Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfin terminé ou presque 2xRack 5U pour le LIVE et le Studio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfin terminé ou presque 2xRack 5U pour le LIVE et le Studio

    LIVE RACK 01 Détails
    LIVE RACK 01 (Vue Face Avant)

    LIVE RACK 01 (Front Vue).jpg


    Rack 5U (de haut en bas) RME FIREFACE UFX, TC ELECTRONIC M3000, ROLAND INTEGRA-7, (1U laissé libre pour l'ajout d'un préamplificateur 8 canaux ADAT)


    LIVE RACK 01 (Vue Face Arrière)

    LIVE RACK 01 (Rear Vue).jpg


    Rack 5U (de haute en bas) les 4 premiers U ne sont pas utilisés et laissent apparaître le J4-Rack de Radial Engineering, le dernier U est utilisé pour la distribution électrique et inclus un disjoncteur,


    LIVE RACK 01 (Vue de dessus)

    LIVE RACK 01 (Top Vue).jpg


    L'idée principale était de ne pas avoir à ouvrir le rack à chaque fois que je devais effectuer une connexion (audio, MIDI, Optique...) pour se faire j'ai créé une ouverture de 4U sur le dessus du Rack et j'ai équipé l'espace de 2 Rails (4U) ainsi que de panneaux pré-découper de 12 embases au format-D. (noter qu'il existe des modèle de panneaux pouvant accueillir 16 embases au format-D
    Toutes les connexions ont été réalisées pour facilité l'accès au musicien ou à l'ingénieur du son. (voir Détails page Suivante)


    LIVE RACK 01 (Détails Vue de dessus)

    LIVE RACK 01 (Top Vue 4U Details).jpg


    Panneau ½U Rack (Réservé aux extentions)
    Panneau ½U Rack (Réservé aux extentions)
    Panneau 1U Rack (de gauche à droite) RME UFX (1) USB2, (2) Firewire, (3-4) Libre, (5-6) Main Audio Out, (7-8-9-10-11-12) Aux Audio Out (ex. retours de scène).
    Panneau 1U Rack (de gauche à droite) RME UFX (1) UFX Optical ADAT1 In (2-3-4-5-6-7-8) Libre, (9) UFX MIDI1 In (10) UFX MIDI1 Out, (11) Integra-7 MIDI In, (12) Integra-7 MIDI Out
    Panneau 1U Rack pour le JRAK4 de Radial Engineering éauipé de Boites de Direct Passives (de gauche à droite) (1-2) Libre pour 2x Mono Passive DI, (3-4) 2x PRO AV2 Radial Eng. DI Universelles Stéréo (équipées de connecteurs Jacks, RCA, and Mini Jack)


    Le LIVE RACK 01 est prévu pour être utilisé debout car la partie arrière ne nécessite pas d'être ouverte, il repose donc sur le couvercle arrière du Rack

    LIVE RACK 01 (Ground Top+Back Vue).jpg


    A Noter qu'un Switch permettant l’alimentation du rack a été riveté sur le coté du Rack (utilisant un cordon standard)

    Switch Alim Rack.jpg

    ___________________________________________

    LIVE RACK 02 Détails


    LIVE RACK 02 (Vue Face Avant)

    LIVE RACK 02 (Front Vue) 1.jpg


    Rack 5U Rack Space (De Haut en Bas) RME OCTAMIC II, 1U libre, KURZWEIL PC2R, ROLAND FANTOM XR, YAMAHA MOTIF RACK XS


    LIVE RACK 02 (Vue Face Arrière)


    LIVE RACK 02 (Rear Vue).jpg


    Rack 5U Rack (de haut en bas) les 4 premiers U sont utilisés (sous l'étagère en Rack supportant l'interface MIDI iConnectMIDI4+) pour y installer et fixer les différents adaptateurs pour l'alimentation des différents équipements (de gauche à droite : Yamaha Motif Rack XS, PS Kurzweil PC2R, PS iConnectivity IConnectMidi4+)

    LIVE RACK 02 (Vue de Dessus)

    LIVE RACK 02 (Top Vue).jpg


    De même que pour le RACK LIVE 1 l'idée était d'éviter l'ouverture du Rack pour accéder à la connectique interne (audio, MIDI, Optique...) pour se faire j'ai créé une ouverture de 4U sur le dessus du Rack et j'ai équipé l'espace de 2 Rails (4U) ainsi que de panneaux pré-découper de 12 embases au format-D.
    Toutes les connexions ont été réalisées pour facilité l'accès aux musiciens ou à l'ingénieur du son. (See Details next page)


    LIVE RACK 02 (Détails Vue de dessus)

