Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mots-syllabes pour solfier ou dire les notes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce sont quoi ces systêmes en relatif/absolu ?
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #32
      @Lylo: Pff Pff Pff …

      @Floyer

      Système relatif: DO est la tonique, quelle que soit la tonalité. En RE majeur, on dit DO pour la tonique, donc DO MI SOL.
      C'est le "mobile Do".
      On repère la tonalité principale et ensuite on dit tout en DO.
      C'est issu du chant, qui se moque des touches (avec raison).
      C'est ancien, ça vient de la "solmisation". Un système très simple pour apprendre aux nivices à chanter dans une tonalité (à l'époque souvent à 6 notes). Voir la main Guidonnienne de Guy D'Arezzo. Très efficace AMHA pour les débutants chanteurs, surtout au Moyen Age.

      Système absolu: la tonique peut être C, D, Eb ou n'importe quoi d'autre … En RE on dit RE FA# LA...
      C'est le "fixed Do" (terme impropre AMHA)
      Chaque hauteur a, en gros, son nom. (mais pb des altérations !)
      AMHA c'est plus instrumental: une touche = une note


      Dans les cas très simples, ça n'a pas d'incidence (peu ou pas d'altération).
      On est en Do ou Fa ou Sol, d'où le Sib et le Fa#, dans l'ordre historique, puis Mib etc...


      Après, dans les cas plus riches, ça se complique. (voir message précédent).

      Mais la musique du Moyen Age a passé un peu, d'autres sont venues. Mais le solfège est resté sur la même base (on a mis des dièses et des bémols un peu partout).
      Et advienne que pourra .... !
      Dernière modification par Alain44, 23 septembre 2016, 19h02.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Lylo Voir le message
        En attendant tu exagères, tu as obligé Hubert à écrire un long post pour au final en venir à dire la même chose que moi.

        Riiiiire.

        Faut bien lui expliquer dans tous les recoins. Il veut 3 couches avant d'être convaincu, ce qui pour moi est plutôt une qualité -. Une histoire d'angles d'analyse, ai-je cru déceler... Alain m'oblige à super réfléchir à mes mots et mes raisonnements (résonnement?), et à ce que je "crois" connaître qd je lui répond, et c'est un défi intéressant. Merci Alain .
        C'est vrai que j'aurais dû tenir compte que ma réponse était liee à mon ignorance du solfège chez nos cousins germains. C'est en effet intéressant comme postfix (?) au nom de la note car c'est le moins dur à prononcer.
        Dernière modification par berhu, 24 septembre 2016, 04h33.
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

        Commentaire


        • #34
          Sans doute, en attendant il ferait mieux de marmonner son Dandelot plutôt que jouer au globe-trotter érudit.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #35
            @Berhu: merci à toi.
            En effet les suffixes allemands sont assez bien trouvés.

            @Lylo: L'un n'empêche pas l'autre.
            J'ai 2 Dandelot: un à côte de mon clavier, et un sur ma table de nuit, et je les bosse tous les deux !
            La curiosité ne tue pas l'étude, bien au contraire.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #36
              L'important étant que tu ais un sol fa si la si ré pour te libérer du temps.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #37
                En effet, je n'aime pas faire le ménage, ça me ménage du temps.

                Dans le même genre: (je mets des virgules pour aider)
                do mi si la do ré, fa si la si ré, fa si la si mi ré, si la si ré do ré

                ou plus coquin:
                si ré mi la ré do si, la fa mi ré do do
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #38
                  Lol ! Le dernier, c'est du répertoire ou c'est une compo ?
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #39
                    Ni l'un ni l'autre, mon cher Lylo.

                    Mais, voilà la recette secrète (roulements de tambours !) de celui qui "joue au globe-trotter érudit": :loi :nananere

                    J'ai collé "sol fa si la si ré " dans Google, qui m'a emmené sur Wikipedia, où j'ai cherché dans la page "sol fa si la si ré ". Eh voilà: en 3 clics en 1 minute, je suis tombé sur "Si Rémi l'a raide aussi, la femme irait dodo", que je ne connaissais pas et qui m'a plu. :gogol

                    Sur cette page il y a pas mal de blagues, mais ne pas en abuser, ça devient vite "pédant" :non … sauf si c'est dit par Bobby Lapointe.

                    Allez, je retourne "marmonner mes Dandelot" … :bing: :super

                    Alain :trinque
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #40
                      Il est interdit de marmonner quoi que ce soit quand on fait de la musique!

                      Je vais déposer un projet de loi dans ce sens. Et on se prendra des pv pour "marmonage musical".
                      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par berhu Voir le message
                        Il est interdit de marmonner quoi que ce soit quand on fait de la musique!

                        Je vais déposer un projet de loi dans ce sens. .
                        Je vote "pour".

