Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mots-syllabes pour solfier ou dire les notes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mots-syllabes pour solfier ou dire les notes ?

    Mots-syllabes pour solfier ?

    Salut,

    Voilà j'essaie de reprendre les bases (les fondamentaux, que je n'ai jamais eus en fait)…

    Concernant mon niveau de lecture: Je sais lire en clé de Sol, je me perfectionne en clé de Fa, et je voudrais m'avancer en clé de Ut 3e ligne … (pour lire mieux un score par ex)... donc j'essaie de faire des exercices de lecture en différentes tonalités et différentes clés ... J'essaie aussi de commencer la lecture à vue sur des choses simples ...

    Quand on lit chaque note non altérée c'est assez facile… (Do, Ré, Mi etc …)
    Mais quand il y des altérations à la clé ou accidentelles… j'ai toujours trouvé que c'était dur à prononcer et que ça cassait le rythme…. ! et ça m'embête …
    Si je dis seulement "La" pour un La bémol, mon oreille me dit que ça coince …
    Si je dis "La bémol" c'est trop long et ça casse le rythme …

    Donc en ce moment j'ai tendance à dire: "Lab" (pour La bémol, Ab), "Sod" (pour Sol dièse, G#), c'est juste une petite consonne après la note, qui suffit à préciser la note ...

    En fait je dis Do, Ré, Mi , Fa , So(l), La, Si …. mais avec une terminaison "d" pour dièse ou "b" pour bémol, j'ai ainsi toujours 1 syllabe au lieu de 1, 2, ou 3 (ex La-bé-mol), ça ne casse pas le rythme … ou ça le casse beaucoup moins …
    (pour le "b" c'est les lèvres, pour de "d" c'est la langue qui jouent, on les différencie plutôt bien ... au moins pour soi ...)
    Je trouve ça beaucoup plus pratique pour moi…. ça coule mieux …

    (Il existe d'autres systèmes basés sur les notes en lettre, type "Ais" pour A#…. etc … mais je ne veux pas trop m'éloigner du système habituel en France pour pouvoir communiquer facilement … cependant pour les accords c'est OK avec la notation en lettres qui est bien meilleure…)

    Qu'en pensez vous ? Quelle est votre expérience sur ce pont ?
    Il y a t il des dangers (type mauvaise habitude) à ce genre de pratique de "diction abrégée"?

    Merci de votre participation…
    Alain

    NB: si vous n'avez pas d'avis à donner, mais que le sujet vous intéresse, dites le quand même ... ! ça motivera les gens "avisés" pour répondre....
    Dernière modification par Alain44, 31 août 2016, 18h23.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Bonjour Alain,
    Ton sujet m'intéresse bien car je suis en plein dedans. Je dois m'absenter mais je te réponds dans la soirée.

    Commentaire


    • #3
      Merci Deb,

      Pas de souci, il n'y a pas le feu au lac,
      profite bien de ta soirée...!!!

      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Voilà qui va encore faire un grand débat .....

        En fait, depuis toujours, on dit le nom des notes sans les altérations. Donc, un "la", un "lab" ou un "la#", c'est le même prix : on chante un "la".
        Quand on chante une partition, c'est pour soi et non pour le public. On ne voit tantôt jamais quelqu'un chanter en public une mélodie avec les notes. (sauf peut-être, "la mélodie du bonheur")
        Donc, je pense que l'on sait ce que l'on chante et le fait d'inventer un nouveau nom pour les notes altérées n'apportera probablement pas beaucoup plus. Que du contraire, si quand je vois un dièse ou un bémol je dois en plus penser à un autre nom, ça commencerait à faire beaucoup. C'est plutôt l'oreille qu'il faut exercer pour apprendre à entendre les altérations.

        Maintenant, s'il quelqu'un veut réinventer le monde, pourquoi pas mais je voudrais entendre la gamme de Si majeur dans la nouvelle version. Il n'y aurait pas grand monde pour comprendre.
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ballade Voir le message
          En fait, depuis toujours, on dit le nom des notes sans les altérations. Donc, un "la", un "lab" ou un "la#", c'est le même prix : on chante un "la".
          Ah oui ? j'aimerais avoir l'avis d'autre membres ... (beaucoup disent la dièse ou La bémol ... n'est pas ????)

          Quant à "Voilà qui va encore faire un grand débat" ... et " En fait, depuis toujours" ... bon je passe ...

