Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sample vs Analogique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sample vs Analogique

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment
    J'utilise ma korg electribe sampler avec des kits de sample roland (909 entre autre) pour mes drums ainsi qu'une TR8 (avec des sample numérique)

    N'ayant jamais eu l'occasion de tester une boite à rythme analogique, je me demande si la sonorité est similaire qu'avec des samples?

    Je me pose cette question depuis que j'ai remarqué - sur certaines musiques (produite pas des types qui utilisent des machines analogiques) que leur boucles sont pour la plupart du temps légérement différente.

    Je donne un exemple : lorsque je fais une boucle de Kick 909 sur ableton et/ou ma korg electribe, ma boucle sonnera toujours identiqu.
    Mais quand j'écoute certains morceaux, j'ai l'impression que chaque kick sonne légérement différent, (volume entre autre). Est-ce que ça provient du fait que c'est enregistré d'une machine analogique, qui donne ce côté "imparfait"? où est-ce du fait que c'est joué en live tout le morceaux?

    Par exemple sur ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=BpypozsYNtI
    C'est une boucle de 1 mesure, mais j'ai vraiment pas l'impression que c'est la même mesure mise à la suite, y'a toujours des petites imperfections. (ce que je n'arrive pas à reproduire en faisant une loop sur ma tr8 ou mon electribe par exemple)


    Si vous avez des idées !
    Merci!
    Dernière modification par rtroutman, 07 septembre 2016, 14h27.

  • #2
    Salut Rtoutman,

    Ton oreille à l'air assez fine.
    Je ne suis qu'un débutant-intermédiaire, d'autres pourront bien sûr compléter....

    Il y a plusieurs méthodes d’enregistrement:
    - tout en audio, c'est bien ... mais il faut gérer
    - en audio et MIDI, il faut encore gérer , mais on peut corriger un plus facilement...
    - tout en MIDI, on peut gérer beaucoup plus facilement

    Dans la 3e ): (tout en midi), et pour ta question, on peut avec le logiciel "humaniser" (c'est souvent sur la quantification, ou la position temporelle/rythmique). Mais aussi humaniser les vélocités .... par phrases, par note..... en manuel ou aléatoire .....

    Toutes ces procédures "d'humanisation" .... sont intéressantes mais à tester.... afin d'éviter le côté "répétitif" d'un MIDI de base ..... mais avec un intérêt, une idée musicale c'est encire mieux ....



    AMHA, une BAR analogique ou avec samples ne changera rien à ce problème de répétition ... (c'est la qualité des sons qui peut changer, pas la rythmique/vélocités ....) .....


    La répétition parfaite est inhumaine (et souvent moche...), les imperfections sont humaines, les imperfections rythmiques ou de durée simulées aléatoirement sont intéressantes, les "imperfections bien senties" (le plus souvent en enregistrement direct) deviennent musicales ....

    J'ai l'impression que toute les musiques (du Moyen Age au XXIe) ont eu à gérer cette opposition: répétition/variation ..... ?????????

    AMHA: Nos machines ont une forte tendance à faire de la "répétition" ( c'est un peu la nature de la machine)... prenons un peu de temps pour faire de la "variation" (c'est un peu la nature humaine....)..... mais il est vrai que le goût d'un certain public est un peu "entre les deux".....


    Musicalement,
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire

    Chargement...
    X