Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto pour fabriquer des styles Yamaha Tyros ou PSR avec Sonar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto pour fabriquer des styles Yamaha Tyros ou PSR avec Sonar

    J'ai trouvé, en anglais, ce tuto tres utile pour fabriquer nos styles persos à utiliser sur PSR ou Tyros. J'ai traduit et voici le resultat:

    " Sur cette page, je veux partager des conseils sur la façon de fabriquer style en utilisant le logiciel Cakewalk (SONAR) pour Yamaha PSR-Series. Vous vous demandez: « Cakewalk peut-il fabriquer un style ou exporter vers un style?". La réponse est bien sûr que non. Mais comment vais-je donner ce qui est vraiment utilisé à 100% Cakewalk pour créer un style sur Yamaha PSR-Series ou Tyros. Je vais vous expliquer brièvement cette méthode pour vous dans cette page.

    Si vous êtes un utilisateur de clavier Workstation -Arrangeur, bien sûr, vous êtes déjà familier avec les styles. Ces styles sont certainement ceux qui vous font accompagner simplement une chanson. Mais parfois, les préréglages de style qui existent sur le clavier ont un manque d'ajustement avec la chanson en cours de lecture. Par exemple, en Indonésie il y a la musique de dangdut, tandis que le reglage d'usine ne fournit pas le style de dangdut. Heureusement, sur certains claviers fournissent déjà des installations à ses clients pour créer ses propres styles, comme le clavier Yamaha PSR-S900 qui fournit des installations Créateur de style. Cependant, bien qu' un style a été fait directement sur le clavier, par la suite le processus de fabrication de styles peut devenir très compliqué et prendre beaucoup de temps.

    Enfin, l'utilisateur doit penser à chercher un logiciel qui peut realiser ces style, dans le but de rendre le style plus facilement utilisable, rapidement et en toute liberté. Peut-être la première chose à faire est de regarder sur Google avec les mots clés "Télécharger Style Creator gratuit» ou «Télécharger Free Style Maker" ou encore "Télécharger Style Editor gratuit", et divers autres mots-clés. Mais très rarement, ils trouvent ce qu'ils veulent vraiment. Et finalement, ils n'y a pas d'autre choix que de créer un style sur le clavier, ou acheter un pack de style qui ne fait pas souvent exactement l'affaire . Pour les musiciens qui ont avancé ou ceux de niveau des experts, bien sûr, cela est très genant pour leur musicalité.

    Les étapes que vous devez faire dans Cakewalk sont decrites comme suit:

    Ouvrir Cakewalk / application SONAR, et ensuite faire 16 canaux MIDI.
    Dans la première barre de mesure (temps : 1: 01: 000), donner deux marqueurs avec les noms SFF1 puis Sint.
    Ensuite, dans la deuxième barre, et en outre, donner à chacun des deux marqueurs en même temps que le nom comme dans l'étape 2:

    - Main A et fn: Main A (pour jouer plus tard sur le Main A)
    - Main B et fn: Main B (pour jouer plus tard sur le Main B)
    - Main C et fn: Principal C (pour jouer plus tard sur le Main C)
    - Main D et fn: principal D (pour jouer plus tard sur le Main D)
    - Fill In AA et fn: Fill In AA (pour jouer plus tard sur le Fill In AA)
    - Fill In BB et fn: Fill In BB (pour jouer plus tard sur le Fill In BB)
    - Fill In CC et fn: Fill In CC (pour jouer plus tard sur le Fill In CC)
    - Fill In fn DD et: Fill In DD (pour jouer plus tard sur le Fill In DD)
    - Intro A et fn: Intro A (pour jouer plus tard sur le Intro A)
    - Intro B et fn: Intro B (pour jouer plus tard sur le Intro B)
    - Intro C et fn: Intro C (pour jouer plus tard sur le Intro C)
    - Ruptures et fn: Ruptures (pour plus tard joué sur la Fin A)
    - Fin B et fn: Ending B (pour plus tard joué sur le B Ending)
    - Mettre fin à C et fn: Ending C (pour plus tard joué sur le C Fin)
    Si le marqueur d'affichage dans SONAR est vu avec un chevauchement, donc illisible, c'est normal. Les distances de barres entre les marqueurs peuvent être personnalisés selon vos besoins.

    Maintenant, vous pouvez remplir chaque canal avec les parties instrumentales qui definiront votre style. Ne pas oublier de spécifier la banque et patch- instrument pour chaque motif du style et avec des instruments qui conviennent à la chanson. Les tonalités de base utilisées dans le style est "C" (Do) et devrait être non mineure. Pas besoin d'utiliser tous les canaux Midi pour ajuster vos besoins au style. Placez la batterie sur le canal 10.