          Je ne suis pas sûr te t'avoir compris (et ton "ton" me paraît un poil négatif et trop assuré, ton expérience mérite d'être citée, mais il y en a peut être d'autres ....).



          Tu as peut être l'habitude (par éducation) de chanter/dire "La" pour 3 notes différentes: "La", "La bémol", "La dièse" …
          Mais je trouve ça perturbant dans ma petite tête …. (et peut être d'autres...)

          Entre dire un note "dans sa tête" et la "prononcer réellement" il y a une sacrée différence … et en plus la chanter ...(entre autre qui permet de connecter nos deux cerveaux … mais je passe …penser est différent de parler … et n'a pas les mêmes effets …)

          … je ne continues pas pour l'instant j'attends d'autres réponses …

          Merci d'avoir participé, et aux autres merci de participer ....
          (Ce n'est pas la 1e réponse qui oriente le sujet, mais le 1er message d'ouverture qui oriente le sujet .... ce n'est pas dur.... je veux juste recaler dès le début avant que ça ne se barre....)

          Si chacun dit "c'est comme ça" (avec uniquement son avis personnel) ... on n'avance pas ... n'est ce pas ????

          Je souhaite des participations ouvertes au sujet, même divergentes ....

          Alain

          NB: pour la gamme de Si majeur, ce n'est pas très compliqué …. pour moi bien sûr … (tout est relatif….) c'est comme on le dit habituellement mais en abrégeant ....
          Si Dod Réd Mi Fad Sod Lad Si
          ? Comment peut t on le dire autrement: "courtement et précisément" ... ????
          Dernière modification par Alain44, 27 août 2016, 20h10.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Il est évident que si "on parle" d'une note, on dira le dièse, le bémol ou le bécarre.
            Ma phrase " on dit le nom des notes sans les altérations. Donc, un "la", un "lab" ou un "la#", c'est le même prix : on chante un "la" " s'applique évidemment au chant.

            Quant à mon intro, il n'y avait pas du tout d'intention moqueuse mais un simple constat car ce n'est pas la première fois que j'entends ce type de question.
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #7
              Merci de ta réponse.
              Excuse moi du ton un peu sec précédent …

              Tu dis qu'en chant on dit seulement la note sans altération , ce n'est pas un peu perturbant pour les chanteurs ….??? mais je comprend dans ce cas….

              "Car ce n'est pas la première fois que j'entends ce type de question. " …c'était sur AK ? … j'aimerais bien un lien si possible … ….

              Le chant n'est pas la seule manière de solfier …: on peut dire le nom des notes "en ton de récitation", en suivant la mélodie, en interprétant (là c'est vraiment du chant …)


              Je reviens au sujet: solfier, c'est dire le nom des notes, et parfois avec les hauteurs (donc commencer à chanter …) , dites moi ….

              Solfier: nom de note, rythme, hauteur …. c'est tout ça ou un seul … je suis perdu ….
              (je n'ai pas du tout de formation là dessus ... je suis ignare là dessus, mais j'essaie...… et ce que je vois n'est pas clair ….)

              Merci à vous.

              Alain
              Dernière modification par Alain44, 27 août 2016, 21h03.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Alain44 Voir le message
                "Car ce n'est pas la première fois que j'entends ce type de question. " …c'était sur AK ? … j'aimerais bien un lien si possible … ….
                Pas sur des forums, mais dans une vie musicale de plus de 50 ans. Le premier à se poser la question : c'était moi ! Après, c'était des copains musiciens ou des élèves.

                Envoyé par Alain44 Voir le message
                Tu dis qu'en chant on dit seulement la note sans altération , ce n'est pas un peu perturbant pour les chanteurs ….??? mais je comprend dans ce cas….
                Quand on solfie, c'est pour apprendre une mélodie et c'est vrai qu'au début, ça peut paraître perturbant mais c'est une question de pratique. On sait que l'on altère la note et pour ma part, ça suffit à définir la hauteur, même si on ne le dit pas.
                Des millions de personnes ont appris comme ça (quand je dis depuis toujours, je parle évidemment de notre solfège actuel) et y arrivent apparemment sans trop de problèmes.
                Maintenant, si je veux donner une indication à un autre musicien, je lui chanterai les notes en précisant les différentes altérations après.
                Quant aux gammes avec altérations, une fois qu'on les connaît, on ne parlera que des altérations accidentelles, pas de celle qui sont à l'armure.
                Dernière modification par ballade, 28 août 2016, 22h09.
                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #9
                  Il faut que je retrouve ça, une chanteuse nous avait présenté son système, du genre "do dé ré ri mi fa fé sol sé la lé si", mais je ne me souviens pas précisément des subtilités concernant les "é" et les "i".....

