Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MATERIEL RASPBERRY PI implémentation d'un synthétiseur MIDI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MATERIEL RASPBERRY PI implémentation d'un synthétiseur MIDI

    Voici un super tutoriel permettant la transformation d'un Raspberry Pi en synthétiseur avec un système Linux basé sur Debian : http://linuxmao.org/MAO+sur+Raspberry-pi

    Pi3BreakoutFeb292016.jpg

    Il s'agit d'un ordinateur complet dans une tranche de prix inférieure à 100€ avec la possibilité d'avoir un vrai système complet (identique dans l’utilisation par rapport à un ordinateur de type portable ou tour) et possibilité d'utiliser tous les logiciels MAO natifs basés sur Linux (et il y en a beaucoup ! )

    D'autres infos ici concernant les différents modèles (le dernier Raspberri Pi 3 étant bien sur fortement recommandé !) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi et http://www.raspberrypi-france.fr/

    J'espère avoir l'occasion de rencontrer Gérald OUVRADOU qui a réalisé ceci, c'est absolument génial avec un si petit ordinateur ! :respect, normalement à l'occasion d'une prochaine présentation MAO. J'ai de la chance, il habite pas très loin de chez moi, vers Brest ! :super
    Bref... ....complètement enthousiasmé :banana, bientôt mon anniversaire pour me faire offrir par les enfants ce petit ordinateur, ça va être la fête à Plourin ! :fete

    BlueDidenmodeuphorique :8)
    Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2016, 07h45. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Il est question de fluidsynth (lecteur de fichiers SF2), mais je me demande ce que l'on peut faire avec linuxsampler qui gère les fichiers SFZ. (Je pense à Salamander Piano par exemple).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Cela devrait être possible... J'ai souvenir d'avoir fait tourner linuxsampler, il y a quelques années sur système Tango Studio, processeur Athlon X2 et 512Mo de mémoire ram !!! :oups
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Oui, c'est sûrement possible. Il faut juste tenir compte que ce petit PC tourne sur carte SD et n'a que 1 Gb de mémoire vive, ce qui fait qu'il est un peu lent lors de lecture de fichiers et qu'il ne faut pas trop bourrer sa mémoire.

        Mais niveau processeur, c'est aussi bon qu'un smartphone
        Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2016, 03h48.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          J'ai un Raspberry depuis cette après-midi, ce petit truc est génial et ouvre un max de possibilités. Bon faut quand même un peu rentrer dans ses entrailles. Mais vu le nombre de tutos, essais, blogs, forums on arrive vite à trouver son bonheur. Les drivers midis/USB sont présents, miam miam...

          Aujourd'hui faute d'écran HDMI, j'ai un peu squatté la TV familiale, donc je n'ai pas pu avancé beaucoup avec.

          Didier n'hésite pas à demander pour ton anniversaire le boitier adapté, ça ne coute pas cher et protège parfaitement la framboise

          Oupps j'oublié merci pour le lien. Je clique dessus immédiatement.
          Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2016, 07h36.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par alchemist Voir le message
            Oui, c'est sûrement possible. Il faut juste tenir compte que ce petit PC tourne sur carte SD et n'a que 1 Gb de mémoire vive, ce qui fait qu'il est un peu lent lors de lecture de fichiers et qu'il ne faut pas trop bourrer sa mémoire.
            Mais niveau processeur, c'est aussi bon qu'un smartphone
            Si tu savais ce que j'ai pus faire en MAO avec des configurations bien inférieure !!!

            Et comme le titre l'indique, ce n'est pour l'instant qu'une transformation en synthétiseur MIDI (avec pour l'instant des soundfont) donc rien de vraiment gourmand...

            A voir si avec une carte SD rapide cela pourrait améliorer les accès lecture...

            Envoyé par joche Voir le message
            J'ai un Raspberry depuis cette après-midi, ce petit truc est génial et ouvre un max de possibilités. Bon faut quand même un peu rentrer dans ses entrailles. Mais vu le nombre de tutos, essais, blogs, forums on arrive vite à trouver son bonheur. Les drivers midis/USB sont présents, miam miam...
            Aujourd'hui faute d'écran HDMI, j'ai un peu squatté la TV familiale, donc je n'ai pas pu avancé beaucoup avec.

            Didier n'hésite pas à demander pour ton anniversaire le boiter adapté, ça ne coûte pas cher et protège parfaitement la framboise
            Merci pour le conseil, je vais commencer dés demain à enregistrer et lire tutos en tout genre....

