une collection d'exercices à faire pour progresser sur Jordan Rudess Conservatory (vidéos + mp3 + partitions + articles)
          What does a world class keyboardist musician do when asked by people all around the globe for "private" lessons? Here's the answer...


          Jordan Ruddess a une très bonne technique pour les leads et donc le choix du "prof" virtuel correspondait à mes attentes... Disons que d'aller voir un prof qui connait que Chopin et Cie pour apprendre à faire des leads, ça le fait pas...

          Envoyé par Semantix Voir le message
          Autour de moi, j'ai des amis ... avec qui je m'efforce d'apprendre, mais ils sont vraiment très forts pour jouer "d'instinct", comme si la musique était innée pour eux (c'est frustrant). Ceux-là ne lisent aucune partition et ont du mal parfois à me dire quels accords ou notes ils jouent. Non pas qu'ils ne le savent pas, mais comme ils jouent comme ça leur vient, ils n'ont pas à y réfléchir. .
          Je suis de ceux-là. En fait, je suis persuadé que "l'instinct" en question est plutôt une mémoire sensorielle des mains = elles (l'inconscient ?) ont mémorisés des enchainements, des arpèges, des positions qui sonnent, ce qui compense l'ignorance technique. Pour dire à quel point le sens du toucher est important, il y a un truc qui me fait toujours halluciner : si j'ai les ongles trop longs que je me dis : "je joue mal ce soir", je les coupes (surtout pas trop court) et c'est miraculeux, je retrouve une fluidité qui me surprend moi-même. Je suppose aussi qu'on joue beaucoup comme les aveugles.

          Le revers de la médaille est justement que par moment j'aimerais bien comprendre pourquoi ça sonne bien parce que beaucoup d'accords ont été appris à l'oreille. En plus, jouer d'instinct c'est bien mais si tu dois t'accorder à un autre instrument ou à un chanteur, pour transposer, tu sors les rames pendant un moment. Tu tâtonnes à l'oreille au lieu d'être capable de jouer plus directement dans le nouveau ton.

          J'ai donc d'énormes lacunes (le tempo dans les choux régulièrement par exemple) et à l'inverse quand quelqu'un joue un truc même simple mais avec une technique pianistique "traditionnelle", je me dis que je suis vraiment une buse au piano et qu'il va falloir se mettre à la théorie un peu plus sérieusement. En fait, la problématique du prof pour adulte, c'est plutôt que les profs très théoriques sont incapables d'aider (pour la plupart) ceux qui ont appris sans partition parce que l'élève est dans un monde oreille / sensation au toucher au lieu d'un monde oreille / technique.

          A mon avis, les meilleurs claviéristes au monde sont ceux qui savent liés les 3 en même temps et les bons profs de piano capables de s'adapter à tout type d'élève sont ceux justement qui ont intégré le fait que la position des mains, ce n'est pas que de la technique, c'est aussi beaucoup de sensations.

          Envoyé par Frisson reynald Voir le message
          Les accords c'est beau , mais çà vaut rien , si tu ne connais pas les gammes ! Savoir toutes ses gammes par coeur , c'est çà la solution ...Une fois que vous maitrisé les gammes , il ne reste plus qu'a savoir décomposé les intervalles et pis le reste c'est que "Finger in the nose "

          Arrêtez de vous focaliser sur les " Accords " . C'est quoi un accords ? c'est une suite de notes régis par une règles d'intervalles précis , suivant une gammes altérés ou pas , sur une cadence précise . rien d'autre
          Les gammes m'ont donné tout de suite du résultat. Et la simple gamme chromatique quand on la travaille énormément aide beaucoup dans la fluidité : au début, on est crispé puis ça devient plus souple et on finit avec un clavier chromé :8) !
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #50
            C'est amusant : celui qui sait lire la musique envie celui qui sait improviser comme tu dis "d'instinct", et celui qui joue d'instinct envie celui qui est lecteur. C'est vrai que l'idéal, c'est d'avoir les deux. Mais, à manger de la théorie et encore de la théorie, on en arrive parfois à faire des maths et perdre toute créativité et là, c'est dommage.

