Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte son Focusrite Scarlett: 2i4 2nd ou 6i6 2nd ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par skunk Voir le message
    ...
    Je te conseille d'avoir une carte son à la fois usb et thundurbolt (si jamais l'USB venait à disparaître). Essaye d'avoir des entré sansi preampli et aussi aux minimum une e/s adat.
    ...
    Hi,

    Quels sont les modèles avec ADAT dans le budget ?
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #17
      Chez FocusRite, les cartes qui ont un ADAT IN sont:
      Scarlet 18i8 2nd gen (dans les 310 E) (qui semble très bien pour le prix… mais un peu haut pour moi qui débute)
      Scarlet 18i8 (1st gen) (dans les 280 E)

      et les modèles au dessus:
      Scarlet 18i20 (dans les 470 E)
      Clarett 2Pre (dans les 500 E) Clarett 4Pre (dans les 670 E) (qui sont Thunderbolt)
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #18
        Merci.

        Leur site ne marche pas chez moi.
        Quel est le plus petit modèle avec ADAT IN et Out ?

        Edit : mon 2ème navigateur veut bien marcher. Vais jeter un oeil http://compare.focusrite.com/
        Apparemment les Clarett ne fonctionnent pas sous PC ?
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #19
          Oui, la page https://support.focusrite.com/hc/en-...-Compatibility indique que Focusrite travaille sur les drivers pour Win8.1 et 10... Un driver beta est prévu "soon".
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Salut j'ai cette starlette 18i8 depuis2 ans je suis débutant pas de soucis ,utilisation simple quant je reviens dessus Après quelque jour voir une semaine pas soucis je la reprends en main de suite .pour 280€ c'est pas mal



            Envoyé par Alain44 Voir le message
            Chez FocusRite, les cartes qui ont un ADAT IN sont:
            Scarlet 18i8 2nd gen (dans les 310 E) (qui semble très bien pour le prix… mais un peu haut pour moi qui débute)
            Scarlet 18i8 (1st gen) (dans les 280 E)

            et les modèles au dessus:
            Scarlet 18i20 (dans les 470 E)
            Clarett 2Pre (dans les 500 E) Clarett 4Pre (dans les 670 E) (qui sont Thunderbolt)
            JARRIEN DU ROCK
            KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par skunk Voir le message
              Je te conseille d'avoir une carte son à la fois usb et thundurbolt (si jamais l'USB venait à disparaître).
              Je viens de me renseigner sur Thunderbolt que je ne connaissais que de nom, et de ce que j'ai compris, en ce qui concerne la version 3, c'est basé sur un connecteur USB-C qui peut s'utiliser avec plusieurs protocoles dont l'USB.
              Du coup, j'ai l'impression que même si Thunderbolt en version 3 se généralise, il y aurait des moyens de garder nos anciennes cartes (câble http://www.belkin.com/fr/F2CU035-Belkin/p/P-F2CU035, ou un dock qui permettrait de raccorder différents périphériques dont des USB). Du coup, est-ce vraiment utile de payer (beaucoup?) plus si l'on n'est motivé que par la pérennité ? Est-ce que je fais erreur quelque part ?

              Mes sources viennent de https://thunderbolttechnology.net/si...3USBC-IDFf.pdf , en particulier la page 7 qui indique les capacités d'un port USB-C/Thunderbolt ou p12 où l'on voit qu'un contrôleur USB3.1 est intégré dans l'architecture Thunderbolt.
              Dernière modification par floyer, 21 août 2016, 22h36.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                Hi,

                Quels sont les modèles avec ADAT dans le budget ?
                Je n'avais pas connaissance du budget. Après je préfère économiser et payer plus cher que de payer une somme et repayer pour avoir plus de sortie. ... c'est une question de choix.
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Je viens de me renseigner sur Thunderbolt que je ne connaissais que de nom, et de ce que j'ai compris, en ce qui concerne la version 3 c'est basé sur un connecteur USB-C qui peut s'utiliser avec plusieurs protocoles dont l'USB.
                  Du coup, j'ai l'impression que même si Thunderbolt en version 3 se généralise, il y aurait des moyens de garder nos anciennes cartes (câble http://www.belkin.com/fr/F2CU035-Belkin/p/P-F2CU035, ou un dock qui permettrait de raccorder différents périphériques). Du coup, est-ce vraiment utile de payer plus si l'on n'est motivé que par la pérennité ? Est-ce que je fais erreur quelque part ?

