Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte son Focusrite Scarlett: 2i4 2nd ou 6i6 2nd ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci Floyer,

    D'après ce que je vois, ce système de carte virtuelle "agrégée" n'est pas parfait en "pro" (il n'y a pas de miracle !), mais ça peut très probablement dépanner en amateur, au cas où …

    Si un jour j'avais envie d'enregistrer à plusieurs (plus de 2), un autre peu apporter sa carte son, on agrège dans le Mac … et roule … avec peut être une petite latence supplémentaire … mais bon … ça resterait exceptionnel …
    (sinon mixette, balance, et "Que tout le monde joue bien !!!" )

    C'est quand même bien de savoir qu'il y a cette possibilité (agrégation) pour dépanner ….

    Je crois que les branches Thunderbolt et Carte agrégée ont été suffisamment développées dans ce sujet (c'était intéressant).

    En guise de conclusion (provisoire) je crois que je vais prendre la Focusrite 6i6 chez SunMusic ….
    (ah les vacances, quand les autres restent ouverts …. je résiste… !! par fidélité et éthique personnelle …!)

    Je remercie tous ceux qui ont participé à ce sujet, qui m'a beaucoup éclairé et fait progresser: je n'y connaissais rien au départ du sujet, maintenant je comprend un peu mieux le langage ….

    Musicalement,
    Alain

    NB: Quand je l'aurai testée chez moi (en gros mi-septembre), je vous dirai ici ma petite impression …
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Skippy Voir le message
      Je risque d'avoir le même problème car ma carte son usb (m-audio m-track) commence à donner des signes de fatigues si je la met en usb il y a u hp qui ne sort pratiquement rien (j’attends moi aussi le retour de tonton pour lui en parler) et comme j'ai l'intention d'acquérir prochainement un PA3X Le je préférerais contrairement a alain une carte son avec les boutons et branchements sur le dessus et derrière car sur le PA3X Le il y a la place pour.
      J'ai vu sur une autre discussion que Iaorana en avais une qui correspondais je vais recherché le modèle mais j'accepte les suggestion
      iConnectAUDIO4+ | Audio MIDI Interface for iOS mac PC

      Commentaire


      • #33
        "avec les boutons et branchements sur le dessus et derrière".... IConnectAUDIO4+...

        La proposition me surprend : les 4 entrées et le bouton de volume sont en facade, rien au dessus.

        Je m'attends à la recherche d'une carte telle que la m-Track citée :

        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par floyer Voir le message
          "avec les boutons et branchements sur le dessus et derrière".... IConnectAUDIO4+...

          La proposition me surprend : les 4 entrées et le bouton de volume sont en facade, rien au dessus.
          Tout à fait, mais les notions de dessus ou de dessous, pour de si petits objets...:roll:

          On peut placer le module verticalement, soit sur un côté, soit le devant du clavier .

          Quand on dispose de (très) peu de place, comme moi dans le carré du bateau, il faut être imaginatif ("Be creative", disent les Anglo-saxons ).

          Commentaire


          • #35
            Ha! Ha! Je m'y attendais. Cependant, en le tournant, tu as des branchements au-dessus (entrées), mais aussi en dessous (USB, alimentation), ce n'est donc pas conforme !

            HS: (Je connaissais "carré" dans le sens de "cercle" - cercle des officiers sur un bâtiment de la Marine - mais je ne savais pas que cela concernait d'autres bateaux)
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par floyer Voir le message
              Ha! Ha! Je m'y attendais. Cependant, en le tournant, tu as des branchements au-dessus (entrées), mais aussi en dessous (USB, alimentation), ce n'est donc pas conforme !
              Soyons clair :

              - l'iConnectAUDIO4+ répond aux spécifications d'Alain44 - initiateur du présent fil - mis à part le prix qui est hors budget (289 €) ;

              - elle ne répond pas aux specs de Skippy, qui demande des commandes sur le dessus.

              HS: (Je connaissais "carré" dans le sens de "cercle" - cercle des officiers sur un bâtiment de la Marine - mais je ne savais pas que cela concernait d'autres bateaux)
              Dans un bateau, quelle que soit sa catégorie (Marine Nationale, Marine marchande, plaisance), le "carré" est l'équivalent du "séjour" de nos habitations. Il n'y a pas de "cercle" à bord : c'est à terre qu'on trouve des Cercles Militaires, Cercles Navals, Cercles Mixtes etc., qui sont en fait des hôtels .

