Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat caméra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat caméra

    Bonjour les gens,
    mon père me sollicite pour lui trouver une caméra afin qu'il puisse se filmer jouant de l'accordéon et mettre le résultat sur Youtube.
    Donc il faudrait quelque chose de qualitatif tout de même mais simple d'emplois (il a 84 ans et commence à être dépassé par la technologie).
    Dans mon idée il s'agirait d'une caméra qui donne de bonnes images, qui possède des micros performants et surtout qui ait un système de transfert de fichiers hyper simple, genre connexion usb sur l'ordinateur et récupération du fichier directement sur la caméra pour envoi direct sur Youtube (avec peut-être un bémol, il est sur Kubuntu)
    Je n'y connais rien mais je suppose que parmi vous certains se sont penché sur la question.
    Merci.
    http://deslysproduction.com

  • #2
    Salut Lylo,

    Mon fils a un Zoom Q2HD.

    Portable (il tient dans une poche de chemise), simple d'emploi, la video est bonne, le son est bon.
    Stéréo: Dans la boule il y a 2 micros, dont on peut régler facilement la spatialisation si on veut.

    Par contre il est bon de prendre un petit pied (il y a un Kit: pied, bonnette, câble).

    La connexion USB est simple (par le câble), il est vu comme un clé USB, on transfère les fichiers simplement.
    Il enregistre sur une carte SD interne, mais qu'on peut changer facilement pour une plus grosse. (mon fils vient de le faire)
    Alimenté par USB ou par piles.

    Mon fils a besoin aussi de choses très simples à utiliser. (il s'en sert pour enregistrer ses petites prestas amateur Slam, mais il ne publie pas encore sur Youtube)

    Il l'avait payé en gros 110 E avec le Kit (il y a 1,5 an). Là je le vois nu dans les 75 E.
    Je trouve le rapport qualité/prix très bon.
    Ce matériel a de très bonnes critiques sur le Net...

    Un bémol: on ne peut pas brancher un micro externe, ou enregistrer directement un clavier par ex, car pas de prise AUDIO IN.

    A+
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 28 août 2016, 17h59.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Pour cet exercice, je me suis offert un zoom Q4n, et je dois dire que c'est le top, très simple d'utilisation, micros ou prise in pour le son, et le tour est joué pour un résultat de qualité .

      Commentaire


      • #4
        Merci pour votre aide, je vais peut-être me tourner vers le zoom 4 si celui-ci est supérieur au numéro 2 dont alain dit tant de bien.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Gasp ! Les avis sur af ne sont pas mauvais mais pas enthousiastes non plus .
          Vous n'auriez pas des vidéos en ligne faites avec ces machines svp ?
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Salut Lylo,

            Voici une vidéo faite entièrement avec un Q2HD par un amateur, dans une pièce moyenne…
            (écoutes en entier)

            Je pense que ça reflète assez bien ce qu'on peut faire simplement avec un Q2HD ….

            Je trouve le seul avis sur AF assez dur (le gars à enregistré ses HP, OK il y a une différence ! quel appareil ne donnerait pas une différence dans ces conditions ?, quelles est la qualité de ses HP?, il veut des basses sub !), sa remarque sur le souffle me surprend …… il y a d'autres avis ailleurs …

            Cependant il est clair que ce n'est pas du matériel d'expert …… ce n'est pas son créneau…
            mais pour faire des vidéos correctes sur Youtube, sans se casser la tête, je pense que ça le fait bien, c'est son créneau.

            Comme tout enregistrement acoustique: une bonne pièce, et un bon positionnement de l'appareil seront toujours requis …

            Les remarques sur sa faiblesse sur les très graves ou guitare basse, sont peut être justifiées, je n'ai jamais essayé…

            J'en dis du bien, dans son créneau ... mais bien sûr que dans l'absolu on peut trouver mieux...

            Bon courage dans ton choix …
            Alain

            En fasiant dans Youtube "Zoom Q2HD test" j'ai eu aussi ça … et d'autres

            <a href="https://www.youtube.com/watch?v=8NQoLrW3cWk" target="_blank">

            <a href="https://www.youtube.com/watch?v=7eTdTWo9ZNY" target="_blank">

            <a href="https://www.youtube.com/watch?v=M90i43X6V-o" target="_blank">


            <a href="https://www.youtube.com/watch?v=oLriVtAriyA" target="_blank">
            Dernière modification par Alain44, 30 août 2016, 12h56.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Super Alain, c'est juste parfait (ton avis et la vidéo je veux dire). Je trouve que c'est sur le son clean que l'appareil s'en sort le moins bien, les deux autres guitares c'est vraiment pas mal du tout. Je me demande ce que ça peut donner sur un accordéon, peut-être est-ce un son qui se rapproche du son saturé de la guitare.
              Je transmet la vidéo à mon père, je vais déjà voir qu'elle est son opinion.

              damdom, si tu es toujours dans les parages je veux bien que tu te positionnes par rapport à cette vidéo pour me donner ton avis comparatif d'avec ton Q4.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Je trouve que pour de la prise directe micro, c'est pas mal, à toi de voir si ça te suffit, perso je préfère soigner la qualité audio, c'est pour cela que j'ai pris le q4n car je peux lui rentrer la sortie de ma table en IN .