            J'aime bien les gens qui me collent des accords inattendus. Je ne connais pas toujours la règle pour justifier cet enchaînement mais ça sonne et c'est ça le but à atteindre.

            L'important, finalement, c'est d'entendre un accord, un intervalle et d'être capable de le reproduire. Solfège ou pas, il faut du travail pour se faire une oreille et y parvenir. Peut importe qu'on lui colle un nom ou qu'on le sente dans les doigts, l'important c'est de le faire.
            Et si on ne connaît pas le solfège pour immortaliser une oeuvre (j'aime bien le terme ... lol) ou la transmettre, il y a maintenant des enregistrements pour pallier à ça.
            Dernière modification par ballade, 29 juillet 2016, 21h22.
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par ballade Voir le message
              C'est amusant : celui qui sait lire la musique envie celui qui sait improviser comme tu dis "d'instinct", et celui qui joue d'instinct envie celui qui est lecteur. C'est vrai que l'idéal, c'est d'avoir les deux. Mais, à manger de la théorie et encore de la théorie, on en arrive parfois à faire des maths et perdre toute créativité et là, c'est dommage.

              J'aime bien les gens qui me collent des accords inattendus. Je ne connais pas toujours la règle pour justifier cet enchaînement mais ça sonne et c'est ça le but à atteindre.

              L'important, finalement, c'est d'entendre un accord, un intervalle et d'être capable de le reproduire. Solfège ou pas, il faut du travail pour se faire une oreille et y parvenir. Peut importe qu'on lui colle un nom ou qu'on le sente dans les doigts, l'important c'est de le faire.
              Et si on ne connaît pas le solfège pour immortaliser une oeuvre (j'aime bien le terme ... lol) ou la transmettre, il y a maintenant des enregistrements pour pallier à ça.
              j'adhère totalement à tous ce que tu viens d'écrire

              Cordialement

              Serge
              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par powerchordfx Voir le message
                Pas vraiment des cours en ligne mais une collection d'exercices à faire pour progresser sur Jordan Rudess Conservatory (vidéos + mp3 + partitions + articles)
                What does a world class keyboardist musician do when asked by people all around the globe for "private" lessons? Here's the answer...


                Jordan Ruddess a une très bonne technique pour les leads
                Merci pour le tuyau
                J'irai voir demain, si je n'oublie pas d'ici là :oups (ce serait dommage !)
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Alain44 Voir le message

                  J'y ai appris (à cette époque) à un peu gérer mon EGO, à mieux m'ouvrir aux autres …. (bref)

                  Il m'arrive encore de déraper …. mais beaucoup moins souvent ….
                  Idem j'essaie de rester dans les clous , bon là c'était raté . Désolé encore .


                  Envoyé par ballade Voir le message
                  "Abject et répugnant" sont des termes légèrement exagérés ! Cherche ..... il doit y avoir mieux

                  Moi aussi, j'aime faire comprendre les choses .... et j'adore rigoler !
                  Désolé encore, méa culpa bis , et comme je l'ai dis , je me suis surement mal exprimé , je vais me faire tout petit un certain temps .
                  allé zou , bon week end à tous !
                  Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
                  Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
                  Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
                  Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

                  Mon Matos : Ma Créativité.

                  Commentaire


                  • #54
                    Tracasse pas de trop ....
                    La richesse d'un forum vient de nos différences.
                    L'important, c'est de rester dans la courtoisie.
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #55
                      De toute manière, on en arrive là..

                      Dernière modification par ballade, 30 juillet 2016, 00h23.
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #56
                        Reynald:
                        C'est vrai que t'as étê un peu too much quand meme
                        Moi je suis un peu d'accord avec mazetov aussi:
                        Quand tu vois le paquet de gens qui ont fait un paquet de gammes,et qui n'arrivent pas a s'en detacher dans le plaisir qu'ils prennent avec leur instrument.
                        Ils sont stereotypés sur certains points,n'arrivent pas a s'elever au dela de leur travail technique.

                        Moi j'adore les melodistes:
                        Les meilleurs melodistes pour moi sont ceux qui arrivent a a flotter au dessus de la theorie et de la technique.
                        Une bonne partie d'excellents musiciens sont assez impressionnants de par leur travail technique et tellement plats en terme de creativité parce que schématises a outrance.

