Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème Rokit 8 KRK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème Rokit 8 KRK

    Bonjour,
    j'ai une de mes enceintes Rokit 8 qui a arrêté de fonctionner, j'ai ouvert en espérant voir un condensateur boursoufflé mais tout est en ordre. Y a t'il une panne récurrente connu sur ces modèles ?
    Question plus générale car je crains que trop peu de personne possèdent ce matériel et donc ai-je peu de chance d'avoir une réponse spécifique.
    Est-il possible de rendre passive une enceinte active et qu'elles-sont les fils à repérer pour faire la transformation ? J'ai lu qu'il y a une histoire de filtre passif à gérer, je n'ai pas compris.
    http://deslysproduction.com

  • #2
    Je ne peux pas t'aider sur la manipulation à faire(je suis une quiche en électronique), par contre une petite question toute bête: as-tu bien essayé sur les trois types d'entrées - XLR, TRS, RCA-?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Je possède les mêmes enceintes depuis plusieurs années.
      Pas de problème à ce jour.
      Désolé pour mon avis sans grand intérêt pour résoudre ta panne.
      Tontonmax
      Guitariste en temps normal
      claviériste le reste du temps

      Commentaire


      • #4
        Pour transformer ton enceinte active en passive, tu dois récupérer les deux fils de chaque HP, en repérant la polarité.
        Il est effectivement nécessaire de mettre un filtre passif qui va limiter les aigus dans le HP basses médiums et limiter les graves dans le HP aigu.
        Attention tu ne peux pas mettre n'importe quel filtre cela se calcul en fonction de la puissance et des fréquences désirées.
        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses.
          Forever, oui j'ai tout essayé et malheureusement le problème est plus grave.
          tontonmax, un avis qui a tout de même l'intérêt de laisser entendre que je n'ai pas eu droit à une bonne série, à moins qu'une carte son puisse endommager des enceintes, je me demande...
          joche, tu confirmes mes craintes, il ne s'agit pas de simplement relier le bornier aux enceintes, c'est plus compliqué et ça me chagrine. Sur l'enceinte il y a un potard de volume et un d'ajustement des aigus, ça ne pourrait pas servir de filtre ?
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Un potentiomètre ne peut que diminuer le son que toutes fréquences confondues, ce n'est pas un filtre.

            Un filtre est typiquement composés de capacités et/ou de bobines (self) qui ont un comportement différent selon la fréquence.

            Si le potentiomètre des aiguës (ou des graves) n'interviennent que sur les aiguës (ou les graves), c'est parce qu'il sont montés après le filtre.

            Il n'est pas possible de te donner les valeurs des composants à utiliser sans connaître la fréquence de coupure.

            Ici, tu as un calculateur de filtre de haut-parleurs : http://www.diyaudioandvideo.com/Calc...akerCrossover/ : tu entres les impédances des haut-parleurs, la fréquence de coupure, le type de filtre et il te donne le câblage et les valeurs des composants. Un filtre d'ordre 1 devrait suffire.

            Malheureusement, je ne suis pas sûr que l'on trouve les impédances des haut-parleurs facilement : il faudrait un générateur alternatif calé à une fréquence typique où est utilisé le haut-parleur, et un multimètre utilisé pour mesurer intensité et tension.... Ou trouver une référence et chercher la fiche de spécifications (data-sheet).
            Dernière modification par floyer, 27 août 2016, 14h29.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              @Lylo: OK pour l'essai des trois entrées.

              Essaye également cette manipulation:

              1. Tu mets ton enceinte en tension
              2. Tu baisses complètement le volume de ton enceinte et de ta carte son
              3. Tu pousses à fond le volume d'un instrument
              4. Tu montes petit à petit le volume des entrées de ta carte son(en faisant attention au peak)
              5. Tu pousse tout doucement puis à fond le monitoring de ta carte son
              6.Tu montes petit à petit le volume de tes enceintes pour arriver au max du volume de l'enceinte .

              Si quand tu arrives au max du volume de tes enceintes, tu entends du souffle, je parierais bien sur le potentiomètre de ton enceinte qui serait défectueux.
              Si quand tu arrives au max du volume de tes enceintes, tu n'entends absolument rien, c'est donc bien un souci d'électronique sur lequel ma "science" s'arrête net.

              Ce n'est pas parole d'évangile. Mais ça ne coûte rien d'essayer.



              PS: pense bien à couper l'enceinte qui fonctionne normalement.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                Un potentiomètre ne peut que diminuer le son que toutes fréquences confondues, ce n'est pas un filtre.

                Un filtre est typiquement composés de capacités et/ou de bobines (self) qui ont un comportement différent selon la fréquence.

                Si le potentiomètre des aiguës (ou des graves) n'interviennent que sur les aiguës (ou les graves), c'est parce qu'il sont montés après le filtre.

                Il n'est pas possible de te donner les valeurs des composants à utiliser sans connaître la fréquence de coupure.

                Ici, tu as un calculateur de filtre de haut-parleurs : http://www.diyaudioandvideo.com/Calc...akerCrossover/ : tu entres les impédances des haut-parleurs, la fréquence de coupure, le type de filtre et il te donne le câblage et les valeurs des composants. Un filtre d'ordre 1 devrait suffire.
                Je comprends dans les grandes lignes, je comprends aussi que je ne pense pas que ce soit dans mes compétences que de faire une transformation en tenant compte de ces paramètres. Il faudrait que je confis les enceintes à quelqu'un qui s'y connait.

