Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur le Sequential Prophet 6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis sur le Sequential Prophet 6

    Ce n'est pas souvent que j'investis de l'argent dans un synthétiseur néo-analogique. Bien plus souvent, j'essaie de dénicher des modèles vintages à des prix corrects. Cela demande de la patience, parfois un peu de chance ou encore un peu d'ignorance de la part du vendeur...c'est selon. La raison est très personnelle et subjective: je considère toujours encore qu'une bonne partie de ces modèles vintage sonnent tout simplement "mieux" que les synthétiseurs plus récents/néo-analogiques. On peut remettre cela au compte des composants qui vieillissent et dont leur comportement est plus instable que des machines plus récentes équipées de composants neufs. Ou encore sur les tolérances des composants utilisés, avec des composants plus récents avec une tolérance nettement améliorée par rapport aux machines fabriquées dans les années 70.

    De plus, plusieurs de ces synthétiseurs vintages, malgré leur âge avancé, sont étonnamment fiables et fonctionnent toujours encore comme lors de leur sortie. Il y en a aussi d'autres qui sont plus capricieuses, particulièrement les modèles polyphoniques dont les composants lâchent et ne sont pas faciles à trouver lors de la remise en état.

    Je possède plusieurs machines vintages polyphoniques, comme un Oberheim OB-X, un Roland Jupiter 4, un Roland Juno 60. Ou encore des string-machines comme l'Eminent Solina, le Roland RS-202...

    Les machines plus récentes étaient soit équipées de DCO (Prophet 08, etc...) ou alors étaient situées dans des sphères financières élevées (Studio Electronics CODE, Schmidt,...). Jusqu'au jour où Dave Smith décida de présenter une version remise au goût du jour du Prophet 5, le premier synthé programmable avec mémoires, sorti en 1978.

    Je ne l'ai pas acheté tout de suite, j'ai même encore attendu la sortie de l'OB-6 afin de me faire une idée plus précise de ces nouveaux synthés analogiques de Dave Smith. En juillet 2016, je suis allé essayer les deux derniers bébés à 4 octaves de Dave Smith dans un magasin de musique en Suisse afin de me faire une idée plus précise.

    En tout premier, c'est l'optique du Prophet 6 qui m'a sauté aux yeux. L'engin est vraiment joli, avec un beau mélange de métal, de bois, de potards et de boutons-switches inspirés de son ancêtre. Mais également les LED rouges, discrètes mais efficaces, qui rendent honneur au look vintage de ce synthétiseurs, ou encore le layout très clair et lisible. J'irais même jusqu'à dire que toute personne qui a déjà joué sur un synthé analogique se sentira tout de suite à l'aise.

    La finition globale est très bonne. C'est du solide, du compact et lourd. Pas de tôle qui se plie, de potard qui semble tourner de manière trop libre...c'est pas du Moog, mais l'impression est très bonne. Les boutons-switches ont un toucher très franc et confirment la pression du bouton par un "clic" bien audible.
    Le clavier est aussi d'excellente qualité. Nettement plus agréable et rapide à jouer que celui du Mopho X4. Le seul défaut: seulement 4 octaves...Je peux tout à fait accepter l'argument de la taille, le côté compact et portable de l'instrument. Mais les synthétiseurs polyphoniques devraient tous avoir 5 octaves, c'est un minimum si l'on ne veut pas jouer avec la fonction octave up/down...

    On pourrait critiquer le fait de ne pas avoir intégré l'écran OLED du Prophet 12/Pro2 dans le Prophet 6, cela aurait bien facilité la gestion des presets/mémoires, surtout qu'il y en a 500 (enfin...1000 avec les presets que l'on ne peut pas réinscrire). Mais Dave Smith voulait vraiment refaire une recréation la plus fidèle du modèle vintage. En même temps, il est tout à fait possible de se faire des catégories simples à retenir: de 000 à 009 des sons de brass, de 010 à 019 des sons de pads/nappes, de 020 à 029 des sons de basses, de 030 à 039 des sons de leads, de 040 à 049 des FX, de 050 à 059 des sons séquencés, etc...

    Je vais vous épargner des caractéristiques complètes du Prophet 6, vous pouvez les lire sur de nombreux sites. Je rajouterais juste que le Prophet 6 est le premier synthé néo-analogique de Dave Smith qui intègre des composants discrets, mais également des VCO, un VCF spécifique (et non intégré à une CI qui remplit plusieurs fonctions...), etc...ceci étant également valable pour l'OB-6. Jetez une fois un coup d'oeil à l'intérieur du Prophet 6. C'est certes moins rempli que son ancêtre, mais le concept des cartes voix séparées est toujours encore présent !