                  Mes sources viennent de https://thunderbolttechnology.net/si...3USBC-IDFf.pdf , en particulier la page 7 qui indique les capacités d'un port USB-C/Thunderbolt ou p12 où l'on voit qu'un contrôleur USB3.1 est intégré.
                  La dessus je peux pas répondre. Je peux simplement répondre que les carte actuelle sortent souvent en thundurbolt , rarement en usb 3. Les pci/pcie, et le firewire on disparu de nos constructeur il reste deux formations fréquemment utiliser (usb et thundurbolt), souvent hybride. Par contre quel seras l'avenir ??? Par contre le passé à vu le firewire disparaître pour l'USB et je pense que ce seras de même pour l'USB. Surtout avec l'arrivée du thundurbolt sur pc.

                  Mat
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #24
                    Effectivement, bien malin qui pourrait prédire l'avenir ! La veille de l'arrivée de l'USB ou de l'interface SATA, qu'est-ce qui pouvait m'indiquer que mon équipement serait bientôt obsolète ?

                    L'interface Thunderbolt semble bien partie pour être celle du futur, mais sa compatibilité USB (Thunderbolt 3) semble rassurante pour la pérennité des équipements USB (Enfin cela dépend lesquels : j'ai lu que la norme USB3.0 ne garantissait pas la compatibilité avec les périphériques USB1.1...). Si je prends la gamme Focusrite, les prix des modèles USB (Scarlett) et Thunderbolt (Clarett), on est dans deux gammes de prix bien différentes (il peut être rentable d'acheter la moins chère et garder la différence de prix pour le jour où l'interface deviendrait obsolète). En cherchant mieux, on trouve des interfaces audio Thunderbolt plus abordables (Zoom TAC-2 à 200€, Zoom TAC-2R à 270€), mais ne correspondent pas aux critères d'Alain44.

                    En ce qui concerne la pérennité, le suivi des drivers est un point capital. Sur la page http://www.yamahaproaudio.com/global...e/mididrivers/ on voit 3 drivers pour MacOS-X, deux arrivés simultanément, qui ont été remplacés 4 ans plus tard (il manque une version pour les premiers MacOS-X). Sans l'effort du constructeur (ici Yamaha), les interfaces USB des périphériques concernés auraient été obsolètes avec les changements d'OS. Par chance, il s'agit ici d'un driver commun pour des matériels très anciens mais aussi très récents, ce qui "garantit" ce suivi (une mise à jour d'un driver MacOS 8.6 jusqu'aux dernières versions n'est pas courante je pense). Je ne sais comment se comportent les différents constructeurs à cet égard. Chez Focusrite par exemple, les anciens équipements fonctionnent sous Windows 10, mais les périphériques USB1.1 ne sont plus supportés.
                    Dernière modification par floyer, 22 août 2016, 13h47.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut,

                      Je reviens à mon petit problème (mais la digression sur Thunderbolt ne m'a pas dérangé, c'est intéressant).

                      J'ai dit dans mon 1er message:
                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      La 2i4 correspondrait à mon besoin immédiat (un poil plus, mais très peu)…. enregistrement seul (clavier stéreo) en plusieurs passes … voire un coup avec mon fils (micro) ou copain en plus (très divers suivant le gars !) …
                      La 6i6 correspond plus à un besoin "anticipé" (enregistrement avec d'autres musicos….)
                      mais je crois que je me suis planté.

                      Avec la 2i4 je ne pourrai pas enregistrer mon clavier (en stéréo) et enregistrer un chanteur (mon fils ou copain), car les 2 entrées (avant) sont mono…

                      Je crois qu'il me faut la 6i6: mon clavier branché derrière en stéréo, un chanteur sur une entrée de devant (plus éventuellement sa guitare sur l'autre entrée de devant).