                  Petite mémoire ces temps ci!
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Intéressante votre discussion. Perso, je suis bien incapable de solfier et de plus j'en ai pas l'usage. En revanche, je me débrouille pas trop mal en lecture des clés d'Ut 3e et 4e ligne et où les points de repère sont relativement aisés. Mais pour une analyse sur le contrepoint Russe de Taneïev (1904) avec notation numérique, pour reproduire ses exercices avec Opusmodus j'ai dû me mettre à la clé d'Ut 1e ligne et effectuer sa conversion dans la mesure où OPMO ne propose que la clé d'Ut 3e ligne. Mais j'aime bien cette gymnastique de lecture et d'écriture.
                    Quand j'ai commencé à écrire avec la clé d'Ut 3e ligne, outre le fait que dans Opusmodus dans son éditeur de partitions, l'insertion s'effectue à partir de la notation anglo-saxonne (C4 à B4, avec la notation numérique des octaves), il n'y a pas de risque d'erreurs, j'ai utilisé dans un premier temps un utilitaire pour l'Ipad ou l'Iphone (Sight Reading) qui me permettait de vérifier l'exactitude de la notation ainsi qu'un queeze (il y en a un encore plus complexe pour la clé de sol et la clé de fa et avec lequel j'ai fait énormément de progrès pour la lecture à vue) puis je me suis souvenu que j'avais un petit fascicule de Georges Dandelot (Editions Max Eschig) qui s'intitule Manuel Pratique pour l'Etude des clés de Sol, Fa et Ut (1e, 3e, 4e, 2e ligne) et qui est très pratique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ha le manuel pratique de Dandelot!
                      Je l'ai pratiqué en large et en travers celui la au conservatoire!
                      Tu me rappelles des souvenirs didier.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci de vos réponses.

                        Oui le Dandelot est bien fait, et très utile (j'ai la nouvelle édition revue et augmentée, de 1999)

                        Je re-précise ma question du début:
                        Lorsqu'on lit, il y a 3 éléments principaux: les noms, les hauteurs, le rythme
                        Apparemment solfier c'est respecter les 3: donc chanter avec le nom des notes
                        Ma question était plutôt sur la lecture parlée, mais en rythme.

                        Si on solfie (donc avec les hauteurs) on entend les altérations, même si on ne les dit pas (c'est ce que dit Ballade).

                        Si on lit en parlant avec le rythme: comment faites vous ???? pour signifier les altérations ?? (et Dandelot n'en parle pas, et je ne trouve pas sur le net)

                        Comment un prof peut il corriger un élève qui lit en parlant et en rythme:
                        - soit l'élève ne dit pas les altérations, mais comment être sûr qu'il les pense ??
                        - soit l'élève dit dièse ou bémol, mais ça perturbe la lecture rythmique, non ????

                        Pourriez vous me faire part de votre expérience ….

                        Alain
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello,

                          Je n'ai pas lu toute la discussion (:oups), mais quand j'ai suivi des cours de solfège, on citait juste le nom de la note sans son altération.

                          Donc "Lab La bécarre, la dièse" se chantait "la, la la"
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans la réponse 9, je relatais que des chanteuses pratiquaient le "do dé ... etc" signifiant do do# etc

                            Je n'ai pas retrouvé les papiers, mais il semble me souvenir que la prof nous avait dit qu'elle avait chopé ça à l'étranger.
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par pianovelo Voir le message
                              Dans la réponse 9, je relatais que des chanteuses pratiquaient le "do dé ... etc" signifiant do do# etc
                              Je n'ai pas retrouvé les papiers, mais il semble me souvenir que la prof nous avait dit qu'elle avait chopé ça à l'étranger.
                              Ce n'est pas bête du tout comme solution. En fait, quand on travaille en groupe, on utilise la méthode normale donc le nom sans altération mais pour soi, pour son étude personnelle, et si cela facilite l'acquisition, rien n'empêche d'utiliser de tels systèmes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X