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par iaorana Voir le message
                l'iConnectAUDIO4+ répond aux spécifications d'Alain44
                En effet. Il a de plus la possibilité de connecter 2 ordis (Mac/Pc) ou 1 ordi et un IOS.
                Cependant cette fonction (qui explique peut être le prix), ne m'est pas utile.

                Merci Alain (iaorana) de ta participation,
                Alain
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #38
                  J'ai reçu ma Focusrite Scarlett 6i6 hier, provenant de SunMusic ! (service impeccable !)

                  Installée aujourd'hui . Je suis en train d'installer les logiciels associés.

                  J'ai un peu galéré au début avec le logiciel de gestion de la carte …. (je détaillerai). Le logiciel de gestion n'est pas top, AMHA de débutant sur ce matériel … MAIS il fait le job ….

                  Le son est bon (meilleur qu'avec la sortie audio du Mac). Et ça c'est l'essentiel !!
                  ….

                  Même les (bons) enregistrements de Youtube passent beaucoup mieux … c'est un plaisir….

                  J'attends un peu pour donner un avis …. "plus circonstancié" comme on dit habituellement ….
                  car les réactions "à une journée, ou à quelques heures" apportent rarement des choses instructives aux autres ….

                  Musicalement,
                  Alain


                  EDIT: AUX MODOS.... est il préférable que je donne mon avis futur ici , ou que je crée un autre sujet spécifique à la Focusrite 6i6 ... je ne sais pas ... si pas de réponse je continue ici ....
                  Dernière modification par Alain44, 10 septembre 2016, 19h05.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    J'ai un peu galéré au début avec le logiciel de gestion de la carte …. (je détaillerai). Le logiciel de gestion n'est pas top, AMHA de débutant sur ce matériel … MAIS il fait le job
                    Qu'appelles-tu le logiciel de gestion. Est-ce la registration sur le site pour enregistrer ton produit? Ou bien la gestion des niveaux, panoramiques etc etc....?

                    Par ailleurs, quels sont les logiciels associés dont tu parles? Scarlett plug-in suite, bass station etc etc....??

                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    Le son est bon (meilleur qu'avec la sortie audio du Mac). Et ça c'est l'essentiel. Même les (bons) enregistrements de Youtube passent beaucoup mieux … c'est un plaisir….
                    Tu m'étonnes!!! Moi, je ne reviendrais jamais en arrière comme avec le son de mon PC dans mes débuts en MAO.
                    Tu verras que c'est un très bon produit. Comme l'avait Skunk, les préamps sont les mêmes que sur la 2i4 que je possède. Moi, perso, j'en suis ravi. Tous mes instruments passent dans ma ZED 14 avant d'aller dans la Focusrite et cette dernière(ainsi que la table de mix) ne dénaturent en rien le son des synthés.
                    Tu as bien fait d'investir.

                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    EDIT: AUX MODOS.... est il préférable que je donne mon avis futur ici , ou que je crée un autre sujet spécifique à la Focusrite 6i6 ... je ne sais pas ... si pas de réponse je continue ici
                    Pour moi, y a pas de soucis pour que tu continues ton avis ici ou bien que tu ouvres un sujet spécifique. les deux me conviennent.
                    Par contre, si tu fais ta review dans ce topic, il serait bon que tu édites ton premier message en prévenant le lecteur qu'au message N° tant..., il y a une review de ta part.

                    Commentaire


                    • #40
                      Salut à tous.

                      Ça fait maintenant 1 semaine que j'ai ma carte son Focusrite Scarlett 6i6. Au total j'ai du passer en gros 6h pour l'instant pour les réglages.
                      Mon commentaire est celui d'un hyper-débutant dans ce domaine. Je n'ai jamais eu de carte son avant.
                      Je suis sous MAC, OS 10.10.5, et mon Mac Book Pro n'a pas d'entrée audio.


                      La Focusrite 6i6:

                      La carte en elle même:
                      La qualité du son est très bonne, je dirai "superbe", proche du Hifi moyen, AMHA, mais je n'ai pas assez d'expérience en ce domaine:
                      les sons aériens le sont, les sons ronds le sont, les basses pleines le sont …. un plaisir.
                      J'ai des monitors Roland CM30 (moyens mais corrects) et je leur ai souvent reproché un petit manque de basse: mais là non. C'est bien mieux, ils revivent. J'ai redécouvert le son de mes CM30, meilleurs que ce que je ne pensais. Y compris avec des musiques de Youtube (bien enregistrées, mais quand même compressées). Pour moi c'est une grosse différence d'écoute.