                      Les schémas des docs: p11 de la 6i6,

                      et p9 de la 2i4 sont assez explicites (je n'avais pas encore vu)


                      Ce qui m'a planté (bêtement) c'est qu'ils disent Jack TRS pour les entrées de devant (et j'ai compris stéreo, car je n'y connaît rien en cartes son )
                      En fait je comprend maintenant que toutes les entrées et sorties sont mono sur une carte son. (il en faut 2 à chaque fois pour faire du stéreo …) (sauf les sorties casque)

                      Maintenant… je m'oriente vers la 6i6 … (!): qui veux dire (je compte sur mes doigts !!!):
                      - 6 entrées : 2 entrées mono (éventuellement avec préampli, pour micro ou guitare …), 2 entrées mono Ligne à l'arrière (pour mon clavier D/G), 1 MIDI IN, 1 SPDIF IN ….
                      - 6 sorties: 2 sorties LINE OUT (pour mes 2 monitors), 2 sortie LINE OUT supplémentaires (pour des retours chanteur éventuellement, pas besoin pour moi), 1 MIDI OUT, 1 SPDIF OUT
                      - les 2 sorties casques stéréo ne sont pas comptées … (?)

                      Ais je bien compris …. (je sais, j'ai du mal … )

                      NB: pouvez vous me dire à quoi peut servir le SPDIF IN/OUT dans un usage courant ???

                      Alain
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #26
                        Effectivement, les prises TRS servent soit pour des signaux symétriques (balanced en anglais) où le signal est la différence de tension entre deux fils, la masse étant un troisième fil pour éviter les interférences sur de longues distances, soit pour l'alimentation dite fantôme de certains micros. NB: Les sorties du PA900 sont asymétriques.

                        La doc que tu proposes est explicite pour le S/PDIF : "SPDIF IN et OUT – deux prises RCA (cinch/phono) véhiculant des signaux audio numériques ", bref, c'est du numérique et non de l'analogique. Certains équipements émettent ainsi (lecteurs CD), ce qui évite un passage en analogique. Dans le cas de la carte Focusrite, il y a 2 canaux en entrée, 2 en sortie, ce qui permet la stéréo.
                        Dernière modification par floyer, 22 août 2016, 16h59.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #27
                          Je viens de penser... De ce que je comprends, la 6i6 n'a que 4 canaux analogiques, ce qui peut faire juste à terme avec plus de 2 micros (futurs besoins). Chez moi, avec Reaper sous Windows, j'ai une limitation à une seule carte audio. Donc, je ne pourrais pas acheter une deuxième carte pour compléter : si je veux plus d'entrées, il me faut remplacer par une carte plus grande. (Ou utiliser par exemple ASIO4All qui est vu comme une carte par Reaper) Sous Mac, je sais qu'il est possible de créer une carte virtuelle qui agrège plusieurs cartes, cela permettrait d'acheter une "petite" carte, puis une deuxième en complément. Je ne sais pas si cette fonction est fiable (cas où les horloges des cartes audio diffèreraient trop) ou si d'autres DAW arrivent à gérer nativement et correctement plusieurs cartes audio.
                          Dernière modification par floyer, 22 août 2016, 17h26.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Encore merci Floyer de ta patience (!)

                            Si je m'auto-cite:
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            Maintenant… je m'oriente vers la 6i6 … (!): qui veux dire (je compte sur mes doigts !!!):
                            - 6 entrées : 2 entrées mono (éventuellement avec préampli, pour micro ou guitare …), 2 entrées mono Ligne à l'arrière (pour mon clavier D/G), 1 MIDI IN, 1 SPDIF IN ….
                            - 6 sorties: 2 sorties LINE OUT (pour mes 2 monitors), 2 sortie LINE OUT supplémentaires (pour des retours chanteur éventuellement, pas besoin pour moi), 1 MIDI OUT, 1 SPDIF OUT
                            - les 2 sorties casques stéréo ne sont pas comptées … (?)
                            Donc (si on enlève les casques) en enlevant les entrée/sortie numériques MIDI et S/PDIF, on arrive à 4 voix (mono) d'entrées et 4 voix (mono) de sortie… c'est ce que tu veux dire par 4 canaux analogiques … ? (ou bien c'est seulement les entrées que tu comptes ???)


