Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perdu dans les cablages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Foreverchild,

    Je pense que ton compte n'est pas correct sur la 6i6:

    - 6 entrées : 2 entrées mono (éventuellement avec préampli, pour micro ou guitare …), 2 entrées mono Ligne à l'arrière (pour clavier D/G), 1 MIDI IN, 1 SPDIF IN ….
    - 6 sorties: 2 sorties LINE OUT (pour 2 monitors), 2 sortie LINE OUT supplémentaires (pour des retours chanteur éventuellement), 1 MIDI OUT, 1 SPDIF OUT
    - les 2 sorties casques stéréo ne sont pas comptées …

    Donc on peut entrer seulement 2 instruments stéréo: 1 à l'avant avec 2 jack (dans les prises XLR, les 2 les plus à gauche à l'avant), et 1 à l'arrière avec 2 jacks dans les prises LINE (les 2 les plus à droite à l'arrière).
    On le voit bien en zoomant sur la photo de Rtroutman (message #1)

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 08 septembre 2016, 17h06.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      @Alain: Sur la page 10 du manuel. Il y a les entrées et sorties définies par le constructeur. Si tu lis les points 1, 10 et 14, ils y expliquent comment sont définies les entrées et sorties.

      A priori, la sortie SPDIF comporte bien deux canaux(de même que l'entrée SPDIF).

      Je pense que ce sont les entrées N°5 et 6 et sorties N°5 et 6 comme j'en parlais dans mon message 14 de la discussion. Les prises MIDI ne sont donc as comptabilisées.

      Le schéma sur la page 14 du manuel d'utilisation semble prouver que les entrées et sorties SPDIF fonctionne en stéréo puisque le module d'effets numériques doit certainement être en sétréo.
      Celui sur la page 16 montre une workstation branchée uniquement dans l'entrée SPDIF.
      Celui cde la page 18 montre la même workstation branchée en entrée et sortie SPDIF.
      Ces dernières sont donc bien les entrées 5 et 6 et sorties 5 et 6 de la Scarlett.

      Par contre, je reconnais que mon message N°10 n'était pas très bien tourné et donc légèrement erroné.

      Ceci dit, je ne suis sûr de rien.


      Le manuel en français ci-dessous.

      https://d3se566zfvnmhf.cloudfront.ne...i6ugfrench.pdf.
      Dernière modification par Invité, 08 septembre 2016, 18h06.

      Commentaire


      • #18
        Merci Forerver de ton éclairage.

        (j'avais fait récemment un sujet sur les Focusrite mais je n'ai pas eu de réponse sur le SPDIF:
        http://www.audiokeys.net/forum/showt...2nd-ou-6i6-2nd)

        Maintenant je comprend mieux et la doc est en effet claire là dessus: l'entrée et la sortie SPDIF sont à "deux canaux" donc stéréo. (je n'y voyais pas clair au début… donc 1 SPDIF compte pour 2, c'est clair maintenant)

        Donc les 6 entrées: 1,2 (devant, XLR ou Jack, chacun est mono) puis 3, 4 (arrière à droite, chacun est mono) puis 5, 6 (arrière SPDIF stéréo, non numérotées)
        et les 6 sorties: 1,2 (arrière, chacun est mono) , 3,4 (arrière, chacun est mono) , 5,6 (arrière SPDIF stéréo, non numérotées)
        les MIDI IN et OUT ne sont pas comptées: je crois que pour eux c'est un "transfert" de codes MIDI ... donc ça compte pas ... (?) )
        les 2 prises casques (chacune stéréo) ne sont pas comptées…. (c'est peut être une réplique des sorties 1,2 ou 3,4 ?)

        Le compte et bon !!!!

        Reconnaissons que ce n'est pas simple de s'y retrouver…!!! (quand on n'y connaît rien comme moi ...) j'arrive à compter normalement et faire parfois des opérations mathématiques sophistiquées …
        mais avec leur système mal défini, je m'aperçois que j'ai du mal à compter sur mes doigts !!!!

        (même sur une petite mixette de base, les voies sont mieux définies…. !! )

        J'attends ma carte son Focusrite Scarlett 6i6 2nd gen, demain (normalement, par UPS) …. commandé chez SunMusic juste à leur retour de vacances !

        ------------------
        Donc pour toi Rtroutman avec une 6i6, si on ne passe pas en SPDIF (qui n'est pas hyper-courant...):
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        Donc on peut entrer seulement 2 instruments stéréo:
        -1 à l'avant avec 2 jacks (dans les prises XLR, les 2 les plus à gauche à l'avant),
        - 1 à l'arrière avec 2 jacks dans les prises LINE (les 2 les plus à droite à l'arrière)
        On est d'accord, Forever et moi...


