Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perdu dans les cablages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis pas sur d'avoir compris ton dernier message, tu me suggères de brancher tous mes instruments sur une seul et même entrée de la table de mixage? Ce qui me reviendrait à brancher/débrancher à chaque fois que je joue un instrument?

    Commentaire


    • #32
      Difficile de faire un schéma clair en mode texte ! Chaque instrument est branché sur une entrée distincte de la table de mixage. Ensuite, pour enregistrer un unique instrument (et permettre un effet spécifique sur cet instrument), tu n'utilises qu'un instrument en même temps.

      Cela exclue un mode où tu enregistre tout en MIDI et tous les instruments jouent en même temps. (Mode possible mais avec une limitation sur les effets : pas d'effets paramétrés différemment selon l'instrument). (Mais rien ne t'empêche d'enregistrer une piste MIDI en plus de l'audio pour refaire la prise avec un autre son de synthé par exemple. Mais avec deux pistes : MIDI+audio pour un instrument, il faut muter la piste MIDI pour enregistrer un autre instrument en audio).
      Dernière modification par floyer, 25 septembre 2016, 09h18.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par floyer Voir le message
        Difficile de faire un schéma clair en mode texte ! Chaque instrument est branché sur une entrée distincte de la table de mixage. Ensuite, pour enregistrer un unique instrument (et permettre un effet spécifique sur cet instrument), tu n'utilises qu'un instrument en même temps.

        Cela exclue un mode où tu enregistre tout en MIDI et tous les instruments jouent en même temps. (Mode possible mais avec une limitation sur les effets : pas d'effets paramétrés différemment selon l'instrument). (Mais rien ne t'empêche d'enregistrer une piste MIDI en plus de l'audio pour refaire la prise avec un autre son de synthé par exemple. Mais avec deux pistes : MIDI+audio pour un instrument, il faut muter la piste MIDI pour enregistrer un autre instrument en audio).
        Je pensais que je pouvais controler l'envoi d'effet sur chaque piste via la table de mixage?
        Par ailleurs, concernant la batterie electronique (yamaha DTX450K), y'a t'il une solution pour pouvoir enregistrer tous les elements séparés de la batterie?

        Commentaire


        • #34
          Effectivement, il y a des potentiomètres AUX-SEND sur ta table. Tu peux donc avoir plus ou moins d'effet selon les voies. Cela ne changera qu'une dimension (%DRY/%WET). Si tu as d'autres paramètres à différentier selon les pistes, cela imposera un enregistrement sèparé. À toi de voir selon ce que tu veux faire.

          Pour la batterie, il n'y a qu'une voie audio en sortie. La seule approche consisterait à enregistrer en MIDI, séparer les éléments (possible en théorie, mais pas sûr qu'Ableton le propose).
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #35
            Je viens de penser à une difficulté : tu as deux processeurs d'effet (reverb+compresseur).

            Le paramètre %WET/%DRY depuis ta table de mixage n'est peut-être pas opportun pour le compresseur (et d'autant plus s'il doit être commun avec la réverbération). Si je comprends bien, la compression ne concerne que l'Electribe (j'ai lu "tous les éléments de l'Electribe"... Qu'entends tu par éléments. Pour moi, il n'y en a qu'un, l'Electribe... Ou alors je n'ai pas compris) Il faut aussi voir l'approche (tous les instruments jouant ensemble pilotés en MIDI, ou instruments enregistrés séparément en audio). Ensuite, seulement on peut chercher un câblage adéquat.

            Une approche est de chaîner les deux processeurs d'effet sur la table de mixage, (prises AUX), de faire tout passer par ces processeurs, et de régler la réverbération différemment selon les instruments, et de même pour la compression. Là, tu aura un réglage distinct pour chaque instrument si tu t'entegistres en audio.

            Un des points à voir est si tu souhaites utiliser un même instrument plusieurs fois avec des effets différents selon les timbres. Si oui, tu es obligé d'enregistrer chaque instrument séparément en audio.

            (NB: A propos de la viabilité de l'approche MIDI, tu n'as pas répondu à une question : joueras-tu de chaque instrument depuis de clavier de l'Electribe comme j'ai pu le comprendre, ou certains seront joués en local)
            Dernière modification par floyer, 25 septembre 2016, 16h42.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #36
              Merci de te pencher sur mon problème.

              Alors je vais essayer d'être plus clair :
              Quand je dis "tous les éléments" de l'electribe, c'est les différentes samples sonores qui compose ma track. Donc mon kick, hi hat, bassline etc.

              Idéalement je souhaiterais pouvoir enregistrer chacun des mes instruments en audio séparé et pouvoir y appliquer des effets de compression / reverb différents sur chacune des pistes.

