Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MATERIEL RASPBERRY PI implémentation d'un synthétiseur MIDI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui la vitesse de la micro sd est primordiale. Une classe 10 c'est le top. On peut diminuer la vitesse du boot significativement, je viens d'en faire les frais en voulant économiser quelques euros.....

    Je suis passé d'un temps de boot de 1mn12 à moins de 25s. Donc forcément les échanges lectures écritures s'en ressentent aussi en utilisation courante.

    Après la mise à jour de debian j'ai largement gagné en taux de transfert également.

    Le constructeur conseil 8go mini, perso je dirais 16go mini.

    Sinon oui 1go c'est parfait pour Linux.
    Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2016, 07h21.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par joche Voir le message
      Oui la vitesse de la micro sd est primordiale. Une classe 10 c'est le top. On peut diminuer la vitesse du boot significativement, je viens d'en faire les frais en voulant économiser quelques euros.....
      Super, j'ai déjà une carte micro SD 16Go rapide ! (classe 10), y'a plus qu'a rajouter le reste... :oups

      Envoyé par joche Voir le message
      Sinon oui 1go c'est parfait pour Linux.
      Disons que c'est bien au moins... ...et bien mieux que 512Mo !
      Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2016, 07h32.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        Hello Bluedid,

        Je parlais du conentrateur du raspberry pi. Il a 4 ports, mais sur le même canal. Et si c'est le cas du V1, le port réseau passe aussi par l'usb via un émulateur USB->Ethernet.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #19
          La mise sur le même canal des 4 ports est surtout gênante si l'on souhaite avoir du débit sur les 4 ports en simultané. Si l'un des ports est utilsé avec une liaision MIDI/USB par exemple, cela ne va pas gêner beaucoup les performances.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Ok, merci pour les précisions concernant l'USB

            Et hop, une p'tite vidéo permettant d'installer Raspbian ET d'apprendre l'espagnol :oups



            Chouette n'est-ce pas !

            Cela tombe bien, le "petit" rentre en 4eme avec l'option "ce peine" :content
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #21
              Quelques trucs suite à questions diverses glanées ici ou là...

              - Il est préférable d'installer des petits radiateurs sur le modèle 3 car forcément qui dit puissance... ...dit plus de chauffe

              - Après installation et mise à jour, les paquets téléchargés peuvent être éliminés par la commande suivante : apt-get clean (en mode administrateur) ce qui fera gagner de la place.

              - pour passer en mode administrateur, il faut dans une console / terminal taper su puis sont mot de passe

              Certaines questions peuvent sembler basique ou évidentes pour un Linuxien mais n'oublions pas qu'il pourrait y avoir des débutants complets sur ce système donc voilà
              Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2016, 10h17.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par bluedid Voir le message
                Quelques trucs suite à questions diverses glanées ici ou là...

                - Il est préférable d'installer des petits radiateurs sur le modèle 3 car forcément qui dit puissance... ...dit plus de chauffe

                - Après installation et mise à jour, les paquets téléchargés peuvent être éliminés par la commande suivante : apt-get clean (en mode administrateur) ce qui fera gagner de la place.

                - pour passer en mode administrateur, il faut dans une console / terminal taper su puis sont mot de passe

                Certaines questions peuvent sembler basique ou évidentes pour un Linuxien mais n'oublions pas qu'il pourrait y avoir des débutants complets sur ce système donc voilà
                Je crois que BluedDid parle de moi là. En tout cas il a répondu à mes questions. Merci Didiier pour le apt-get clean
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #23
                  Tout le monde est débutant un jour ou l'autre en fait... ...que cela soit sous Linux ou sur autres systèmes !
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #24
                    Je viens de tester la sortie son. Bon ben c'est pas brillant.
                    Beaucoup de grésillements qui s'entendent au casque, pas mal de souffle. Pour écouter des mp3 ça va suffire mais
                    pour faire de la musique et le brancher sur de la grosse sono de qualité exclu à mon avis. Le pi3 ne s'est pas amélioré par rapport aux autres sur ce point.
                    Peut-être avec une carte son en usb.
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #25
                      Je pense que tu devrais bien lire l'article http://linuxmao.org/MAO+sur+Raspberry-pi car justement, il est expliqué qu"il faut rajouter une interface audio USB pour obtenir de meilleurs résultats en audio !

                      Tu dois bien avoir cela qui traîne quelque part chez toi ! (l'investissement est relativement faible sinon).
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par bluedid Voir le message
                        Tu dois bien avoir cela qui traîne quelque part chez toi ! (l'investissement est relativement faible sinon).
                        Non j'ai plus j'ai tout donner à un membre d'Audiokeys qui habite en Bretagne vers Plourin.

                        J'ai bien lu l'article, j'avais quand même espérer que la qualité du port audio soit meilleure sur le PI3. Pour "voir" j'ai monté une distribution pour transformer le PI en média center, la qualité sonore n'est pas grandiose. Du souffle en fond et peu de relief. C'est pas mal quand même il ne faut pas que j'abuse non plus. L'ajout d'une carte son USB va piquer un peu sur les ressources, d'où mon test.