            Pour la MAO sur Linux, cela devrait le faire tout de même... :oups
            Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2016, 07h37.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Sur mon raspberrypi 1, je mets un disque dur externe en USB ou le système sur réseau (NFS), les performances sont meilleures que n'importe quelle carte SD de catégorie 10. Seul le démarrage se fait sur la carte SD, le "root" est ailleurs.
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par alchemist Voir le message
                Oui, c'est sûrement possible. Il faut juste tenir compte que ce petit PC tourne sur carte SD et n'a que 1 Gb de mémoire vive, ce qui fait qu'il est un peu lent lors de lecture de fichiers et qu'il ne faut pas trop bourrer sa mémoire.
                Mais niveau processeur, c'est aussi bon qu'un smartphone
                J'ai du mal à voir ce que l'on peut faire avec 1Go... Lorsque je charge un piano avec Ivory, cela me prend (rien que pour les échantillons) 1Go par piano. Kontakt semble bien plus économe.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Excellent,
                  Merci Didier!!!
                  K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    J'ai du mal à voir ce que l'on peut faire avec 1Go... Lorsque je charge un piano avec Ivory, cela me prend (rien que pour les échantillons) 1Go par piano. Kontakt semble bien plus économe.
                    Evidemment, charger des gigas d'échantillons n'ira pas. Mais en synthèse pure et lecture de soundfonts, ce raspberry Pi fera des merveilles.
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les sampler modernes font du streaming et ne chargent pas tout... Mais il y a une certaines disparité entre les implémentations.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Le streaming ne fonctionnera pas bien (tout comme enregistrer en multi-pistes) car il n'y a pas un bon "bus" disque, tout passe par des débits lents (SD ou USB via 1 concentrateur).
                        On ne parle pas de transformer le Raspberry Pi en sampler (ou alors un sampler des années '90, à 64... Mo de mémoire :oups)
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          J'ai du mal à voir ce que l'on peut faire avec 1Go...
                          Par exemple mettre l'émulateur Hammond B3 qui tourne sous linux et avoir toutes les commandes physiques d'un B3 gérer par l'interface d'entrée sortie du rapsberry.
                          Pour le streaming je suis d'accord le PI3 est puissant mais quand même. Pour moi ce n'est pas sa fonction.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            J'ai du mal à voir ce que l'on peut faire avec 1Go... Lorsque je charge un piano avec Ivory, cela me prend (rien que pour les échantillons) 1Go par piano. Kontakt semble bien plus économe.
                            Il faut bien connaître les limites de ce matériel donc pour l"instant mettre de coté l'installation de logiciels trop gourmand afin d'éviter les déconvenues

                            Déjà, il existe de très bonnes banques de soundfont (je pense à Titanic par exemple) : http://linuxmao.org/SoundFont qui occupe environ 220Mo, cela passe !

                            De même, on ne parlera (dans un premier temps) QUE de logiciels natifs Linux, il en existe d'excellents heureusement !!!

                            QSynth est un lecteur de soundfont excellent, peu gourmand et simple à mettre en œuvre : http://linuxmao.org/QSynth

                            Voilà mes premières remarques, je ne dispose pas encore de ce module mais je suis en terrain très familier, ayant eu l'habitude d'utiliser des vieux coucous (à base de Sempron et 512Mo de mémoire c'est pour dire !!!! :gogol) donc pour moi aujourd'hui ce dernier modèle Raspberry-Pi 3 sera vraiment suffisant pour une MAO "légère" sans trop de soucis.

                            Je vois déjà une utilisation immédiate : associer cet ordinateur avec un petit clavier maitre, un petit écran et hop en voyage, c'est tip top pour ne pas se surcharger ! :super

                            Envoyé par joche Voir le message
                            Par exemple mettre l'émulateur Hammond B3 qui tourne sous linux et avoir toutes les commandes physiques d'un B3 gérer par l'interface d'entrée sortie du rapsberry.

                            Pour le streaming je suis d'accord le PI3 est puissant mais quand même. Pour moi ce n'est pas sa fonction.
                            Voilà, pour l'instant, on va mettre le streaming de coté et aussi les VSTi par la même occasion

                            Maintenant, si des essais sont effectués et qu'ils sont concluants, c'est tout bon !!!
                            Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2016, 04h34.
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par alchemist Voir le message
                              Le streaming ne fonctionnera pas bien (tout comme enregistrer en multi-pistes) car il n'y a pas un bon "bus" disque, tout passe par des débits lents (SD ou USB via 1 concentrateur).
                              Il y a 4 ports USB2 sur ce dernier modèle Raspberry-Pi 3 donc pas besoin de concentrateur

                              Je ne sais pas par contre si cela améliorerait beaucoup les performances de lecture / écriture en mettant une carte SD rapide.

                              Pour QSynth, une fois lancé en ram par contre, cela devrait bien le faire.

                              A noter que l'environnement LXDE fourni avec Raspbian : http://raspbian-france.fr/telechargements/ est léger ce qui est une bonne chose pour gagner de la mémoire en ram

                              Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je suis emballé mais il faut dire que les conditions sont bonnes aujourd'hui avec ce modèle, 1Go de mémoire peut paraître peu mais sous Linux ce n'est pas pareil (par contre 512Mo me paraissait un peu juste). Le fait d’être plus disponible et d'avoir un contact proche (voir tutoriel !) a carrément accéléré les chose sans oublier l’acquisition récente du dernier modèle par un des membres d'Audiokeys ! (Joël dit Joche ).
                              Dernière modification par bluedid, 10 septembre 2016, 04h53.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X