    LIVE RACK 02 (Top Vue 4U Details).jpg


    2U (Réservé à d'éventuelles extensions)
    1U (de gauche à droite) (1) iConnectMIDI4+ USB2, (2) Roland Fantom XR USB2, (3) Yamaha Motif Rack XS USB2, (4) RME OCTAMIC II ADAT Out, (5) Free, (6) iConnectivity USB HUB connection, (7) Free, (8-9-10) iConnectivity MIDI 2-3-4 In (MIDI 1 étant sur la face avant de la iConnectMIDI4+, (11-12) RME OCTAMIC II audio Input 7&8 (Possibilité de connecter 2 Microphones (48v disponible, ou 1 Boite de Direct Active Stéréo (Radial Engineering J48 Stéréo) afin de connecter un clavier Externe Workstation)
    1U pour une étagère Rackable ½ emplacement étant utilisé par la ConnectMIDI4+ MIDI (possibilité de la remplacer par la nouvelle MIO10 (x10 In x10 Out) du même fabricant


    Le Comme pour le RACK 01 le LIVE RACK 02 est prévu pour être utilisé debout car la partie arrière ne nécessite pas d'être ouverte, il repose donc sur le couvercle arrière du Rack. (Je ne peux plus ajouter de Photos)

    Comme pour le RACK 01 A un Switch permettant l’alimentation du rack a été riveté sur le coté du Rack (utilisant un cordon standard).


    Il ne me reste plus qu'a attaquer le Rack Studio pour y mettre mes autres Synthés qui ne bougeront pas
    y a encore du boulot.
    Dernière modification par Saxfred, 09 août 2016, 06h39.
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

  • #2
    Waou!!! Bravo, c'est classe!!

    pourrais-tu être plus bavard sur le module de distribution électrique avec disjoncteur?
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

    Commentaire


    • #3
      Plus bavard oui c'est un module récupéré dans un Data center en fait c'est un module de 7 prises avec un disjoncteur différentiel Merlin-Gerin
      en cas de cour-circuit ça saute avant que les matériels soient endommagés
      C'est de la récupération car ce type de multiprise coûte un bras il y a moyen de faire autrement
      maintenant ils existe des multiprises rackables (environ 30€ et il est possible d'y adjoindre un disjoncteur à l'intérieur du rack.
      il faudrait que je sorte la nomenclature de tous les éléments qui m'ont servis à faire ces rack
      Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

      Commentaire


      • #4
        Beau travail ! Merci du partage C'est très propre et je ne peux que m'imaginer le côté pratique de ces racks !
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          C'était l'idée de départ ... ne pas avoir à ouvrir et fermer le rack à chaque répétition ou concerts et faire en sorte que cela soit le plus flexible possible ajout d'un micro, d'un synthé externe....J'ai même la possibilité de rajouter une connexion optique ADAT pour brancher mes autres Synthés (ceux qui ne sortent pas du studio) à l'aide d'un seul câble optique... que du bonheur...
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

          Commentaire


          • #6
            merci pour les précisions! vraiment du beau boulot!
            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

            Commentaire


            • #7
              En fait le plus long a été de faire les choix et à réfléchir comment optimiser tout ça pour que l'utilisation la mise en oeuvre soit la plus simple, la plus rapide et la plus polyvalente possible pour la scène et le studio.
              le câblage intérieur est principalement fait avec du multi-pair pour éviter l'accumulation de câbles à l'intérieur ce qui a pour effet de limiter le refroidissement (pendant un moment j'ai envisagé de mettre 2 ventilateurs sur les côtés des racks pour facilité le refroidissement mais ce n'est pas nécessaire si on prend un rack 5U et que seulement 4U sont utilisés.
              Une autre chose particulièrement pratique sur ce type de rack c'est qu'ils sont équipés de rails libres (pas de trous prédéfinis) et qu'ils font un peu plus de 5U quelques millimètres de plus ça permet de laisser 1 à 2 mm entre chaque Synthés pour faire circuler l'air.
              D'autre part le fait d'utiliser les racks à la vertical permet aussi une meilleure circulation d'air il faudrait que je fasses quelques trous sur les côtés vers le fond des rack pour laisser rentrer l'air frais pour améliorer encore le refroidissement, mais déjà là même e, environnement chaud ça fonctionne sans problème.
              Le préamplificateur que j'avais avant un Andient ASP008 chauffait énormément etn'avait pas d’interrupteur Marche/arrêt je l'ai remplacé par un Octamic II de RME qui chauffe moins et qui à un meilleur gain.
              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

              Commentaire


              • #8
                oua
                superbe ton rack, bien pensé pour le live
                hyper bien fini tout est accessible correctement, beau travail
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #9
                  Je suis perplexe quant-à l'usage d'un disjoncteur différentiel pour protéger des court-circuits. Comme son nom l'indique il saute en cas de différence d'intensité entre la phase et le neutre (défaut d'isolation avec la masse).