                        Je prend encore un exemple beatlesien mais quand tu vois la partie de piano de "lady Madonna" et que tu sais que mc cartney n'a certainement pas fait des tonnes de gammes dans tout les sens pour trouver le morceau..(Lennon pareil)
                        Autre exemple:
                        Je suis persuadé que si tout les rappeurs avaient bouffé des gammes on aurait manqué quelques bons morceaux qui n'auraient jamais pu voir le jour!
                        Bref....
                        Ce qui n'enleve rien a l'interet du travail dont tu parles,mais n'en fait pas une reference absolue parce qu'en poussant le raisonnement encore plus loin il y a des tonnes de musiciens géniaux de part le monde (dans la world music au sens large) qui n'ont pas du tout suivi la vision que tu defends.

                        C'est comme les accords:
                        C'est imperatif de comprendre ce qu'on joue,mais quand j'essaie de composer au clavier j'oublie completement les progressions diverses justement pour fermer les yeux,laisser l'inspiration venir sans calcul theorique...et ensuite la retrouver au clavier sur le plan theorique.
                        Parce que je ne supporte pas l'idee justement de theoriser les choses,j'ai l'impression que je suis coincé.
                        C'est presque un processus inverse a certains ici.

                        D'ailleurs quand les debats deviennent trop théorique ici ou ailleurs,je ne supporte plus car j'ai l'impression qu'on est plus entre musiciens mais gratte papiers!
                        Comme faire des maths plus que jouer de la zique.

                        C'est vraiment perso,je ne pretend pas avoir raison,je ne le fait pas expres je fonctionne comme ca
                        (et ce n'est pas un jugement de valeur sur ceux ici qui vivent la musique avec d'autres processus,nos differences nous enrichissent)
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #57
                          Bonjour,
                          D'ailleurs quand les debats deviennent trop théorique ici ou ailleurs,je ne supporte plus car j'ai l'impression qu'on est plus entre musiciens mais gratte papiers!
                          Comme faire des maths plus que jouer de la zique.

                          Je vais te donner mal à la tête mon cher Lekanut car voilà un petit exemple de ce qui m'occupe actuellement, traduire et reproduire les exemples avec Opumodus de l'ouvrage paru en 1906 "Convertible Counterpoint In the Strict Style" du théoricien russe Sergueï Ivanovich Taneïev et qui s'articule sur une notation numérique des intervalles et une volonté d'utiliser très largement les mathématiques pour obtenir des contrepoints très complexes. Pour moi qui suit plutôt axé sur l'atonal, c'est très intéressant de constater que cette démarche est somme toute très proche du développement de la Set Theory et peut-être plus encore des travaux de David Lewin (Generalized Musical Intervals and Transformations). L'ouvrage est consultable (ou téléchargeable) ici : https://archive.org/details/convertiblecount00tane et le début de mon travail sur ce texte ici (juste pour montrer que ce ne sont pas de vains mots qu'il y a bien un travail effectif : http://www.deb8076.eu/CAOPhotosForums/IntervalsTanaievTest.pdf

                          Dans ta réponse, il ya une phrase qui m'a fait sursauter ce matin en lisant ta réponse et en en prenant mon petit déjeuner (classiquement café noir et tartine de pain de campagne avec du beurre salé avec pointe de sel de Guérande) tout en écoutant une radio psychédélique (60's et 70's) américaine sur le Net, phrase d'ailleurs devenant récurrente au fil des derniers messages, bref sur la théorie et surtout sur "faire des maths plutôt que de la musique". Tout comme cette phrase : "D'ailleurs quand les debats deviennent trop théorique ici ou ailleurs,je ne supporte plus car j'ai l'impression qu'on est plus entre musiciens mais gratte papiers!"