                      Une marche est franchie, à pas trop cher finalement. Je referai si c'était çà refaire.
                      C'est en fait assez surprenant que la qualité des convertisseurs D->A puissent changer tant de choses.
                      Depuis 2 jours, j'ai écouté pas mal de morceaux avec cette carte, et il n'y a pas photo: c'est nettement mieux, ça vaux le prix.

                      J'ai essayé aussi avec un micro voix (Shure Beta 58 sur Input 1 ou 2): c'est super, j'ai redécouvert ma voix…. et "Nom de diou" je me suis pris pour un chanteur!!. Le préampli (des entrées 1 et 2) n'est pas flatteur, il est seulement "bon". C'est à dire qu'on ressent toutes les fréquences de la voix. J'a-do-re.
                      Je ne pensais pas que la qualité du préampli pouvait jouer autant sur le son d'une voix.


                      Pour la blague: depuis que j'ai la Focusrite, j'ai l'impression d'avoir de nouvelles oreilles !! et ce n'est pas rien,
                      Ce n'est pas une révolution, mais un gros gain en finesse auditive/musicale, et j'aime beaucoup.


                      Les branchements:

                      Ils sont clairs et simples. Penser quand même à enfoncer à fond les Jacks, il y a un point dur assez marqué (contrairement à mon PA900).
                      Le câble USB livré (rouge) semble avoir quelques soucis, j'en ai mis un autre pour l'instant, mais je vérifierai plus tard.


                      Le logiciel de gestion de la carte: "Focusrite Control"
                      Là je ne suis pas trop satisfait de la prise en main de ce logiciel. Après quelques jours ça va, mais au début ce n'est pas "immédiat".

                      Fenêtre principale:
                      Ils mettent les Outputs à gauche, et les Inputs à droite: l'inverse aurait été plus logique (lecture de gauche à droite).
                      Tout est en gris (de très foncé à très clair). Pour quoi ne pas utiliser des couleurs ? par ex à chaque fois qu'on change de Output, ça serait plus clair.

                      Pour les entrées on a: "Hardware inputs" qui est clair, et "Software (Daw) Playback" qui n'est pas très clair; j'aurai préféré "Software Input (USB)" ou mieux "USB Input". En effet quand on écoute Youtube par la carte, on n'utilise pas de DAW.

                      La carte 6i6 a 2 sorties casques. J'ai eu du mal à comprendre que: la sortie casque 1 est le même signal que Monitors Outs 1-2, et la sortie casque 2 est le même signal que Line Outputs 3-4. Si dans le logiciel on mute les monitors, ça coupe aussi la sortie casque 1. Les icônes dans le logiciel ne sont pas du tout clairs sur ce point, mais une fois qu'on le sait ça va.

                      Pas de préférences pour le chemin de save ou de load pour les mixings. Il s'agit juste de mémoriser le dernier chemin de Save et de Load, c'est pas grand chose et c'est très pratique.


                      Mes déboires du début:
                      Au début il a démarré à la plus forte fréquence d'échantillonnage (192 kHz), il me mettait "Mixer is disabled at this sample rate". J'ai baissé à 176.4 kHz: idem. J'ai baissé à 96 kHz, c'était mieux. Il devrait démarrer à la 1e utilisation à cette fréquence, on chercherait moins au début.

                      A 192 kHz au début j'ai bricolé pour essayer d'entendre quelque chose: on a un schéma ( en fait j'ai découvert après que c'était le schéma de "direct routing") avec quelques n° d'entrées sorties, mais il n'y a pas de flèches, on a "analogue" et "analogue output" et des numéros: avec 'analogue input" et des flèches ça serait plus clair, plus immédiat. En fait ici In est en haut et Out en bas (sens descendant). Pourquoi ne pas les avoir mis en horizontal ?, et si possible de la gauche vers la droite (sens de lecture habituel).

                      En passant à 96 kHz, j'avais toujours ce schéma peu clair, mais je suis arrivé à entendre quelque chose, en cliquant un peu partout. Mais j'avais tours les curseurs de mixage grisés.
                      J'ai arrêté là, en me disant que je lirai la doc le lendemain.

