Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment changer les paramètres pour une pédale damper ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment changer les paramètres pour une pédale damper ?

    Bonjour,

    J'utilise des sons de nappes qui, lorsque j'appuie sur la pédale damper, se maintiennent jusqu'à ce que je relâche cette dernière.
    Or, j'aimerais qu'en appuyant sur cette pédale, le son s'étouffe progressivement, comme cela se produit sur un piano quand on presse la pédale forte (un long release).
    Sur quels paramètres faut-il agir pour apporte ce changement.

    Merci d'avance pour votre aide.

  • #2
    La réponse dépend de ton synthétiseur. Si tu peux régler l'enveloppe ADSR (https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_sonore), le paramètre "sustain" est le niveau auquel le son est maintenu touche ou pédale enfoncée. Si ce niveau est à 0, la décroissance du son ira jusqu'à extinction.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci floyer ; j'essaierai ça dès que possible.

      Commentaire


      • #4
        Je n'avais encore pas eu le temps d'essayer. Eh bien... ça ne fonctionne pas !

        Commentaire


        • #5
          Si tu ne précises pas ton matos (ton clavier me parait un minimum !!! ) ça va être très difficile, car ça dépend des claviers.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            C'est sur un Roland V-Synth GT. Ceci étant, je ne suis pas sûr que le modèle importe pour ce genre de question. Je pense que ce réglage (à trouver) est général à la synthèse soustractive. À moins que je sois en train de tout mélanger.

            Commentaire


            • #7
              Pourtant c'est bien la piste évoquée par Floyer que tu dois continuer d'explorer.
              La solution se trouve dans les réglages de decay et de sustain de l'enveloppe d'amplitude adsr.
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Non, pas la synthèse soustractive. Ce réglage vise à appauvrir le timbre d'un son de départ. Ce n'est pas ce que tu recherches.

                Il faut chercher une enveloppe et régler Sustain à 0 et Decay à une valeur qui permet une décroissance pas trop lente. Sur pas mal de synthé, c'est noté amplitude envelop ou quelque chose comme ça, mais dans la doc de ton Roland, pas trouvé. Comme il y a plusueurs enveloppes dont le nom ne me dit rien, c'est probablement l'une d'elle. La fonction est un très grand classique, elle doit y être.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  J'ai l'impression que c'est p121 de ta doc:
                  ADSR release
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    @Alain, Très probable. J'en était resté à la p92 (plusieurs enveloppes) qui pointe sur la p121. Si la p121 explique les paramètres d'une d'enveloppe d'amplitude supplémentaire à celles de la p92, il faut chercher là. (La p92 donne plusieurs enveloppes).
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis allé relire les pages en question, refaire des essais : ça ne change rien. Tant que je maintiens la pédale appuyée, le son est maintenu. Je ne comprends définitivement rien à cela.

                      Merci tout de même pour vos réponses.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Pevets,
                        Pour obtenir ce que tu souhaites, met le Release à 0, et le Sustain aussi, à 0.
                        Puis affine le Decay pour obtenir ce que tu veux. Commence à mi-valeur (64 par exemple si le réglage va de 0 à 127). Tu enfonces la pédale, à chaque fois que tu essaies un nouveau réglage.
                        Enfin, quand ça te va, si tu trouves le son un peu sec avec ou sans pédale à chaque lâcher de touche, rajoute un peu de Release.

                        Pour faire simple sur une enveloppe ADSR:
                        Attack : c'est le temps de montée pour que le son arrive au maximum à chaque note.
                        Decay : c'est le temps que met le son à décroitre une fois l'Attack arrivée à son maximum. Ce paramètre est pris en compte tant que la note reste enclenchée, ou si la pédale de Sustain est enclenché (ça revient au même). A zéro, le son s'arrête après l'Attack; à pleine valeur, le son ne décroit jamais.
                        Sustain : c'est la valeur minimum que prend le son à la fin du Decay. S'il est à zéro, le son va décroitre jusqu'à disparaitre, sil est à moitié par exemple le son va décroitre à la vitesse du Decay mais sans disparaitre. A pleine valeur le son ne meurt jamais, tant que la note ou la pédale de Sustain sont enfoncés. Dans ce cas la valeur du Decay n'a pas d'influence.
                        Release : c'est le temps que met le son à finir de mourir lorsque tu relâches la note ou la pédale de Sustain. Ce paramètre est pris en compte à n'importe quel autre point de l'enveloppe.

                        J'espère que c'est un peu plus clair ;-)

                        Fred
                        Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
                        Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
                        Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut aldhebarand,

                          J'ai suivi ton réglage, et ça fonctionne nickel pour étouffer le son ; je te remercie. En revanche, pour ce qui est du jeu, quand on n'appuie pas sur la pédale, ce n'est pas ça du tout. À croire que ce n'est pas réalisable, hormis peut-être avec des PCM ?
                          Sinon, le petit rappel sur les enveloppes ADSR ne fait jamais de mal.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X