        Autant une carte son est intéresante pour enregistrer en séparé sur ordi (dans un DAW et pour travailler le mixage après). En fait c'est fait pour plusieurs instrumentistes, et qu'on veut mixer après la séance d'enregistrement ....

        Autant la mixette (ou mieux table de mixage) est très bien pour enregistrer ce qu'on veut sur le moment.... (si tu joues seul, tu n'as pas 4 ou 36 bras ... !!, en réel tu ne vas jouer que de 1 ou 2 instruments à la fois ...).
        Après comment "router les effets" etc ... je n'y connais rien ....

        On ne connaît pas trop ton besoin.....

        Musicalement,
        Alain
        Dernière modification par Alain44, 08 septembre 2016, 20h40.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #19
          Hello à tous,
          Un mec fort sympathique m'a fait un dessin pour les cablages, je les partage ici, au cas où ça peut aider d'autres personnes en galère dans leurs branchements
          Branchements jacks :

          Branchements USB/MIDI :
          Dernière modification par alchemist, 23 septembre 2016, 12h08.

          Commentaire


          • #20
            Je pense qu'il y a une erreur de câblage entre les alesis.
            Les 2 "output" du compresseur doivent aller dans les 2 "input" de la microverb et les 2 "output" de la microverb vont vers la Foscurite.
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #21
              Je vais tester. Je reçois mon compresseur d'ici 2/3 jours.
              En fait entre temps j'ai reçu un MAM MB33 que je n'arrive pas à brancher.

              Idéalement je souhaiterais pouvoir le controler via l'electribe et/ou ableton.

              Je crois qu'il me manque des midi out sur ma carte son. Ca marcherait si il y avait un midi thru sur l'electribe (si je suis le raisonnement du schéma electribe midi IN > yamaha midi thru > focusrite midi Out)
              Dernière modification par alchemist, 23 septembre 2016, 12h08.

              Commentaire


              • #22
                Quelqu'un à une idée concernant le MAM MB33 ? Ai-je besoin d'acheter un Midi Solutions que préconisait Foreverchild sachant que ni l'electribe ni le MAM MB33 ne possède de midi thru?

                Merci

                Commentaire


                • #23
                  Le souci(en ayant relu maintes et maintes fois le topic) est qu'on ne comprend pas(en tous cas, moi....) ce que tu veux faire?

                  Pourrais-tu ré-expliquer en te paraphrasant ce que tu veux exactement? Enregistrement MIDI ou bien Audio? Qui dirige quoi? Qui fait quoi? Etc etc.....

                  Ta carte son n'est pas magicienne. Il y a des limites à ses possibilités. Je pense que tu es arrivé à un point où il va te falloir investir si tu souhaites travailler le plus correctement possible(mais peut-être que je n'ai pas tout saisi de tes envies en termes de Home-studio....?).


                  Un simple exemple: dans ton manuel d'utilisation de la Scarlett, est bien notifié que tu peux brancher ta reverb en AUX sur les prises SPDIF en In et Out afin d'avoir une boucle d'effets et pourtant dans le schéma que tu nous propose, elle est branchée en In et In(dans les entrées 1 et 2). Je t'avoue que je n'y comprends pas grand-chose. Sois plus clair!
                  Prends le temps pour poster ta réponse afin d'être le clair possible.
                  Plus la demande est claire, plus la réponse le sera davantage.
                  Dernière modification par Invité, 16 septembre 2016, 08h59.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Foreverchild Voir le message
                    Le souci(en ayant relu maintes et maintes fois le topic) est qu'on ne comprend pas(en tous cas, moi....) ce que tu veux faire?

                    Pourrais-tu ré-expliquer en te paraphrasant ce que tu veux exactement? Enregistrement MIDI ou bien Audio? Qui dirige quoi? Qui fait quoi? Etc etc.....

                    Ta carte son n'est pas magicienne. Il y a des limites à ses possibilités. Je pense que tu es arrivé à un point où il va te falloir investir si tu souhaites travailler le plus correctement possible(mais peut-être que je n'ai pas tout saisi de tes envies en termes de Home-studio....?).


