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@deb76: Je t'avoue que le passage sur la théorie des groupes m'a laissé plus que perplexe. Ainsi, l'introduction de l'unitary member (5555) est étrange... Il est question d'un groupe de transformations et je m'attend donc à un membre unitaire qui ne fait rien (on associe à 5553, 5553 et non 5555), pas très intéressant en soit. Bref, je trouve le passage approximatif. Mais ce n'est pas le rôle du traducteur de corriger. (Même si l'on dit "traduttore traditore")
Merci pour les compliments sur l'effort de traduction.Dernière modification par floyer, 02 septembre 2016, 17h01.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
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Invité
Envoyé par floyer Voir le messageJe t'avoue que le passage sur la théorie des groupes m'a laissé plus que perplexe. Ainsi, l'introduction de l'unitary member (5555) est étrange... Il est question d'un groupe de transformations et je m'attend donc à un membre unitaire qui ne fait rien (on associe à 5553, 5553 et non 5555), pas très intéressant en soit. Bref, je trouve le passage approximatif. Mais ce n'est pas le rôle du traducteur de corriger. (Même si l'on dit "traduttore traditore")
Sinon, je n'arrive pas à comprendre la nature de ses entiers. Car si cela correspond aux notes en équivalence d'octave (à un moment, il parle de "pitch set") et do en base 0 cela donnerait (fa fa fa mib pour 5553) et (mi mi mi ré pour 44442) : "Beethoven commence sa Cinquième Symphonie par la première présentation d'un Membre de son Groupe : 5553. Après une pause momentanée pour nous donner le temps pour reconnaître son Membre, il exécute une opération de Translation : 4442. Chaque note est transposée en bas. Le résultat est un autre Membre du même Groupe." Sauf que cela ne correspond pas aux notes du début de la 5e : (sol sol sol mib) et (fa fa fa ré), ce qui se traduit en notation mod12 par {7, 7, 7, 3} et par {5, 5, 5, 2}. En revanche, avec 5553-1111=4442, on a bien une opération de transposition "descendante". Et plus loin "Dans la suite suivante de mesure, il incorpore alors successivement l'opérateur de Rotation, créant 3555 et l'opérateur de Réflexion, créant 7555." Là, oui, on peut écrire rotation. Il aurait pu préciser par permutation circulaire pour 3555 : 5553 => 5535 => 5355 => 3555. Cette permutation circulaire qui est la même pour les renversements d'accords s'applique aussi pour 7555 : 5557 => 5575 => 5755 => 7555. Et là aussi, autant je comprends ce qu'il entend par Réflexion, par effet de miroir, ça ne correspond pas à celle du mod 12. Celle-ci serait si on effectue la réflexion sur l'axe do-fa# (0-6): 3555/9777.
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Envoyé par deb76 Voir le message... la mécanique cantique, ...
Without music, life would Bb.Sous les pavés de texte, la plage musicale...
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Envoyé par deb76 Voir le messageC'est pour ça que j'ai pris bien soin de souligner que ton travail de traduction était très impressionnant. Et je l'écris avec d'autant plus de force que sur cette partie j'ai lu ta traduction et la version originale. Et c'est une excellente traduction pas évidente à écrire. Et tu as raison de le souligner, ce n'est pas le rôle du traducteur de corriger.
Sinon, je n'arrive pas à comprendre la nature de ses entiers. Car si cela correspond aux notes en équivalence d'octave (à un moment, il parle de "pitch set") et do en base 0 cela donnerait (fa fa fa mib pour 5553) et (mi mi mi ré pour 44442) : "Beethoven commence sa Cinquième Symphonie par la première présentation d'un Membre de son Groupe : 5553. Après une pause momentanée pour nous donner le temps pour reconnaître son Membre, il exécute une opération de Translation : 4442. Chaque note est transposée en bas. Le résultat est un autre Membre du même Groupe." Sauf que cela ne correspond pas aux notes du début de la 5e : (sol sol sol mib) et (fa fa fa ré), ce qui se traduit en notation mod12 par {7, 7, 7, 3} et par {5, 5, 5, 2}. En revanche, avec 5553-1111=4442, on a bien une opération de transposition "descendante". Et plus loin "Dans la suite suivante de mesure, il incorpore alors successivement l'opérateur de Rotation, créant 3555 et l'opérateur de Réflexion, créant 7555." Là, oui, on peut écrire rotation. Il aurait pu préciser par permutation circulaire pour 3555 : 5553 => 5535 => 5355 => 3555. Cette permutation circulaire qui est la même pour les renversements d'accords s'applique aussi pour 7555 : 5557 => 5575 => 5755 => 7555. Et là aussi, autant je comprends ce qu'il entend par Réflexion, par effet de miroir, ça ne correspond pas à celle du mod 12. Celle-ci serait si on effectue la réflexion sur l'axe do-fa# (0-6): 3555/9777."chaque note est transposé en bas"... Là c'est impropre, il faudrait que je corrige par "décalé" ou "translater". (D'ailleurs la VO utilise le terme "translated down" et non "transposed down".)
La convention est 1 : do, 2 : ré, 3: mib, 4: fa, 5: sol... (Il me faudrait l'armure pour continuer!)