                            Je dis ça car mes 2 monitors (Roland CM 30), sont chacun affichés "5 canaux", mais chaque "channel" est stéréo (en fait CH1 (mic, mono), CH2 Line R/L, CH3 R/L, AUX1 LINE IN R/L, AUX2 minijack stéréo)…
                            donc je m'y perd…
                            C'est quand même un peu flou la manière de compter sur tous ces matériels … ?
                            La notion de canal ne semble pas la même avec les cartes ou avec les monitors ?

                            Je suis d'accord avec toi, la 6i6 devient mon besoin de base (voir un poil plus) (alors que j'avais dit ça de la 2i4 avant ! mais avec le même besoin réel)

                            Je suis sous MAC, et c'est intéressant ce que tu dis sur la carte virtuelle "agrégée"….
                            (aurais tu un lien, ou des mots clés pour chercher…?)
                            EDIT: J'ai vu ça: https://support.apple.com/fr-fr/HT202000
                            ça a l'air super, après faut voir avec les horloges ...
                            Dernière modification par Alain44, 22 août 2016, 17h58.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui, 4 canaux analogiques en entrée. J'aurais dû préciser. (Et autant en sortie).

                              D'après le manuel du Roland CM 30 :
                              En plus d’un canal « mic/line » (entrée de type XLR), il possède 2 canaux stéréos et 2 canaux « AUX IN » stéréos (entrées de type RCA

                              et mini-Jacks stéréos), pour un total de 5 groupes d’entrées pouvant

                              être combinées dans le CM-30 grâce à sa section de mixage stéréo.
                              Avec un usage simultané des canaux MIC/LINE et AUX, (ce qui est possible d'après la notice) cela fait 7 canaux mono. Les groupes doivent être CH1, CH2, CH3, AUX1, AUX2. Qu'importe en mono, par contre en stéréo (avec lien vers une autre enceinte CM30), tu ne peux pas attribuer les canaux comme tu veux aux différentes voix (L/R). Ceci-dit, c'est bien qu'il y ait tant d'options, si besoin de plus, il faut soit utiliser une table de mixage, soit utiliser le monitoring de la carte audio (ou du DAW).

                              Pour l'agrégation sous Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT202000 Apparement, il y a une correction de dérive.
                              Dernière modification par floyer, 22 août 2016, 18h43.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Alain44 Voir le message
                                EDIT: J'ai vu ça: https://support.apple.com/fr-fr/HT202000
                                ça a l'air super, après faut voir avec les horloges ...
                                Comme il y a une correction de dérive, je ne m'en fait pas trop. Le principe est simple : on date tous les échantillons qui arrivent et dès qu'il y a un écart "trop important" par rapport à ce qui est attendu, on insert ou on supprime un échantillon (avec un éventuel lissage pour passer plus inaperçu ?). Par contre avec juste un échantillon de décalage, on peut avoir un buffer presque plein (il manque un échantillon car la source d'une carte est décalée), et je ne vois pas comment faire sans attendre un second paquet (buffer), et donc entraîner une latence supplémentaire. À nuancer toutefois, avec 32 échantillons/buffer à 96kHz (conditions affichées par Focusrite pour obtenir les chiffres annoncés), on doit attendre 0,33ms, soit une latence supplémentaire de 0,67ms (aller-retour), ce qui reste très acceptable. Encore une fois, si tu es en direct monitoring, cela n'a aucune importance.
                                (Ce n'est qu'une déduction d'une réflexion sur la manière dont pourrait fonctionner la correction de dérive, ce n'est pas étayé par un essai pratique).

                                EDIT: L'article http://reaperblog.net/2013/01/using-...in-reaper-osx/ est assez critique :

                                In my testing I’ve found aggregate devices to work ok overall but not reliable enough for professional studio work. I wasn’t able to run at low latencies and had issues with phase accuracy when recording multiple sources. That said, there are a lot of people using this method every day with success.
                                Dernière modification par floyer, 23 août 2016, 19h24.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X