Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

9/09 : "909 Day", le festival de Roland (System-8, VP-03, TB-03, TR-09 ?...)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    JMJ semble utiliser un System8 sur sa tournée ? Donc le développement de la bête est plus avancé qu'il n'y parait.

    Hard : DSI OB-6
    VTSi :
    Omnisphere v2 |
    D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
    DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

    Commentaire


    • #62
      Je suis allé tester le petit VP03 aujourd'hui, dans de bonnes conditions (donc un bon casque audio...) et je dois dire qu'il se défend très très bien. C'est vraiment minuscule (surtout comparé à l'original...), mais c'est assez étonnant ce qui sort de cette petite boîte noire.

      J'ai particulièrement apprécié les faders illuminés, bien pratiques lors d'une utilisation sur scène avec peu de lumière. Sur l'original, dans des conditions un peu sombres, c'est pas toujours évident de choisir le bon fader quand on a envie de rajouter les sons de choeurs dans le mix. Là, c'est vraiment aisé. Et l'autre point que j'ai trouvé sympa (bien que je ne l'utiliserais pas forcément...), c'est le fait de pouvoir séquencer le vocoder, fonction non disponible sur l'original. Et tout ceci de manière très simple et rapide. Comme point négatif, je citerais avant tout la limite de polyphonie à seulement 6 voix (c'est très peu sur une String Machine qui profite justement de chevauchement de voix quand on change d'accord...) et l'absence d'entrée pour une porteuse externe via une entrée audio en format 3.5 mm. Il y a la possibilité via USB, mais cela limite fortement les possibilités...

      Venons en aux qualités sonores. Je possède l'original, donc...j'ai très certainement une opinion un peu "formatée". C'est la même chose quand je compare les échantillons de Rhodes chez Nord avec mon Fender Rhodes de 1975.
      Pour 95% des musiciens, je dirais qu'ils n'y verront que du feu...ou n'y entendront pas de différence. Surtout une fois un peu noyé dans des effets. Mais si je veux être un peu plus précis dans mes dires, je dirais que le point faible est situé au niveau de l'effet ensemble. Sur l'original, il est juste parfait. Le son de string sur le VP-330 est fin et aérien, plus fin que sur un Solina par exemple. Et l'effet ensemble est très naturel, sonne automatiquement comme sur les enregistrements de Vangelis. Sur le VP 03, le son de base est légèrement plus prononcé au niveau des fréquences medium, avec une connotation un peu métallique. Et l'effet "ensemble" laisse un petit goût de synthétique. Mais je le redis encore une fois...je pinaille, car j'ai l'oreille entraînée et connais mon VP-330. Si je prenais le VP-03 dans mon set-up live, sans avoir l'original à côté, 95% du public ne va pas entendre la différence.
      Au niveau du Vocoder, j'ai trouvé le VP-03 plus précis et compréhensible que le VP-330. Là, j'y vois clairement l'avantage de la technologie numérique. L'original aura un rendu plus rond et chaud, mais au prix de l'intelligibilité. Et je pense aussi que l'entrée micro est moins capricieuse que sur l'original, qui requiert un bon dosage du volume d'entrée (un compresseur peut rendre de précieux services sur le VP-330). Sur le VP 03, c'est vraiment simple et ça sonne tout de suite comme il faut.

      Si je compare au Waldorf Streichfett, ce dernier est plus polyvalent, mais son rendu est différent du VP-330. Et surtout il n'a pas de limite de polyphonie comme sur le VP-03. Par contre, j'ai noté que le Streichfett sonne mieux en mono qu'en stéréo...

      Au prix où se vendent les VP-330 actuellement (ils sont rares et très recherchés), je ne peux donc que conseiller d'aller une fois écouter ce petit VP-03, surtout si vous aimez les sons de string, choeur et vocoder de Roland de la fin des années 70 et qu'une polyphonie limitée à 6 voix ne vous dérange pas trop.
      Le prix pour ce petit module sonore n'est certes pas donné, mais la moitié du prix est déjà justifiée par le vocoder.
      Dernière modification par spookyman, 08 décembre 2016, 11h33.

      Commentaire


      • #63
        merci pour ton analyse poussée Spookyman, je crois que je vais passer le cap et offrir un cher vp à mon Streichfett!

        https://soundcloud.com/sunonair
        La musique, c'est du bruit qui pense.
        V. Hugo

        Commentaire


        • #64
          Merci Spooky pour ton avis , une bien belle série les Boutiques qui font l'unanimité pour le prix et le son .
          - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
          - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

          Commentaire


          • #65
            Merci spookyman pour ton super top avis
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #66
              Pour info, Roland nous refait un coup de com' ce mois-ci. Ils viennent d'annoncer les pads SPD::One, mais ils affichent aussi un calendrier des annonces à venir. Pour le domaine clavier, on n'a plus qu'à attendre le 20 juin apparemment, histoire de voir quelle nouvelle Boutique ils sortent cette fois-ci

              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire

              Chargement...
              X