                      En suivant la doc depuis le début: ils disent p7 d'ouvrir le Preset "Empty"…. et alors c'est beaucoup plus clair et même limpide". On coche, on voit tout, c'est très souple.

                      Depuis j'ai fait un File>Restore Factory Defaults, et il a redémarré (avec réinitialisation de la carte) à 48 kHz donc avec le mixage visible !!

                      DONC: il devrait démarrer à 192 kHz, et avec le preset "Empty" (ou un autre preset généraliste). Ça m'aurait évité de chercher pour la première utilisation.
                      et aussi avoir un reset usine de la carte par un bouton sur la carte, ça serait mieux …. que par le logiciel car si ça ne connecte pas comment on fait ?

                      Problèmes restants:
                      J'ai encore quelques fois des messages qui me disent que la carte n'est pas connectées, alors qu'elle l'est. Je crois que c'est après avoir utilisé un DAW. Il faut alors que je redémarre ma session, ou même mon MAC. Je n'ai pas encore isolé le pb, mais il y a voir un conflit quelque part.

                      Je n'ai pas encore réussi à enregistrer quelque chose: dans chaque logiciel (Audacity, Harmony, Reaper etc…) je peux lire/écouter un mp3 par la carte, mais pas enregistrer. J'entends bien mon clavier par la carte, mais je ne peux pas l'enregistrer. La carte est bien sélectionnée en entrée et sortie dans Audacity et dans le "Configuration Audio et MIDI" du MAC.
                      Dans le logiciel FocusritRite Control, il n'y a pas d'onglet "USB Output", donc je ne peux pas vérifier qu'elle sort bien quelque chose en USB.

                      Conclusion:
                      La carte est très bien, le son est très bon.
                      Le logiciel de gestion FocusRite Control, pourrait être amélioré pour une meilleure prise en main par un novice.


                      EDIT de dernière minute: Je viens de trouver pour enregistrer dans Audacity. Il faut enregistrer sur plus de 4 canaux (4 ou 6, avant je n'avais mis que 2 !), car mon clavier est branché sur Input 3-4. Ça marche. Je verrai plus tard pour les autres logiciels. OUF ! Quand je vous disais que j'étais une bille en MAO !
                      (maintenant ça marche bien aussi sous Reaper)
                      Dernière modification par Alain44, 18 septembre 2016, 13h30.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #41
                        Merci pour ce témoignage. Ça fait envie. (Je tourne avec une carte son intégrée... Ce n'est pas la même gamme !)

                        Peut-être que débrancher la carte et la rebrancher est plus rapide que de redémarrer le Mac.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Merci pour ce témoignage. Ça fait envie. (Je tourne avec une carte son intégrée...
                          Oui j'ai entendu la différence très nette ! C'est un peu de sous (249 Euros chez SunMusic), mais je ne regrette pas du tout.

                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Peut-être que débrancher la carte et la rebrancher est plus rapide que de redémarrer le Mac.
                          J'ai essayé. Souvent ça ne suffit pas, et le mac n'aime pas du tout qu'on lui débranche son USB à la sauvage (il est susceptible la dessus !)
                          Je constate que la carte son va assez profondément dans le Mac et que ça occasionne des petits pb, peu fréquents sur le Mac d'habitude.
                          Dernière modification par Alain44, 17 septembre 2016, 17h32.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour Alain

                            peux tu me dire quel est le multi port usb que tu utilise et qu'est-ce qui a orienté ton choix plus vers la 6i6 que la 2i4...je suis face à ce questionnement actuellement !

                            Merci de ta réponse

                            Joëlle

                            Commentaire


                            • #44
                              Puisque tu me le demandes directement:

                              - sur mon MacBook Pro: j’ai un multiport à droite (AUKEY SuperSpeed 7-port USB 3.0 HUB).
                              mais la Focusrite est branchée sur le port USB à gauche.

                              - j’ai pris la 6i6 car, après réflexion et analyse, la 2i4 était trop juste en nombre de voies pour moi….
                              (tout engin stéréo nécessite 2 voies …. il comptent tout en nombre de voies mono, en incluant le spdif peu utile … donc il faut voir « large » …)

                              - j’ai précédemment dit qu’il ya fait quelques planages, obligeant à un redémarrage de la carte son.
                              En fait une fois la carte configurée (voies etc…) on peu fermer/quitter (ce que je ne faisais pas anciennement) le logiciel (FocusRite Control pour moi), et il n’y a plus aucun plantage….
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X