                        Par contre, il chauffe fort pépère il n'aime pas nos grandes chaleurs du moment.
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par joche Voir le message
                          par contre, il chauffe fort pépère il n'aime pas nos grandes chaleurs du moment.
                          Comme cité plus haut, il faut rajouter un radiateur voir un petit ventilateur !

                          Envoyé par joche Voir le message
                          Envoyé par bluedid Voir le message
                          Tu dois bien avoir cela qui traîne quelque part chez toi ! (l'investissement est relativement faible sinon).
                          Non j'ai plus j'ai tout donner à un membre d'Audiokeys qui habite en Bretagne vers Plourin.
                          C'était du PCI pas de l'USB ! :oups

                          Envoyé par joche Voir le message
                          ...j'avais quand même espéré que la qualité du port audio soit meilleure sur le PI3. Pour "voir" j'ai monté une distribution pour transformer le PI en média center, la qualité sonore n'est pas grandiose. Du souffle en fond et peu de relief. C'est pas mal quand même il ne faut pas que j'abuse non plus. L'ajout d'une carte son USB va piquer un peu sur les ressources, d'où mon test.
                          En règle générale, plus l'ordinateur est ancien, mieux c'est car les pilotes audio ont eu le temps d’être peaufiné donc rien à voir avec la puissance de l'ordinateur...

                          Ayant fait de très nombreux tests avec interface audio USB, ca va en utilisation multimédia... ...correct dirons-nous

                          Sinon, un fabricant a même sorti une carte son pour Raspberry Pi !!!

                          Depuis la sortie du Raspberry Pi, la sortie son est montrée du doigt. Si le HDMI bénéficie d'une qualité sonore en concordance avec la qualité de l'image, le son analogique en PWM ne satisfait pas l'utilisateur exigeant. La réponse à ces critiques va peut-être venir de cette carte son aux caractéristiques équivalentes à celles des...


                          raspberry_pi_wolson_audio_card_4.jpg

                          A voir donc.... ...car pour le même prix (voir moins) on pourra obtenir une interface audio USB pouvant être utilisé sur d'autres ordinateurs tel l'UCA222 (et il y en a bien d'autres !)

                          UCA222_1.jpg
                          Dernière modification par bluedid, 11 septembre 2016, 17h48.
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #28
                            J'utilise la petite Behringer pour mon ordi "Tv-DVD" et la qualité me convient bien pour le moment. Bien meilleure que la prise casque de l'ordi utilisé.
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par bluedid Voir le message
                              En règle générale, plus l'ordinateur est ancien, mieux c'est car les pilotes audio ont eu le temps d’être peaufiné donc rien à voir avec la puissance de l'ordinateur...
                              J'ai dû mal à être convaincu. Le job d'un driver de carte son est de transmettre les échantillons du programme vers la carte son, et de synchroniser le programme avec la carte. Il n'y a pas beaucoup de latitude pour créer du souffle. Au pire (si c'est mal fait), des craquements car la carte son ne reçoit pas les échantillons en temps utile (pas sûr que cela arrive en pratique... sauf évidemment lorsque les buffers sont trop petits). Mais je vois mal comment le driver peut créer du souffle.

                              Je suis plutôt enclin à considérer que c'est un problème inhérent à la carte son (qualité du DAC, soin de l'isolation des signaux, etc). Et là, tu as raison, aucun rapport avec la puissance de calcul.
                              Dernière modification par floyer, 11 septembre 2016, 19h59.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30
                                C'est pas faux...

                                Envoyé par floyer Voir le message
                                J'ai dû mal à être convaincu. Le job d'un driver de carte son est de transmettre les échantillons du programme vers la carte son, et de synchroniser le programme avec la carte. Il n'y a pas beaucoup de latitude pour créer du souffle. Au pire (si c'est mal fait), des craquements car la carte son ne reçoit pas les échantillons en temps utile (pas sûr que cela arrive en pratique... sauf évidemment lorsque les buffers sont trop petits). Mais je vois mal comment le driver peut créer du souffle..
                                Je ne parle pas de souffle mais de problèmes de stabilité surtout avec le serveur son Jack (et craquements aussi...)

                                N’empêche que j'ai souvenir de spectacles réalisés avec des ordinateurs sur Linux à Brest de 2006 à 2008 (si, si, fallait oser ! ) avec sortie sur carte son intégré et aucuns craquements ni trop de parasites ! (et faible latence en plus... ).

                                C'est à partir du moment ou les cartes sons intégrés de type HD sont arrivés que les problèmes ont commencés (difficultés d'avoir des pilotes bien optimisés) mais bon, comme j'utilisais des cartes M-Audio PCI de qualité type Delta ou 24/96, ça allait
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X