Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'éthique dans le tournage de films d'horreur ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'avais 10 ans en 1967, mes parents venaient d'acheter leur première télé (NB), on était tous émerveillés…
    Un soir on a regardé "M le Maudit" (Fritz Lang, 1931), le "carré blanc" n'existait pas, on n'avait pas de programme TV…

    J'en ai fait des cauchemars pendant des années …

    Mes parents, simples ouvriers, se sont posés des questions sur cette "boîte à images"… et pendant longtemps, mes frères et moi, on ne regardait plus la télé le soir …

    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      J'ai écrit quelques bandes son pour des films et des jeux vidéo d'horreur indépendants, ... j'en avais même fait une "spécialité" malgré moi pendant mes années fac ! J'avoue qu'il n'y a jamais eu d'enfants dans les castings des films sur lesquels je travaillais ... néanmoins, la réflexion du tout début m'a interpellé. Du coup, je voulais apporter ma contribution au débat, avec un point de vue un peu différent. On s'attache, même en tant qu'adulte, aux émotions ressenties par les enfants que l'on voit dans un film... Je me demande comment vivent les parents de ces enfants qui jouent dans ce type de films, n'y voient-ils que l'argent ? C'est étrange en tout cas, je pense qu'il y a quand même une implication de l'enfant acteur dans la continuité du film, donc il doit le comprendre un minimum s'il veut coller au personnage. Il est possible que les enfants acteurs soient également plus mûrs mentalement, que pourrait laisser supposer leur âge.
      Voilà quelques réflexions ... sachant que mon dernier projet de film d'horreur traitait de l'infanticide, le titre du sujet m'a fait tiquer ! En tout cas, très intéressant d'avoir soulevé ce sujet !
      小室雅己 ~ Masami Komuro
      http://www.soundcloud.com/komasami
      sigpic
      Synthés/Modules : Korg Triton, Korg Trinity V3, Korg TR-Rack, Korg 01R/W, Korg Wavestation SR, Korg Wavestation EX, Kurzweil K2500 Sampler, Yamaha TX16W, Yamaha RM50, Yamaha TG77, Yamaha EX5R, Yamaha MOTIF ES 6, Roland A-90, Roland MT-32, Roland MV-30, Roland D-70, Roland JV-2080 (+SR-JV80-02 & SR-JV80-05 & SR-JV80-16), Roland VP-9000, E-MU E5000 ULTRA, E-MU Pro/Cussion, E-MU Proteus 2000, Access Virus Rack XL, GEM S2 Turbo, Akai S3000XL, Akai MX1000.
      Config Séquenceur/DAW : MOTU midi express XT USB, Emagic Unitor 8 mk2, MOTU 828 mkII, Apple Power Macintosh Bi-G5, Mac OS 10.5, MOTU Digital Performer 5.13, Yamaha QY700 (live).
      Config Son/Enregistrement : Yamaha 01V96, Roland M-12E, Boss BX-16, Lexicon MPX 1, Alesis MIDIVerb 4, Sony MDS-JE480, Philips 541
      , Yamaha MSP5, Cabasse Fun x2.
      Matériel à vendre :
      Alesis QS8.2, Korg Trinity Pro X + option SOLO-TRI, Roland R-8, Kawai K5, Ensoniq MR Rack

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Daviplane Voir le message
        …quel rapport avec le tournage de scènes d'horreur ?
        peut-être aucun, mais … qui sait vraiment ?
        (d'autant qu'elle aurait apparemment été victime d'une obstruction intestinale, pas d'une déprime suicidaire, ou autre affection mentale
        En effet, mais un traumatisme psychologique peut se traduite par des affections tout à fait décalées.
        …, mais il existe une éthique et des moyens techniques (découpage des scènes, montage, effets spéciaux), ainsi que parfois une certaine ressource astucieuse chez les cinéastes et les "coaches" qu'ils engagent pour encadrer les enfants, qui met les jeunes acteurs à l'abri de ce que le film final montre…
        Tu as sans doute raison, n'empêche que le doute est permis.
        Envoyé par SuperChrist Voir le message
        Tout fout le camps en cette époque, vraiment tout à force......
        Oui, sauf que ça n'est pas un fait nouveau. La seule "consolation" possible est dans les explications de Daviplane (montages post action mettant les enfants à l'abri des scènes). Mais j'ai quand même des doutes fondés sur la succession des plans. Ceci dit, je ne suis pas dans les secrets des réalisateurs.
        Envoyé par Dv Voir le message
        Elle est décédée de la maladie de Crohn, donc sur ce coup là, coïncidence oui !
        Certes, mais quand on s'intéresse aux causes possibles, même si, je te l'accorde, il ne faut pas faire un rapprochement hasardeux, on peut légitimement se poser des questions. Et puis, elle n'est pas la seule à avoir été exposée à des tournages "limites".
        Envoyé par Masami-kun Voir le message
        ... Je me demande comment vivent les parents de ces enfants qui jouent dans ce type de films, n'y voient-ils que l'argent ? C'est étrange en tout cas, je pense qu'il y a quand même une implication de l'enfant acteur dans la continuité du film, donc il doit le comprendre un minimum s'il veut coller au personnage.
        C'est exactement ce que je pense aussi
        Il est possible que les enfants acteurs soient également plus mûrs mentalement, que pourrait laisser supposer leur âge.
        Comment le savoir ? La maturité leur permet-elle un regard différent sur la peur ?
        En tout cas, très intéressant d'avoir soulevé ce sujet !
        Merci pour ton témoignage.
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #19
          Merci Masami de ton témoignage.


          - Rôle des parents: inconscience positive, méconnaissance des rouages, gloire par transfert … ?, non-réflexion(/ou conseil) sur les conséquences à long terme…
          - Rôle du jeune acteur: jeu d'enfant et jeu d'acteur, inconscience positive, méconnaissance des rouages, gloire éphémère … devenir en fragilité …
          - Rôle des directeurs d'acteurs: faire de "l'art nouveau", surenchérir, faire de l'argent (surtout), veiller au confort des acteurs, mais probablement très amateurs dans les soucis psychologiques des jeunes acteurs ….
          - Rôle du public: cautionnement des pratiques très peu vérifiées…. surtout quand l'argent est maître…. plaisir du suspens "sans se poser de questions"….

          Désolé de ma synthèse "à la tronçonneuse" !!!!!

          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            Désolé de ma synthèse "à la tronçonneuse" !!!!!
            Mais moralement assez juste, je pense.
            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire

            Chargement...
            X