                        Si tous les profs de musique basiques pouvaient te comprendre.....
                        (mais eux, il leur faut bien une loi pour qu'ils se remuent le c_l)

                        Les exercices ne sont pas en cause (Hannon, Dandelot, etc ...), juste la manière de les faire.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #42
                          Alain44 a écrit : "
                          Quand on lit chaque note non altérée c'est assez facile… (Do, Ré, Mi etc …)
                          Mais quand il y des altérations à la clé ou accidentelles… j'ai toujours trouvé que c'était dur à prononcer et que ça cassait le rythme…. ! et ça m'embête …
                          Si je dis seulement "La" pour un La bémol, mon oreille me dit que ça coince …
                          Si je dis "La bémol" c'est trop long et ça casse le rythme …

                          Donc en ce moment j'ai tendance à dire: "Lab" (pour La bémol, Ab), "Sod" (pour Sol dièse, G#), c'est juste une petite consonne après la note, qui suffit à préciser la note ...
                          "

                          J'exhume ce sujet créé par Alain44 et vieux de près de deux ans car je me retrouve en plein dans cette problématique actuellement. Pour mon projet de création avec un flûtiste baroque je travaille la lecture à vue sur mon Ipad via l'application SightReadingFactory qu'Alain44 nous avait signalée et je fais une chose que je ne pratiquais jamais, solfier les notes en chantant. Et comme le remarquais Alain autant pour les hauteurs non altérées ça ne pose aucun problème, autant pour les notes altérées, dièse et bémol, ça casse le rythme. Ayant souvenance du sujet ouvert par Alain, je suis allé voir à nouveau ce qu'il proposait et j'ai testé ses Lab, Sod, Sib, Mib, Red, Dod, Fad, etc... Et ça fonctionne bien pour moi, ça me permet de chanter la note tout en soulignant, particularisant l'altération dans ma lecture à vue.

                          PS : j'ai bien conscience qu'en groupe, et comme ça avait été souligné dans le sujet, notamment par ballade, on lit la note sans altération et on la chante avec l'altération stipulée. Et notamment quand on apprend la mélodie. Mais là, il ne s'agit pas d'apprendre une mélodie ni déchiffrer tranquillement à son rythme une partition mais d'apprendre à lire à vue avec un tempo plus ou moins rapide. Et bien, pour ma part, dans cet apprentissage clé de Sol et clé de Fa conjointe, la lecture à vue avec la méthode d'Alain m'est bien utile.
                          D'ailleurs, sur la lecture à vue que je pratique plusieurs fois par jour sur ma tablette et conjointement avec des applications de rythme à vue, je suis surpris par la rapidité des progrès que je peux faire. Bon, j'avais les bases, je déchiffre sans problème une partition une partition, mais avant quand j'essayais de suivre le défilement d'une portée, j'avais tendance à perdre le fil, à me perdre car je n'arrivais pas à anticiper les notes suivantes. Ce qui n'est plus le cas, et je constate que même si je me fais surprendre, j'arrive à reprendre le fil de la lecture. Et du coup, je gagne en confiance et surtout je me prends au jeu, sans aucune lassitude, et j'ai envie d'être encore plus performant.
                          Dernière modification par Invité, 29 juin 2018, 15h04.

                          Commentaire


                          • #43
                            Couette, Chouette, très chouette !:banane

                            Oui c’est chouette que ma petite proposition (du message #1) te serve,
                            C’est chouette que tu aies pensé à mettre un petit message pour le dire,
                            Chouette aussi que tu progresses avec SRF.

                            Oui j’aime bien solfier en faisant une petite différence entre note » naturelle » et note « altérée »,
                            c’est beaucoup plus cohérent, et donc moins stressant/plus confortable/plus rassurant.
                            Lire à vue demande déjà beaucoup de concentration, alors s’il faut se dire par ex « je dis un fa, mais il sonne comme un fa# »… alors c’est trop dur pour moi (notamment si c’est un Fa# à la clé ou un fa# chromatique …)

                            Je re-signale que le système allemand fait cette distinction depuis des siècles, mais pas le système latin …

                            Tu as raison Déb, de souligner cette nouvelle application de SRF: solfier, chanter …

                            Encore merci Déb, ça fait du bien d’avoir de temps en temps un retour …


                            PS: SRF est vraiment très bien, en ce moment je bosse le rythme seul, et aussi piano niveau 5 en cherchant « à vue » les positions de mains (une main à la fois…)
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui c’est chouette que ma petite proposition (du message #1) te serve,
                              C’est chouette que tu aies pensé à mettre un petit message pour le dire,
                              Chouette aussi que tu progresses avec SRF.
                              Il n'y avait aucune raison que je ne le fasse pas car ce que tu proposes m'a permis de solutionner mon problème. Comme tu le soulignes, la lecture à vue exige au moins dans son apprentissage une concentration certaine due à la conversion immédiate en notes dans les clés de Fa et So et aussi à l'anticipation de la note à venir ou des notes à venir et auxquelles s'ajoutent aussi le respect du rythme. Et à ma grande surprise, je découvre le plaisir de solfier les notes tant dans leur hauteur altérée ou non et dans leur durée. J'ai l'impression de mieux entrer dans la musqiue, de mieux maitriser la lecture dans cet apprentissage.
                              Pour SRF, oui, je l'apprécie et ce d'autant plus que je l'utilise en tant qu'application sur tablette, donc disponible à tout moment. Ceci étant il y a pas mal de vidéos sur le Net qui propose des séquences de lecture.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par deb76 Voir le message
                                J'ai l'impression de mieux entrer dans la musique
                                Oui, très juste, moi aussi.
                                Ou au moins y entrer par une facette qui m'était trop peu connue (que je ressentais comme étrangère ou inabordable).

                                Pour moi la musique, et une personne aussi, est un diamant multi-facette.


                                Envoyé par deb76 Voir le message
                                Ceci étant il y a pas mal de vidéos sur le Net qui propose des séquences de lecture.
                                Certes, mais la personalisation (avec toutes les options et variations) de SRF me paraît un super-bonus par rapport aux vidéos.

                                Tiens ça me fait penser aux machines sur samples (fidélité) ou sur modélisation physique (variabilité) ... Mais c'est un autre sujet .
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X