    Venons-en au caractère sonore du Prophet 6. C'est le premier néo-analogique, après le Studio Electronics CODE qui m'a vraiment fait un effet positif et à développé une crise de GAS...cela faisait déjà un moment que je n'avais plus vécu cela. Je n'ai pas craqué pour le CODE de Studio Electronics pour deux raisons: il n'existe pas en version clavier et le prix très élevé (bien plus de 5'000 Euros) pour une version 6 ou 8 voix. Par contre le son du CODE est absolument génial.
    J'ai déjà joué plusieurs fois sur des Prophet 5. Uniquement des versions 3 équipées de circuits Curtis. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer d'un rev. 2 équipé des circuits SSM. Mais j'ai eu un Korg Trident durant de nombreuses années, je sais donc comment sonne les circuits SSM...et j'ai beaucoup apprécié !
    Au niveau sonore, il n'y a pas de doute, le Prophet 6 est bel et bien un digne membre de la dynastie Prophet. J'ai trouvé les VCO plus stables que sur le modèle vintage. En ayant le potard slope au minimum, c'est comme si on avait un Prophet 5 parfaitement calibré et sortant du carton. On peut faire varier le facteur slope en augmentant la valeur. Entre la position 8 et 10 heures, la fonction slope apporte vraiment un peu de vie aux VCO, mais pas exactement de la même manière qu'un modèle vintage. C'est plus régulier, plus prédictible Sur le modèle vintage, les VCO ont un drift plus naturel, moins régulier, plus aléatoire. Et c'est exactement là que se situe, à mon humble avis, la plus grosse différence entre le modèle vintage et le modèle actuel. Au niveau du filtre, j'ai trouvé le caractère du VCF du Prophet 6 relativement proche du caractère SSM, avec un son très distinct, une résonne quasi-liquide, qui siffle de manière très musicale quand il entre en résonance. Cela en fait un filtre très polyvalent, permettant d'obtenir des sons très doux, tendres, smooth, fins, mais également très clairs, ouverts, définis, etc...

    C'est donc sans trop de problème que je conseillerais le Prophet 6 pour toutes personnes qui veut recréer des nappes vintages, douces, aériennes. Ou encore des brass bien smooth, des leads bien expressifs. Mais ne vous y trompez pas...le Prophet 6 excelle également dans les basses bien épaisses et funky. Voir même quelques effets spéciaux. C'est réellement un synthétiseur très polyvalent et varié.

    Il possède d'autres petits atouts dont je ne pourrais plus m'en passer:
    - une fonction HOLD, super pratique pour laisser une nappe en arrière-plan quand on joue sur un autre clavier
    - un arpégiateur et séquenceur très simples d'utilisation, très proche du séquenceur intégré au Micro Brute
    - le midi est complet, il est très aisé de contrôler le Prophet 6 à l'aide d'une DAW
    - la fonction aftertouch, une fonction qui était inexistante sur le Prophet 5, assignable à plusieurs paramètres. A noter que le Prophet 6 gère l'aftertouch polyphonique lorsqu'il est contrôlé par un clavier externe équipé de l'aftertouch polyphonique (j'ai un Ensoniq SQ80 pour cela...).
    - il y a quelques effets intégrés (c'est tout numérique) qui ne doivent pas se cacher face à certains effets embarqués dans des pédales d'effet de qualité. La reverb n'est certes pas du niveau d'une Eventide Space, mais elle fait mieux que dépanner...A noter que Dave Smith ne pouvait pas se permettre d'erreur dans ce domaine non plus. C'est un plus bien pratique quand on a pas envie de trimballer de nombreux effets avec soi lors de concerts. Et en plus, les effets peuvent être mis ON/OFF à l'aide d'un seul bouton...très très pratique.

    En bref, j'ai bien l'impression que le Prophet 6 va devenir un futur classique. Il est bien construit, il sonne très bien, s'intègre parfaitement à un mix, les possibilités sont très étendues (pour un synthé analogique, je ne parle pas de synthés hybrides comme le Prophet 12 qui va bien plus loin...) et l'utilisation est très aisée.
    Il s'intègre très bien dans mon set-up existant et n'a pas peur de se comparer avec des modèles vintages. Sur les 500 presets à bord, je dirais qu'une cinquantaine sont d'excellente qualité. Les autres...bof, bof. C'est plus du remplissage qu'autre chose. Mais un Prophet 6 est fait pour être programmé. Il est tellement simple et intuitif, le sweet-spot est tellement large que l'on obtient très vite un son qui est d'excellente qualité. Il ne faut donc pas hésiter à retrousser ses manches et essayer, programmer, sauvegarder de nouveau sons.

