Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dièse ou hashtag ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est intéressant.

    AMHA ce n'est pas par ce qu'on un Si et Sib dans la même oeuvre ou période que c'est un chromatisme.

    Anciennement j'ai cru comprendre que le SI ou SIb étaient utilisés en tant que "modulation (au sens propre)": changement de mode (par de ex de Do Ionien à Do Mixolydien) ….

    Ce "SI flou" ne serait il pas dû au fait que le Si acoustique (à partir de Do), 7e harmonique … est "très faux" (dans notre système) ….ie entre SI et SIb…. ??????

    En écosse (ou musique celtique) ancienne ou même dans le Blues, ce "SI harmonqiue", n'est pas faux … et il est juste ! … ça pose question …. !!!

    Le "chromatisme" AMHA correspond à une succession de 2 demi-tons (au moins) …introduit je crois par Monteverdi dans un sens expressif …..

    Les hommes (ou les cultures) ce sont assez vite entendus sur les octaves, les quintes, les tierce majeures….
    moins bien sur les 7e mineures….
    la tierce mineure …. me pose toujours question ….
    (la quarte a eu "sa mode" , puis est devenue un peu "Has Been …" ….)
    La 7e majeure a toujours un effet tonal très prononcé (sensible) ….
    La 7e mineure peut avoir un sens tonal (modulation vers la sous dominante) ou un sens modal (mode mixolydien...) ... ça dépend du contexte ....


    Le mode mineur "de base" (de référence) a été je crois: d'abord dorien, avec peut être un passage en phrygien, puis éolien, puis hamornique /éolien... puis ce qu'on veut ....


    Just my two cents …
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 08 septembre 2016, 21h40.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Alain44 Voir le message
      C'est intéressant.

      AMHA ce n'est pas par ce qu'on un Si et Sib dans la même oeuvre ou période que c'est un chromatisme.

      Anciennement j'ai cru comprendre que le SI ou SIb étaient utilisés en tant que "modulation (au sens propre)": changement de mode (par de ex de Do Ionien à Do Mixolydien) ….
      Effectivement, j'ai probablement mal interpréter mes lectures, mais elles conduisent à une restriction à 7 notes dans un mode donné. On n'a pas 8 notes qui ont toutes le même statut.

      Je n'ai pas saisi "En écosse (ou musique celtique) ancienne ou même dans le Blues, ce "SI harmonqiue", n'est pas faux … et il est juste ! … ça pose question …. !!!" Je suis un peu perdu. Qu'entends tu par "si harmonique" ? (Serait-ce utilisé dans un contexte différent)
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #33
        Pour moi le SI harmonique, c'est le SI en tant que 7e harmonique de DO.

        Il est sous le SIb (alors que j'avais dit dans le message précédent qu'il était en Sib et SI, de mémoire).

        A la cornemuse écossaise, il n'y a qu'une octave (8 notes de Do à do, mais en fait l'instrument est accordé plus bas). Le tempérament n'est pas égal, mais voisin d'un mode Myxolydien. Le 7e degré est très bas (SIb harmonique).
        Régionalement il peut y avoir un in SIb basé sur le cycle des quintes (tempérament Pythagoricien).
        Il n'y a pas d'effet de "sensible", cette musique ancienne (vers le moyen âge) celtique est toujours modale, et prend racine sur une pentatonique ou plutôt une hexatonique ....

        Au fur et à mesure des siècles le tempérament s'est modifié… au point qu'une cornemuse irlandaise actuelle (Uillean Pipe) est accordée très souvent en tempérament égal ….
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #34
          C'est un peut ce que je pressentais (mais il y avait l'ambiguité 7e harmonique, intervalle 7e)... Mais en calculant la 7e harmonique rapportée à l'octave (7/4), j'obtiens 9 demi-tons et 69 cents (log(7/4)/log(2) *1200). Ce n'est pas entre le 10ème et le 11ème demi-ton ! Il reste une zone d'incompréhension. (EDIT: Si tu n'est pas familier aux log, voir les fréquences des notes sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique le do est à 261,6Hz, la 7e harmonique rapportée à l'octave est à 7/4*261,6 = 457,8Hz... Entre le la et le sib!)

          Je n'ai pas perçu la relation entre le mode (myxolydien) et le tempérement. Est-il question de mode pythagoricien (lorsque l'on choisi un mode à 7 notes, on ne se soucie pas trop de boucler le cercle des quintes... Et on est libre de choisir des quintes pures).

          Par ailleurs, dans le cycle des quintes, le sib arrive à côté du fa, qui est à côté du do... La différence entre une quinte pure et une quinte tempérée n'est pas énorme (1/12 de comma!), cela ne devrait pas trop jouer si l'on prend le do comme référence. Après la différence entre les intervalles entre les deux tempérement dépend de ce que l'on compare (l'intervalle de la quinte du loup diffère bien de la quinte pure ou tempérée!)
          Dernière modification par floyer, 09 septembre 2016, 20h52.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #35
            Pour "entre le la et le sib": J'avais rectifié dans la 2e ligne de mon précédent message (#33).

            La base de la gamme jouée à la cornemuse est un mode myxolydien. (il n'y a pas d'altérations)
            Mais les notes ne sont pas accordées sur un tempérament égal. Le tempérament est assez proche du tempérament de Pythagore (cycle des quintes).
            Cependant la 7e note (sib) est parfois plus proche d'un SIb harmonique (sib assez bas…)

            Il n'y a pas de quinte du loup puisqu'il n'y a que 7 notes + l'octave.

            Cependant je ne pense qu'il faille aller trop loin dans les tempéraments anciens traditionnels: on manque d'éléments bien vérifiés. On se base sur des anciens instruments, souvent en mauvais état. On n'a pas de règles mathématiques (comme pour la musique "savante") d'accordage ... Chaque tradition aime bien quand "ça vibre" sur certaines notes, et pas sur d'autres ... (tout est fait à l'oreille)
            De plus il y des variantes régionales.
            Et depuis les musiciens traditionnels ont souvent modifié leur tempérament (ils l'ont souvent "régularisé"...)

            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire

            Chargement...
            X