                    Un simple exemple: dans ton manuel d'utilisation de la Scarlett, est bien notifié que tu peux brancher ta reverb en AUX sur les prises SPDIF en In et Out afin d'avoir une boucle d'effets et pourtant dans le schéma que tu nous propose, elle est branchée en In et In(dans les entrées 1 et 2). Je t'avoue que je n'y comprends pas grand-chose. Sois plus clair!
                    Prends le temps pour poster ta réponse afin d'être le clair possible.
                    Plus la demande est claire, plus la réponse le sera davantage.
                    Je vais essayer d'être plus clair dans mon utilisation :

                    Donc pour l'instant j'ai comme outil principal de travail ma korg electribe sampler. Elle est synchro à ableton en external midi, c'est bien car de temps en temps je fais tourner des boucles sur ableton.

                    Toutes mes compos se font sur l'electribe, quand l'une d'entre elle me plait j'importe les fichiers audio de l'electribe sur la carte SD et je peux arranger ma track sur ableton.

                    Ce que je souhaiterais faire aujourd'hui : pouvoir utiliser mes modules de reverb/compression sur certains des éléments de mes tracks.
                    Je pense que le seul moyen sera de le faire une fois mes tracks de l'electribe importée en audio sur ableton (les modules de reverb/compression s'appliqueront sur l'ensemble de éléments de l'electribe si ceux ci sont liés comme sur le schéma précédent à mon avis…)

                    Je souhaiterais aussi piloter mon MAM MB33 via l'electribe, tout en la synchronisant à ableton aussi.

                    Si je ne me trompe pas, le seul moyen pour relier ma MAM MB33/electribe/carte son, serait https://www.*******.de/fr/midi_solut...uadra_thru.htm

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour ma part, ç'est trop compliqué. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que cela.

                      Si ça ne tenait qu'à moi, j'investirais dans le MIDI T8(au cas où tu rachètes encore des instruments) pour la partie MIDI et dans une table de mixage où je pourrais tout envoyer dans ma carte son(pour la partie Audio)...Et brancher également mon compresseur en Insert et ma reverb en AUX.
                      Le tout en gardant mon Electribe en master et en enregistrent dans Ableton.

                      Bonne continuation en espérant que tu trouves rapidement ton bonheur.
                      Dernière modification par Invité, 19 septembre 2016, 07h56.

                      Commentaire


                      • #26
                        Le boitier MIDI-THRU te permettra effectivement de piloter plusieurs équipements depuis une seule prise MIDI, comme si ces équipements étaient chainés via une prise MIDI-THRU (d'où le nom). Inutile si tous les équipements ont une telle prise, mais pratique dans le cas contraire.

                        Ce que le boitier ne fera pas est de merger deux sources MIDI (ex ton Electribe et Ableton). La démarche est alors de brancher l'Electribe (out) sur le PC (in), et utiliser Ableton pour rediriger le flux vers la sortie (boitier MIDI-THRU) qui dessert tous les équipements dont l'Electribe si tu souhaites le piloter par Ableton. J'espère que l'Electribe a un mode Local Control Off qui faciliterait les choses (l'Electribe ne joue rien qui ne soit retransmis par Ableton). Évidemment chaque instrument doit être sur un canal MIDI différent.

                        PS: Le DX100 a une prise THRU, ce qui permet de contrôler un équipement de plus que les 4 supportés par le boitier MIDI-THRU.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour à tous,

                          Je reviens vers vous avec du nouveau matos conseillé pour faciliter le raccord des machines.


                          J’ai donc investi dans une petite table de mix et un quadra thru.
                          Etant donné que mes connaissances en branchements et connectiques sont limités, je ne sais pas si mon idée de workflow est bien pensé. C’est pourquoi je sollicite votre aide pour me guider vers les branchements audio et midi

                          En fait j’explique ce que je souhaiterais faire :

                          Me servir de la Korg Electribe comme élément principal de compo, je n’ai pas encore réussi mais je souhaiterais aussi séquencer mon MAM MB33 avec ma Korg. (je me pose aussi la question de comment enregistrer le son de la MAM MB33 qui sera séquencé sur l’electribe, pour importer mes patterns j’utilise une fonctionnalité de l’electribe qui consiste à transferer les fichiers audio interne sur la carte SD, sauf que le son de la MAM MB33 n’est pas à proprement dit enregistrer sur l’electribe?)

                          J’explique mon processus actuellement
                          Jusque là je faisais que composer une track sur l’electribe, ensuite j’importais les pistes séparement sur ableton via le processus interne de l’electribe.

                          Puis j’utilisais des plugins (compression etc) et effets sur le logiciel directement.