                Commentaire


                • #9
                  J'ai ajouté des vidéos dans le message précédent.

                  @Damdom: Oui c'est mieux avec un meilleur contrôle, c'est plus soigné.
                  Mais n'oublions que c'est pour le Papa de Lylo qui a 84 ans … et qui veut faire de la prise directe de son jeu d'accordéon acoustique pour mettre sur Youtube ou autre, sans retravailler le fichier, et quasiment sans réglages…… … …

                  @Lylo: je n'ai pas trouvé de test avec un accordéon …
                  Je pourrai peut être faire un petit test perso ce soir … il faut que j'attrape mon fils et que je ressorte mon accordéon acoustique … (dont je ne joue plus depuis un bail ... )

                  Alain
                  Dernière modification par Alain44, 30 août 2016, 13h14.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    ça serait super cool Alain si tu pouvais faire ce test. Et tu as bien compris la destination de l'objet. En revanche mon père peut être amené à me prêter la caméra et en ce cas des entrées pour accueillir des sources externes me plairait bien, ça éviterait de prendre un appareil supplémentaire pour enregistrer le son en cas de captation de concerts par exemple.


                    Edit : je viens de visionner les vidéos. Les deux derniers exemples ne sont pas du tout convainquant, ou du moins dans le mauvais sens. Ça rend très bien pour la prise à la maison, en l’occurrence ce que veut faire mon père mais en voyant les deux dernières vidéos je me demande s'il vaut pas mieux prendre un Iphone d'occase qui donnera un résultat du même niveau sinon supérieur. :oups
                    Dernière modification par Lylo, 30 août 2016, 13h29.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur cette vidéo le Q3 semble mieux doté, je crois qu'il est antérieur au Q2.

                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense qu'un iPad d'occaz serait plus adapté, avec un Line6 Sonic Port VX,
                        avec l'appli photo, tu filmes, pour tu exportes direct vers youtube... sans prise de tête
                        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                        Commentaire


                        • #13
                          Re-Lylo,

                          En effet les 2 derniers ex ne sont pas terribles (!). Mais j'ai été honnête, j'ai mis aussi des choses moins bonnes …. pour moi c'est principalement dû à la pièce d'enregistrement … et au positionnement l'appareil … (et en plus pour la dernière, la caméra bouge tout le temps, ce qui est mauvais pour ce genre d'appareil, dans ce type de cas il séparer prise de vue et prise son, et les fusionner ensuite … il n'y a pas de miracle) …

                          Dans les mêmes conditions, avec un autre appareil (y compris un Iphone), on aurait un résultats voisin, AMHA….

                          Si toi aussi, avec ta technicité, ton exigence, ta finesse d'écoute etc…, tu voulais aussi l'utiliser pour capter des concerts…. benh je crois qu'on change de gamme …. on est plus dans le même créneau AMHA …

                          Je ne connais pas les Iphones, mais ils ont bonne réputation… mais à faire tout, le fait-on bien ?
                          Ton père va t il être à l'aise avec un Iphone pour brancher des micros stéréo, régler, et enregistrer son accordéon … ? (c'est juste une question)

                          Comme tu le sais, il y a rarement de "couteau-suisse" (qui fasse tout) … même un super "couteau-suisse" … pour scier les bûches, ou démonter un moteur…. c'est pas évident … c'est portable, ça dépanne, mais si on veut un travail plus efficace et de qualité ….
                          Il y a des créneaux, des gammes de prix, et des gens qui savent s'en servir… pour chaque matériel.

