Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dièse ou hashtag ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dièse ou hashtag ?

    Pas très utile, mais rigolo

    J'ai souvent pensé que le hashtag était une mode de "branché", car pour moi c'était un dièse.
    EH NON !!

    Sur tous les claviers, on a un " # ": et ce n'est pas un dièse :mefie ! mais un "croisillon" , utilisé pour le hashtag, ou par les anglophones pour " n° ".

    Le dièse est proche mais c'est un signe différent :idée :banana .

    Le croisillon: 2 lignes horizontales (comme un "= ") barrées deux fois en incliné
    Le dièse: 2 lignes verticales barrées deux fois en incliné

    Voir par ex l'image

    dans ce texte:
    Conservons le luxe de nos fidélités. Les miennes sont celles d'un militant engagé depuis toujours dans le camp de l'humanisme laïque et du progrès social.


    C'était la minute de culture musicale rigolote !! (au moins pour moi )

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 01 septembre 2016, 14h18.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Excellent Alain ! :super J'avoue ne m'être jamais posé la question, mais au moins j'ai une réponse
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Méliès Voir le message
      J'avoue ne m'être jamais posé la question, mais au moins j'ai une réponse
      Excellent aussi ! (digne de Pierre DAC....:super)
      Dernière modification par Alain44, 01 septembre 2016, 14h55.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Très bien Alain ! Je ne m'étais pas aperçu de ce "détail".

        Ce sujet si léger semble-t-il, participe à ma culture ; sois-en remercié !

        -----------------------------------------------
        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par misterphilgood Voir le message
          Très bien Alain ! Je ne m'étais pas aperçu de ce "détail".

          Ce sujet si léger semble-t-il, participe à ma culture ; sois-en remercié !
          + 1. Merci Alain

          Commentaire


          • #6
            (toujours en mode rigolo)

            Ce détail vous permettra peut être de "briller" dans les cocktails mondains (si vous y avez accès…) ….

            Par contre:


            c'est apparemment plus médiatique d'entretenir des confusions … :o

            Dans "confusion" , j'aime bien la fin, mais beaucoup moins le début …. :mefie

            Alain
            Dernière modification par Alain44, 01 septembre 2016, 18h27.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Même à + de cent ans, j'en apprendrai encore !
              Merci pour cette leçon ! J'en étais au m^me point et ne comprenais pas pourquoi la différence de nom sans voir la différence de signe, quel c..! :oups :je sors
              PA4X, PA1X-PRO TYROS5, PSR-S750
              Hammond: B200 Leslie: HL822 pro-line, sono JBL
              2 mains, 2 pieds, ? yeux

              Commentaire


              • #8
                Merci Alain , moi aussi je n'avais jamais remarqué cette différence
                - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                Commentaire


                • #9
                  @Kalaude.

                  Quel "c…", Non.
                  On a croisé. Relis mon message juste précédent. …. "con-fusion" ….
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo alain impecc ce petit sujet!
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellente observation Alain. Même chose pour moi, je n'avais jamais remarqué cette différence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me suis amusé à traduire un livre sur la pratique du piano.... et me suis bien amusé pour saisir les ♯ comme il se doit.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Je me suis amusé à traduire un livre sur la pratique du piano....(..)
                          Sans vouloir être indiscret : lequel ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par iaorana Voir le message
                            Sans vouloir être indiscret : lequel ?
                            The Fundamentals of Piano Practice - voir http://www.sinerj.org/~loyer/fopp/ La traduction est perfectible, mais a le mérite d'exister pour les non anglophones.

                            NB: Pour mettre à disposition ce livre, j'ai l'accord de l'auteur qui d'ailleurs met la VO accessible sur son site en PDF avec un lien vers ma page.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Hors-sujet :
                              Bonjour floyer,
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              The Fundamentals of Piano Practice - voir http://www.sinerj.org/~loyer/fopp/ La traduction est perfectible, mais a le mérite d'exister pour les non anglophones.
                              NB: Pour mettre à disposition ce livre, j'ai l'accord de l'auteur qui d'ailleurs met la VO accessible sur son site en PDF avec un lien vers ma page.
                              Bigre, c'est un sacré boulot de traduction que tu as effectué là. C'est vraiment impressionnant. Néanmoins, il y a un point qui a attiré notamment mon attention, c'est au 1.IV.4 Formule de Mozart, Beethoven et la théorie des groupes. Je trouve que l'auteur pour expliciter la relation entre les mathématiques et la musique est plutôt verbeux dans sa démonstration, ça part dans tous les sens alors qu'en soi c'est relativement simple à expliquer sans passer par l'évocation de la mécanique cantique, la physique nucléaire et la cristallographie (ce qui n'est pas faux) pour les transformations de symétrie. (...), il s'agit simplement des opérations utilisées avec le groupe cyclique Z12 et utilisées notamment dans la Set Theorie, notamment de ses propriétés avec la multiplication mod12. Avec x1, la séquence (notamment avec le total chromatique de 0 à 11) n'est pas modifiée, avec 5, la suite va se décliner avec le cycle des quartes, avec 7 c'est le cycle des quintes et 11, c'est l'inversion. Le cycle des quartes devenant le cycle des quintes et vice-versa.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X