Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jouer avec le bon ton sur une musique de film

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jouer avec le bon ton sur une musique de film

    Bonsoir,
    jouer sur une musique de film ça se fait avec le Kronos mais il faut avoir la tonalité ce qui n'est pas toujours évident !...
    Je ne pense pas que le Kronos dispose d'une fonction qui donne la tonalité d'un morceau.
    Je vois que sur le net le logiciel Melodyne fait référence mais il est payant.
    Avons nous des moyens pour trouver la tonalité d'une œuvre, audacity, Plugin,....

  • #2
    Pour peu que tu disposes du morceau en MP3, ou sur Deezer, Youtube, etc. :Chordify ? Riffstation (Youtube uniquement, je crois, mais je ne peux pas le tester car il nécessite Flash), Utab ?
    Dernière modification par Daviplane, 05 août 2016, 21h33.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Salut Franck,

      Je ne vois pas trop ce que tu veux dire….

      Pourquoi une fonction d'un matos ou d'un Kronos …?? pourquoi Melodyne pour ça ????

      Je n'ai pas une"grosse oreille" loin de là… mais dans ce cas je joue (avec le mp3 ou Youtube en parallèle):
      - une grosse basse MG, j'en essaie plusieurs si besoin … assez vite je repère une basse "principale qui colle" sur plusieurs mesures, puis d'autres basses sur d'autres mesures…
      (si le morceau est complexe, évidemment c'est plus compliqué !!)

      - des fois j'essaie de jouer des bouts de gamme, j'entends ce qui colle et ce qui frotte … j'adapte … et très souvent je trouve une gamme habituelle qui va bien (majeure ou mineure…)….
      la plupart des morceaux de pop modulent (très) peu, ils restent dans une gamme principale … (mais pas tous …)

      - les musiques de films, c'est très général: certaines sont très simples, d'autres très complexes …

      - juste un petit conseil à mon niveau, dans l'écoute:
      — ne pars pas du haut (la mélodie, et les accords en dessous), ça c'est AMHA "l'écoute de l'écouteur"
      — mais pars aussi du bas (la basse surtout, puis les accords au dessus, puis la mélodie au dessus…). Ça c'est plus "l'écoute du musicien".
      Les deux sont bien, mais le musicien a en plus la 2e aussi …. (et il s'y est entraîné …)

      Ce n'est pas une "recette", c'est juste une expérience à faire …. et à prolonger (beaucoup de membres plus expérimentés pourront dire des choses similaires, je crois…)

      Alain

      Une remarque: l'oreille n'est pas une aide aux logiciels,
      mais les logiciels sont une aide à l'oreille (parfois).
      Je te le répète,: je n'ai pas une bonne oreille, mais à force d'écouter attentivement, ça vient.

      En faisant un effort en essayant de discerner chaque voix (insiste sur la basse), sur des morceaux pas trop compliqués (ne pas prendre au début une grande fugue de Bach … le pop est plus simple… le folk encore plus … mais ce n'est pas réducteur du tout…)

      Bref, écoute en essayant de discerner les instruments … et là tu vas avancer beaucoup ….
      (en fait c'est ton cerveau qui va travailler activement, sans t'en apercevoir… c'est tout bénéf, mais ça prend un peu de temps … un peu chaque jour …)

      AMHA, dans ce domaine, il n'y a pas de recette (ou de logiciel) miracle ….

      Bon courage
      Alain

      EDIT: Je viens de voir le message de Daviplane: en effet Riiffstation est bien au début …
      mais il faut essayer au plus vite de se débarrasser de cette "béquille" ….
      …c'est un peu comme les roulettes d'un vélo pour enfant …
      au début ça rassure… mais ensuite on ne s'en sert plus …. !!!!!
      à chacun de voir ....

      (bien sûr, ce que j'ai dit, est sans jugement aucun ...., chacun a ses limites , et j'ai bien sûr les miennes... et des fortes .. mais chaque jour où on travaille/joue un peu, on repousse ses limites un peu....)
      Dernière modification par Alain44, 05 août 2016, 22h04.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        @Alain44 : Je comprends complètement ton message, et je pense que ton conseil est à appliquer sur le long terme. Cependant, il a peut être pas envie dans l'immédiat de s'enquiquiner à travailler son oreille !
        Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Nelio Voir le message
          @Alain44 : Je comprends complètement ton message, et je pense que ton conseil est à appliquer sur le long terme. Cependant, il a peut être pas envie dans l'immédiat de s'enquiquiner à travailler son oreille !
          Certes, tu as raison ... mais il faudra y venir un peu un jour ....
          (cf les roulettes du vélo d'enfant ... ou la nage avec des brassards ou des bouées ...)
          En transitoire, bien sûr c'est bien ... après il faut évoluer....
          Chacun son chemin ...
          Dernière modification par Alain44, 05 août 2016, 22h40.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Et bien je dirais que la faculté de discerner les différents instruments dans un morceau, m' est venue naturellement mais ça ne suffit pas
            pour avoir la hauteur !...
            Un exemple que je donne comme matière à réflexion :
            Il était une fois dans l'ouest.
            Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.