    Bon boulot Dave...

  • #2
    Une belle acquisition, je suis sur qu'il est entre de bonnes mains expertes, merci pour ce CR :super
    Il y vraiment une énorme différence avec ton X4 au niveau du son ?
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

    Commentaire


    • #3
      Un tres grand merci tu es au top!
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Merci pour l'avis. :super
        Le plus dur est finalement de choisir entre ce Prophet 6, et l'OB-6... :oups
        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup pour cet avis très détaillé !!
          Poupouye

          L'abus de Net nuit à la nuit

          Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par regg Voir le message
            Merci pour l'avis. :super
            Le plus dur est finalement de choisir entre ce Prophet 6, et l'OB-6... :oups
            De mon avis (pour les avoir eu):
            OB-6 : si ce n est pas corrige il fait un bruit d enfer au demarrage et a l extinction.
            Et ce que ce soit sur les sorties lignes ou casque !
            Sinon il est different du P6 meme si il y a des similitudes sononres et esthetiques ou de conception...
            Le P6 a une palette plus large mais ne permet pas certaine sonorites de basses, cuivres et nappes que l'OB-6 produit...

            Mon avis sur le choix:
            Si ce n est pas une affaire de sous : prendre les 2,ils se completent.
            Sinon le Prophet 6 pour ses possibilites infinies ...


            PS : la qualite DSI devrait surveiller les potards car il y a une disparite au sein d une meme machine et entre plusieurs (bonne chance).
            Et surtout concernant l OB-6 tester l audio out en fin de prod ? Au moins faire aussi bien que le P6 !
            E-MU ...

            Commentaire


            • #7
              Merci Spooky pour cet avis bien fourni qui résume assez bien ce que je pense de mon Prophet.:super

              Commentaire


              • #8
                Merci pour cet avis Spooky', de la part d'un utilisateur très éclairé et disposant de plusieurs comparaisons, c'est toujours un plus appréciable
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par spookyman Voir le message
                  ...Sur les 500 presets à bord, je dirais qu'une cinquantaine sont d'excellente qualité. Les autres...bof, bof. C'est plus du remplissage qu'autre chose. Mais un Prophet 6 est fait pour être programmé. Il est tellement simple et intuitif, le sweet-spot est tellement large que l'on obtient très vite un son qui est d'excellente qualité. Il ne faut donc pas hésiter à retrousser ses manches et essayer, programmer, sauvegarder de nouveau sons. ...
                  Pour l'avoir testé en magasin (et avoir grandi avec les analogiques Prophet5, JP6, ObXa...) tout à fait d'accord! Félicitations.

                  Bonne éclate!
                  Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                  Commentaire


                  • #10
                    Un avis interressant car mon coeur balance entre trois modèles depuis quelques temps :

                    - Prophet 6, vu en boutique et essayé un peu une fois,
                    - Pro2, enfin en boutique vu ce matin, mais pas testé,
                    - Virus TI2 polar.

                    Et j'ai le sentiment que je vais bien ramer pour faire un choix!

                    Commentaire


                    • #11
                      bravo pour ton acquisition
                      un synthe de legende remis au gout du jour
                      mais peut on vraiment comparrer un prophet 5 rev2 avec le prophet 6 ? sont ils identiques au niveau sonore pas en terme de possibilité mais du son proprepement di, basse , nappe, lead , cruivre

                      en tous cas ce synthe est magnifique
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
                      Mon Cloud zik :
                      https://soundcloud.com/cosmozik
                      ma chaine youtube :
                      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                      wichlist : plus riens jai plus de place ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Il s'agit effectivement d'une légende qui a été remise au goût du jour. Si un Prophet 6 est comparable avec un Prophet 5 rev. 2? Au niveau des possibilités, un Prophet 6 va plus loin, offre plus de choix au niveau de la programmation, du contrôle (aftertouch, etc..), par contre il lui manque vraiment une octave sur le clavier...ça c'est évident.

                        Au niveau sonore, il y a certainement une comparaison qui ose être faite. Comme je l'ai cité plus haut, j'ai trouvé le caractère sonore du VCF plus proche d'un Prophet 5 rev. 2 que d'un rev. 3.
                        Par contre, en ce qui concerne les oscillateurs, il n'y a pas photo. Les anciens modèles (rev. 2 ET rev. 3) sont bien plus instables, les VCO driftent d'une manière naturelle et musicale, ce qui rend le grain plus gras, épais. Dans ce domaine, le nouveau Prophet 6 ne se bat pas à armes égales...il sonnera plus sage et moderne, alors que le Prophet 5 aura un grain que l'on qualifiera de plus vintage.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X