Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mots-syllabes pour solfier ou dire les notes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Oui, moi aussi, la lecture à vue me semblait assez inabordable car on n'a pas forcément un instrumentiste à demeure pour tourner les pages. Mais en fait, avec les outils d'aujourd'hui, la donne est différente. Et à ce propos, Alain, puisque tu te lances dans l'orchestration, est-ce que le fait d'écrire, d'insérer des notes dans une partition, de les penser, est-ce que là aussi tu n'as pas le sentiment de mieux comprendre la musique, sa structure ?

    Commentaire


    • #47
      Oh Oh Oh mon cher Déb,
      QUE OUI !!!!
      (oui je sais je suis peut être trop lyrique à ton goût …. mais bon …)

      Je le dis très modestement (et je le crois comme à mon habitude),
      oui, en essayant d’écrire, j’entrevois la musique d’une autre façon (une autre facette)

      J’ai l’impression (à chaud) qu’il y a deux façons de faire, assez peu opposées (deux extrêmes):
      - l’une instinctive, basée sur le ressenti, l’immédiat, « l’instinct », non raisonné, …. le mouvement, la force motrice, l’innocence
      - l’autre plus réfléchie, plus agencée/ordonnée, la préparation en vue du futur, parfois un peu de calcul, …. l’ordre, la régulation, la maturité

      J’ai l’impression que les grands créateurs artistiques ont trouvé leur équilibre personnel entre ces deux pôles. Une position de curseur comme on dit aujourd’hui.

      Je reste volontairement flou sur les deux points, je pense que c’est trop complexe pour le dire en un seul mot pour chaque.

      Jusqu’à peu (3 ans en gros) j’étais sur la 1e facette (instinct etc…), mais je sentais bien que l’autre facette m’intéressait, mais me semblait peu accessible..
      Bien sûr je pouvais décomposer un rythme par ex, mais j’avais l’impression d’en perdre l’essence …. son balancement essentiel ressenti ….
      L’écart entre les deux pôles me paraissait trop grand.
      C'était l'un OU l'autre, pas l'un ET l'autre.

      Depuis j’ai travaillé (l’harmonie, les gammes, les arpèges, les doigtés, la lecture en clé de fa et un peu d’ut,
      l’écoute de plusieurs lignes simultanées, les timbres, les rythmes en ce moment surtout … etc …)
      et je vais dire tout bêtement que je commence à comprendre le langage musical
      (je n’ai pas dit la musique, qui ne peut s’appréhender que par de multiples expériences …)…

      Langage musical au sens de moyen de communication.
      La musique en elle même n’a rien à dire, elle est seulement ressentie, d’un compositeur à un auditeur (parfois le même), le musicien est l’intermédiaire (sacré job !!!).


      Bien sûr dans la 1e facette on retrouve l’improvisation, mais ne nous leurrons pas, elle fait aussi intervenir la 2e facette, même chez les très grands.

      La 2e facette est plus orientée vers la « composition méthode classique »: devant une feuille blanche, on imagine tout, par l’éclair divin ….(!)
      Bien sûr cette composition s’appuie aussi sur la 2e facette. (formule, style… calcul…)
      Mais aussi sur une force motrice de la 1e facette.

      (je ne parle que de 2 facettes, les plus évidentes, mais il est probable qu’il y en ait d’autres …)

      Je ne pouvais pas te répondre trop brièvement, il me fallait présenter mon contexte.


      Pour répondre maintenant à ta question,
      oui, écrire (quand on sait à peu près ce qu’on fait, 2e facette) devient très enrichissant,
      et complémentaire de l’approche plus immédiate (1e facette)

      Comme dit dans mon message précédent,
      on entre dans la musique par une autre porte (facette),
      on voit d’autres horizons (pas meilleurs, mais différents … et surtout complémentaires)

      Je ne suis qu’au tout début (selon moi) du stade de l’écriture, mais cette facette est passionnante !

      Ecriture réfléchie,
      et improvisation vitale,
      entre les deux, je navigue….
      Bâbord, tribord, chacun trouve son cap,
      pour le moment présent.
      Et il me parait tout à fait judicieux
      de temps en temps
      d’infléchir son cap ….

      Bien à toi.

      NB: j’emploie « facettes », donc multiples, car je n’aime pas du tout le raisonnement binaire, noir/blanc, (souvent de type manichéen bien/mal) et même avec des nuances de gris intermédiaires…. je préfère les couleurs, ou les facettes:aime … cela montre souvent le côté partiel de notre vision …

      PS: j’avais des notes assez moyennes en philo, je pense que j’avais quelques idées, mais je n’arrivais pas à développer, argumenter, citer des références … du à ma pauvreté culturelle de l’époque …:sad
      Dernière modification par Alain44, 29 juin 2018, 21h32.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire

      Chargement...
      X