                          Comme pour moi en photo: j'aime les appareils qui font bien une chose (un compact, un reflex … avec leur limitations).
                          Cependant j'ai un PA900 que j'ai chois pour sa polyvalence et sa transportabilité !!! mais j'ai payé le prix….
                          A chaque cas, il faut définir très précisément ses besoins … et surtout les raisonner par ses priorités… (donc hiérarchiser ses besoins/envies)

                          AMHA ton père et toi n'avez pas les même besoins.
                          J'ai conseillé mon fils pour son Zoom Q2HD, mais je l'utilise très peu. J'ai un vieux M-audio Microtrack II, qui ne fait pas vidéo, mais qui enregistre très bien en audio (avec Audio IN stéréo par 2 Jacks 6,35, SPDIF, alim 48V, Line out, batterie …) à 40 E d'occaz il y a quelques années … je m'en sert en "mémo" avec des potes ou souvenirs de concerts … mais je suis peut être un dinosaure …


                          Q2HD vs Q3HD
                          Le Q3 est plus ancien.
                          Le Q3 a une entrée LINE IN, pas le Q2: ça c'est bien pour le Q3
                          Alim: ext pour le Q3, USB pour le Q2 (contrairement à la vidéo citée qui dit uniquement par piles pour le Q2). Pour le Q3 il faut trimballer le transfo… pas terrible pour un truc portable…
                          Micros: 2 pour le Q2, 3 pour le Q3 (je ne sais pas si ça fait une grosse différence sur le rendu final audio … ?)
                          Raccordement USB: en sortant la prise USB pour le Q2, direct par le câble pour le Q3 (c'est mineur)
                          Gain: 3 positions seulement pour le Q3, potar 1 à 10 pour le Q2: je pense que c'est important (en enregistrant au voisinage du max on perd moins en qualité d'enregistrement…). 3 positions me semblent trop basique….
                          Le logiciel à l'air très similaire.
                          Taille d'écran: l'écran un peu plus grand sur le Q2: AMHA ça ne sert à rien …. car on utilise l'écran sur ce type d'appareil que pour le cadrage…. (et pas pour voir les détails !!!)

                          A part la prise IN, je trouve le Q3 amélioré, plus abouti, par rapport au Q2. Donc bien voir si la prise IN est indispensable.



                          Pour finir (je sais je suis toujours longuet !): le positionnement (pour la vidéo et pour l'audio, qui n'est pas forcément le même….), la pièce, la maîtrise des options/simplicité du logiciel … et LE PIED… sont des éléments à absolument prendre en compte …
                          Comme pied le "gorilla"est super, il s'accroche ou se pose partout …!!



                          Pour le test accordéon, ça ne sera probablement pas ce soir (mon fils est en vadrouille…)




                          Je viens de voir le message de Kdfx

                          En effet le déport du micro stéreo Line6 Sonic Port VX par USB est très intéressant. Je pense qu'on peut mettre une rallonge USB (jusqu'à 3 m au moins…) pour avoir une séparation entre audio et image qui doit être très sympa (je pense que c'est important, pour les positionnements…) …. à voir de près …. mais je ne connais pas la qualité de ces micros … EDIT: je viens de voir quelque vidéos YT, la qualité à l'air d'être là .... donc la combinaison "Iphone+ Sonic port" pourrait convenir à ton père et à toi .... ! ... (tu vois Lylo, je suis peut être un dinosaure qui peut évoluer .... ....)

                          Alain
                          Dernière modification par Alain44, 30 août 2016, 15h19.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Permettez moi de dériver un tout petit poil du sujet initial:

                            Un appareil portable (Iphone, Q2HD…) est fait au départ pour que quelqu'un filme quelqu'un d'autre (en gros).

                            Pour le son, sur certains comme avec le Sonic Port, on peut déporter avec une rallonge la prise de son, c'est bien.

                            Par contre "le filmé", s'il est tout seul a du mal à contrôler le cadrage … (vu que c'est prévu pour quelqu'un d'autre qui filme et qui cadre …): l'écran est du mauvais côté.

                            Il existe des camescopes bien sûr avec écran rotatif …. c'est bien … dans la gamme courante l'audio n'est pas toujours au rendez vous…

                            A votre connaissance existe t il une tablette ou Iphone ou autre qui accepte: un micro déporté ET une caméra déportée…. !! (le tout en USB)

                            Le "filmé" pourrait visualiser sa position dans le cadrage de la camera, et avec un casque il contrôle le son enregistré …
                            (donc en gros ce qu'on peut faire avec un ordi une WebCam, et un micro stéréo déporté)

                            Perso je trouve que la camera déportée manque en portable… mais ça existe peut être …. ?

                            3 points me paraissent nécessaire pour de la qualité: la visualisation, la prise de vue, la prise de son. (dans un Q2HD tout est regroupé pour le côté pratique …, avec un Iphone+SonicPort on en a une partie…)

                            Alain
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Alain, excuse-moi je ne t'avais pas répondu, sans doute voulais-je le faire et puis je suis passé à autre chose.

                              Bon en fait j'ai un nouvel élément de réflexion, que donne une Go Pro Hero dans cet exercice ? La version 5 va bientôt sortir et les caractéristique semble bien, pour ce qui est de l'image je pense que c'est très bien mais quid du son (avec un micro pluggé dessus bien sur) ?
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X