Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème ou pas, sur le KURZWEIL PC3le8.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème ou pas, sur le KURZWEIL PC3le8.

    Bonjour à vous.
    Le plus souvent mon PC3le8 reste allumé, même lorsque je ne m'en sert pas.... Afin qu'il soit directement disponible.
    Que ce soit à l'allumage ou en restant en tension, très souvent j'ai le Do serrure qui se bloque, je n'ai aucun son alors que toutes les autres touches fonctionnent.
    Je tapote dessus 4, 5 fois et il revient...
    Lorsqu'il revient, même si j’appuie doucement, la première note sonne très fort.
    Puis la vélocité redevient normale.
    Le PC3le8 aurait-il besoin de recalibrer la vélocité du clavier au réveil ?
    Pourtant, ça ne le fait pas systématiquement....
    Si une personne pouvait m'en dire un peu plus.

    Autre chose.
    Parfois, c'est très aléatoire, le son part en vrille.
    Je m'explique.
    J'utilise principalement des programmes de piano acoustique: 131, 132, 842.
    Je ne saurais donc pas dire si cela le fait sur les autres programmes.
    Au bout d'un certain temps de jeu, le son part en carafe, comme-ci un fantôme jouait avec le pithbend.
    Puis revient à la normal....
    Dans Master, je m'étais mis en VelMap: PianoTouch, puis je suis revenu en linear. Mais le problème reste présent.
    Là aussi, ça ne le fait pas systématiquement....
    Est ce que cela peut venir de mon jeu ? Un réglage ? Dois-je contacter un exorciste ?

    Merci à vous.

  • #2
    Envoyé par LifeCanDance Voir le message
    Dois-je contacter un exorciste Kurzweil ?
    Je crois qu'il y en a un qui rode sur le forum....

    Commentaire


    • #3
      Sur un clavier quelqu'il soit (à une exception que je connaisse... Devinez laquelle!), les nuances (velocity), sont mesurées par chronométrage de signaux entre deux capteurs ce qu'une électronique sait faire en général assez fiablement, par contre, si un des signaux n'arrive pas, on peut avoir une note déclenchée sans que le chronométrage soit lancé... Et une valeur par défaut (très fort) soit considérée. Je ne pense pas à un problème de calibration, mais globalement, cela me semble étrange (mon Yamaha ne pose pas de problème même en étant longtemps branché).
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord avec **** ... (bon ça c'est normal !!! )
        (les symptômes concordent très bien).

        Sur un ancien clavier Korg, j'avais eu ce problème.
        L'aspirateur puissant avec suceur, en insistant, avait suffit ….

        Bonne chance
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Je vous remercie pour vos réponses.
          Je vais donc procéder au nettoyage et je vous dirais si cela persiste.
          je me demande d'ailleurs si je ne vais pas adapter une bande de feutrine entre la coque et le clavier. Comme sur les piano.

          Merci à vous.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir à tous,
            Tardivement valant mieux que d'attendre la Saint-glinglin, j'ai donc procéder au nettoyage... avant hier.

            Démontage des deux cartes accueillants les contacts des touches.
            Coup de bombe de produit (qui va bien) pour les contacts de circuits électronique et essuyage avec un chiffon doux.
            Le problème de blocage du Do serrure a été réglé.
            Yesss !

            Par contre, le problème de fantôme jouant avec le pithbend perdure.
            J'ai remarqué que cela se déclenchait essentiellement lorsque je joue fortissimo.
            Je plaque un bel accord de la main gauche et Assurancetourix s'occupe de la main droite sans y être invité.
            Non pas que la Gauche soit à la place de la Droite (le résultat étant le même) mais Béla Bartók qui part en Hendrix, ça casse l'ambiance.

            Je me pose des question sur l'aftertouche... Pourtant, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que ce dernier soit utilisé sur les Programs de piano.
            Sur le KDFX ?
            Ce Fatar aurait-il des faiblesses ?
            J'ai beau chercher, je ne vois pas.

            En tous cas, merci à vous. Peut-être que mon souci vous parlera.
            Dernière modification par Invité, 15 décembre 2016, 01h21.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à vous,
              J'avance en première petite ou à 30 à la noire (c'est comme on veut) sur mon souci.

              Par exemple, sur ces quelles mesures du Minuet in A minor de Handel. Mesure 13.
              Minuet.png

              Je fais mon crescendo jusqu'au forte puis dès que je passe au pianissimo c'est la cata. Mon fantôme qui s’amuse.
              Je recommence, pareil.
              Une nouvelle fois, impeccable.

              Les capteurs tout propres auraient-ils besoin d'un temps de chauffe ?
              Sauriez-vous où se trouve les bougies de préchauffage ?

              Bonne fin d'année à vous.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,
                Suite un nouveau nettoyage des contacts, mon problème semble enfin résolu. Point de fantôme depuis.
                ...
                Trois semaines après, rebelote, les symptômes dont parlait **** sont revenus.
                N'habitant pas dans une cimenterie ou un moulin à céréales, j'ai tout de même du mal à croire qu'il faille nettoyer les capteurs chaque mois.
                D'ailleurs, mon ancien K2000 n'a jamais demandé de nettoyages aussi fréquents.

                Entre ceux qui font de la scène et ceux dont les claviers ne sortent jamais, vous nettoyez vos contacts tous les combien, environ ?
                Existe t-il un produit, une astuce, qui protègerait un peu mieux les capteurs ?

                D'avance, merci à vous

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ta réponse,
                  J'utilise un produit pour nettoyer les contacts de composants électroniques.
                  Une foi remonté, tout fonctionne impeccablement.... durant trois semaines, un mois.
                  C'est d'ailleurs toujours le Do serrure qui merdouille le plus.

                  Je remarque que la membrane en caoutchouc des contacts comporte des ouïes à chaque paires de capteurs.
                  J'imagine que cela doit faire comme un soufflet.
                  J'appuis sur la touche, l'air, dû à l'écrasement, s'échappe par l'ouïe.
                  Puis lorsque je relâche, l'air doit être aspirée par le même chemin.
                  La petite poussière trainant à proximité doit, elle aussi, être aspirée et se loger sous un contact.
                  C'est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais je ne vois que ça.

                  Je me demande si en collant un adhésif tout le long de cette membrane, si celui-ci ne pourrait pas limiter l'accès des ouïes à la poussière....
                  En prenant un adhésif en papier, donc poreux, l'air pourrait circuler filtrée par le papier.
                  Evitant ainsi un effet de "ballon" lors de l'écrasement de la membrane.
                  A voir ...

                  Franchement, vos avis seraient les bienvenues.
                  Dernière modification par Invité, 12 mars 2017, 21h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voir ici:


                    le message #15 de Iorana,
                    qui renvoie sur un autre sujet.

                    Il a utilisé le scotch et ça bien marché apparemment …

                    Alain
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est exactement ça ! "adhésif de peintre".
                      Merci Alain :super

                      Je test au plus vite...
                      Dernière modification par Invité, 13 mars 2017, 16h37.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X