                          Normalement, c'est le genre de propos qui me fait enrager - puisqu'il se trouve que j'utilise des outils qui m'amènent à faire de la musique avec des fonctions "mathématiques" - mais là, cela m'a mis d'excellente humeur. Et ça m'a fait penser à cette citation du mathématicien Gottfried Wilhem von Leibniz (1646 - 1716) "La musique est un calcul secret de l'âme qui ignore qu'elle compte".
                          Ceci étant, j'aimerais bien que tu m'expliques (tout comme les autres qui utilises cette formule ramassée) en quoi consiste faire des maths plutôt que de la musique ? Et en quoi faire des maths serait préjudiciable pour faire de la musique, et pourquoi celles-ci annihileraient toute créativité musicale ?
                          Perso, dans ma pratique, j'ai trois niveaux. L'un qui concerne l'analyse musicale, style comment identifier une série dodécaphonique ou l'accord Viennois de Schoenberg/Webern dans la musique de Beethoven, puis l'écriture sur partitions avec mes outils mathématiques (Open Music et Opusmodus) qui est très cérébrale mais qui demande aussi de la créativité et de l'imagination, les deux n'étant pas incompatible; enfin, ma pratique instrumentale avec mes guitares et de plus en plus le piano. Et je constate que malgré mes dérives mathématiques et ô combien cérébrales, ma créativité, mon goût de l'improvisation et de la musique atonale m'ont donné encore plus de liberté (C'est Claude Barthélémy (ancien directeur de l'ONJ et soliste aussi sur des pièces de Boulez qui m'avait expliqué sa façon d'insérer des phrases dodécaphoniques dans ses chorus pour amener plus de tensions) dans mes solos/improvisations. De même, malgré mes dérives mathématiques, mon goût pour les pièces contemporaines complexes, j'aime toujours autant me jouer de bons vieux blues ou de bons vieux standards de rock tant à la guitare qu'au piano.
                          L'un n'empêche pas l'autre.
                          Enfin, un de mes musiciens préférés est sans conteste Michel Portal qui allie aussi bien la virtuosité, la précision du timbre en tant que clarinettiste classique et contemporain et l'art du chaos jouissif dans son jazz (cf : les deux concerts des très regretté festival de Jazz de Chateauvallon 1972 et 1976 avec son Portal Unit).

                          PS : je précise que je n'ai pas pris pour moi "faire des maths plutôt que de la musique" mais comme il se trouve que j'en fait, je défends ma position. D'autre part, je sais bien que ma réponse va en agacer plus d'un.

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par deb76 Voir le message

                            D'autre part, je sais bien que ma réponse va en agacer plus d'un.
                            Pourquoi ? Chacun son plaisir !

                            Je me rappelle la théorie qui disait : " La musique est l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille "

                            Je ne pense pas avoir la même définition du mot "agréable" qu'une personne qui est maso.
                            Il doit en être de même dans la manière d'apprécier la musique et c'est très bien ainsi.
                            .
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par ballade Voir le message
                              Pourquoi ? Chacun son plaisir !

                              Je me rappelle la théorie qui disait : " La musique est l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille "

                              Je ne pense pas avoir la même définition du mot "agréable" qu'une personne qui est maso.
                              Il doit en être de même dans la manière d'apprécier la musique et c'est très bien ainsi.
                              .
                              L'agacement, c'était par rapport au plaisir de travailler aussi avec des outils mathématiques, de les défendre, puisque ces derniers au fil de plusieurs messages sont considérés comme étant une tare, comme "castrant" la créativité ou la spontanéité. Or, pour avoir eu David Wessel comme directeur de stage à l'Ircam, ce dernier démontrait tout le contraire. C'était un vrai bonheur de le voir improviser sur le tableau noir ses exemples, il donnait le goût d'explorer, de chercher, d'approfondir... Il donnait de la vie aux formules, à certaines équations.
                              Quant à ta citation, "La musique est l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille", je la comprends mais je ne la partage pas totalement. J'aime bien aussi les frottements, les dissonances rudes, agressives. Ce qui n'est pas forcément l'apanage de la musique contemporaine, mais qu'on retrouve aussi chez certains jazzmen pratiquent le free jazz comme Albert Ayler, l'Art Ensemble of Chicago, Anthony Braxton, pour ne citer qu'eux.

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par deb76 Voir le message
                                Quant à ta citation, "La musique est l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille", je la comprends mais je ne la partage pas totalement. J'aime bien aussi les frottements, les dissonances rudes, agressives.
                                Si tu aimes les frottements et les dissonances, c'est donc agréable ........
                                Alexandre
                                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X