                          Maintenant que j’ai du hardware, je suis un peu paumé

                          Mon idée (je ne sais pas si c’est la meilleure solution) serait : une fois la track importé de l’electribe, pouvoir utiliser mes modules Alesis (reverb/compresseur) sur mes pistes audio séparées sur ableton (j’ai peur qu’il soit impossible d’utiliser ces effets directement sur l’electribe sans affecter tous les patterns)

                          Concernant le DX100 la TR8 et la DTX430k j’aurais tendance à dire qu’il faudrait les enregistrer en audio directement sur ableton?

                          Merci d’avance pour votre aide
                          Dernière modification par alchemist, 23 septembre 2016, 12h07.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ce qui manque est la vision globale de ton besoin.

                            Tu as plein d'instruments, et on ne sait pas si tu comptes faire tout jouer depuis Ableton, autre... À un moment j'ai pensé que tu souhaitais utiliser l'Electribe comme clavier-maître pour tout. Vu le type de clavier, ce n'est pas forcément opportun. Enfin, je ne sais pas.

                            Pour simplifier, en multipiste, si tel est ton besoin, tu as deux approches :
                            *enregistrement MIDI sur Ableton (à chaque fois que tu t'enregistres avec un instrument, Ableton pilote les autres pour avoir petit à petit un ensemble complet),
                            * enregistrement Audio sur Ableton (à chaque fois que tu joues d'un instrument, Ableton l'enregistre et restitue les autres instruments)

                            Enregistrement MIDI:
                            C'est assez simple : avec le boitier MIDI-THRU, l'unique sortie du PC peut tout contrôler, à toi de choisir sur Ableton le canal de sortie.
                            Si tu souhaites utiliser plusieurs claviers, tu vas avoir un soucis : impossible d'acquérir plusieurs ports MIDI avec un adaptateur MIDI pour PC à un port. Soit tu acquiers plusieurs interfaces, soit une unique interface multi-ports, soit un boitier MIDI-Merger.

                            Enregistrement audio :
                            Soit tu as une carte avec un canal par instrument et c'est simple. Soit tu mets tous tes instruments derrière une table de mixage pour permettre d'acquérir tout depuis une interface. Dans ce cas, toutes les pistes pointent sur l'unique entrée, mais seule la piste armée enregistre.

                            Pilotage en step séquenceur avec l'Electribe :
                            Je ne connais pas l'Electribe, mais je suppose - à vérifier - que tu peux piloter un instrument avec en step-séquenceur. Soit l'Electribe est sur l'entrée IN du boitier MIDI-THRU et tu pilotes directement l'instrument que tu veux (en choisissant le canal de sortie de l'Electribe), soit c'est le PC qui est sur l'entrée IN et tu armes une piste MIDI relayant les évènements de l'Electribe vers le bon instrument. (NB: Je ne connais pas Ableton, il faut peut-être sélectionner un monitoring MIDI ou équivalent) En même temps, tu peux enregistrer sur une autre piste le canal audio.

                            Effets:
                            Si tu es dans une démarche où tu enregistres successivement chaque piste en audio, tu peux mettre le boitier d'effet entre la boîte de mixage et l'acquisition du PC (la table de mixage peut éventuellement avoir de quoi brancher un processeur d'effet - à vérifier : prises AUX SEND et AUX RETURN) et peut choisir les paramètres d'effet successivement lors de l'enregistrement de chaque piste. Tu peux aussi utiliser des entrées/sortie de ta carte son (avantage : tu enregistres l'instrument une fois... et tu le fais passer dans le processeur d'effet jusqu'à obtenir les bon paramètres). [Je sais qu'on peut rerouter des signaux avec Reaper... je suppose qu'il en est de même avec Ableton]
                            Si tu es dans une démarche où tout est joué en MIDI, et chaque instrument produit en même temps, là, tu ne peux qu'àvoir un effet global.
                            Dernière modification par floyer, 23 septembre 2016, 20h24.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci pour tes précisions. Le plus simple pour moi à mon avis serait de pouvoir simplement enregistrer tous mes instruments en audio sur ableton et d'utiliser mes effets hardware sur ces enregistrements audio.
                              Me faudrait t'il pas une carte son avec plus d'entrées/sorties tout simplement? Du coup même plus besoin de table de mixage

                              Commentaire


                              • #30
                                Si tu mets tous tes instruments sur la table de mixage, une seule entrée (x2 pour la stéréo) suffit. À priori, tu ne jouera que d'un instrument en même temps.

                                Le principe est alors :
                                Tous tes instruments -> table de mixage -> carte son -> PC -> carte son -> sortie son (enceintes)

                                Pour le relais du son table de mixage -> enceintes, soit cela passe par Ableton (monitoring logiciel), soit c'est ta carte son qui fait (option "direct monitoring", moins de latence)
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X