Bien vu pour la "permutation circulaire", qui est plus approprié ! Même si on doit bien pouvoir trouver une rotation dans un espace vectoriel qui s'apparente à une permutation circulaire (mais je doute que ce soit comme cela que pensait l'auteur!)
Le passage que tu cites (comme dans la VO) a par ailleurs le défaut de considérer les phrases (5553...) comme membres du groupe, or mathématiquement un groupe est associé à une opération de composition** qui prend 2 "membres"... Or je ne vois pas dans son parallèle comment combiner 5553 et 4442 par exemple. Il serait plus juste de considérer les opérations (translation, rotation...) comme membres du groupe (on peut enchaîner plusieurs opérations ce qui donne une nouvelle opération). C'est aussi cela qui me fait considérer le passage comme approximatif. (** "loi de composition interne" pour être précis)Dernière modification par floyer, 03 septembre 2016, 09h21.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
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Envoyé par berhu Voir le messageBeautiful!
Without music, life would Bb.
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Heu..., veuillez m'excuser... ; je cherche juste de l'aspirine..? :oupsOrdinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
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Envoyé par twinton Voir le messageHeu..., veuillez m'excuser... ; je cherche juste de l'aspirine..? :oups
Enfin l'essentiel est que je trouve que l'auteur s'approprie des termes mathématiques de façon inapproprié.
EDIT: Avec ma définition (partielle je souligne), la notion de groupe est plutôt simple... Ce qui fait que je trouve pompeux de sortir la théorie des groupes pour simplement parler d'un thème introduit puis transformé successivement.
Pour l'aspirine... Ben comme à l'école (encore!), je ne suis pas habilité à t'en donner.
EDIT: Je viens d'écrire à l'auteur pour lui faire part des remarques que j'avais, mais aussi de celles de deb76 (translation vs. transposition, cyclic permutation).Dernière modification par floyer, 03 septembre 2016, 11h36.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
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Invité
Envoyé par deb76 Voir le message"la mécanique Kantique" ? Elle va entrer dans le bêtisier.
Un bêtisier sur AK? Oui, pourquoi pas?
Par contre, j'ai peur de me retrouver premier de la classe!!!:oups
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Veuillez créer un autre sujet, (sur les maths ou la philo)
ou continuer avec mon sujet "Dièse ou hashtag" ou autres curiosités typographiques …
Merci,
Alain
NB:
Envoyé par floyer Voir le messageje trouve que l'auteur s'approprie des termes mathématiques de façon inapproprié. ………. Ce qui fait que je trouve pompeux de sortir la théorie des groupes pour simplement parler d'un thème introduit puis transformé successivement.
Mais ça serait à développer dans un autre sujet ….Dernière modification par Alain44, 03 septembre 2016, 14h21.Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Invité
Envoyé par Alain44 Voir le messageVeuillez créer un autre sujet, (sur les maths ou la philo)
ou continuer avec mon sujet "Dièse ou hashtag" ou autres curiosités typographiques …
Merci,
Alain
NB:
Je trouve que c'est souvent le cas en musique (j'ai fait aussi beaucoup de maths à une époque…)
Mais ça serait à développer dans un autre sujet ….
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Des idées sur la typographie du bémol ou du bécarre ... ?????
ou encore mieux des "soupirs" ...
Ah les soupirs prolongés en point d'orgue ! ....:oops::banana:content
Org-quoi ? ... non j'ai écrit orgue ....
AlainDernière modification par Alain44, 03 septembre 2016, 16h54.Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
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MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5
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Pour bémol et bécarre, l'étymologie peut donner des pistes :
C’est ainsi que bémol signifie étymologiquement B mou — c’est-à-dire, si arrondi, désignant l’actuel si bémol —, et bécarre, B carré (désignant à son tour le si naturel).
NB: moll signifie mineur en allemand.
Cela remonte à une époque, ou il y avait 7 notes c d e f g a b dont la dernière était mobile et était décalée d'un demi-ton dans certaines œuvres.Dernière modification par floyer, 04 septembre 2016, 08h39.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
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Envoyé par floyer Voir le message...
Cela remonte à une époque, ou il y avait 7 notes c d e f g a b dont la dernière était mobile et était décalée d'un demi-ton dans certaines œuvres.Sous les pavés de texte, la plage musicale...
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7 notes dont une mobile, cela fait 8 notes vu autrement !
Si j'ai dit 7 notes dont une mobile, c'est en référence à http://www.universalis.fr/encycloped...tisme-musique/ on lit "Le chromatisme existe dès le diatonisme modal de la Renaissance, lorsque des compositeurs comme Carlo Gesualdo (vers 1561-1613) se mettent à user d'intervalles n'appartenant pas à l'échelle du mode initialement choisi.". Ainsi, (à l'époque de la définition du bécarre et du bémol) pour une œuvre donnée, on a 7 notes, dont une (le si) choisie une fois pour toutes parmi 2 hauteurs.
Par ailleurs, http://www.cosmovisions.com/musiNotation.htm indique une époque (moyen âge) où les notes étaient notées ABCDEFG (je ne parle pas duqui est un G à l'octave inférieure), et en particulier, "Cette série se complète par la différenciation du B rond et du B carré". Je suppose que la notation H est arrivée après (je suis incapable de la dater), mais effectivement, en allemand, H est le Si naturel.
Dernière modification par floyer, 08 septembre 2016, 21h15.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
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