            D'ailleurs à propos des voix je ne trouve pas trop mon bonheur avec celles livrées en standard avec le Kronos 2 !
            C'est quoi le ton de ce morceau ?

            Commentaire


            • #7
              Pour moi c'est en Ré (D) (on a d'ailleurs une grosse basse de D en intro …)

              à 2:42 il module en montant tout d'1/2 ton, donc il passe en Mib (Eb)

              Bonne musique
              Alain
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Si je peux apporter ma contribution à ce topic .
                Perso je recherche déjà toutes les notes ( soit au clavier , soit à l'oreille ) altérées . Et ensuite une fois que j'ai trouvé ( plus ou moins long ) j'en déduit l'armure . Et l'armure me donnera une tonalité ( je vérifie en jouant les gammes s'y rattachant . )

                Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
                Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
                Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
                Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

                Mon Matos : Ma Créativité.

                Commentaire


                • #9
                  @Franck,
                  Peux tu nous dire ce qui t'a servi le plus dans les messages précédents….
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par franck_moxf6 Voir le message
                    Bonsoir,
                    jouer sur une musique de film ça se fait avec le Kronos mais il faut avoir la tonalité ce qui n'est pas toujours évident !...
                    Je ne suis pas d'accord. Si tu ne sais pas trouver la tonalité, ça ne va pas t'apporter grand chose de savoir que le morceau est en Sibm avec un emprunt à Réb de la mesure 12 à la mesure 15 (par exemple).

                    On imagine que tu veux improviser, ou jouer le thème.

                    -Soit tu sais lire et tu trouves une partition, qui te donne la tonalité.
                    -soit tu travailles à l'oreille et tu entendras bien si tu fais une note qui ne colle pas.
                    -Soit tu n'as pas beaucoup d'oreille et tu ne seras pas gêné par une note étrangère à la gamme.

                    En général le thème commence et finit par l'accord de la tonalité, ce qui, même dans le cas d'une oreille pas très entraînée, permet de trouver la tonalité avec une très petite marge d'erreur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,
                      je vois que j'ai suscité pas mal de réflexions, et obtenu des conseils ainsi que des moyens pour avoir une solution au problème.
                      Je remercie donc tous ceux qui ont répondu.
                      En deux mots je vais dire ce que je pense ce ce "problème":
                      Bêtement j'écoute "Il était une fois dans l'Ouest" et je me dis tiens je vais essayer les coeurs et .... catastrophe!
                      Dans le désarroi et pour aller vite j'ai ce soir là oubliè que effectivement la dernière note est souvent la bonne et tenté l'oreille un doigt sur le pitch du HD1 mais rien de bon
                      n'a hélas satisfait mon attente de l'instantané !
                      Ce que je pense du problème, hormis ma partition écrite en gamme de base (mais si!..), c'est que un musicien professionnel ne se pose pas de questions il sait que le ton change, ça lui parait
                      normal.
                      Hors je ne suis pas professionnel et bien sur c'est là que ça devient compliqué,aussi je réitère mes remerciement et je retiendrai que pour allez vite la solution "Riffstation" c'est pas mal!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par franck_moxf6 Voir le message
                        Bonsoir,

                        Ce que je pense du problème, hormis ma partition écrite en gamme de base (mais si!..), c'est que un musicien professionnel ne se pose pas de questions il sait que le ton change, ça lui parait
                        normal.
                        C'est exactement çà , souvent quand des gens me vois jouer , improvisé , me disent , mais comment tu fais ! Ben j'en sais rien . Des années d'expériences dans des groupes , des scènes , et les années de cours . Tu as tout dis quoi ! De toute façon , il y a pas mieux que de tester et progressivement voir ce qui va ou va pas !
                        Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
                        Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
                        Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
                        Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

                        Mon Matos : Ma Créativité.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis pas du tout "professionnel" et bien loin de là …
                          Uniquement un petit amateur.
                          Mais je crois avoir compris qu'il faut travailler tranquillement l'écoute…. jour après jour …
                          Ecouter et reproduire … donc transcrire, même si on n'écrit pas de notes ….

                          Cette identification écoute-clavier (ou instrument) est pour moi hyper-importante ….

                          Bonne musique à toi.
                          Alain
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis d'accord avec Alain, l'oreille ça s'exerce à force d'écoute. Pour moi, la tonalité viens de suite mais c'est en fait la ligne de basse qui me la dicte. En l'occurrence dès la 1° mesure on entend le ré en basse
                            Dernière modification par misterphilgood, 10 août 2016, 14h58.

                            -----------------------------------------------
                            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par misterphilgood Voir le message
                              mais c'est en fait la ligne de basse qui me la dicte.
                              Perso, je me sers de mon Taurus 3 sur lequel je cherche la première basse d'un morceau. Etant donné qu'il s'agit d'un synthé monophonique, je cherche juste la note basse et après sur un de mes synthés, je vais chercher les accords qui découlent de cette basse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X