              Aucun instruments ne sera piloté par l'electribe, je disais juste que cetait mon élément central de composition, j'aimerais juste me servir de chacun des mes instruments séparement, et les enregistrer simplement en audio sur ableton (pour certains instruments, je pense au DX100, il serait peut bien que j'enregistre en MIDI aussi, si je veux changer de preset par exemple).

              edit : voici un schéma pour le branchement midi qui devrait fonctionner à mon avis, j'ai pas encore suffisamment de cable pour essayer.


              Je viens à me demander si la table de mixage est utile au final. Serait-il pas plus simple si j'avais une carte son avec plus d'entrée tout simplement? Je pense à la Focusrite 18i20 pour rester sur la même marque http://fr.audiofanzine.com/interface...carlett-18i20/
              Dernière modification par alchemist, 25 septembre 2016, 20h47. Motif: lien

              Commentaire


              • #37
                Si tous les éléments sont joués en local (à l'exception de la MAM MB33 si j'ai tout suivi), cela exclue un enregistrement MIDI de chaque instrument : il te manque des ports MIDI en entrée de ton PC (le boitier MIDI-THRU ne sert qu'à démultiplier des ports en sortie). Du coup, tout est enregistré en audio, ce qui permet d'ailleurs d’appliquer un effet différent à chaque fois.

                En audio: tu branches:
                chaque instrument sur une entrée de la table de mixage
                la reverberation sur la table de mixage (aux-send vers input, aux return vers output),
                le compresseur (in) en sortie de la table de mixage
                La Focusrite (entrée 1 et 2) sur la sortie du compresseur
                La Focusrite (sortie 1 et 2) vers les haut-parleurs.

                Je n'ai pas mis ensemble les deux processeurs d'effet, car avoir un flux moitié DRY moitié WET (selon réglage de la rable de mixage) pour la reverb a un sens, pour la compression, cela se discute. Et avoir un paramètre commun encore plus.

                (C'est une approche, elle n'est pas unique) Par convention, les prises L (gauche) sont à brancher sur des prises 1 et les prises R (droite) sont à brancher sur des prises 2. (Évidemment, pour les entrées de la table de mixage, tu branches comme ça vient en privilégiant les entrées stéréo pour les instruments stéréo) Pour les AUX de la table de mixage 1 vers L, 2 vers R, et en retour L vers 1/L, R vers 2/R.

                Pour le MIDI, cela risque d'être surtout utile pour l'Electribe afin de séparer les samples. Tu peux chercher sur Internet "Ableton split drum track"... J'ai l'impression que l'on peut faire des choses, mais je ne sais pas si cela concerne uniquement des drums samplés par Ableton ou concerne aussi des drums pilotés par MIDI. Comme je n'ai pas Ableton, je peux difficilement faire des essais. Dans ce cas, tu envoies le midi-out de l'Electribe vers la Focusrite (midi-in), et renvoie la sortie MIDI de la Focusrite vers le boitier MIDI-THRU, qui alimente l'Electribe et le MAM MB33 (tu voulais séquencer ce dernier par l'Electribe). [NB: en faisant passer le flux MIDI Electribe-MAM MB33 par le PC, tu as plus de souplesse, mais il faut penser activer le monitoring MIDI pour relayer le flux. ]
                --
                Ce que je te conseille, c'est de procéder par étape : d'abord un branchement direct instrument - Focusrite et haut-parleurs - Focusrite... Tu essayes de faire marcher, puis la table de mixage entre 2, puis un autre instrument, etc, puis le premier processeur d'effet, enfin le deuxième. À chaque étape tu regardes si la configuration fonctionne.

                C'est pareil pour le MIDI : Tu peux commencer par mettre uniquement l'Electribe sur la Focusrite, puis ajouter le boitier MIDI-THRU pour alimenter le MAM MB33.
                --
                Normalement, ainsi cela devrait satisfaire tes besoins... Modulo la séparation des éléments des drums où j'ai un doute.
                --
                L'étape d'après, optionnelle, est de tout relier en MIDI, mais il faut un boitier MIDI-Merger pour rassembler tout les flux de tout les instruments vers l'unique entrée MIDI de la Focusrite. Avantage, l'enregistrement MIDI pourra être exécuté à nouveau pour refaire une prise avec d'autres paramètres d'effet. Sans cela, il faut bien régler chaque processeur avant chaque enregistrement... Et une fois enregistré, tu ne peux plus revenir sur les paramètres d'effet sans rejouer ta partition à nouveau. À voir si le jeu en vaut la chandelle. Mais le principe reste globalement un enregistrement audio séparé de chaque instrument pour plus de souplesse sur les effets.
                --
                Le branchement des effets est dans une optique compression de chaque flux séparément... Pour une compression globale, il faut s'y prendre autrement (et la compression n'est pas linéaire : même avec les mêmes paramètres, compresser chaque flux séparément ou l'ensemble d'un coup ne produira pas le même effet.)

