Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriel : Emulateur Floppy sur SDHD pour l'EX5/EX5R ou autres Synthés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel : Emulateur Floppy sur SDHD pour l'EX5/EX5R ou autres Synthés

    Je ne sais pas si ça peut intéresser certains d'entre vous qui souhaiteraient remplacer un lecteur de disquette sur un synthé ancien par un émulateur de Disquettes sur Clé USB ou sur carte SDHC mais voila ce que j'ai réalisé sur un EX5R voici le TUTO correspondant.


    Remplacement d'un Lecteur de disquette d'un Yamaha EX5R par un émulateur de disquette sur SDHC.

    Préambule


    L'exercice consiste à remplacer un lecteur de disquette standard (dans le cas présent un Mitsubishi Electric MF355F-3252MG) par un émulateur de disquette sur carte mémoire SD (HxC Floppy Emulator Lotharek modèle REV F SD Floppy Drive Emulators équipé d'une carte Sandisk 8GB Ultra SDHC Class 10 Card) sur un Synthétiseur Yamaha EX5R.
    01 - Floppy & Emulator.jpg

    Démontage du Lecteur et montage de l'émulateur
    Je ne rentrerait pas dans le détail du démontage du lecteur le plus compliqué étant de démonter le capot de l'EX5R (17 vis) le montage de l'émulateur étant tout aussi simple les entre-axes des vis étant placée aux mêmes endroits sur le lecteur et sur l'émulateur.


    Paramétrage de l'émulateur
    L'émulateur étant utilisable avec de nombreux types d'équipements (ordinateurs, équipements de mesure, instruments de musique électroniques …) le fabricant a prévu des micro-interrupteurs permettant une adaptabilité plus large. (voir les différents paramétrages sur la page du fabricant (http://hxc2001.com/download/floppy_drive_emulator/support.htm).

    02 - Emulator Setting.jpg

    Le micro-interrupteur ID1A doit être positionné sur ON


    La partie hardware étant terminée il faut maintenant formater correctement la carte SD afin qu »'elle soit reconnue par le lecteur et créer des images de disquettes à l'aide de l'outil fourni à cet effet


    Formatage de la carte SD
    D'une part il est possible d'utiliser soit des carte SCHC soit des cartes microSDHC insérée dans un adaptateur

    03 - Carte microSDHC + Adaptateur.jpg

    Le formatage de la carte se fait à l'aide d'un lecteur de cartes USB standard en FAT32


    Création d'images de disquettes
    La création d'Images Disquette à l'aide de l'outil HxCFloppyEmulator les versions Mac et PC sont disponibles sur le site de fabricant à l'adresse suivante:

    Une fois la carte SDHC formatée il suffit de laisser la carte dans le lecteur de cartes.


    1 - Lancer le programme HxCFloppyEmulator,exe


    2 - La fenêtre Principale suivante apparaît

    04 - HxCFloppyEmulator.jpg


    3 - Sélectionner SD HxC Floppy Emulator Settings


    4 - La fenêtre suivante apparaît

    05 - SDHxC Floppy Emu Settings.jpg

    5 - Dans la rubrique HFE File Intefacemode décocher les cases Auto et Double Step si elles sont sélectionnées et sélectionner IBM PC 1.44MB dans le menu déroulant et. (les autres paramètres peuvent rester inchangés)


    6 - Vous pouvez maintenant sauvegarder ces réglages en cliquant sur "Save config" File vous créez ainsi le fichier "HXCSDFE.CFG" (ne renommer pas ce fichier si non il ne sera pas reconnu par l'émulateur (ce fichier peut être sauvegardé directement sur la carte SDHC ou déplacer sur la carte ultérieurement mais il devra se trouver sur la carte pour que l'émulateur reconnaisse les image disquette réalisées avec ce format).

    06 - Sauvegarde Config.jpg

    Faites enregistrer


    7 - Dans la fenêtre principale sélectionner "Disk Browser" la fenêtre suivante apparaît

    07 - File Browser.jpg

    8 - Dans le menu déroulant «File System Type» sélectionner 3''5 1.44MB DSHD FAT12 ce qui correspond au formatage des disquettes originales utilisées et reconnues par le Yamaha EX5R


    9 - Cliquer sur «Create Disk» en haut à droite de la fenêtre afin de créer une image de disquette vierge.


    10 - Sauvegarder cette image en sélectionnant «Save/Export» en bas et à droite de la fenêtre vous pouvez également renommer l'Image en 001PC.hfe, 002PC.hfe...

    08 - Sauvegarde Images.jpg

    Il n'est pas nécessaire de sauvegarder les image directement sur la carte SDHC elles pourront être glissées dans la carte plus tard.


    Note : Sur la carte SDHC, à l'issue de ces différentes manipulations vous devez avoir les fichiers suivants:
    HXCSDFE.CFG ainsi que les images que vous avez créées 001PC.hfe, 002PC.hfe…


    Contrôle du bon fonctionnement de l'émulateur
    09 - Ecran Emulateur.jpg

    Installation des banques de sons sur les disquettes virtuelles


    Maintenant l'idée est de mettre les banques de sons de l'EX5R dans les disquettes virtuelles pour ce faire il faut procéder comme suit:
    Reprendre les étapes de 1 à 7 pour arriver à la fenêtre (ci-dessus après l'étape 7)

    A l'aide de l'explorer ouvrez le dossiers où sont stockées les banques de sons

    10 - Folder Bank.jpg

    Et glisser les fichiers dans la fenêtre du DOS Floppy Disk File Browser
    (je suis arrivé à la limite des 10 photos)

    Il ne reste plus qu'à sauvegarder l'image (voir étape 10 précédente)


    Note: il est parfaitement possible de créer de nombreuses images de disquettes avec les banques de sons chargée et des les stocker sur un disque dur, d'ailleurs à l'usage il est préférable de ne laisser sur la carte SDHC que quelques images en effet comme le mode de sélection des image sur l'émulateur est est de type incrémental plus il y a d'images sur la carte SDHC plus il faut de temps pour l'atteindre sur l'Emulateur,


    N’hésitez pas a me faire part de vos remarques et autres commentaires. la liste des équipements compatibles avec ce type d'émulateur vous trouverez tous les paramétrages ici
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

  • #2
    C'est un super tuto sur un sujet qui en a interpellé plus d'un, car on a tous été confronté à disparition progressive et finalement rapide des lecteurs de disquettes sur les ordis par rapport au secteur musical. Mais nos claviers, eux, fonctionnent toujours avec ! La preuve, le Korg Triton, le Yamaha SY77, pour ne citer que ceux-ci. Le tableau de compatibilité dont tu nous donnes le liens est assez impressionnant.
    Dommage de se priver de cette ressource quand il n'y a rien d'autre.
    Beau tuto et joli travail. Thanks. :super

    Commentaire


    • #3
      merci pour ce tuto,
      je m'en servirai pour équiper mon SY77 quand j'aurai un peu plus de temps cet hiver :-)
      K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

      Commentaire


      • #4
        Merci Fred pour le travail !

        J'y reviendrai peut être un de ces jours pour mon fidèle Korg I5-M..
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #5
          Dans la même idée, ce sujet a également été abordé ICI.

          -----------------------------------------------
          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

          Commentaire


          • #6
            cool ton tuto
            je sens que dans pas longtemp y en a un qui va equiper un de ces claviers avec
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire

            Chargement...
            X