    Lorsque on a finit de definir toutes les parties du style avec les differents instruments, choisir « Enregistrer sous: Standard MIDI Files 0 ( pas dans la norme MIDI Files 1) ».

    Parce que le résultat est un fichier MIDI, alors il ne peut être reconnu par Yamaha PSR-Series ou Tyros comme un style, donc la prochaine étape que vous devez faire est de changer l'extension du fichier (de * .MID au * .sty). Les étapes sont les suivantes:


    Il faut changer l'extension du fichier qui va rendre ce fichier utilisable comme styles. Par exemple, le nom du fichier est Keroncong, alors vos fichiers dans l'Explorateur Windows est affiché: "Keroncong.mid".
    Modifiez le fichier en remplaçant "Keroncong.mid" par "Keroncong.STY" ou "Keroncong.S725.prs". (Surtout pour PSR-S900, je vous recommande de changer l'extension *. S725.prs) en utilisant « Propietés » en cliquant droit sur le fichier ,
    Apparait alors l'avertissement suivant: "Si vous modifiez une extension de nom de fichier, le fichier peut devenir inutilisable Êtes-vous sûr de vouloir changer.?", Sélectionnez "Oui".
    Copiez le fichier "Keroncong.sty" dans une clé ou tout autre support. Branchez votre cle sur votre clavier, copier le style, dans "User " section "Styles"

    Félicitations, vous pouvez maintenant faire vos propres styles pour Yamaha PSR-série ou Tyros qui, bien sûr, sont adaptés à votre goût et à votre utilisation. "

    Bon courage et amusez vous bien ! :oups
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Heu dis Seagull29 Tu es sur de ton coup là ?
    J'émet quelques réserves mais si tu as fait un style Yamaha de cette manière je veux bien l'essayer si tu le met en partage . Je n'ai pas le souvenir que ça fonctionnait comme cela ,mais il y a des lustres que je ne m'y essaye plus . Beaucoup trop long à faire à mon gout et pour des résultats pas toujours top voire meme rarement . Sonar ou n'importe quelle Daw peuvent faire exactement la meme chose mais tu ne parles pas du tout de la "CASM" ça c'est le moteur des Yamaha , c'est ce qui fait toute la difference entre un Style et une séquence midi au format 0 . Il faut donner dans le style tout un ensemble de paramètres que je ne vais pas citer comme accords ouverts ou fermés ou parallèles ou encore plein de trucs en fait .Pour ce que tu explique sur les marqueurs de parties c'est comme tu dis
    On peut ouvrir un style Yam sur une daw en le rebaptisant Mid (0) mais du coup ,on flingue la casm et au retour (si on modifie et recharge le style sur un Yam ,le style de départ ne fonctionnera plus .
    C'est pour pallier à cet inconvénient que des petits softs on été crées . Aller voir de ce coté http://www.jososoft.dk/yamaha/software.htm . Et Voir Casm éditor ou casmedit ou split and splice par exemple .

    Commentaire


    • #3
      Ben j'ai essayé avec un Midi File et apparemment, ça fonctionne. Apres, rien n'empeche d'aller justement editer le style sur un soft JoSoft ou sur MixMaster.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Ceci dit, cela fonctionne aussi avec d'autres DAW mais apres, il faut passer par Midi Formater pour transformer le Midi file obtenu en format "0" car il est en format "1" sur les DAW. Seul Sonar, à ma connaissance, propose le choix des deux formats.:oups

        Par contre, ici, c'est bien expliqué et illustré mais il faut traduire

        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Sur Reaper, on a le choix "You can merge the various MIDI tracks to asingle MIDI track in the output file or export itas a Multitrack MIDI file, with the integrity ofthe different tracks maintained in the output file."... Cela ressemble à un choix format 0 ou 1, mais je n'ai pas vérifié le format de fichier si on fusionne toutes les pistes. http://forum.cockos.com/archive/index.php/t-78702.html semble indiquer que le format 0 est supporté dans ce cas.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Effectivement, à verifier sur Reaper.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Seagull29 Voir le message
              Effectivement, à verifier sur Reaper.
              Effectivement, l'option "Merge to single MIDI track" de Reaper est synonyme de format 0 :

              $ file midi_export.mid
              midi_export.mid: Standard MIDI data (format 0) using 1 track at 1/960
              HS: Je vous laisse deviner le système d'exploitation utilisé (attention, il y a un piège).
              Dernière modification par floyer, 03 septembre 2016, 11h51.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire

              Chargement...
              X