                  Pour en avoir le cœur net, une recherche "différentiel court circuit" me donne une réponse : http://forums.futura-sciences.com/de...ferentiel.html "Par contre un interrupteur différentiel ne déclenche pas en cas de court-circuit."... Mais peut-être que ton disjoncteur cumule les deux fonctions (surintensité + différentiel) dans ce cas il serait logique de lire 2 intensités (16A et 30mA par exemple).

                  De toute façon, là où tu te branches est normalement protégé par un disjoncteur.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis perplexe quant-à l'usage d'un disjoncteur différentiel pour protéger des court-circuits. Comme son nom l'indique il saute en cas de différence d'intensité entre la phase et le neutre (défaut d'isolation avec la masse).
                    tu as raison j'ai voulu prendre un raccourcis pour ne pas avoir à expliquer complètement son utilité
                    voici la référence du disjoncteur
                    Merlin Gerin 20902 - Disjoncteur multi 9 - DPN Vigi - C16 - 30 mA - 230 V
                    Utilisation (source la doc)
                    Les disjoncteurs différentiels monoblocs DPN Vigi et DPN N Vigi réalisent :
                    * la protection complète des circuits terminaux (surintensités et défauts d'isolement)
                    * la protection des personnes contre les contacts indirects (30 ou 300 mA) ou directs (30 mA)
                    * la protection des installations électriques contre le risque d'incendie (300 mA)
                    * avec la sensibilité 30 mA, une sélectivité verticale totale s’ils sont installés en aval d’un dispositif différentiel sélectif (ID, Vigi...) 300 mA sélectif.
                    Voila tu sais tout
                    @+Fred
                    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, il semble y avoir deux types de disjoncteur différentiel : ceux qui ne font que cela (pour certain modèles la fiche signalétique est même explicite. Par exemple "Le type AC détecte tous les défauts en courant alternatif, il ne détecte pas les courts-circuits ni les surcharges."), et d'autres qui cumulent les fonctions (et c'est aussi explicité).

                      Merci pour la précision
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        ATTENTION Korg34000.:brave

                        Relis la charte ! :roll:

                        Tu n’a pas le droit ici de donner des liens vers des revendeurs d’instruments de musique, autre que Sun Music. :deçu

                        Mais tu peux donner un lien d’un fabricant sans problème.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Alain
                          Poupouye

                          L'abus de Net nuit à la nuit

                          Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Je suis perplexe quant-à l'usage d'un disjoncteur différentiel pour protéger des court-circuits. Comme son nom l'indique il saute en cas de différence d'intensité entre la phase et le neutre (défaut d'isolation avec la masse).

                            Pour en avoir le cœur net, une recherche "différentiel court circuit" me donne une réponse : http://forums.futura-sciences.com/de...ferentiel.html "Par contre un interrupteur différentiel ne déclenche pas en cas de court-circuit."... Mais peut-être que ton disjoncteur cumule les deux fonctions (surintensité + différentiel) dans ce cas il serait logique de lire 2 intensités (16A et 30mA par exemple).

                            De toute façon, là où tu te branches est normalement protégé par un disjoncteur.

                            La protection différentielle consiste à comparer ce qui ''arrive'' par la phase et ce qui ''part'' par le neutre. Normalement c'est nul, sinon c'est qu'il y a un défaut d'isolement (--> danger), le courant part alors vers la terre. Le dispositif différentiel ''saute'' (il déclenche)

                            En effet il y a deux appareils différents:

                            -l'interrupteur différentiel ne fait que cela. En général (installations domestiques, tableau secondaire,....) il déclenche si le courant de fuite est >30mA (sa sensibilité), et il peut couper (dans la phase et le neutre) un courant beaucoup plus élevé (son pouvoir de coupure

                            -le disjoncteur différentiel fait cela aussi, mais en plus il a la fonction de disjoncteur (par exemple il coupe si le courant de phase est >16A). Le problème c'est qu'un disjoncteur différentiel est très onéreux (souvent >100€), donc on n'en met pas trop chez les particuliers.

                            Après, on ne peut pas mettre n'importe quel interrupteur différentiel n'importe où, cela dépend du disjoncteur qui est en amont (au dessus)
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              c est dingue mais ce sont toujours les saxs qui savent se prendre les meilleurs configs live !!!
                              CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                              ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                              MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                              GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                              BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X