                EDIT: Un autre carte d'entrée ne t'avancerait pas à grand chose, vu que pour traiter des effets séparément, il faut faire un enregistrement audio séparément à chaque fois : une table de mixage fonctionne très bien ainsi. Les ports multiples sont utiles si tu fais une acquisition simultanée de tous les instruments.
                Dernière modification par floyer, 26 septembre 2016, 18h34.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #38
                  Tiens, la question du découpage des drums par éléments a été posée ailleurs, mais avec Reaper (60$ HT). Si tu n'y arrives pas avec Ableton, il peut être opportun d'essayer autre chose (on peut tester sans payer, il me semble juste que le logiciel te rappelle qu'il faut payer après 60j).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #39
                    Une question de béotien... Pourquoi utiliser des processeurs d'effet externes dans une telle architecture alors que l'on trouve des VST qui font cela ? Il est question de la Focusrite... Il me semble que c'est livré avec Red Plug-In Suite (en tout cas dans la génération actuelle). Red Plug-In Suite inclut un filtre et un compresseur. Peut-être que la carte était plutôt livrée avec Scarlett Plug-in Suite (compression, EQ, reverb, gate) ? Il me semble qu'avant c'était cette suite qui était livrée avec.

                    De tels effets seraient plus pratiques : une insertion sur chaque piste, et on peut jouer sur le paramètre à souhait... En externe, tout est beaucoup moins pratique, il faut réenregistrer la piste pour changer son effet, se charger* de paramétrer les routages, etc.

                    * Oui... par MP il m'a été proposé d'enregistrer le signal non traité et le traiter après coup... d'où un câblage où la chaîne d'effet devient câblée directement sur les entrées/sorties libres de la Focusrite, et des routages à reconfigurer dans Ableton en fonction de la piste à traiter.
                    Dernière modification par floyer, 17 octobre 2016, 20h41.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      Je propose une médaille à floyer pour son dévouement sur ce fil :respect.
                      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par berhu Voir le message
                        Je propose une médaille à floyer pour son dévouement sur ce fil .
                        Oh, jusqu'à là c'était facile, il suffisait de savoir à quoi ressemble un câble ... il restera le paramétrage d'Ableton que je ne connais que de nom. (Il parait que c'est un DAW).
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #42
                          Vi... Ableton Live, un incontournable initialement orienté pour la scène (d'où son nom).
                          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                          Commentaire


                          • #43
                            Effectivement, j'ai lu qu'il y avait deux modes : "Session View" (orienté scène) et "Arrangement view" (plus classique pour un DAW). Bref, un logiciel 2 en 1... et assez complexe (manuel en 685 pages !) mais inutile d'avoir digéré toutes ces pages pour commencer à l'utiliser.

                            Pour comparaison, Cubase : env. 650 pages, Reaper : env. 460 pages, Logic Pro X : env. 1340 pages. Mais la comparaison est biaisée; la doc d'Ableton décrit les effets, pas celle de Reaper par exemple.
                            Dernière modification par floyer, 18 octobre 2016, 19h19.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Mais la comparaison est biaisée; la doc d'Ableton décrit les effets, pas celle de Reaper par exemple.
                              En en effet la comparaison est complètement biaisée.

                              On peu avoir un DAW d'enfer, avec une doc minimaliste car les concepteurs n'ont ps trop envie de passer du temps à expliquer les paramètres.
                              Ou bien un DAW assez simple, mais très bien expliqué, un peu comme un cours de DAW...
                              Quel est le mieux ? ça dépend de chacun et de ses connaissances....


                              Musicalement,
                              Alain
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #45
                                Effectivement, pour un même logiciel, des niveaux d'explications différents (plus ou moins de copies d'écran par exemple) peuvent faire une différence. Ainsi, sur la doc de Logic Pro, on a pas mal de pages sur la configuration matérielle (types de micro, d'interfaces, etc). Beaucoup d'autres manuels se concentrent sur l'objet du manuel, à savoir le logiciel. Le style de la doc de Reaper est particulière aussi, c'est à mi chemin entre un guide de référence qui couvre toutes les fonctions du logiciel (hors plugins livrés avec - edit: j'ai trouvé une doc complémentaire sur certains plugins, mais pas tous - ni la programmation aussi) et un cours où l'on a souvent des scenarii (prenez tel projet support à l'exemple, faite ceci, faites cela...), mais sans redite (ce n'est pas 1/ le cours, 2/ l'application). Les autres sont plus dans un style classique pour un "guide de référence".

                                Ceci dit, s'il y a tant de pages, c'est souvent parce qu'il y a beaucoup à dire et non parce qu'il y a beaucoup d'exemples pour présenter les mêmes fonctions sous des angles différents.
                                Dernière modification par floyer, 18 octobre 2016, 22h25.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X