Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[résolu] Un "rim stroke" (nom à confirmer) existe t-il dans un PC3Le6 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [résolu] Un "rim stroke" (nom à confirmer) existe t-il dans un PC3Le6 ?

    Bonjour à tous les heureux possesseurs d'un synthé Kurzwell :-)

    Je possède pour ma part, depuis peu, un PC3le6.

    Et je recherche un son particulier. Le top aurait été pour moi de l'avoir dans le synthé lui-même. Sinon, je ferai autrement avec un sampleur externe, mais j'aurais vraiment aimé l'avoir dans l'instrument.

    Alors voilà, je recherche le son que fait une baguette lorsqu'elle frappe le cercle d'une caisse claire ou d'un tom. Il me semble (un batteur pourra confirmer ?) que ce coup s'appelle un "rim stroke".

    J'ai parcouru les différents programmes de batteries et n'ai pas réussi à trouver un son se rapprochant de cela.

    Au cas où je serais passé à côté, je me permets ce post pour avoir votre avis.

    Merci !
    Dernière modification par Yannick, 19 août 2016, 12h27.
    J'adore quand un plan se déroule sans accrocs. Malheureusement, c'est assez peu fréquent...

  • #2
    Le PC3le à un son de rimshot (ou bord de caisse) ne t'inquiète pas
    En norme "general midi" il est normalement sur le Do#2. Les kurzweil ont un drum map différent. je n'ai plus de PC3 mais cherche du côté du sib1 ou sinon vers mi3 à si3 de mémoire.
    N'hésite pas à transposer ton clavier d'un ou deux octaves vers le haut ou le bas tu vas trouver ton bonheur.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Rimshot, peut-être ?
      c'est étonnant que tu ne trouve pas ton bonheur, car l'offre en batterie est assez importante sur les PC3. Es-tu sûr d'avoir explorer tous les programs "Drums" ? :mefie regarde bien la totalité des banques...

      edit : Joche a été plus rapide :oups
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #4
        Il me semble que le terme qu'on employait dans la nomenclature GM était Rim shot, même s'il était vaguement inapproprié : sauf erreur c'est plutôt le nom de la technique qui consiste à frapper en même temps la peau et le cercle de la caisse. S'il s'agit seulement de reproduire le clic de la baguette sur le cercle, on parlerait plutôt de side-stick, stick click ou snare cross-stick. Je crois que la norme GM avait basculé vers le terme side-stick, tout ça pour dire que c'est un tel standard dans les kits de batterie que je serai vraiment étonné que le Kurz n'en dispose pas

        De fait, d'après la liste des sons de batterie dispo chez Kurzweil, il semblerait que tu cherches le cross stick, en F#3 du kit "Normal" (et certainement des autres, il y a certains standards immuables désormais).

        Edit: Joche et Regg ont été plus rapides aussi
        :oups
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Alors là... je ne m'attendais pas à avoir autant de pistes ! Merci beaucoup à tous, j'ai hâte de pouvoir retourner sur le synthé ce soir.
          Et je n'avais pas pensé non plus à transposer le clavier
          Merci encore, je vais sûrement trouver mon bonheur avec vos informations.

          Je vous tiens au courant
          J'adore quand un plan se déroule sans accrocs. Malheureusement, c'est assez peu fréquent...

          Commentaire


          • #6
            Bingo, le son recherché semble bien être celui en F#3.

            J'ai compris mon erreur. Bien-sûr que j'avais joué ce son, mais il ne correspondait pas vraiment à celui que j'avais en tête, issu d'un album (mais au rendu similaire en live pour l'avoir entendu plusieurs fois ainsi). Il y a un côté plus métallique dans celui que j'avais en référence, ceux du kurzwell sonnent plus "bois", je trouve, mais en bidouillant, je devrais arriver vers ce que je recherche.

            Encore merci à vous !
            J'adore quand un plan se déroule sans accrocs. Malheureusement, c'est assez peu fréquent...

            Commentaire


            • #7
              Une affaire qui marche

              Effectivement, le son produit en réalité par le batteur peut dépendre de différents facteurs, les réglages de la caisse claire, mais aussi plus simplement la position de l'extrémité de la baguette qui reste sur la peau (plus ou moins au centre, etc.).
              Selon la liste du site de Kurzweil, tu as encore deux autres sons "Cross Stick Ambient" en E3 et F3, si ça peut aider à choisir
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #8
                Oui, j'ai repéré aussi ces deux sons, mais c'est finalement bien le F#3 qui me convient le plus. Il est plus "brut" et va me servir de base pour essayer de le modifier un peu.

                Merci encore Davidplane. J'ai récupéré le drum map pdf sur le site de Kurzwell, pratique et à garder sous les yeux :-)
                J'adore quand un plan se déroule sans accrocs. Malheureusement, c'est assez peu fréquent...

                Commentaire

                Chargement...
                X