                ----------------------------------------------------------------

                Forever, je n'ai pas fait le test exactement comme tu le proposes mais l'enceinte valide produit un ronronnement plus fort que celui de l'enceinte malade potard au mini. Quand je monte le son sur l'enceinte ok j'entends le souffle de la carte son, sur l'enceinte hs il ne se passe rien, juste le ronronnement faible de la mise sous tension.
                La piste du potard est peut-être valable, avant l'extinction du son, durant de longs mois, il arrivait que ça crachote, je ne saurait dire si c'est cette enceinte précisément mais ça durait quelques heures, quelques jours puis ça disparaissait pour revenir des semaines après. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser à un condensateur grillé initialement. Est-ce que les condensateurs sont sous plusieurs formes ? Je ne connais que les petits cylindres. Après si c'est juste un potard à changer, ça je saurais le faire.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Lylo Voir le message
                  sur l'enceinte hs il ne se passe rien, juste le ronronnement faible de la mise sous tension.
                  Ca me rassure déjà sur le fait que ça ne vient pas du cordon d'alimentation. J'avais un doute.


                  Envoyé par Lylo Voir le message
                  La piste du potard est peut-être valable, avant l'extinction du son, durant de longs mois, il arrivait que ça crachote,
                  C'est la seule chose que j'ai retenu de mes cours en EMT au collège.

                  Quand un potard commence à crachoter, c'est qu'il ne va pas tarder à rendre l'âme.
                  -Ca peut être la bobine du potard(dans ce cas, il faut le changer)
                  -Ca peut être une simple soudure qui fait masse sur le "circuit" de la base du potard défectueux(dans ce cas, il faut également le changer)
                  -Ca peut être un simple fil déssoudé(donc, à resouder).

                  Mes connaissances s'arrêtent là. Désolé.

                  Essaye d'ouvrir la bête afin de voir si mes écrits se confirment.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une fois ouvert, si l'on accède aux bornes du potentiomètre, le tester avec un multimètre est facile : on mesure la résistance (position ohmètre) entre les bornes extrêmes, cela donne une première valeur, puis entre la borne du milieu et une autre: là valeur doit être inférieure à la première et varie avec la position du bouton (de 0 à la première valeur mesurée).

                    En cas de valeur infinie, soit mauvais contact multimètre-borne, soit potentiomètre HS.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      L'enceinte est déjà ouverte mais je n'ai rien vu d'anormal. Je vais essayé de tester avec le multimètre que je possède, il y a juste que je n'ai jamais vraiment compris comment ça fonctionne mais je vais étudier la question.
                      Merci pour votre aide et votre réactivité.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Le multimètre a généralement un gros bouton qui permet de choisir le mode. Le mode ohmètre est marqué avec un omega (Ω). Il vaut mieux mettre une valeur élevée (20kΩ ou 200kΩ sur le mien) pour mesurer quelque chose. Si c'est trop élevé, tu pers en précision et tu peux redescendre si tu vois une valeur plus petite qu'un autre mode plus faible, mais ici, inutile d'avoir une bonne précision.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          si l'on accède aux bornes du potentiomètre
                          Le mieux est de dé-souder les fils qui arrive au Potentiomètre avant de faire la mesure avec le multimètre car tu ne sais pas si le Potentiomètre est en série ou charger avec autre chose
                          Autre question déjà peut être posée
                          Ton monitor à 2 voies (un HP pour les grave et un HP pour les aigus)
                          Si tu n'as plus du tout de son le problème est commun au 2 HP donc c'est soit l'alimentation des amplis qui alimentent chaque HP soit le filtre actif qui doit être avant les amplis de puissances de chaque HP

                          Tu devrais avoir un circuit comme ça
                          1x Préampli > 1 Filtre > 2x ampli de puissance 1x Basse et 1x Aigu
                          le tout alimenté par l'alim
                          Ça peut aussi être le potentiomètre car il doit être sur le préampli

                          Après c'est plus compliqué il faudrait avoir un Oscilloscope et regarder où s’arrête le signal dans la chaîne

                          Tu peux mesurer si l'alimentation fonctionne correctement avec le multimètre et si tous les modules internes sont alimentés

                          Question Con mais je ne suis pas à ça prêt tu as interverti les câbles qui vont de ta carte Son aux monitors ?
                          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                          Commentaire


                          • #14
                            Même avec le schéma de principe, suivre le signal pour voir où il s'arrête peut être difficile (il fait associer les fils du schéma avec les pistes du circuit imprimé). Sans... Je préfère ne pas y penser !
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Même avec le schéma de principe, suivre le signal pour voir où il s'arrête peut être difficile (il fait associer les fils du schéma avec les pistes du circuit imprimé). Sans... Je préfère ne pas y penser !
                              Serte mais ne faire ça qu'au pif ce n'est pas non plus des plus simple. Maintenant il y a des fabricants qui font des modules particulièrement clairs et relativement facile à faire sur ce genre de produit, je ne serai pas surpris que les modules soient séparés et reliés par des nappes ou des connecteur en effet je pense que toute la gamme Rokit de la 4 à la 10 utilise le même préampli d'entrée, les modèles 2 voies utilisent certainement le même étage de filtre (peut être régler différemment en fonction de la fréquence de coupure des HP) et il y a aussi de forte chance pour que les étages d'ampli de puissance soient eux aussi utilisés sur différents modèles
                              (merci l'optimisation industrielle qui permet de réduire les coûts) je serai surpris que KRK n'utilise pas ces méthode pour produire leurs monitors !)

                              Je reconnais qu'avec les schémas ça serait plus simple
                              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X